« Le téléphone sonne moins » : la dissolution freine la reprise de l’immobilier.
C’est valable actuellement dans tous les secteurs économiques, même si, ici le Figaro braque les projecteurs sur l’immobilier en particulier et c’est évidemment logique.
“L’éclaircie n’aura guère duré. Les ventes de logements, qui commençaient à reprendre du poil de la bête avec les beaux jours et la baisse du coût du crédit, connaissent à nouveau un coup d’arrêt. L’annonce choc de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, le soir du résultat des européennes, a jeté un coup de froid immédiat sur le marché. « Le lendemain, j’avais un acheteur qui annulait son offre, se souvient Guillaume Audran, directeur d’une agence L’Adresse à Sète. Elle avait pourtant été acceptée par le vendeur trois jours plus tôt. » Un cas loin d’être isolé. « Le téléphone sonne un peu moins, confirme Valérie Boucharlat, directrice de l’agence Laforêt Croix-Rousse, à Lyon. Comme à chaque élection, c’est l’incertitude qui domine. » Cette fois-ci, sans doute davantage qu’à l’accoutumée.”
Comment vous projeter dans l’avenir avec de telles incertitudes ?
Acheter de l’immobilier, c’est à titre personnel, individuel prendre une décision d’investissement sur plusieurs années, parfois avec un crédit courant sur plusieurs décennies.
C’est la même chose pour les entreprises.
Et la comparaison est importante. Cela permet à chaque futur propriétaire pas forcément entrepreneur de se retrouver exactement dans la même situation qu’un patron devant investir.
Est-ce le moment ? Faut-il y aller ?
Pour cela il faut pouvoir se projeter dans l’avenir.
Sans projection possible pas de projet réalisé.
L’arrivée au pouvoir possible de LFI, le retour d’un ISF font fuir les investisseurs qui attendent de voir les évolutions de la fiscalité. Ceux qui pensent qu’il faudrait peut-être quitter le pays en fonction des peurs de chacun, vont également être attentistes.
Bref, la dissolution a plongé le pays dans un arrêt économique et d’investissement.
La seule bonne nouvelle, c’est qu’au moins, la campagne sera de courte durée et la période de blocage aussi… enfin, normalement ! Par la suite d’autres types de blocages peuvent se produire. .
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Oh que si cela va durer, deux hypothèses, il y a une majorité ou il n’y en a pas
Dans le premier cas il faudra attendre de voir ce qui sera réellement appliqué, surtout pour le RN car l’audit prévu prendra du temps.
Dans le deuxième cas, gouvernement en affaires courantes pendant peut-être un an (dissolution suivante), travaillant par douzièmes provisoires, il n’y a pas de risques à court terme (impossibilité de voter de novelles dépenses) mais incertitude se prolongeant, scénario à la belge (d’ailleurs le téléphone de l’illustration est belge, RTT: régie des télégraphes et téléphones, privatisée en Belgacom rebaptisé Proximus)
– Hmm, le secteur est en crise depuis bien longtemps. Ceux qui devaient quitter le pays, ou s’exiler fiscalement, l’on fait depuis bien longtemps,…
– Si on cherche dans l’immobilier ce n’est pas sur un coup de tête et que les choses ont été pesées depuis bien longtemps (on n’est pas en 1789 !)
– Les prix, la fiscalité, les normes,… ne sont pas favorables (mais de là à croire qu’une décision d’achat peut être annulée sur 3 jours à cause d’une dissolution…)
Ce pays est devenu un repaire de voyous ouvert à la racaille totalement impunie … pourquoi se gêner … braquage dans la rue, sur les magasins et les particuliers, … ou sont les forces de l’ordre ? d’avoir ouvert les frontières en France sans aucun contrôle à la vermine est totalement irresponsable et ça va nous donner des leçons de morale et d’économie, à mourir de rire … je comprends que certains hésitent à investir et s’installer en France, quand ils ont les moyens financiers d’aller ailleurs.
Faire l’amalgame LFI / Front Populaire est une erreur.
Bolloré à bien fait son boulot semble-t-il… bien aidé par macron !
Le front populaire est un simple accord électoral qui sera dissous dès le lendemain des élections.
Marché de pénurie. Ce marché se rapproche du marché de l’Art : les enchères. Dans toute la France, les prix sont à la limite de solvabilité des ménages. Les conséquences sur le pouvoir d’achat sont énormes, cela mobilise une part trop importante du budget des ménages qui consomment moins à côté des produits de qualité, fabriqués en France. Et cela va s’aggraver avec le “zéro artificialisation nette” qui est en cours. Avec une population qui croit, le problème devient explosif.
Et pendant ce temps les agents immobiliers se réjouissent. Ils demandent presque au futur acheteur “dites moi votre capacité d’emprunt, je vous dirai combien vaut ce bien”. Dans aucun autre marché, pour un TV, un téléphone par exemple, on ne nous demande le maximum que l’on est prêt à mettre…
Un audit des comptes publics ? Quelle blague, chacun sait que Macron laisse une belle ardoise de trois mille milliards, au minimum …
ou peut-être l’effet championnat foot
Bonjour
Arretez !!!!! arretez !!!!! de critiquer les riches ! je ne le suis pas !!! ni malheureux !!!! j’ai travaillé 44ans sans rechigner!!!
les riches !! les grands groupes, c’est 2.000.000 d’empois; autour de moi, un certain nombre travaille pour des filiales de grand groupe;; aucun ne se plaignent, 13,14,15 mois de salaire, des avantages !!! si ils n’ y avaient plus ces capitaines d’industrie, ou seriez vous ? dans des usines collectivistes ???
Churchill a dit <>>
C’est débile de postposer un achat immobilier à cause d’une incertitude politique temporaire. Combien d’incertitudes politiques sur la durée d’un prêt de 20 ans ou de 30 ans ?
Réponse à Cotyle.
Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de crise dans l’immobilier.Parler de l’immobilier n’a pas de sens,il n’y a pas UN immobilier il y a DES immobiliers.Le prix de mètre carré à Bordeaux n’a rien à voir avec le prix du mètre carré
à Marseille.Je le répète dans l’immobilier il n’y a pas de crise il y a des corrections du marché.
Les Fancais dans leur vaste majorite n’arrive pas a comprendre ou comprennent plutot bien ce qui se passe avec cet ex-banquier des Rothchild qui on mis Un psychopathe dans la certitude qu ‘il conduirait la France a sa destruction a leur profits bien sur.. Le message est clair …
@Cotyle possible au vu du delai legal de retractation de 10 jours
Le marché immobilier va continuer sa longue érosion. Et c’est bien là le problème enfin surtout le problème de l’écosystème qui vit de l’immobilier (agents, constructeurs, matériaux, notaires etc.)
La maxime qui dit “quand l’immobilier va tout va” est trompeuse et devrait être formulé de la façon suivante “c’est parce que tout va que l’immobilier se porte bien”
Autrement dit la santé de l’immobilier et la conséquence de facteurs externes. Dit comme ça cela parait évident, pourtant c’est loin d’être évident pour de nombreuses personnes à commencer par celle qui se refusent d’ajuster leur prix en fonction du contexte économique et financiers.
C’est seulement quand les gens ont eu les pieds dans l’eau que les passager du Titanic ont commencé à paniquer.
« Le lendemain, j’avais un acheteur qui annulait son offre, ”
Car les Reps (ou autres) font miroiter une éxo des “frais de notaire” jusqu’à 240k ?
La dissolution est un moyen légal de faire la clarté sur les intentions des citoyens. C’est un aveu d’impuissance pour les dirigeants, mais il était déjà acté par l’emploi abusif du 49/3 depuis trois ans. On ne pouvait donc pas attendre autre chose que ce défi de l’Etat à la Nation.
La propriété n’a faut que depuis des siècles, diviser encore avec d’autres stratagèmes destructeurs ….pourquoi avoir à tout prix , est il possible avec coeur et bon sens de vivre ensemble, sans idéologie évidemment on n’en a vu et en verra les limites et même les conséquences …. à méditer ….️
La location est aussi la liberté car quand vous êtes propriétaires enfin a la fiiiiin du crédit remboursé, l bien n’est pas à vous mais aux voisins qui peuvent être souvent en France vous faire vivre un enfer car plus de respect ni de communication et vous êtes propriétaires et taxés et obligés de l’État avec un environnement souvent délétère…je’pose la, question,,,orgueil et avoir à tout prix et être obligé d’avoir un job qui souvent disconvient juste pour payer le crédit et le reste …est ce là la Vie ? A méditer …et j’en ai encore plein de sujets ….️
Erreur Historique d’avoir nommé leur parti “la Nupès” en NFP car si l’on considère ce qui s’est passé de 36 à 38 avec le gouvernement BLUM, le FP de Léon n’a rien avoir avec le NFP et le NFP n’a rien à envier de ce que fut ce FP.
Mélenchon se moque des Français et surtout de ceux qui votent pour lui, pauvre d’eux…
Il disait vouloir prendre sa retraite à 70 ans en 2022 et Mélenchon est toujours là à vociférer à tue tête!