Pendant qu’en France, toujours en retard d’une guerre, on se demande comment faire plus de panneaux solaires et d’éoliennes pour décarboner notre énergie nucléaire qui l’est déjà, Bill Gates aux Etats-Unis, lui investit fortement dans une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, et d’ailleurs nos amis les Américains, nous mettent actuellement de gros bâtons dans les roues justement dans cette course au nucléaire.
Bill Gates s’est donc lancé dans le développement de réacteurs nucléaires avancés à travers sa société TerraPower dans laquelle il vient d’investir 4 milliards de dollars.
Le projet de Bill Gates vient de passer à l’étape du début des travaux de construction sur le site de Kemmerer, petite localité du Wyoming. C’est là qu’il implante son premier réacteur nucléaire d’une puissance de 345 mégawatts en utilisant la technologie du refroidissement au sodium
“Bill Gates voit dans ce réacteur sodium « l’avenir énergétique de l’Amérique« . Selon lui, de tels projets doivent réussir pour permettre un approvisionnement énergétique sûr, décarboné et abondant”.
On ne fera pas rouler des millions de voitures électriques, tourner des millions de radiateurs, de climatisation, d’usines, de tracteurs et de camions de 40 tonnes avec des miroirs magiques (les panneaux solaires) et des moulins à vent à la Don Quichotte. C’est illusoire.
Seul le nucléaire peut évidemment permettre de décarboner l’énergie en nous permettant de maintenir notre civilisation technologique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Le problème est que le “en même temps de l’énergie renouvelable coûte un bras aux français , il manque 100 milliards pour recâbler la France , et que l’effort vers les quelques EPR programmés ,mais pas financés , est saboté par la primauté accordée aux premiers !
En effet , la centrale nucléaire fonctionnant en dessous de ses capacités , va générer automatiquement un surcoût ,le rendant moins rentable .
On ne peut pas se permettre les deux !
Autrement dit, le prix de l’électricité va encore considérablement augmenter avec cette dualité maléfique!
Les affirmations contraires de Lemaire à ce sujet son ineptie, mais d’ici là ,il sera écrivailleur !
Pour info, des réacteurs refroidis au sodium, on en a déjà eu 3 en France. Rapsody, Phénix et super Phénix. Ils fonctionnaient très bien même si c’était encore des réacteurs d’essais et des têtes de série.
Le destructeur macron a arrêté le projet de nouveaux réacteurs français du même type Astrid.
Pas d’inquiétude, cette technologie est parfaite sur le papier (pas de surpression donc peu de risques d’explosions, etc …) mais de gros problèmes de durabilité dût à la corrosion. 4 Mds ne suffisent pas… il attendre sans doute d’être leader sur ce segment pour se faire financer par l’Etat US.
De toute manière, la France a perdue sa capacité à produire des centrales. On a encore de beaux restes … qui nous sauvent (…pour le moment !!)
Comment peut on parler de “décarbonner ” la terre quand les crétins vont ils comprendre que le sans carbone c’est du suicide ? Seront nous contraints de les supprimer pour sauver nos vies ?ces malades psychopathes ne se sont pas rendus compte qu’il ne s’agissait que une fois encore c’était une affaire de gros sous ,que le carbone coté en bourse faisait les choux gras de certains qui les poussent a cette folie .Il va falloir plomber ces connards
Et les européens se lancent dans la vieille technologie cachée sous la dénomination SMR…
encore une fois vous validez implicitement l histoire frauduleuse du carbone qui est pourtant la base essentielle à la vie!!! très vieux comme vous êtes, vous n arretez pas de la dire, vous devriez être alors plus sage idem pour le nucléaire mortifère….
@ Pkpas En effet, c’est oublié (comme la vente d’Alstom aux States… suivi du rachat, à des conditions léonines, des turbine Arabelle qui faisaient parti du lot !) Macron a mis fin au projet Astrid (surgénérateur de 3e génération) en le fourgant à … Bill Gates. Ce projet nous permettait notre indépendance énergétique pour des décennies, voire des siècles. Même Wiki (pas toujours impartial) détaille ce projet ! Mais la France doit dépendre des autres, son indépendance, gage de liberté, n’est pas au programme de Macron.
La messe est dite
En France, on a tout de même des entreprises comme Naarea; les USA ont certes trois start-up qui sont aussi sur les SMR mais leur état de santé est loin d’être formidable (toutes ont du retard et l’un des leaders flirte avec la faillite, même s’il n’a pas encore été lâché). Les chinois et les japonais sont sur le coup (la Russie aussi, c’est à ma connaissance même celle qui a actuellement le plus d’avance mais ça situation est celle que l’on sait) donc déterminer qui sera le gagnant, c’est largement trop tôt. En France, mais en réalité la question est européenne, c’est celle de la certification.
Carbonne = business !
“…nous permettant de maintenir notre civilisation technologique.”
Ben justement il serait temps de la revoir “notre civilisation technologique” à fond dans le consumérisme et le “quoi qu’il en coûte” pour le profit d’une minorité, toujours la même !
Encore plus de consommation et donc toujours plus de nucléaire, de dépendance, oui l’énergie nous esclavagi et permet un contrôle des masses.
Vous êtes tous des fous à encenser ce qui vous enchaîne plutôt que de réfléchir à d’autres systèmes de société pérennes et surtout le peuple à la banane….foutue course en avant…enjoy …
Helas la France ne veut PAS de Bill Gates….ceux qui ont de la memoire se souviennent comment l”aventure” de Microsoft a commencé grâce à son pere avocat qui a torpillé un concurrent, Digital Research, dont l’OS etait autrement plus reussi que le toujours lamentable windows.
Pas de soucis : les zécolos nous ont fait perdre 30 ans (voynet) et micron a enfoncé le clou.
Question à 1MM de $$ :
Devinez qui a donné gratuitement les plans du Super-Réacteur Nucléaire Français à “Billou La Crapule” qui d’ailleurs fut souvent invité “au Chateau”… Tout comme le furent aussi le patron de “Blacks-cailloux”, et autres énergumènes dont dans le lot des invités “US”, un certain vendeur de petites fioles à ARNm …???
Si je vous dit qu’il vient de “Dissoudre”, vous me répondez quoi ??….
Je sais c’est désespérant, d’autant qu’ici “en France” on n’arrive même pas à construire un de ces Super-Réacteurs qui sont capables de recycler en interne leurs propres déchets nucléaires et sont censés nous donner une autonomie énergétique au moins pour 100 ans…!!!
Et qu’en plus le Projet est suspendu tout ça pour plaire aux “Escrologistes-Khmers-Verts” … !!!
–>Allez voter Braves gens et Surtout “SURTOUT” Ne vous abstenez PAS !!!
Kill Gates ne demandera l’autorisation à personne pour appuyer sur le bouton, c’est le pouvoir de l’argent et comme la France est ruinée, on ne peut pas lutter !!
Sauf si on continue à agacer Poutine, qui lui, n’a pas une mais plusieurs guerres d’avance avec ses alliés Brics !
@Vince
Sans l’énergie, pas de frigo, pas de chirurgie moderne, c’est le retour de tout un tas de maladies et de décès qui pourraient être évités.
Critiquer la civilisation du plastique et du jetable, d’accord, il n’y a pas besoin d’être décroissant, le culte du gadget n’a rien d’enthousiasmant, mais pour le reste, c’est bien la technologie qui permet d’améliorer l’espérance de vie.
Et sans enfants… c’est la disparition de l’humanité. Les décroissants et leur idéologie anti-enfants n’est pas exempte d’incohérences… notamment sur le fait que c’est bien le manque d’enfants depuis les années 70 qui entraîne un besoin en robots pour assister les vieux (le Japon est éloquent en la matière, il suffit de voir les salons technologiques dédiés aux vieux dans ces pays, : sans assistance humaine faute d’enfants, il faut bien se rabattre sur autre chose).
Accessoirement : l’humanité bénéficie très nettement d’une énergie à la fois “dense” et la moins chère possible. Les visions romantiques du monde, c’est poétique, mais ça ne soigne pas et ça ne nourrit pas.
On comprend mieux la vente, pardon l’extorsion d’Alstom …
Au passage la France ne veut pas des éoliennes c’est l’Allemagne qui veut des débouchés pour ses usines (loin d’êtres florissantes) qui force tout le continent à acheter ces M…ES à travers des directives Européennes et aussi vertes que le charbon nécessaire pour compléter le mix.
On en parle quand du recyclage impossible de ces machins ? Jamais. On vous a vendu le truc, débrouillez vous avec les conséquences.
Le sodium s’enflamme spontanément au contact de l’air et explose au contact de l’eau. Une fuite au circuit primaire et c’est l’incendie que l’on ne peut pas éteindre avec de l’eau, et une fuite dans l’échangeur entre circuit primaire et circuit secondaire et c’est l’explosion (ce dernier conduisant la vapeur vers les turbines et ramène de l’eau vers l’échangeur).
Les premiers à s’enfuir loin seront les agents de la centrale car il savent qu’à ce moment le coeur ne sera plus refroidi ce qui provoquera sa fusion.
“Maudits soient les temps où les fous guident les aveugles” William Shakespeare
Je me demande où il a trouvé la totalité de la technologie pour construire un réacteur nucléaire.
Chez GE ?
L’AIEA va pouvoir le contrôler ?
A moins qu’il finance l’AIEA ?
Mais souhaite t on réellement rester dans un monde technologique ?
Il ne faudrait quand même pas oublier que la décarbonisation n’est qu’un attrape-nigauds, une idéologie fumeuse assise par la propagande et le bourrage de crânes qui permet juste à quelques uns de ramasser un bon gros tas de chouette pognon… pris dans nos poches.
Quant à Bill Gates… Si son réacteur est piloté par Windows, tous aux abris ! Et refroidi au sodium, en plus, la bonne idée ! C’était le cas pour Super Phénix, qui n’a pas si bien fonctionné que ça et qui a connu sa première fuite de sodium un an seulement après sa mise en service… Ah le savoir-faire d’EDF ! Inégalé !
Rappelez moi les propriétés du sodium au contact de l’air ? Au contact de l’eau ? Il a été le cauchemar des ingénieurs qui étaient pourtant les meilleurs du monde (sacarsme).
Les éoliennes sont une monstrueuse connerie: elles sont impossibles à recycler. C’est aussi une fabuleuse arnaque car les propriétaires des terrains ignorent que les frais de démontage sont à leur charge… C’est aussi une abomination pour les paysages, bref une catastrophe, une solution qui peut se concevoir individuellement mais pas à une échelle industrielle.
Le nucléaire c’est pareil: technologie tellement bien maîtrisée que Tchernobyl, pour ne parler que de cela, n’a pas suffi à en faire comprendre aux gens l’incroyable danger qu’elle représente. Alors Bill Gates et le nucléaire, lui qui n’a jamais rien inventé de sa vie à part des entourloupes juridiques pour s’approprier le travail des autres…
J’ai connu la lampe à pétrole et le stylo à plume, je n’en ai pas peur; leur perspective permet au moins de réfléchir sur nos priorités: permettre à des magnats mégalomanes et sans scrupules de piloter nos conditions de vie au risque de celle-ci ou non ?
@ passant
Vince parle de la fuite en avant. Et pourquoi toujours plus, et plus, et plus, et plus ?!
Pour pouvoir changer de voiture tous les 3 ans ou prendre un vol low cost pour faire son shopping à l’autre bout de l’Europe ?
L’énergie est utile pour opérer ?? Quel est le nombre de kWh consommés pour une opération du genou ?
Redescendez sur Terre !
En traduisant, la France avait raison depuis la politique de l énergie nucléaire de Gaulle, et l Allemagne avec Bruxelles ont bien attaqué la politique énergétique de la France….
@…
Pourquoi l’énergie la plus abondante et la moins chère possible? Parce qu’il n’y a qu’avec une énergie quasiment gratuite qui vous pourrez atteindre les objectifs de recyclage et de dépollution.
Car l’un des obstacles les plus importants, aujourd’hui pour dépolluer et recycler, c’est le coût de l’énergie.
Parfaitement d’accord avec vous, VINCE, c’est la course à l’échalote depuis des décennies et cette fuite en avant est insensée.
La course au nucléaire est une folie, Charles, et même s’il faut continuer à investir dans ce domaine, car nous y sommes contraints, il faut développer les alternatives en même temps qu’il faut réguler l’expansion humaine et sa consommation effrénée. Il n’y a pas d’autre solution parce que notre bonne vieille terre n’est pas extensible.
Toutes ces énergies renouvelables voulues par Mitterrand sont du pipeau car elles produisent si peu d’énergie en Europe… car la localisation pour les panneaux solaires est vitale… c’est très bien au Maghreb mais pas en Europe!
La France dépense des fortunes dans les turbines éoliennes, qui au final, ne produisent pas d’énergie…
il est grand temps de mettre fin à cette absurdité!
En France, c’est Mitterrand qui a voulu des éoliennes car les Français sont vents debout contre ces éoliennes qu’ils ne veulent surtout pas devant leur panorama…
Macron les a voulu au total mépris des Français.
Voilà la triste réalité… Macron aura réussi à se mettre les Français contre lui et comme il faut…
Évidemment c’est Macron le traître qui a vendu notre technologie à Bill Gates !! Macron est un agent américain et Bill Gates travaille pour le département américain de la défense.
Évidemment c’est Macron le traître qui a vendu notre technologie à Bill Gates !! Macron est un agent américain et Bill Gates travaille pour le département américain de la défense.
C’est Macron agent américain qui a vendu cette technologie ultra-stratégique à Bill Gates ! Ne pas “oublier”de le mentionner !