Alors que le Front de gauche est aux portes du pouvoir, voilà un sujet sacrément d’actualité.
Il y a deux philosophies c’est le cas de le dire qui s’opposent.
La première c’est celle qui pense que la liberté individuelle est une idée essentielle pour le bonheur des gens, la seconde, pense que l’Etat doit se mêler de tout, ce qui conduit inévitablement à une réduction des libertés.
Dans tous les cas, tout de monde s’accordera a minima sur les tâches régaliennes qui incombent aux Etats qui doivent créer un “cadre” notamment sécuritaire, permettant à tous et à chacun de pouvoir vaquer à ses activités.
L’humanité ayant eu l’opportunité d’expérimenter le capitalisme qui est selon les gens de gauche l’exploitation de l’homme par l’homme, et le communisme qui est son contraire à savoir l’exploitation de l’homme par l’homme également mais sans la liberté les faits ont en réalité tranchés depuis bien longtemps. Le rêve “égalitariste” est un terrible piège, car sous ses faux airs de “justice” il cache en réalité le mal absolu de la réduction des libertés.
Or, les hommes sont nés pour être libres, pour mener des vies avec le moins d’entraves possibles.
L’Etat nous doit donc d’assurer nos libertés, et la juste et saine solidarité permettant de faire société commune et de ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui souffrent, mais en aucun cas de subvenir au confort de ceux qui ne veulent pas travailler et revendique le droit à la paresse avec l’argent des autres.
En réalité, le bon sens suffit largement pour répondre à cette question. L’Etat doit donner juste ce qu’il faut et surtout pas plus, ni trop !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
– L’Etat, sous de Gaulle, était puissant, en équilibre financièrement, protecteur, …
– “L’État démocratique” est le système que les individus ont trouvé pour ne plus être sous le joug des riches (nobles, bourgeois et aujourd’hui “philanthropes”, …)
– Le système a était perverti et ruiné… justement pour détruire cette protection. Retour au servage lent mais assuré.
“Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles” Shakespeare
Dans le cadre de la parole étatique présidentielle par le biais du pseudo président il dit,je cite ” je vous emmerde ” et vos impôts partirons avec vos gosses en ukraine “
En Suisse, il existe un dicton :
“Moins on leur en donne, moins ils peuvent gaspiller”.
Tout est dit.
“En réalité, le bon sens suffit largement pour répondre à cette question.”
Il est certain oui, que la politique se nourrit des contraires ! On oppose les idées au lieu de les unir.
Un système qui vit contre qq’chose n’a aucun avenir, si ce n’est qu’un chaos récursif !
BONJOUR.Les adeptes du Front de gauche seront les pre-miers à pleurnicher quand ils se rendront compte que les promesses ne sont pas tenues .Mais il sera trop tard .Le piège sera refermé pour longtemps. Puisqu’ils aiment ce système,qu’ils aillent vivre dans les pays”socialistes”.accom-pagnés des dictateurs locaux ,qui les conseillent si bien.
L’Etat me doit le demi million d’euros qu’il m’a piqué depuis ma naissance en vertu d’un contrat que je n’ai pas signé.
Un état/république est une mafia qui s’autoproclame légitime (donc ayant le monopole de la violence).
Il n’y a strictement pas plus loin à chercher. À partir du moment où la définition est correctement posée, la conclusion s’impose d’elle même : les soit disant cadeaux de l’état sont TOUJOURS toxiques.
La devise aux USA est que le peuple doit contrôler l’Etat et non l’inverse !
Un sujet aussi politisé est très choquant, là on est dans l’economie politique la plus sectaire possible, rien à voir avec le programme officiel de philosophie, au vu de l’actualité brûlante, et qui risque de devenir tout simplement explosive courant juillet…
“Les hommes sont nés pour être libres, pour mener des vies avec le moins d’entraves possibles” : sur quoi basez-vous cette affirmation Charles ?
Si l’on prend un texte de référence sur le sujet, la déclaration des droits de l’homme de 1789, dans l’article 4, il est précisé que “la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”, repris par l’adage très connu : “la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres”. C’est quand même assez différent d’une “vie avec le moins d’entraves possible”, sauf à aller vivre tout seul dans la forêt évidemment.
Je vous taquine bien sûr, je sais que vous êtes conscients des responsabilités de chacun au sein d’une communauté. Mais bon vous auriez probablement pas eu la moyenne en philo avec une affirmation aussi péremptoire que celle de votre article 😛
Désolé Charles . Mais depuis 1792 si la de use liberté égalité fraternité et la union fait la force a bien été donné par un esprit issu du magnétisme de Anton mesmer , ce même esprit a bien dit aussi qu’il fallait libérer la femme et que la cour ultime de toute société est l’affranchissement de la propriété . Donc la seule voie à suivre est le communisme .
Quel pays a mieux qu’un autre suivi ce principe du ce n’est la Russie ?
Les juifs russes ont choisi la bonne voie mais pas la bonne méthode car le communisme ne s’implante que lorsque le capitalisme et le socialisme auront épuisé leur source .
Chaque chose en son temps et le communisme germe et est sortie de son yin de yin depuis 2022.
…….
« L’Etat doit donner juste ce qu’il faut et surtout pas plus, ni trop ! » sic
…..ET SURTOUT PAS À N’IMPORTE QUI…!
J’dis ça….
J’vais encore me faire dénoncer au G.P.U. !
V comme….
…VG
Koulak Komplotiste
L’Etat nous doit : Droit, Justice et Prospérité dans la Liberté et le droit de propriété.
Des lois fondamentales, pas de circonstances : Egalité en droit. L’égalité de fait est une hérésie.
Attention à la pensée binaire Charles, le monde est plus complexe que cela.. Effectivement, il faut que l Etat ne soit pas omniprésent, et même le plus discret possible a mon avis.. d autres philosophies comme l Anarchie, qui est la seule véritable démocratie à mon avis, prône justement un état minimum.. mais pour arriver à cela, on a besoin d humains responsables et respectueux.. Un nouveau paradigme qui nécessite d éduquer les gens autrement et pas de les conditionner..
On peut vivre complètement autrement, même sans argent, il suffit de regarder la vie des peuples premiers..
Le monde actuel est trop complexe pour être sain, d ailleurs il va finir par nous pêter à la gueule..
Je prône la simplicité, on a besoin de pas grand chose pour être heureux: un toît, à manger, avoir chaud, des relations humaines et une liberté de pensée et de déplacement.. et surtout la nature!
Tout le reste est superflu.. Technologies complexes, voitures, avions,.. et autres.. même la mèdecine high tech qui nous permet de vivre mieux et plus longtemps certes, mais dans un monde qui nous pompe tellement d énergie.. ne vaut il pas mieux vivre mieux et moins longtemps?
Je vie au fond des bois dans une yourte avec des amis autour, et l Etat veut nous déloger alors que ça fait des milliers d années que l humain vit comme ça! Nouveau prétexte, notre sécurité a cause des incendies.. pour votre sécurité, vous n aureez plus de liberté.. nous sommes et responsables, l Etat ne doit pas nous materner.. L humain est la nature, on ne peut pas l en extraire pour le mettre en cage dans un environnement artificiels.. toutes les maladies mentales viennent de cette société complètement malade..
J ai parlé
Belle analyse, comme d’hab
Vu tout ce que l’état nous prend et ce de façon injustifiée, en réalité l’état nous doit beaucoup, que dis je, énormément !
Mais attention, le loup est toujours vivant et il faut s’attendre à de nombreux soubresauts, entre les attentats sous faux drapeau, jusqu’aux coups les plus tordus…
N’oublions pas le rêve des mondialistes de dépeupler la terre et vu les déclarations de notre très cher, comme couteux, président aux ordres, une guerre est à nos portes pas à cause des russes mais bien par la volonté de notre très cher président !!!
Cette dissolution cache bien des choses….
Voulez vous que nos enfants partent se faire tuer pour des intérêts plus que douteux ?
Et un mixte du capitalisme et du communisme ce n’est pas possible?
C’est soit l’ecart des richesses et l’exploitation soit le controle de tout et l’expropriation?
Bac 2024, philo.
La moitié de ceux qui ont pris Simone Weil l’ont confondue avec Simone Veil.
Ça en dit long sur la capacité de nos futurs adultes…
Tout ce que je demande à l’état c’est que je puisse remplir ma gamelle et de pouvoir être en sécurité, c’est à dire vivre en paix avec les gens autour de moi et être en paix avec les autres pays.
Pour tout, le reste, que l’on vienne m’emmerder le moins possible ! Ce qui bien sûr n’est pas compatible dans l’esprit du guignol de l’Élysée !!!
Le bon sens n’est pas la vertu la mieux partagée contrairement au vice qu’est la jalousie…
Bonjour à Tous
L’État ” nous doit ” dans dans la limite du contrat morale que le Peuple a passé avec lui .
L’État est au service du Peuple , pas l’inverse !
L’État doit prendre en considération tous les avis présents dans la Nation ……… et obtenir un consensus .
Oui je sait , ce n’est pas facile !
Les suisses y arrivent , pourquoi pas nous ?
Cela s’appelle la démocratie , elle est la base du contrat……
En aucun cas l’État ne doit être le reflet du parti dominant sous peine de laisser une grosse partie du Peuple de coté .
On en est arrivé à ce qu’une oligarchie composée de “politiques” , de financiers (souvent les mêmes) , appuyés sur des groupes de pression aux vues capitalistes ultra libérales et démagogues tienne le haut du pavé pour plumer le Peuple et l’asservir.
Ne pas oublier que l’État tire ses ressources du travail du Peuple , lui seul génère de la richesse , richesse qui n’est pas générée par les “grands hommes” aux idées géniales sur le papier , faisant des plans orientés à droite ou à gauche ……….
Ils sont très très rares les hommes “providentiels” , regardez l’Histoire …….
On voit aujourd’hui où cela nous a menés tous ces “grands hommes” au rabais .
A la vérité des “grands hommes” très cons …….
Ce sont bien eux qui ont dépensé sans compter l’argent de L’État pour s’assurer les votes de leurs “supporters” , assurer leurs intérêts personnels et ceux de leurs copains .
Cela valant pour les droitiers comme pour les gauchers
Maintenant c’est au Peuple de payer les dégâts .
Salutations à la raison perdue
PS: Rappelez vous que la gestion en bon père de famille est une loi difficile à appliquer quand on vit soi-même à crédit , le cas commun .
Le problème c’est que le bon sens est devenu TRÈS rare.
Oui, bon, ce n’est rien d’autre que la philosophie libérale qui seyait bien au 19eme siécle. Sauf que le capitalisme libéral ne pouvait assurer la montée en échelle de l’infrastructure.
Cette dernière c’est faite sentir après deux guerres mondiales plus octobre 1917 pour que, avec De Gaulles, elle devient une prérogative de l’état.
À partir de là, pour les libéraux, le pied est dans la porte : l’état est déjà plus fort et quoiqu’il respecte le capitalisme une forme de compromission s’installe : le néo-libéralisme.
On nationalise, puis on s’endette sur les marchés (1973), puis on sous-traite enfin on privatise aussi car l’infrastructure ça coûte !
Et quand l’état commence à faire des choses “infrastructurelles” pour les amis qui reçoivent le fric, c’est le déclin.
Mais à ce stade c’est de la sociologie, celle du panier de crabes.
Bonjour,
Macron ou pas, les mondialistes mettront leurs puissants moyens et tout leur acharnement pour faire aboutir leur projet global de domination absolue. Par le moyen de la monnaie, conjointement à de nouvelles maladies, conjointement aux ondes de la 5G, aux ondes modificatrices du climat, conjointement à des coups d’Etat de déstabilisation en occident, en Russie… des manœuvres conduites par la CIA et la clique de gens corrompus à leurs ordres, conjointement à la désinformation, à la complicité augmentée des médias.
Il faut nous attendre à subir une partie du prévisible que l’esprit humain peut anticiper, surtout à une partie de l’inimaginable qu’il ne peut pas prévoir…
La période qui va suivre va enfoncer le monde dans un gouffre si profond qu’il ne pourra absolument pas s’en relever.
Ne jamais perdre de vue que les forces malfaisantes en présence, dotées de capacités suprahumaines, sont plus déchainées que jamais, rien d’humain ne peut les stopper, une réalité qu’il faut intégrer pour comprendre le sens des événements et le sens de l’histoire.
Faute de quoi l’on ne perçoit tout juste que la devanture de la scène mondiale, sans jamais savoir, comprendre, tout ce qui se trouve, tout ce qui se passe, dans les tréfonds.
Là où se trouvent les vrais marqueurs de l’histoire humaine, non seulement à notre époque d’incohérence, d’incompréhension, de bouleversements imprévisibles générant une très grande instabilité qui court-circuite et désoriente l’esprit le plus équilibré, mais avec capacité à remonter les époques, jusqu’à l’origine des temps.