C’était une proposition de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2017 et 2022, le RN a relancé l’idée d’un fonds souverain de 500 milliards pour la France. Quelle serait la mission de ce fond patriote ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 1er juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Pour vous résumer mon intervention, si un fonds souverain est évidemment une bonne idée et que cette bonne idée devrait être totalement transpartisane, il ne faut pas croire que la création d’un tel outil sera simple, et dénuée de risques.
Par exemple le fonds souverain norvégien à perdu 150 milliards d’euros en … 2022 !!! Cela fait un peu de sous tout de même.
Les deux plus gros fonds souverains du monde le norvégien et le saoudien sont en réalité des fonds abondés et alimentés par l’argent du pétrole.
En France nous n’avons pas de pétrole mais des idées, alors il va falloir abonder ce fonds avec l’argent de nos idées et donc de nos entreprises, mais lesquelles ? Quelles règles de choix ou d’engagements ?
Qui mettra des sous ? A priori la population qui sera invitée à investir dedans. Bonne idée, mais l’argent qui ira là n’ira pas non plus ailleurs au risque de déshabiller Paul pour habiller Jacques, Pierre ou qui vous voulez.
Bref, comme à chaque fois, le diable se cache dans les détails et comme tout, une bonne idée, même si elle est bonne nécessite beaucoup de travail.
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Attaquée sur sa dette par l’étranger (et les fonds comme BlackRock…) la France devra racheter sa propre dette… en orientant l’épargne des français (volontairement ou non)… Une dette payant une autre dette … Hmm, je pense qu’on est sauvé !
Un fond souverain, pourquoi pas mais certainement pas puisé dans la poche du contribuable, ne peut être à mon avis appliqué que s’il y a des recettes d’ordre économique, ce qui n’est pas le cas actuellement, ne pas aller prendre dans la poche de Jacques pour aller remettre dans la poche de Pierre et surtout régler cet énorme problème de gaspillage, de fraude qu’il y a en France. Des finances saines et le fond après.
BONJOUR.Qu’est-ce qui prouve que les fonds récoltés ne seront pas phagocytés par l’U.E. ?Une loi par la dessus et les préteurs se retrouvent gros jean comme devant .Il faut d’abord retrouver la confiance ,et arrêter de galvauder le moindre centime sans contrôle !
Justement , la poche de Pierre s’exfiltre, et alors il ne restera que Paul et ses saints .
Le fonds souverain finira en pot commun, pour l’adhésion de l’Ukraine et de 17 autres états, des projets énergétiques foireux, car ils vont abandonner le nucléaire en rase campagne ! Quels projets ! Des boîtes en quasi faillite qui n’ont rien investi depuis 20 ans, quand les autres ont préparé le futur !
Mais vous n’avez même pas idée de ce qui se développe en Asie !
Merci pour ces éléments de réflexion.
Sur la forme: comment améliorer le son (du micro ?) côté insolentiae ?
Bonjour,
La question ne se pose pas.
Par chance, le R. qui ne rassemble que lui-même n’aura PAS la majorité absolue.
Le premier sinistre sera donc L’Homme Chanceux…!
Pour ce qui concerne la chance du pays….C autre chose….on en a déjà plein…et il va en débouler des tombereaux à donf…..!
L’Etat ne devrait se mêler QUE de CE QUI LE CONCERNE : Ses missions régaliennes.
Relancer la dynamique dans ce pays passe D’ABORD par le nettoyage des chiottes et ÇA C le seul boulot de l’Etat.
Mais « y’aura pas » !
Donc balancer encore et encore des tonnes de pognon qu’on invente….pour continuer à engraisser le même « système »….quel intérêt ??????
Le taf C :
1 – Nettoyer.
2 – Redonner CONFIANCE.
3 – Libéraliser les NRJ.
Au boulot. Quel les meilleurs s’enrichissent. Que les tocards retournent tocarder là d’où ils viennent.
Quand on aura « trop » de pognon….on réfléchira à qui en redistribuer……
VG
J’entends déjà les pleurnicheries….oh…C pas « social »….les pauvres « Pôôvres »….il est pas gentil Vincent…gnan-gnan-gnan….
Redresser une organisation en déclin consisterait à plusieurs choses:
1/ faire des économies. En France elles peuvent se réaliser en grande partie par une simplification administrative courageuse et radicale. Réduire les normes, les allocations d’assistanat généralisé, les entités et postes administratifs redondants.
2/ Rééchelonner les dettes de l’Etat de façon à soulager son ‘service’ ‘remboursements et intérêts’. Simple (si je puis dire) calcul actuariel.
3/ Assouplir les lois sur le crowdfdunding de façon à réindustrialiser le pays (ce sont les PME qui sont le coeur d’une économie souveraine), en permettant aux Français de financer eux-mêmes leurs entrepreneurs.
4/ Effectivement un (ou plusieurs) fonds souverains bien conçus (fiscalement et par filtrage des souscripteurs) serait un moyen (mais pas suffisant isolément) de relancer la machine France.
Mais pour cela il faudrait se distancier des diktats de l’UE et disposer à nouveau d’une monnaie nationale.
Et là, on heurte de front l’oligarchie puissante qui nous exploite en coulisses. Les choses derrière les choses, comme disait le regretté Frédéric Dard.
On pourrait reprendre l’idée des norvégiens et des arabes pour ce fond:
Eux l’alimentent avec les ventes du pétrole, nous on pourrait avec l’électricité qu’on fourni à l’Allemagne.
Ca serait surement lent a atteindre 500 milliards, ca en ferait des Megawatts mais on est pas pressé, un patrimoine se construit a long terme.
D’abord remettre les finances d’équerre, c’est du bon sens.
Arriver à relancer la machine économique (entre Bruxelles, les syndicats et les zécolos, pas gagné…)
Après, on voit s’il ya une dynamique populaire.
J’ai déjà il y a bien longtemps voulu collaborer et investir dans le tunnel sous la Manche. J’y ai perdu des milliers d’euros. Je ne fais aucune confiance à ces gens-là. Qu’ils s’occupent déjà de remuscler la France et de baisser la dette.
Oui : Mettre le pognon dingue du cout de l’immigration (Un mineur isolé ,dont 80% ne sont pas mineur ,c’est 50 /60 000€/an ) ,des JO , du gaspillage de la stupide et meurtrière guerre d’Ukraine , des centenaires retraités en Algerien qui ne meurent pas ,etc,etc , dans un fond souverain .
On aurait pu y mettre le pognon dingue filé à Mc Kinsey . Et aussi celui volé par Pfizer & co par leurs injections maudites ET INUTILES .