Le patron de Boeing admet la “gravité” de la situation devant une commission du Sénat.
Dave Calhoun, patron de Boeing, était audtionné par une commission d’enquête du Sénat, à Washington le 18 juin 2024.
Au début de son témoignage, M. Calhoun s’est levé, a fait volte-face et présenté des excuses “au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes”.
“Je m’excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler et à nous concentrer sur la sécurité aussi longtemps” que nécessaire.
“Encore une fois, je suis désolé”, a ajouté le dirigeant, avant de reprendre sa place face aux sénateurs.
“Notre culture est loin d’être parfaite, mais nous prenons des mesures et nous progressons”, a affirmé M. Calhoun.
“Nous comprenons la gravité, et nous nous engageons à aller de l’avant en toute transparence et prise de responsabilité, tout en augmentant l’investissement des employés”.
“C’est un défaut de fabrication. Cela a créé un avion dangereux”, a admis M. Calhoun.
– Promesses “vides” –
“C’est une culture qui continue de donner la priorité aux bénéfices, de pousser les limites et d’ignorer ses employés”, a dénoncé le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président de la commission d’enquête. Les promesses faites par Boeing après les crashes -qui ont fait 346 morts- n’ont été que des “coquilles vides”.
Un problème profond et aussi international qui finira par concerner Airbus.
Vous vous souvenez de l’histoire du Titan, ce sous-marin qui s’est désintégré lors d’une plongée et qui se pilotait avec une manette à 25 dollars de chez Action ?
Et bien nous sommes face, partout dans le monde, à un effondrement de la compétence.
A un effondrement de la rigueur.
A un effondrement de la précision et de la minutie.
A un effondrement de la discipline et du travail.
Toutes ces valeurs “moches”, si “ringardes”, qui sont si peu “fun”.
Pourtant, on ne fait pas voler des avions en étant approximatif et désinvolte.
Si je fais une erreur dans un article, j’ai cette chance de pouvoir m’excuser éventuellement le lendemain et de faire un “erratum”. Quand l’avion s’est écrasé tuant ses 346 passagers… il est trop tard.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Source Boursorama.com ici
C’est le mode de travail en Agile = Safe du développement logiciel que les entreprises industrielles essayent d’utiliser.
Le MVP Most Value Product ne fonctionne pas sur du matériel =Hardware, comme dans le developpement de logiciel pour portable.
Cette méthode demande d’être touche à tout mais la compétence s’obtient en faisant la même activité assez longtemps pour la maîtriser.
Comme pour les pilotes de Rafales multiroles veut dire touche à tout, mais si vous voler 150 heures par an et vous avez 5 roles différents vous avez réellement que 30 h experience dans un des 5 domaines ( escorte, chasse, bombardement au sol,…)
Tandis que mono tache aura 150 heures d’expérience en 1 seul domaine.
Depui que les directions sont des financiers la qualité de produits et services sont à la baisse partout.
Dépopulation, ils ont trouvé le truc … ces gens là ne pensent qu’au fric, les individus, ils s’en foutent … larmes de crocodile …
Des excuses à l’américaine, faites de mots creux alors que les décisions impliquaient ces conséquences. En voulant transformer un avion en l’allongeant (pour limiter les coûts) et en faisant croire qu’il n’était qu’une simple nouvelle version (pour limiter les délais d’agréments des autorités de validation (qui ont étaient très “complaisantes” )) … Boeing a du rajouter les moteurs plus puissants, donc plus lourds et donc déstabiliser l’équilibre général de l’avion.
Pour gagner de l’argent, ils ont pensé à faire corriger ses problèmes d’assiette par un ordinateur… sauf que celui-ci allait à l’encontre de ce que voulait le pilote lors de situations difficiles (=>crashs). De plus, toujours pour gagner encore plus, ils ont précarisé le personnel qui antérieurement était très compétent (licenciements, cadences, contrôles moins poussés, sous-traitance au moins disant … LA recette pour couler ! (enfin s’écraser dans leur cas !)
Ma grand mère Joséphine née en 1903 nous a répété « on ne demande pas combien de temps tu as mis pour le faire mais qui l a fait «
vous semblez ne comptabiliser qu’un seul crash alors qu’il y en a eu plusieurs… encore une fois, ces égrégores vampiriques que sont les “entreprises” tuent et s’enveloppent de bonnes intentions suintantes de mauvaise foi. Bref. j’espère bien que ce monde et ses “valeurs” va crever pour laisser place à quelque chose d’un peu plus propre et sain.
Une amie anglaise et voisine, qui fut un temps hôtesse de l’air et qui voyageait beaucoup m’avait dit qu’elle ne prenait que les vols Air France.
Elle n’avait pas confiance aux autres et surtout pas prendre Boeing.
Un autre, commandant de bord longues distances, idem.
La suite on la connaît..
Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air
Toute ma vie j’ai rêvé de voir le bas d’en haut
Toute ma vie j’ai rêvé d’avoir des talons hauts
Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air
Lo-ilo, Lo-ilo -Lo-ilo
Bonne journée à tous
pour illustrer
maintenance du haut fourneau d’arcelor Fos sur mer.
les “nouveaux” ingénieurs ont voulu modifier le fonctionnement alors qu’il est stable depuis 50 ans.
résultat: il a failli exploser, 6 mois d’arrêt supplémentaire
conséquence, 50% de production en moins pour toute l’année 2024
mais c’est pas de leur faute….
“Et bien nous sommes face, partout dans le monde, à un effondrement de la compétence.”
Non, pas partout dans le monde, en occident seulement.
BONJOUR.La course au fric pousse à embaucher moins cher .L’incompétence gagne du terrain.La non formation dans la durée coûte un maximum et les actionnaires n’aiment pas .Boeing s’excuse avec retard et devant une commission sénatoriale.Ne pas oublier la navette spatiale qui a explosé en entrant dans l’atmosphère,car des tuiles de protection contre la chaleur dûe au frottement n’avaient paS été changées.
Nous sommes surtout face à des personnes qui veulent faire de l’argent avant de faire leur métier.
Il faut reconnaître que le recrutement “D.I.E” (Diversity, Equity and Inclusion) porte bien son nom.
Par ailleurs, c’est un moyen efficace pour dissuader les gueux de trop prendre l’avion.
Les compétences et la finance = le mariage de la carpe et du lapin .
Ils ont modifié un avion existant en voulant corriger un évènement majeur bien connu en aviation : le décrochement. Ils ont voulu maîtriser une difficulté par un logiciel qui nécessitait une formation que tous les pilotes n’ont pas reçue. De plus, ils ont court-circuité les services d’homologation officielle en prétendant être capables de s’homologuer eux-mêmes. En fait, ils ont précipité la mise en service car ils avaient du retard sur la nouvel avion d’Airbus qui venait de sortir.
Ils ont été obligés de se soumettre aux vérifications obligatoires et d’autres défauts ont été découverts. Au final, c’est une course au profit qui se termine par une gabegie.
Les sanctions n’on pas que du bon, il semble que le titane acheté en chine à des points de corrosions ce qui n’est pas possible avec le Titane.
Le titane d’origine russe fait défaut, c’est drole comme les sanctions nous reviennent systématiquement comme des boomrang.
Et oui c’est vrai que le G7 ce n’est pas le monde, c’est bien dommage qu’on essaie de nous le faire croie dans chaque journaux télé.
Ceci n’est que le début, des problèmes en cascades d’approvisionnement nous attendent. Mais à la fin nous aurrons sauvé le roi dollars mais enterrerons notre euro.
@Charles,
ça serait intéressant de développer pourquoi cela finira par concerner Airbus
Mieux qu’un simple erratum, demander à je ne sais qui (madame par exemple) de relire avant publication. Et quel résultat ! Quelques rares coquilles mais plus de fautes, des phrases ponctuées… un plaisir de lecture retrouvé !
Sans oublier les problèmes de drogue chez les ingénieurs et pilotes…
Il y a bien des tests mais insuffisants.
Une étude sur 952 pilotes tués dans des accidents, 28% avaient en eux des substances prohibées, car de nature à affecter leur jugement…
@ Karl DESCOMBES sur 20 juin 2024 à 11 h 50 min
Vous pouvez rajouter le vaccin covid avec des avc en plein vol..heureusement qu’il y a un co-pilote.
On fait surtout face à la réduction des coûts pour maximiser les profits. On rogne sur tout les postes possible dont la sécurité. La précision et la minutie ça prend trop de temps. Les cadences ne le permettent pas.
Quand mes petits de 6 à 11 ans veulent se faire un peu de sous ils me demandent un travail à faire. On négocie ( 😉 ) le “salaire” mais je ne paie jamais au temps passé, toujours au résultat …. S’ils sont consciencieux et ordonnés ils font vite et bien et en plus ils sont fiers d’eux, surtout qu’ils deviennent experts et rentabilisent vite leur temps passé.
“Il est libre Max, y-en a qui dise qui l’ont vu voler”
Au départ un investissement radin en reprenant une cellule sans évaluer sa promesse.
Plus la croyance que l’avionique fait l’avion ! Ben non, c’est le contraire.
Et si en plus on ne sait plus concevoir/fabriquer un avion alors on crash.
Cette condition est nécessaire et suffisante ; si Airbus ne peut la satisfaire alors même conséquence.
Pour ceux qui suivent l’evolution de l’aviation, chez Boeing pour concurrencer le nouveau ‘A320 néo Airbus, ils ont eu l’idée de repartir de la cellule du vieux 737 et la moderniser en modifiant certains aménagements, ainsi tout l’équilibre de l’avion a été modifié et informatisé, le personnel local competent dans les calculs informatiques a été viré pour confier le tout a des sociétés indiennes beaucoup moins chères, plus tous les problèmes de fabrication, toujours à l’économie et nous avons le résultat deplorable des Boeings qui se crashent, perdent un hublot, une porte qui se détache en vol, des parties de l’avion mal rivetées, c’est beaucoup pour Boeing qui a négligé la qualité, l’entreprise a perdu la confiance de certaines compagnies aériennes.
Quel patron indigne, vouloir mettre tout le personnel en cause pour ses propres décisions et celles de son service financier! C’est bien parce que l’on a retiré au personnel les moyens de faire correctement leur job que l’on est arrivé à cette situation. le personnel autre que financier est tout aussi victime que les utilisateurs
C’est pas le monde qui déconne, comme vous le dites . C’est, exclusivement, le monde occidental.