N’oublions pas que la France a la plus forte pression fiscale de tous les pays de l’OCDE et que nous sommes loin d’avoir les meilleurs services publics au monde. Cela a été le cas, mais nous vivons sur un souvenir. Et ce souvenir n’est plus la réalité.
La réalité c’est l’effondrement de nos services publics malgré des niveaux de prélèvements jamais vus en France et qui n’ont pas d’équivalent dans le reste du monde.
La solution, à ce stade, ne sera pas plus d’impôts, et toujours plus de nouvelles taxes, mais des choix forts sur notre manière de gérer et sur les normes que l’on s’impose qui rendent tout tellement coûteux que nous ne sommes plus en mesure de faire face aux coûts de nos propres complexités.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
……..
Et « l’after »…..?
Après que Nunuche Dernier aura définitivement cloué le cercueil de l’Idée de Nation Française…..notre « Saigneur » appellera la gauchiasserie à un « Grand Rassemblement des Forces Travailleuses Prolétariennes » avec toute la gauchiasserie…..pour « Sauver » le Peuple des errements du « nationalisme » qui aura « fait tant de mal à notre pays »….!
Tout ce petit monde de copains fera semblant de mettre un peu d’eau dans le vin pour réaliser cette grande ambition : noyer ce pays sous le flot incessant des « chances » qui débouleront pour submerger et annihiler les derniers espoirs….
Bandes de cons….
De quelque côté que l’on se tourne….on finit toujours par tomber sur une bande de cons.
VG
Coluche disait :
« Dans un œuf…il y a du blanc…et il y a du jaune….et quand on mélange…y’a pu qu’du jaune ! »
Le racket, un procédé d’extorsion, méthode courante chez ces voyous pour voler ceux qui ont de l’argent et le redistribuer à leurs racailles qui les soutiennent, racaille dont beaucoup sont des étrangers, islamistes et autres, qui n’ont strictement rien à faire dans ce pays, de toute façon, ne pas se faire d’illusions, il arrivera un moment ou il faudra faire un grand nettoyage et se débarrasser de cette merde et de ces commanditaires, quand le français,en aura marre de se faire dévaliser, agresser, violenter, déposséder, il se décidera peut à bouger.
LE problème c’est que : Les “riches” et les multi-nationales échappent à cette pression fiscale !
C’est vrai ou ce n’est pas vrai ??
Ce graphique permet de comparer ce qui n’est pas comparable.
La pression “fiscale” est différentes dans les différents pays car tous n’assurent pas la même chose.
Au USA, où la retraite publique et la santé “service publique” est inexistante forcement qu’ils paient moins d’impots…
Si vous vouliez réellement un graphique honette, soit vous faite à périmètre comparable (par exemple, la pression fiscale française qui est dédiée à l’armée, à la sécurité et à l’éducation).
Et là vous pourrez nous dire si oui ou non, la pression fiscale française est “inefficace ou aberrante”.
Là tout ce que vous montrer avec votre graphique c’est que les pays qui ont décidé d’avoir plus de services publiques et de système assurantiel publique prennent plus d’impôts…. comme révélation, on repassera!
je note que la Norvege , avec un fond souverain, du petrole et apparemment pas trop d’endettement est à 44% Vs la France 46% qui n’a ni pétrole, ni fond souverain et beaucoup de dettes.
Le NFP augmentera les impôts de ceux qui ont les moyens, et saura utiliser l’argent à bon escient, ce qui créera des rentrées fiscales, plutôt que d’enrichir des milliardaires qui planquent leur pognon dans des paradis fiscaux.
Interessant, mais ne faudrait il pas parler de pression fiscale nette en retranchant les subventions qui sont accordées aux entreprises en particulier ? Je serais très intéressé de voir ce classement
@Cotyle
La pression fiscale sur les riches est complètement anecdotique tout simplement parce que la doxa gauchiste confond stock et flux.
Les dividendes? 2,6% de rendement, c’est moins que le livret A. Et une fois que le stock est épuisé, il n’y a plus rien. RIEN, NIET, NADA, QUE DALLE (les entreprises disparaîtront -faillite-, ou seront rachetées à l’étranger et là vous pourrez vous brosser pour avoir la moitié de ce que l’on peut taxer aujourd’hui).
Depuis 1980, plusieurs études comparant les différents pays montrent que la pression fiscale idéale est entre 39 et 41% du PIB. Au-delà, elle commence à être contre-productive, les recettes diminuent alors que la pression fiscale augmente, tout simplement parce que les gens renoncent.
Rien que les GAFAMN valent plus que toutes les bourses d’Europe additionnées. Mais vu que ces entreprises ne sont pas domiciliées en France, vous ne les taxeraient JAMAIS (au mieux les USA laisseront des miettes).
Les riches comme totem, c’est oublier que la France taxe objectivement trop et dépense très mal, sans aucune étude d’impact, sans aucune efficacité économique.
Le gouvernement de De Gaulle taxait plus les riches? Sur le revenu peut-être mais la pression fiscale était de 41% soit TROIS à CINQ points de MOINS que la fiscalité actuelle.
La France n’a pas un problème de manque de rentrées fiscales, on dépense trop et mal. On gaspille, on s’éparpille, c’est FACTUEL. La Cour des Comptes le dit depuis quarante ans, les politiciens n’en ont cure. C’est tellement plus facile de dire “demain on rase gratis”.
@cotyle
Quand le prélèvement devient du vol les gens s’en vont et c’est normal. On peut continuer. il ne reste plus que 9% d’industrie dans le PIB on peut toujours aller plus loin pour qu’il reste 0.
@ Cotyle: Quand bien même vous taxeriez les “riches” les ordres de grandeur en jeu sont tels que vous ne résoudrez rien.
La fortune de Bernard Arnault c’est 200 milliards, mettons qu’on lui prenne tout.
– Service (intérêts) de la dette annuel: 55 milliards.
– Déficit 2024: 154 milliards.
Rien qu’avec ça, d’emblée, vous avez tout bouffé.
Dette: 3200 milliards.
Engagements hors bilan de l’Etat: 3900 milliards (2017).
La fortune des 25 plus grandes fortunes françaises s’élève au total à 550 milliards. Même en taxant à 100% (et c’est un fusil à un coup, sans parler du fait qu’il s’agit souvent d’actifs professionnels, donc productifs) 550 milliards vs plus de 7000, restent seulement 6450 milliards, youpi !
Et après, on fait quoi ?
Vrai.
Tiens, au fait, on est en pleine campagne électorale avec un RN ‘aux portes du pouvoir’ parait il…
J’ai une question: pourquoi personne ne se rappelle que la famille Le Pen apparaissait dans l’affaire “Panama Paper”, démontrant qu’elle aussi avait mis ses sous dans les paradis fiscaux…
Ben… C’est pas si grave que ça au fond d’echapper aux impots. Ils le font tous (sauf nous…)
A regarder où sont les sièges fiscaux de nos meilleures industries Françaises: Renault, Stellantis, AIRBUS, etc…
Aucun en France… Les impots sont payés ailleurs.
Pourtant, que d’aides pour ces entreprises/
Par exemple: aui paye les terrains sur lesquels les usines AIRBUS sont construites ?
Reponse: nous, avec nos impots… Les terrains des usines AIRBUS ont été offerts à l’entreprise par le conseil general et regional. Nous les avons payé…
Les “vrais riches” savent grâce à des avocats fiscalistes etc… où ne PAS mettre leur argent !
Hors de portée des nuisibles, qui n’ont jamais produit un vrai travail, qui ont le droit à la paresse avec l’argent des autres.
C’est vrai ou ce n’est pas vrai ??
J’ai la ref…
La France vit sur une certaine idéologie du passé, surtout en matière de “terre d’accueil”, vraie du temps de Voltaire.
Nous vivons aussi un sentiment de culpabilisation depuis des décennies où gagner de l’argent est sale, ce qui n’empêche pas la gauche “égalitaire” (!) de nous piquer tout ce qu’elle peut.
Ce n’est pas le système qu’il faut changer, mais les mentalité.
Le mieux serait que notre pays France soit imposé maxi 17% comme le Mexique, de manière à faire venir les riches et non pas comme actuellement les faire s’expatrier.
Ainsi, avec beaucoup d’entreprises installées en France, ce serait le plein emploi, l’espoir pour tous avec l’entreprenariat, de se créer, comme du temps des trente glorieuses, une activité florissante. Que tout le monde soit enfin heureux de profiter de cette abondance avec un reste à vivre important, puisque dans ce cas, peu de taxes et d’impôts, c’est le quantitatif des petits ruisseaux qui fera le grand fleuve de la recette finale !
Mais qui en France peut actuellement proposer une telle bonne solution ?
En tout cas, pas les Frontistes Populistes qui eux veulent taxer à 90%, prendre tout à partir d’un certain seuil et dans le cadre de leur anticapitalisme de jalousie maladive, veulent la totale, supprimer le droit à la propriété !
Ah oui oui, avec de tels propos, cela donne vraiment la niaque n’est-ce pas !!!
Je ne comprends pas. Si on fait le bilan de l’alliance de tous ceux, qui en fait raisonnent de la sorte pour faire passer les Frontistes Populistes, c’est à dire, LFI, les écolos, les socialistes, les communistes, les macronistes et les LR de gauche, nous sommes tout de même à +/- 60% qui accepteraient ce genre de programme.
C’est un indicateur, la France sera ingouvernable avec RN/Ciotti, car même s’ils ont suffisamment de députés, ils n’auront pas l’approbation du peuple qui sera majoritairement en contradiction, et de ce fait, avec les courroies de transmission syndicales arborant gilets et drapeaux rouges, seront en revendications constantes !
2027 sera probablement l’occasion de mettre en place cette fois-ci le groupe des Frontistes Populistes qui se seront renforcés et de pouvoir enfin savourer le Régime de gauche socialo-communiste qui n’a jamais vraiment existé dans notre pays.
Vouloir faire du communisme dans un régime socialo-communiste d’économie administrée, n’est absolument pas la même chose, que vouloir faire du communisme dans un régime capitaliste d’économie libérale de marchés. Pour ceux qui veulent vivre au crochet d’un système, ils n’en obtiendront absolument pas la même chose dans la pérennité des bénéfices escomptés !
Nous le voyons bien en observant les politiques menées dans les autres pays du monde !
Comme dit le slogan de Davos : vous n’aurez plus rien, mais vous serez peut-être heureux, juste un certain temps !
Bon alors tous au Mexique et gare aux cartels
Il y a un bémol à souligner sur ces chiffres. C’est vrai d’autres pays européens ont une charge fiscale comparable à la France comme la Norvège par exemple. MAIS, même si les norvégiens payent beaucoup d’impôts, ils ne râlent pas trop car en parallèle ils ont des services publics de qualité ! Donc les contribuables norvégiens savent que leurs impôts sont bien dépensés, puisque leurs services publics le leurs rendent bien, bref les contribuables en ont pour leur argent ! Tandis qu’en France on paye de plus en plus d’impôts mais nos services publics se dégradent, voilà la différence ! Alors il serait intéressant de publier ces chiffres fiscaux, mais en mettant en parallèle la qualité des services publics de chaque pays européen, car là le désastre français serait beaucoup plus parlant…
Faux
Ils sont simplement plus intelligents car ils s’entourent de fiscalistes compétents qui leurs expliquent comment légalement contourner les lois fiscales.
Au lieu de pleurer sur notre sort on n’a que faire pareil si on a un peu de sous de côté.
Une visite auprès d’un fiscaliste ne coûte qu’un peu d’argent et du temps, récupérable par après auprès de l’état vu que vous payerez moins d’impôts.
Faux
Ils sont simplement plus intelligents car ils s’entourent de fiscalistes compétents qui leurs expliquent comment légalement contourner les lois fiscales.
Au lieu de pleurer sur notre sort on n’a qu’à faire pareil si on a un peu de sous de côté.
Une visite auprès d’un fiscaliste ne coûte qu’un peu d’argent et du temps, récupérable par après auprès de l’état, vu que vous payerez moins d’impôts par après.
Dans une économie internationale, l’impôt sur les riches ne veut rien dire.
Le problème n’est pas la pression fiscale, mais les gaspillages de l’impôt soutiré :
– dogme de la décarbonation,
– pléthore administrative,
– subsides à une guerre USA-Russie en Ukraine qui ne nous concerne pas,
– etc…
Il y a 84 ans une armée etrangere pillait le pays en poussant les français à la famine.
Aujourd’hui une nouvelle armée, sans uniforme, mais dont les drapeaux flottent aussi souvent sur nos avenues, se livre aux mêmes actes de de pillage et d’oppression avec la complicité des collabos beneficiant de la bienveillance de l’actuel Etat Français.
……..
Le débat riches vs pauvres….
Vous voulez parler financièrement ou intellectuellement…?
Qui, ici, se considérant comme « pauvre » aimerait être riche ?
Qui, ici, considéré comme « riche » aspire à la pauvreté ?
Nous sommes tous sur un Titanic….édifié par nos riches et pauvres aïeux…l’iceberg est annoncé par la vigie…on FAIT quoi ?
Ne me répondez pas : on va voter dimanche…….je vais me fâcher !!!
Et pour le premier jour de Soleil….ce serait navrant !
VG
Attendez le vote du budget a l’automne, ce sera bcp moins glamour pour notre argent avec bcp d’électeurs cocufies.
@colyte et Walter…
Si les gros fortuné à partir de 100 millions d’euros payaient, ne serait-ce, le produit des intérêts de leur fortune par an a l’Etat…. Ils l’aideraient à s’en sortir… Mais l’Etat a fort à faire… Surtout que le non remplacement des départs à la retraite ou départs volontaires des fonctionnaires devrait pousser à la réorganisation systématique au profit de cette fameuse IA…. Et l’Etat ne devrait recruter uniquement dans les fonctions “productives” comme le Social, la Santé, la Sécurité, la Sureté et les Armées et les intendances… tout en finançant les territoires pour assurer les investissements nécessaires…