Qu’est-ce qu’être « très riche » pour les Français ? Voici un sujet passionnant quand on veut parler d’économie et donc aussi du processus de création de richesses.
Une étude menée par la plateforme d’investissement Goliaths révèle que pour 54 % des Français, devenir très riche est un objectif absolu.
Plus de la moitié des Français, soit 57 %, estiment qu’il faut entre 20 et 30 millions d’euros pour être considéré comme “très riche”.
Les autres tranches de fortune suggérées dans le sondage révèlent que 24 % des répondants pensent qu’une richesse de 10 à 20 millions d’euros permettrait de vivre une vie de rêve.
En revanche, seulement 2 % des Français jugent qu’un montant compris entre 1 et 5 millions d’euros suffirait !
Les Français savent donc beaucoup mieux définir la richesse que les lumières du Front Populaire et tous les économistes bien-pensants de gauche qui ne vivent que de subventions publiques et surtout des salaires de fonctionnaires versés par les universités avec l’argent de ceux qui travaillent et prennent des risques sans garantie de l’emploi.
Que feraient-ils de cet argent ?
“L’étude montre que, si une telle richesse était atteinte, 82 % des sondés arrêteraient de travailler, et 77 % « partiraient tout le temps en vacances ». Près de 69 % des répondants investiraient dans l’immobilier ou des entreprises. L’investissement immobilier a permis à 25.000 Français de devenir millionnaires en 2022, mentionne Les Echos. 70 % des sondés envisageraient de donner une partie de leur fortune à leurs proches et leur famille, et 50 % aux amis. Seulement 23 % des répondants continueraient de vivre normalement après être devenus riches.”
Comment font-ils pour tenter de devenir riches ?
Ils investissent…
“Pour atteindre leurs objectifs financiers, 69 % des Français déclarent prendre des mesures concrètes. Près d’un tiers affirme faire « absolument tout » pour devenir fortuné. Parmi les stratégies employées : 58 % investissent dans l’immobilier, 14 % dans des produits boursiers, 12 % dans la cryptomonnaie”.
… et comptent un peu sur la chance quand même !
“Plus de 55 % des personnes sondées travaillent de manière acharnée pour augmenter leurs revenus. Par ailleurs, 38 % tentent leur chance avec des jeux de hasard comme le Loto. 27 % misent sur un héritage. L’essor des réseaux sociaux a également conduit 26 % des répondants à essayer de devenir influenceurs pour atteindre la richesse”.
En 2021, le revenu médian des ménages fiscaux en France était de 1.923 euros par mois, selon l’INSEE.
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Trends ici
– Travaillé, n’a jamais rendu riche : On peut être très très à l’aise mais jamais riche au sens populaire (jet privé, yacht, maisons aux 4 coins de la Terre
– Qui sont les 1% ? Comment se fait-il que les grosses fortunes faites à notre époque est faite par un libre accès au crédit (je précise qu’is ont eu droit à du crédit no-limit alors qu’ils n’étaient rien …après on a dit que se sont des “entrepreneurs talentueux (Drahi, Tapie, Musk, Gates, …reprenez leurs biographies …ils sont poussés par des forces au début,…toujours…)
Comment interpréter la richesse ?
N’est-ce tout simplement pas le bonheur, l’ataraxie ?
Plus on a d’argent, moins on a d’empathie.
Plus on a d’argent, plus on doit travailler dans la peur de perdre…laissant de côté notre VIE…
”
“Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clef de la vie. Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J’ai répondu “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la VIE”
John Lennon
Beaucoup de ‘très riches’ traînent derrière eux un passif abyssal, des milliards de $ empruntés.
Ce sont les clients VIP des banques.
Ils font ‘du levier’ pour accroître leur fortune.
Au moindre ‘hic’ c’est la banqueroute et la liquidation forcée de leurs assets.
Bien triste sondage si l’objectif absolu d’une vie c’est de devenir très riche.
Il y a un proverbe – Chinois, je crois – qui dit :
— Si tu veux gagner ta vie, travaille ; si tu veux devenir riche, trouve autre chose !
Un industriel de l’Orne – dans l’agro-alimentaire, m’a dit un jour : tu travailles trop, tu n’a pas le temps de gagner de l’argent !!!
En réponse a Ain tous a fait d’accord avec ce proverbe
C’est plutôt Faux pour les entrepreneurs Américains Gates et Musk, qui tout deux ont commencé leur fortune en vendant des logiciel qu’ils ont eux même fabriqués, ce qui n’est évidement pas le cas de Drahi ou Tapie , qui n’ont jamais rien créer de leurs vies, mises à part des dettes en effet…
@JP
Gates n’a pas écrit une seule ligne de code. En général ces grandes figures sont des brillants sachant exploiter l’invention des autres.
À la limite Bezos a du investir dans l’huile de coude et, pour arriver à E2, savoir bien s’entourer.
Pour devenir riche? Le plus important c’est de cultiver le bon réseau. Les “bons” diplômes ne servent qu’à cela.
En gros, c’est imagé : le pote pilier de bar, tout amusant qu’il soit, est moins intéressant que l’ami comptable plan plan qui connaît tout le gotta industriel (et politique…) des environs. L’ami galeriste est aussi un cas à considérer.
OUI ils investissent et même jeune dans l’immobilier….. pour louer en RNB… essentiellement….aujourd’hui quand bien même ils entendent parler de crise du logement…. l’éthique n’étant pas la valeur 1ère des français…. plutôt “chacun pour soi”… et surtout ceux qui ont vuent leurs parents un peu galérer !
Mais…..bien sur il y a des exceptions !
Il y a une chose incroyable et irrationnelle de notre société capitaliste…. cette dite logique “c’est plus cher en été…et c’est normal .”…???? on paie donc le soleil (pourtant gratuit et universel d’ailleurs) . .. tout le reste….le train, les hôtels, les locations….. juste parce que c’est l’été ! même trajets, même chambre d’hotel, même lit dans une location…. et pourtant les prix s’envolent l’été !
Et si nous commencions par juste réguler cela car c’est totalement irrationnel de faire payer plus cher quand 2/3 de la population part à ce moment là…puisque tributaire des planing vacances le plus souvent…
et vu la crise les vacances deviennent un luxe.
les valeurs changent….. “le Fric” est passé en valeur absolue dirait-on !..comme vouloir paraître et non pas Etre !!
ce qui est une forte déviation et amène des comportements outranciers de toute part riches ou pauvres = dérives des comportements ….
pendant les soldes les gens ressortent avec des paquets qui leur tirent les bras vers le bas…. je vois rarement cela en librairie… cette masse soudaine investissant les rayons… nous sommes dans le paraître….le superficiel ! …
…
et la haine des uns des autres n’est pas loin; exacerbée par les partis politiques eux mêmes devenus corrompus au possible….
on juge au paraître … au physique.. gestes .. aux mots que vous employez vous pouvez êre classé “Bourgeois” juste parce que vous êtes polies aujourd’hui… ou pour un mot que d’autres n’emploient pas…
il manque juste cruellement d’éveil de l’esprit, d’envie d’apprendre en cessant de comparer sans cesse, et de dêtre obcéder par l’argent..en yant peur de manquer…. l’humain sait s’adaper non ??
ceux qui compte sur un héritage vont être surpris avec la rapine d el état.
Au dela es 100 000 e, les rapetouts sont à la manoeuvre et pas qu un peu.
Manon Aubry elle gagne 8x le smic mais ça ne la dérange pas. Et elle ne compte pas faire de redistribution.
Ce sont tous des poisons.. Aussi nuls et arriérés les uns que les autres.
LFI= La Force Imbécile… s’ils sont majoritaire et votent leur truc là ils devrint se taxer au maximum car un élu gagne 5000 euros par mois minimum… maisla gauche a ses aparatchiks dispensés d’impôts….
On est heureux de pressentir que ce sera le RN qui gagnera… à moinsque le svote spar procuration automatisés ne fassent voter un nombre incroyable … de morts.
De quoi alimenter la reflexion..
En 2014, les 500 plus grosses fortunes françaises pesaient 200 milliards.
Aujourd’hui, c’est 1200 milliards, soit 500% d’augmentation en 10 ans.
Dans le même temps les urgences ferment. Mais ca n’a aucun rapport.