Dissolution : la France “a perdu un trimestre de croissance”, selon la CPME titre Boursorama.com (source ici) et pour cause !
“Dans un environnement peu lisible, un entrepreneur se met en mode ‘pause’ (…) avant d’appuyer sur le bouton pour investir, pour embaucher”, selon le président de la CPME.
“On a perdu déjà un trimestre de croissance” , a avancé François Asselin sur BFM Business , voyant presque comme “une chance” dans ce contexte que “cette période politique arrive à un moment où il va y avoir bientôt les vacances d’été”.
En matière économique, a-t-il ajouté, il y a “toujours l’homme invisible qui s’appelle la confiance, et elle s’appuie sur la stabilité, sur la lisibilité”. “Dans un environnement peu lisible, un entrepreneur se met en mode ‘pause’ (…) avant d’appuyer sur le bouton pour investir, pour embaucher”.
Évoquant les différents programmes, François Asselin a estimé que “dans tous les cas on a perdu” . Pour lui, celui du Nouveau Front populaire était “effrayant”, et à présent le choix est à faire entre celui du RN qui est “perfectible” et celui “d’une coalition improbable de centre-gauche où on a déjà remis en question le décret sur l’application de la réforme de l’assurance-chômage et où on parle de réintroduire l’ISF”.
S’en sortir avec les entreprises et les entrepreneurs… pas les punir !
Pour François Asselin, “toute politique qui dévierait de la politique de l’offre serait catastrophique à moyen terme pour notre pays (…) et personne, quelle que soit demain la couleur de l’hémicycle, ne pourra échapper à se principe de réalité”.
“À la moindre faute de carre en matière économique, la sanction sera immédiate de la part des marchés , qui sont ceux qui nous prêtent de l’argent”, a-t-il prévenu, rappelant que la dette française “est entre les mains de gens qui ne sont pas français en majorité” et que “donc, nous sommes extrêmement fragilisés”.
“L’issue, c’est de prendre la réalité telle qu’elle est. C’est peut-être un petit peu douloureux, mais on peut s’en sortir à condition de s’appuyer sur cette colonne vertébrale que sont les entreprises”, a-t-il conclu.
Et je suis d’accord avec lui.
La tentation de notre gauche mortifère c’est toujours de punir ceux qui réussissent et entraine le pays vers le haut quoi qu’ils en disent.
Mais il n’y a pas que les entreprises qui soient attentistes.
Regardez ce reportage de LCI sur les biens immobiliers qui ne se vendent plus depuis l’annonce de la dissolution.
Le business déteste l’incertitude.
Les affaires et la prospérité nécessitent de la sécurité.
Dans les rues comme dans le droit.
“Ça fait quinze jours et il n’est pas vendu” : l’immobilier plombé par les élections
➡️ https://t.co/I8dIbF15sm pic.twitter.com/L7GudC3bZ0— LCI (@LCI) July 3, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
> “toute politique qui dévierait de la politique de l’offre serait catastrophique à moyen terme pour notre pays (…*
Ça en devient du dogme, de la croyance religieuse! Il faut absolument continuer les politiques qui ont foutu 75% des hgens dans la m3rde et qui font les dividendes alors même que la production industrielle chute, que le déficit commercial est abyssal.
A un moment, ouvrir les yeux , c’est pas mal .
Ce chaos a été voulu par le maître des horloges,il accélère le chaos et l’explosion du patrimoine des français! La pierre, les petits commerces et entreprises , y compris agricoles, ne sont plus liquides, et impossible d’en faire une épargne retraite !
Les gros sont en embuscade avec beaucoup de cash pour racheter à vil prix, et imposer leur modèle économique .
C’est une révolution !
Un trimestre de 0 ça fait toujours 0.
– Hmm…. On nous colle des milliards de dettes pour nous asservir et on se plaint d’être asservi.
– L’inflation avait commencé avant le guerre en Uktraine mais on a dit qu’elle en était la cause … La “mise sous tutelle de l’UE” a été décidé avant les législatives…MAis ils disent que c’est cela qui nous a rendu malade économiquement.
– L’Empire du Mensonge se voit de plus en plus.
…….
« On aurait perdu 1 trimestre de kroissance » ?????
Tant mieux !
On s’endettera moins !!!
Dans ce pays…pour faire un point de croissance…on fait 5 points de dettes !!!
VG
La CPME n’est pas la France; une moitié de la population n’a pas besoin de croissance mais seulement de maintenir le minimum de stabilité economique permettant juste de vivre….
Il n’y a pas seulement les entreprises qui sont en mode “stand by”, il y a aussi les consommateurs qui n’ont plus un rond !!
La dette est un drogue dure.
La politique de l’offre comme celle de la demande ne fonctionne pas dans une économie mondialisée. À moins de jouir encore d’une balance commerciale non-déficitaire.
C’est donc mal dit. À part ça rien d’inhabituel, sinon, justement, la présente situation.
Lois de finance 2022, obligation de la facturation électronique en 2026sur plate-forme.Gouv pour les stés assujetties à la Tva…
Coût unitaire par facture ?
Oui mais c est pas pour emmerder… Ça simplifié.. Le contrôle fiscal ‘