Cet article de Bloomberg (source ici) vaut son pesant de cacahuètes… alors que nous payons tous de plus en plus cher nos factures d’énergie qui sont devenues de véritables douloureuses, le prix de l’électricité devient négatif en France sur les marchés de gros !
Si en tant que fournisseur d’énergie j’achète à prix négatif pour vous vendre à prix très positif je vous laisse imaginer la rente monstrueuse que l’Union Européenne a volontairement créée.
Pourquoi les prix peuvent-ils être négatifs ?
“La France produit trop d’électricité certains jours aux heures de faible demande. Conséquence, le prix de l’électricité peut parfois devenir négatif. La semaine dernière, le tarif du mégawattheure tombait à – 5,76 euros, le plus bas atteint depuis quatre ans, rapporte Bloomberg. Dans le même temps et pour un contrat équivalent, le mégawattheure était facturé 7,64 euros en Allemagne.
L’entreprise publique Électricité de France, premier producteur et fournisseur d’électricité national, a même demandé la suspension de la production de plusieurs centrales nucléaires. EDF s’est exécuté et a mis à l’arrêt provisoirement les sites de Golfech 2, Cruas 2 et Tricastin 1. Certains producteurs d’énergie renouvelable sont également contraints, par contrat, d’arrêter leur production lorsqu’un tel cas de figure de produit, sous peine de pénalités. La France n’est pas dotée de suffisamment d’infrastructures de stockage de l’énergie pour se permettre de produire beaucoup plus qu’elle ne consomme.”
Ce qu’il faut savoir c’est que l’on débranche au sens premier du terme les panneaux solaires et autres éoliennes tant la production est importante notamment l’été avec le photovoltaïque. Les énergies intermittentes et non-pilotables sont très compliquées à gérer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Bonjours Nicolas meilhan à relayé cette info. EDF via son nouveau contre zen propose un meilleur Tarif plus une remise de 50 euro.
Il faut déjà être client EDF.
Info à relayer merci.
Etat voyou qui nous a imposé cela, FREXIT …
Objectivement, la consommation d’électricité est en baisse en France, les ampoules et de nombreux appareils sont moins energivores. Si l’on ajoute le renouvelable, il y a évidemment une énorme surproduction. De quoi permettre à nos entreprises d’être compétitives et de baisser la pression fiscale sur les foyers.
Mais pour comprendre où nous en sommes, regarder un vieux classique : les frères rap-tout des inconnus 😀
Éminemment précurseur, n’est-il pas ?
C’est dingue, délirant, ubuesque. C’est un symptôme de plus de la décadence avancée de notre société, de notre monde…
Notre Vieux Monde s’écroule de tous côtés.
Je n’ai qu’un seul mot : délire !
Bientôt on n’aura plus besoin d’énergie , tant , il y aura peu d’usines et de production!
le grand projet de déconstruction de l’Europe est en marche, on est à présent certains que ça ne se passera plus ici !
Tous les yeux se tournent vers l’Asie du Sud est , certaines parties du Moyen Orient .
A quand la consommation obligatoire sous peine d’ amende ? du bon boulot pour nos politicards !
Quand on lit de pareilles choses on a envie de tout casser et de voter LFI
Bien sûr ! C’est ainsi que certains propriétaires de pavillons, ayant succombé au mirage du “rachat de l’électricité photovoltaïque à prix garanti” se sont vu “débranchés” à leur insu (et de leur plein gré !) les jours de fort ensoleillement. Adieu la rentabilité décrite par l’installateur, les panneaux et les onduleurs (éléments les plus fragiles surtout quand ils sont intégrés aux panneaux) seront HS avant le retour sur investissement. Il restera la satisfaction, coûteuse, d’avoir sauvé la planète, si l’on fait abstraction de l’impact de fabrication des panneaux (extraction des terres rares).
Bonjour,
“Les énergies intermittentes et non-pilotables sont très compliquées à gérer.”
Ha zut alors ! je pensais qu’avec que pour gérer la consommation avec le compteur Linky le pilotage à distance c’était “la” solution…
Voir Vidéo de Trouble Fait sur le sujet
L’entreprise Energiestro fabrique des systèmes de stockage d’énergie (VOSS) spécialement adapté aux panneaux solaires, qui permettent d’avoir de l’électricité solaire jour et nuit. Durée de vie supérieure aux batteries, rendement équivalent, matériaux recyclables.
Mais évidemment, comme ce n’est pas une multinationale américaine mais une pauvre startup française, personne n’en entend parler.
Donnez-leurs le Sahara à gérer et en moins deux mois ils seront obligés d’acheter du sable…… Coluche; qui dans l’absurde avait du bon-sens….tout ce qui à sombré aujourd’hui !…..
Acheter des panneaux solaires pour gagner de l’argent est une connerie sans nom…
Acheter des panneaux pour se débrancher du réseau est une excellente solution. C’est ce que j’ai fait il y a déjà 5 ans.
Cela oblige à faire attention différemment, et pourtant je cuisine à l’électricité toute l’année, hormis certains jours d’absence de soleil, le bois rempli le même office pour mijoter différemment en profitant d’une douce chaleur fort agréable…
Je ne suis pas devenu un sauvage hirsute… peut-être hirsute… cependant heureux à l’ombre de mes panneaux solaires et au coin de mon poêle…
Les bonnes questions sont :
_ Quelle quantité de kWh est vendue à des prix négatifs ?
_ Qui l’achète à un prix négatif car cela veut dire qu’il a les moyens techniques de la stocker ?
_ Y aurait-il des spéculateurs à la baisse sur ce marché ?
_ …
Les parasites de l’électricité, les amis de Macron (“capitaine Flamme”) continuent à s’en mettre plein les poches au détriment des Français.
Vive les marchés où la concurrence a été désactivée !
Et y en a qui vont voter le front populaire pour sutenir macron…MOUARFFFFFFFFFFFFFFFFF mieux vaut en rire, pov’ nazes.
Le barrage de Grande maison est un barrage STEp, 75-80% de rendement….il faut faire comme la Suisse et la Norvège et augmenter le nombre de barrage de stockage….La Norvège a de la chance car avec ses Fjords, elle pourrait être la batterie de l Europe
@ Bernard : Etes vous ds le Sud de la France?
En Normandie il y a des jours à moins de 8h de jour . Et parfois des périodes de grisaille sans une minute de soleil de 5j.
Comment faites vous pour une autonomie electrique totale ? Meme avec 10 fois la capacité de batterie de ce qui suffit en été ,ça ne suffit pas. Et si vous ne vendez pas le trop de production en été , quel gachi.
Faut bien faire marcher le commerce des panneaux photovoltaïques et autres éoliennes… donc l’électricité doit être très couteuse avec un système de facturation déconnecté du producteur EDF. Mais des factures aux mains d’actionnaires peu soucieux de la flambée de nos factures. Des actionnaires bénéficiant de contrat défiant toute logique de rentabilité du producteur EDF. Mais que fait l’Etat ? rien.