Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je suis tout de même effaré de ce que j’entends ces derniers jours et ces dernières heures, et je dois vous avouer qu’il y a de quoi frémir du point de vue économique.
Je ne sais pas pourquoi, il y a une forme d’attaque sémantique, médiatique et politique contre le programme économique du RN que l’on peut bien évidemment critiquer et l’objectif de cette chronique n’est pas de défendre le RN ni de l’enfoncer, mais de poser le cadre d’une véritable réflexion politique et économique.
L’essentiel est très simple à comprendre.
Le RN est capitaliste (quand bien même vous pouvez penser qu’ils sont très méchants) et le Front Populaire est communiste et anticapitaliste (quand bien même vous les trouvez plus gentils).
Malgré tous ses défauts le RN est capitaliste. Malgré toutes ses qualités, le Front Populaire est anticapitaliste !
Ce tweet reprend l’essentiel de l’intervention de Poutou du NPA qui veut comme leader le plus anticapitaliste, le plus radical.
Philippe Poutou comme d’habitude dit les termes du début à la fin !
Les représentants du bloc bourgeois sur BFM eux sont totalement en roue libre et se permettent de se moquer de lui en fin d’interview… Quel mépris. pic.twitter.com/fsAN4fUTSx
— Elodie Dievart (@Elodie_Dievart) June 13, 2024
Reprenons le sens de ce qui va arriver dans les prochaines semaines, très rapidement.
Que veut dire “anticapitaliste” ?
Simple.
Pour cela il faut définir le capitalisme.
Très simple aussi.
Le capitalisme ce n’est ni les dividendes, ni le néo-libéralisme, ni la mondialisation.
La définition du capitalisme c’est le respect de la propriété privée. Cela se définit ainsi : “Le capitalisme c’est la propriété privée des biens et des moyens de production”.
Ni plus ni moins.
Après vous avez tout un tas de variations possibles à travers le temps, les époques la géographie etc.
Etre anticapitaliste c’est donc être contre la propriété privée.
Et c’est logique.
Le communisme c’est quoi ?
C’est la collectivisation. Plus rien ne vous appartient.
Vous croyez que le danger c’est le RN dans un tel contexte (je parle du danger économique) ?
Bien évidemment que non !
Le Front Populaire c’est un billet direct pour l’intervention du Fonds Monétaire.
Le programme radical de “gauche” porté par le NPA, par LFI et par une grande partie des verts va nous mener par son idéologie exactement dans la situation du Venezuela.
Répudier la dette ?
C’est possible.
Mais personne ne vous finance plus. Il faut donc dépenser que ce que l’on rentre ! Et vu ce que l’on rentre, il va y en avoir du retraité pas payé, du fonctionnaire dans la dèche et des bénéficiaires des minimas sociaux bénéficiant de plus rien du tout !
Verser une allocation d’autonomie jeunesse à 1 063 euros nets par mois pour rien faire ?
C’est possible. Mais va falloir trouver les sous !
Facile dira Poutou du NPA. Yaka faire payer les patrons du CAC 40, récupérer les sous de l’évasion fiscale !
Remettre la retraite à taux plein à 60 ans ?
C’est aussi possible ! Il faut juste remettre au travail tout le reste de la population pour avoir deux fois plus de cotisants. Mais faire bosser les jeunes qui ont une allocation d’autonomie à 1 063 euros sans rien faire, cela est un peu contradictoire.
Bref, le programme économique des LFI, du NPA et de notre gauche radicale, c’est le communisme et le collectivisme avec le succès qu’on lui connaît.
A titre personnel je ne suis pas communiste, mais mon avis n’a aucune importance, mes convictions encore moins !
Si l’extrême gauche gagne cette élection et c’est parfaitement possible, alors, les marchés voteront contre la France et nous enverront dans le mur bien plus vite qu’il ne faudra pour le dire.
D’ailleurs ils ont déjà commencé à le faire et les indicateurs se dégradent à une vitesse impressionnante.
Fidel Macro, a choisi la stratégie du chaos et notre pays risque d’être ingouvernable dans 3 semaines.
Mise sous tutelle de la France !
Vous le savez. Je ne suis pas un européiste béat. Je pense beaucoup de mal de l’Union Européenne. Pour autant, ce n’est pas l’UE qui a demandé à la vedette du Palais et à notre As de Bercy d’endetter le pays. Ils ont réussi à nous ruiner sans l’Europe. Pour autant, nous avons aussi des partenaires, des engagements internationaux. Notre pays peut faire évoluer les lignes avec pondération, progressivité et surtout en étant sélectif dans les sujets, les combats à mener et les grands équilibres à retrouver.
Si la France est dirigée par les LFI nous irons droit dans le mur en quelques semaines.
Si la France est ingouvernable nous irons droit dans le mur en quelques semaines car nous serons incapables de voter un budget.
Imaginez la tête des marchés une seule seconde.
La réalité c’est que la France a désormais une probabilité très grande de se retrouver sous la tutelle d’une Troïka (FMI/BCE/Commission Européenne) comme cela fût le cas pour la Grèce.
Brillant résultat du règne maudit du Mozart de la finance de l’Elysée qui n’est qu’une vaste fumisterie. Une escroquerie, de sa première élection à sa désastreuse dissolution.
La réalité c’est que dans 3 semaines, nous allons voter pour le capitalisme ou pour le communisme. D’autres voteront pour ou contre l’immigration. Le débat sera hystérisé. Les positions radicalisées. Les violences exacerbées.
La réalité c’est que dans tous les cas, il n’y aura aucune bonne solution et que la situation sera compliquée, dans les urnes, dans les rues et dans les comptes publics .
” Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin ! ” (Ecclésiaste 10)
Nous y sommes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On sombre … et il faut faire porter le chapeau à quelqu’un …
De toutes les façons , on aura une cohabitation avec ses perversités! Renaissance et Lr vont être balayés! Tant mieux.
Mais , le pays sera ingouvernable avec un président narcisse et va t en guerre, des institutions qui sortent de leur rôle, une administration sclérosée et sclérosante !
Le chaos est certain, la ponction de l’épargne aussi, l’insolvabilité et la baisse des revenus et des salaires par la hausse des ponctions !
La hausse de la criminalité , de la consommation de drogues également.
Autant dire qu’on ne dormira pas sur ses deux oreilles !
Macron (ses soutiens) va continuer de gouverner mais de l’exterieur par cette troïka.
Tout bénef pour son camp et en plus les français ayant la memoire courte, le futur candidat renaissance sera réélu beaucoup facilement que si Macron devait gouverner de l’intérieur
Cette citation de l’Ecclesiaste m’est aussi venue à l’esprit à l’annonce de cette dissolution irresponsable décidée je crois par dépit.
Le problème c’est que Macron n’a aucun sens politique adapté à la compréhension des Français et aussi qu’il est arrivé au pouvoir grâce à une manipulation judiciaire et au battage médiatique des grands médias qu’il dénonce aujourd’hui.
Le seul espoir serait un gouvernement de salut public avec des généraux, des hauts fonctionnaires compétents (vous savez qu’il y en a ) et des personnes issues de la société civile .
S’il parvient à accomplir sa métamorphose en parti de gouvernement le R.N. serait le moindre mal.
Réponse à Pierre & mon OPINION sur le Sujet de la ponction de l’épargne par l’état :
-Si votre épargne est confisqué sur vos comptes, et bien votre confiance en vers votre banque et votre gouvernement va disparaitre, le chaos naitra de cette action.
-Si on vole les pauvres, on doit aussi voler les riches, qui mourra de faim dans un mois après n’avoir plus d’argent de coté ? bha seulement les pauvres car ils ont de faible revenu, beaucoup de dette et pas de patrimoine.
-Si l’économie s’arrête, et cela a commencé et c’est accéléré depuis la monte des TAUX, pour exemple le secteur du batiment, et que demain plus aucun crédit n’est fait. Comment on fait tourné l’économie ?
Il reste plus que l’argent des épargnants pour maintenir un minimum d’activité. La pareil, l’idée de ne plus avoir d’épargne dans les banques parait inconcevable. C’est le peuple qui fait l’économie ( la masse) pas les riches, le riches ne va pas acheter 150 000 voitures neuves, ou 100 000 maisons neuves de 75 m² avec 150m² de terrain et cela avec son épargne.
Conclusion : Si demain une RAFLE de l’épargne à lieu, alors la oui, tous concerné, tous dans la rue, le chaos sera initié comme l’arrêt total de l’économie.
L’idée de ponction de l’épargne est une croyance déployer pour faire peur. L’objectif est des précipiter l’investissement aussi dérésonner soit il. Car ce dernier repousse encore un peu plus le Krach. Mais aujourd’hui nous le voyons, c’es collectivités ou ils manquent 16 millions Euros au mois de juin 2024 (Financer par les frais de notaire + vente de terrain) afin d’achever l’enveloppe 2024.
Nous arrivons au bout du tunnel des 24 années d’euphorie et de dénie (spéculation)
Période de déneuphorie. [Rire]
Une arrivée de la gauche au pouvoir semble émerger et légitime dans notre contexte, mais celle-ci ne parviendra jamais tant que l’argent des Elites abondera toujours, pour corrompre n’importe quelle homme ou l’assassinée / Diaboliser.
Bonjour
Dernier gag j’entendais hier soir qu’il n’y a plus assez de papier pour les bulletins. Les imprimeurs sortent des Européennes et n’auront pas le temps de s’approvisionner d’ici à 3 semaines.
Il faut en plus réquisitionner certains personnels de mairie qui avaient déjà posés des vacances.
On est en plein délire.
Macron, le méprisant, en dissolvant l’Assemblée Nationale il a tout simplement organisé le transfert de la patate chaude à d’autres.
La politique, et ils nous prouvent en ce moment, est une discipline olympique.
Certains pourraient même être champions comme par exemple dans le saut (le néant) ou la course (à la bonne place) et pourquoi pas le plongeon !!
Notre premier de cordée ne pourra pas exercer son sport favori, l’escalade) puisque cette discipline n’en fait pas partie mais il lui reste la boxe dont il excelle.
Pauvre France
Bonjour. On va plein pot, vers le crédit sociale. Liberté supprimée du dictionnaire. La finalité, vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!
Lecornu à craché le morceau.
La valeur de 3.800.000.000.000 € en armement fournis par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Je sais ce n’est pas un chiffre facile à lire.
Trois milliards huit cent millions d’euros.
C’est un accélérateur de déconfiture après le quoi qu’il en coûte du déconfinement de la déconstruction.
Je me ressert un pot de popcorn….quel délectation….je propose que pour aller au bout de cette folie avec aucun bon choix : de voter RN et d’en même temps descendre dans la rue contre le RN. Nous serions au bout de la schizophrénie. Après son rôle dans le professeur troupe au sol, Mcron fait son retour dans le docteur maboule
Fascistes et voyous de gauche, front populaire, front de la honte et de la trahison … ne plus voter pour ces gens là à aucun prix … le RN est droit dans ces bottes et ne trahit pas ses concitoyens, les autres, on les a déjà vu à l’oeuvre, une calamité qui va nous mener droit dans le mur …
Il faut relativiser. De la même manière que le RN a déjà commencé de revenir sur certaine positions (sur les retraites, par exemple), le principe de réalité fera que le Front Populaire devra renoncer à une partie de son programme. Tout le monde le sait. C’est un jeu de négociation, on exige beaucoup pour essayer d’obtenir un peu. Et plus on a de poids, plus on peut exiger. Sans les communistes dans les gouvernements d’après-guerre, nous n’aurions pas de sécu.
Poutou a raison, nous avons besoin d’une gauche radicale. La stratégie de LFI à gauche est comparable à celle de Sarkozy avec la “droite décomplexée”. Il s’agit de radicaliser le discours pour se démarquer et, surtout (c’est le plus important), se redonner une identité.
Bonjour Charles,
Avec la mise en place “d’outils de régulation” des marchés depuis 2008, les budgets des états en déséquilibre perpétuel, une dette des états occidentaux devenue abyssale malgré des taux d’imposition records, et la confiscation des avoirs Russes, on pressent que ce qui nous appartient peut nous être confisqué du jour au lendemain.
Le capitalisme, la liberté d’entreprendre et la liberté tout court ne sont-ils pas en train de disparaître ?
Cette situation est la conséquence du manque de lucidité et de la passivité des Français en matière politique…
Nous avons une responsabilité collective dans la situation actuelle et nous risquons d’en payer les conséquences.
Vous écrivez avec raison que : “Le capitalisme ce n’est ni les dividendes, ni le néo-libéralisme, ni la mondialisation.”
Oui, c’est vrai en théorie, dans l’idéal. Malheureusement, aujourd’hui, dans notre monde moderne, la capitalisme c’est la finance apatride et spéculative, l’ultra-libéralisme, la mondialisation sauvage, la loi de la jungle, la déshumanisation des citoyens travailleurs-consommateurs…
Bonjour a tous .
Malheureusement je pense que Macron et les centristes peuvent encore gagné.
-extreme droite:Bardella,maréchal, Lassalle+ autres =40%
-les centriste PS,les républicains, renaissance=35%
-icoulougie=~10%
-les anticapitaliste=15%.
Ce n’est pas les anticapitaliste qui m effraie avec les écolo grand Max 25%.
C est notre Président. Qui veut entrer son Nom dans l Histoire.
Front populaire, Nupes, rien en commun dans ces alliances destinées à gagner un siège, puis pantoufler.
Le RN a fait le bon diagnostic de l’état réel du pays qui en a marre de cette clique politique figée dans l’entre-soi avec sa tête un chef halluciné.
Malheureusement.
La gauche française est pire que celle de Maduro… sauf qu’on a même pas de pétrole. Quant aux idées, à défaut de pétrole, lorsqu’elles sont bonnes, elles sont taxées et partent à l’étranger.
Rien n’est pire que l’extrême-gauche. C’est la ruine et la pauvreté assurée. Et le pire ce sont les ordures qui vivent de cette ruine en prétendant défendre “le petit peuple”.
Et le respect de la propriété privée passe par l’etablissement de frontieres inviolables tant pour le pays que pour le citoyen.
Aux USA le phenomene du vol de logement autrement appelé squat n’existe pas, le citoyen US a le droit d’expulser par les armes quiconque s’introduit dans sa demeure….
ça sent le retournement de veste, Charles, vous préférez le FN à la gauche, parce que les pauvres petits riches vont être taxés et les actions baissées. Si les marchés n’ont pas le choix , ils feront avec : la France n’a pas attendue la gauche pour être dégradée.
Dans tous les cas, que ce soit la gauche ou le RN qui gagne c’est difficle de faire pire que les traitres corrompus de la Macronie.
Le FMI ne serait-il pas la seule solution pour sortir du trou, car quoi qu’on en dise ils proposent tous de nouvelles dépenses. Et c’est de la faute des électeurs qui plébiscitent ceux qui donnent plus. De ce fait l’importance – et pire l’existence elle-même – d’un homme politique aujourd’hui se mesure aux dépenses qu’ils gère ou qu’il initie
L’anticapitalisme c’est de piquer 37 280 euros aux pauvres pour chaque député élu.
La propriété privee en France vient du droit romain : usus, fructus, abusus.
Usus l’usage
Fructus les fruits
Les deux forment l’usufruit, contre lequel personne n’a rien à dire, a gauche comme à droite.
L’abusus, c’est le droit de détruire son bien. C’est cela dont on crève (externalités négatives, pollution, etc).
La propriété privée de sa maison, la propriété collective d’un bois, d’une rivière, ce n’est pas la même chose que la propriété d’un moyen de production.
La sécurité sociale n’a pas d’actionnaires, et elle nous permet a tous d’avoir des soins aussi bon qu’aux US, mais 4 fois moins chers.
C’est dans ces discours qu’on voit ressurgir le poujadisme des années 30, et le fameux “mieux vaut Hitler que le front populaire”.
Il s’agit de choisir entre deux soviets, celui de l’UE dans lequel nous resterons et celui de LFI…Pourquoi aller voter?
Voici ce que j’avais écrit dans un commentaire précédent:
“c’est le FMI qui les foutra dehors”
Je ne pensais pas que cela arriverait aussi rapidement.
1) Ce qui a été fait jusqu’à maintenant (coté gestion des dépenses) est complètement débile et je n’arrive pas à croire que ce soit juste de la stupidité. Il y a FORCEMENT une part de volonté d’enfoncer le pays en au profit des créanciers (BlackRock et consort) pour ponctionner TOUTE l’épargne, les autres pays cible étant déjà rincés.
En d’autres termes on a mis aux manettes exprès des gens incultes économiquement, choisis non pour leur compétence mais pour leur stupidité, pour causer de la dette pour pouvoir ponctionner par la loi l’épargne de gens qui n’auraient jamais dépensé cet argent autrement.
Dans ce contexte là on comprends mieux la disparition de l’acte de haute trahison.
2) Je ne comprends pas l’incapacité à être pragmatique. Ils n’arrivent pas à considérer les choses autrement que par le prisme de leur idéologie:
– Personne n’a dit “on a été sanctionné parce qu’on était mauvais” ou même “on a échoué”
– Ils veulent faire quelque chose (économiquement) mais forcément de la même manière
– Tous les partis sont “camé à la dette”, leur logiciel n’entrevoit même pas d’autre voie
On a un budget de tant
On doit mettre tant de coté pour apurer le passé (au passage si une partie de la dette est d’origine “criminelle”, voir point 1, elle devrait être dénoncée)
Où est-ce qu’on coupe ? qu’est-ce qu’on choisit de ne pas faire ? C’est ça faire un budget !
En fait il devrait y avoir non pas UN budget (pot commun fourre tout) mais DES budgets.
– 1 budget pour le fonctionnement avec interdiction du déficit
– 1 budget d’investissement par “projet” (centrales nucléaires etc…). Là on peut emprunter en se remboursant sur l’activité
C’est juste le niveau 0 de l’économie.
Mais tout ceci ne se fera pas de bon gré, aucun des décideurs ne voudra prendre la responsabilité.
On va être au pain sec et à l’eau pour un moment.
Augias :”Lecornu à craché le morceau.
La valeur de 3.800.000.000.000 € en armement fournis à l’Ukraine …Trois milliards huit cent millions d’euros.” … Dans votre élan, vous avez rajouté 3 zéros de trop ! Mais, c’est tellement énorme !!
Le front populaire fait 22%… il n’a aucune chance de passer sauf si Renaissance s’associe à eux…. Ce que je crains.
Quant à traiter les 40 % de souverainistes de nazi, de fasciste ou haineux à longueur de temps, je vous promets que le vote RN sera massif….
Ce qui nous attend c’est une cohabitation Macron et RN dans un contexte de guerre civile via les syndicats et LFI ( la ligue des fascistes islamistes) dans un contexte clairement séditieux.
Bardella fera comme Meloni: il fera avec les contraintes de l’Europe mais ce qui est sûr c’est que la soupe aux étrangers c’est fini…
Cher Mr Sannat , le regretté Coluche ( disparu d’une façon qu’on pourrait croire qu’il dérangeait certaines personnes !!!! ) avait expliqué la différence entre le capitalisme et le communisme :
Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme
Le communisme c’est exactement le contraire .
Il disait aussi : pour faire homme politique , c’est 5 ans de droit et tout le reste de travers .
Et pour finir , mac kinsey a dit à mac rond qu’ils avaient dix solutions et ce c.. a compris dissolution .
Certes les électeurs sont responsables mais quid des chaînes de radio et télévision militantes qui nous lavent le cerveau en toute impunité depuis 20 ans ? Ajoutez à cela un niveau scolaire en chute libre, et ont voit là le résultat…
RN ou LFI, peut importe, cette dette souveraine est insoutenable et l’heure de vérité va sonner. Gueule de bois garantie.
N’exagérons rien. Le gouverneur de la Province France n’a guère de pouvoir, à part celui de parader. Tout se décide à Bruxelles. 90% de nos lois et décrets découlent des decisions de la comission.
Donc Melenchon, Marine ou Attal, ils feront dans la com et le superficiel, rien de plus.
Aucun n’a l’envie de conduire une révolution, de quitter la communauté européenne et une multitude d’autres traités et organismes internationaux.
Fantastique pays que le notre…!!!
Une gauche radicale, nostalgique du grand communisme, qui nous mènera au chaos et la droite la plus con du monde, incapable de s’unir pour redresser le pays.
On va au carton, avec les JO au milieu et un président comme un gosse qui joue avec des explosifs.
L’été, l’automne seront certainement chauds, et cela n’aura rien à voir avec le réchauffement climatique ! Je crois même que certaines prophéties parlaient de 2024.
Il me reste une fourche au garage, faut que je la retrouve et que je la nettoie !!!!
Quand on étudie trés attentivement le parcourt de Macron et compagnie ces dernières années, on se demande ce qu’il faut choisir…..en prenant bien conscience aussi des dégâts matériels, moraux et philosophique survenus .L’honnêteté seulement apparente est devenue l’astuce suprême .
Après lecture de cette chronique, me vient à l’esprit l’écrit de Di Lampedusa dans il Gattopardo : “Il faut que tout change pour que rien ne change”.
Plus de 3000 milliards de dette publique à 1% d’augmentation des taux d’intérêts feront plus de 30 milliards vers 2030.
La France comme la Grèce et l’Italie ?
@Augias
“”La valeur de 3.800.000.000.000 € en armement fournis par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Je sais ce n’est pas un chiffre facile à lire. Trois milliards huit cent millions d’euros.””
Non, 1 milliard = 1 000 000 000 , 9 zéros après 3.800
donc trois mille huit cent milliards et non Trois milliards huit cent millions d’euros.
Apropos de la définition du capitalisme :
“Sans les privilèges et les garanties offertes par le mode d’organisation et de propriété qu’est la société anonyme, le système industriel tel que nous le connaissons ne pourrait pas exister et n’aurait jamais pu se développer. Cette vérité est si essentielle que nous ferions bien de suivre la suggestion de MM. Berle et Means, et ne plus parler du « régime capitaliste », mais du « régime des sociétés anonymes ». C’est grâce à la loi, et non pas grâce à la technique, que la concentration du contrôle des entreprises s’est à tel point développée dans ce régime.”
Walter Lipmann- Ła Cité Libre-1937
et on ne peut pas taxer Lipmann de collectiviste étant le grand penseur du néolibéralisme ….
La plus grande tristesse, quand on regarde ou qu’on écoute nos “brillants” politiciens, c’est partout et à l’unanimité….haro sur le RN…..
Personne ne parle de la grandeur de la France, de son réel avenir, ni de l’intérêt des Français…
Je suis content de la situation politique de la France.
Avant, j’étais aigri et inquiét.
Maintenant je suis inquiét et content 🙂
Mouais, quand on résonne en binaire comme la majorité du peuple, biberonné et Cantonné aux parties de compromissions de la ripouxpublique (droite, gauche…ect), à la représentativité….et ben on se retrouve là où on est.
Sans introspection, réinvention, esprit d’ouverture le chat se mord la queue, toujours les mêmes schémas mis en place par l’oligarchie, la finance et leurs marionnettes qui se frottent les mains. Attaquons nous aux causes !
La réalité c’est que si c’est le RN (hyper compatible avec la macronie) , ils vont s’infiltrer plus profondément dans le système, apprendre à “gouverner” (mener le troupeau) et là ça sent pas bon du tout pour nos libertés, tous capitalistes qu’Ils soient. Et le plus dangereux ce n’est pas le RN mais ce qu’il insuffle dans la tête de ses clients : haine, rejet de l’autre…Ma France par ci , Ma France par là…beurk
Quand à LFI , ils vont être parasité par le PS, de plus ils revendiquent l’anticapitalisme mais nagent en plein dedans et sont complètements ripouxblicains, donc leur anticapitaliste c’est du clientélisme, c’est une fausse radicalité.
Tout le monde sait que l’on a besoin du capital et que les français sont très attachés à la propriété. l’intelligence serait des coopératives de salariés associés par exemple, il y a toujours moyen de moduler les choses pour les améliorer mais non, on préfère stigmatiser. Étant a-partisan ,perso j’aimerais bien voir le Hanuna de mes deux quitter la France (pour une autre dictature, celle de l’Étoile) si LFI et consorts rafflent la mise.
Au final tout ça c’est de la stratégie bien huilée, tout les pions sont mis en place depuis belle lurette pour que la corrida continue au profit de toujours les mêmes…Ne perdons pas nos énergies comme ils cherchent à le faire en nous détournant du sujet principal : le bien commun.
Je partage cette idée avec mes proches depuis quelques temps, sans grand succès. Sans grand succès, tout simplement, car on se rend compte alors que nous n’avons dans notre jeu que des mauvaises solutions.
En fait, on a pas les bons mots pour décrire ce sur quoi il faut se battre… et on se perd alors même que l’on veux tous la même chose.
Le capitalisme, comme tout, est une question de mesure. Sur certains aspects il, enclenche des mécanismes qui vont trop loin (dividendes, néo-libéralisme, mondialisation) et oppresse aussi bien qu’un communisme qui irait trop loin.
Bref, il nous faut redéfinir un nouveau champ lexical des idées politiques. Discuter et se mettre d’accord sur nos objectifs communs plutôt que sur le combats de choses qui causerai notre malheur.
Mon voisin me demande d’imaginer ce qu’il se passerait si on consacrait à la collaboration l’énergie gaspillée en opposition…
Pas con cette question…
Quoi qu’il en ressorte de ces élections, tout est prévu d’avance tout comme la ruine de la France, c’est le plan.
Les élections sont une illusion.
L’esclave voudra toujours tuer son maître.
Cette caverne m’ennuie.
S il y a de la casse et que les casseurs y mettent de la bonne volonte, ces evenements a venir pourraient meme relancer le batiment…il faudrait pour cela que la police et les forces de l ordre ne fassent pas trop de zele, et de ce cote la…on peut compter sur eux.
……..
Si vous le permettez Charles, je reprendrais les propos d’un autre Charles….
« Charles Gave
Officiel-Institut des Libertés
@IdLibertes
Ce qu’il peut se passer est une attaque sur la dette. C’est à dire des établissements vendent leurs obligations en masse sur les marchés, chute, la France n’a plus de liquidités, on appelle donc le FMI où on démissionne ( scénario Liz Truss)
Donc il faut arriver
1. En l’anticipant
2. Avec un nouveau gouverneur de la banque de France sous le bras
3.avec l’idée que s’ils font cela alors il faudra vite sortir de l’euro, mettre un contrôle des changes vite et vite et relancer un franc.
Sinon la France saute.
Et ils imposeront alors un fédéralisme.
Il est là le loup.
De grâce, quiconque arrive au pouvoir anticipez le »
Il n’y a rien à retrancher.
Ce sont les propos d’un Ministre de l’Economie et des Finances…digne de ce nom !
V comme…
…VG
Hum….Je n’ai pas trop de disponibilité pour développer mais je crois qu’on va apprendre à chanter des hymnes à la gloire du socialisme ….
La démocratie a déjà cessé d’être une réalité.
Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n’est pas informé de leurs décisions.
La marge d’action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n’ont été ni consultés, ni informés.
Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA, etc…..) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non élues, au moyen d’un processus appelé “mondialisation”.
Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.
Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel. Et la dissolution n’y changera absolument rien, bien au contraire !!
Et c’est bien parce qu’il n’y a plus rien à décider que les programmes politiques de “droite” et de “gauche” en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.
Pour résumer, nous n’avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s’appelle “nouvel esclavage”, avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.
Bonjour La réforme Oui la chienlit Non
Ce qui est triste pour la FRANCE,c est que le RN et LFI ont la même politique économique ANTILIBÉRALE ,en plus de la même politique extérieure anti UE,anti OTAN ,anti USA et pro POUTINE.
Le programme économique du RN ,c est comme l autarcie de l ESPAGNE de FRANCO entre 1939 et 1959…il y avait la propriété privée ,mais seulement des maisons d habitation et des terres….
Toute cette histoire va finir en guerre civile si on n’y prend garde.
J’ai toujours dit que le problème de la France et de l’Europe de nous jours c’est l’alliance de la gauche d’avec les verts.
Économiquement parlant nous avons également une ‘fausse richesse’ vu que tout est de nos jours basé sur le crédit.
L’Europe ne s’est pas enrichie, nuance, elle s’est endettée.
Faites un constat de vos ‘assets’. Maison à crédit, voiture à crédit, meubles à crédit, vacances à crédit, consommation à crédit…..
Fallait bien qu’un jour que tout s’effondre.
Et vous savez ce qui va se passer ?
Et ben, le gars pleins de tune ira tout ramasser pour le cent symbolique et vous irez encore pester contre le riche alors que vous êtes et votre gouvernement a la noix les seuls coupables.
Comme disent nos amis yankees.
‘Il n’ y a pas de ‘free lunch’…. en d’autres termes….. ‘On ne rase pas gratis’.
De toute façon si la gauche l’emporte il y aura un exode des riches et les pauvres resteront à table avec la gamelle vide.
Puis ces gauchistes a la noix voudront aller chercher ‘la richesse’ auprès de leurs pays voisins et vous aurez la guerre après avoir eu la guerre civile.
Joyeux programme en perspective tout ça parce que vous avez voté pour un dingo narcissique.
@Augias
Erreur mon cher professeur de mathématiques.
3 milliards 800 millions d’euros ne s’écrit pas 3.800.000.000.000. euros.
Mais plutôt :
3.800.000.000 euros.
Pouvez-vous me citer l’université où vous avez effectué vos études supérieures ?
Mes salutations mon cher professeur de mathématiques,
R.S.
Toute cette histoire va finir en guerre civile si l’on n’y prend garde.
J’ai toujours dit que le problème de la France et de l’Europe de nos jours c’est l’alliance de la gauche d’avec les verts. La pastèque. Vert a l’extérieur et rouge vif sang à l’intérieur. Le ‘rouge’ bien caché par une couleur verte.
Économiquement parlant nous avons également une ‘fausse richesse’ vu que tout est de nos jours est basé sur le crédit.
L’Europe ne s’est pas enrichie, nuance, elle s’est endettée.
Faites un constat de vos ‘assets’. Maison à crédit, voiture à crédit, meubles à crédit, vacances à crédit, consommation à crédit…..
Fallait bien qu’un jour que tout s’effondre.
Et savez vous ce qui va se passer ?
Et ben, le gars pleins de tune ira tout ramasser pour le cent symbolique et vous irez encore pester contre le riche alors que vous et votre gouvernement à la noix êtes les seuls responsables de ce merdier.
Comme disent nos amis yankees.
‘Il n’ y a pas de ‘free lunch’…. en d’autres termes….. ‘On ne rase pas gratis’.
De toute façon si la gauche l’emporte il y aura un exode des riches et les pauvres resteront à table avec la gamelle vide.
Puis ces gauchistes à la noix voudront aller chercher ‘la richesse’ et les riches auprès de leurs pays voisins et vous aurez la guerre après avoir eu la guerre civile.
Joyeux programme en perspective tout ça parce que vous avez voté pour un dingo narcissique.
Avec le RN la situation financière de la France ne sera pas mieux qu’avec LFI. De toute façon ils seront obligés de revenir sur leur position.
Par contre avec le RN, on peux commencer à apprendre à parler le russe.
Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l’est pas est inutilisable, disait Paul Valéry. La propriété n’est pas la possession, c’est un droit sur l’actif. La propriété privée n’est-elle pas une notion toute relative, dans la mesure où l’achat et la vente de ces fameux moyens de production se fait contre des moyens de l’échange, apparemment publics, mais de facto privés et dont l’émission se fait ex nihilo.
D’un côté de ces transactions où se rencontrent la chose et don prix, rien, de l’autre du travail.
Un petit brin de participation chez les chênes qu’on abat…
La France est déjà ruinée, d’où la dissolution le travail est fini il faut un bouc émissaire pour assumer le résultat d’une politique menée à dessein rien de plus.
Tout le reste c’est de la littérature qui sera le responsable l’extrême droite ou l’extrême gauche ? Parce qu’il ne faudrait pas que cela soit les partis dit responsable qui en soient responsables…
Ite missa est !
Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûr, et réfléchir encore…
Cela fait plus de vingt ans que je dis à mes proches que tout cela finira mal et on s’est beaucoup moqué de moi ! Bon tout cela va se réaliser. Merci pour votre analyse, mais tous les gens un peu sérieux font la même. La France, c’est la Nef des fous ! Les Français ont choisi un toquard en 2017. Eh bien ils vont s’en mordre les doigts. Une seule question : comment planquer son argent ? Les Suisses demandent 100 000 euros mini et vous font payer des frais de tenue de compte astronomiques. Alors Cher Monsieur Sannat, nous vous aimons tous , donnez-nous un petit conseil avant la catastrophe.
On aura tout vu !!!
Macron, amené au pouvoir par Hollande qui s’exprime maintenant en soutenant le front populaire !!!
Mais ou allons nous exactement, où est-ce que le système veut réellement conduire la France pour finir de la détruire.
Nous voila partis avec des idées de société qui sont à l’opposées de nos trente glorieuses :
– des macronistes qui veulent la guerre, qui veulent progressivement et en douceur emmener les Français vers une nomenklatura à deux castes, ou 90% du peuple se retrouvera géré au final, dans un système socialo-communiste.
– un Glucksmann qui se dit socialiste lui aussi, voyons donc, qui veut la guerre et transformer les Français à l’entendre, soit je pense 90% aussi sauf lui et les copains, probablement, en un régime plus ou moins anti-capitaliste, donc anti-liberté, anti-propriété, ce qui enchainera les Français dans un carcan, à l’image des quelques pays au monde qui pratiquent encore pour leur peuple cette vie hyper-organisée, contrôlée et administrée, dont ils souffrent énormément et ne peuvent plus se défaire.
– le front populaire, anti-capitaliste et communiste qui refoule de fait, tout entrepreneur qui voudrait s’installer en France et développer ses affaires, en imposant lourdement ceux qui souhaitent mouiller le maillot pour réussir, impôt souvent qui sont proches du “je prends tout” au delà du minimum vital pour tous.
Oui comme dit ce Monsieur Roussel, nous allons donner la possibilité au plus grand nombre de faire des études supérieures gratuites avec un chèque de soutien. C’est excellent cette affaire, mais bon, si ensuite, ces jeunes sont obligés de quitter la France parce qu’ils seront imposés pourquoi pas à 90% pendant toute leur vie, où est en fait le réel bénéfice d’une telle mesure. C’est plutôt, une vraie sanction, un essorage à vie. Même avec de belles études, ils n’auront pas assez d’argent pour vivre, pour voyager … etc.
Nous sommes vraiment tombés sur la tête et cela va être très très douloureux dans les années à venir.
Lorsque je vois les résultats des européennes :
35% RN et Renaissance qui représentent en fait maintenant la nouvelle droite (même si ce n’est pas tout à fait pareil). Le RN n’est pas le FN de Jean marie Lepen, il ne faut pas tout confondre et essayer par tous les moyens d’organiser la peur.
Le front populaire n’est pas non plus je suppose le concept de Lénine, de Staline ou de la Corée du Nord, il ne faut pas tout mélanger !
– les LR 7%. Une moitié va rejoindre le RN pour l’urgence de sauver la France et qu’elle ne dérive pas vers des programmes gauches de la gauche. Une autre moitié qui semble avoir été infiltrée ou manipulée, va rejoindre le camp des macronistes dont on voit bien maintenant qu’ils n’ont rien d’un concept de droite gaulliste, mais s’apparentent beaucoup au fil du temps à des idées non frontistes certes, mises en place avec douceur, orientées plutôt à gauche avec toutes les conséquences économiques et de perte des libertés que nous constatons !
En gros, 40% de Français de concept de droite et 60% de Français de concept de gauche qui en redemandent et peut-être même en plus marqué !!!
Même si le RN avec les 3% de LR gagnent les législatives, cela ne fera pas le poids pour gouverner avec aisance, avec le soutien du peuple.
Ciotti à raison, il faut pour l’urgence, sauver la France, sauver les murs. Il ne faut surtout pas la laisser dériver toujours plus à gauche et tout faire maintenant pour arrêter, pour stopper l’hémorragie qui s’est installée et qui voudrait se développer encore davantage.
Le droit à la propriété, le droit à la liberté de s’exprimer, d’entreprendre, de faire de sa vie ce que l’on veut, d’aller se faire soigner où l’on veut, de pouvoir quitter le pays si bon nous semble, d’avoir le moins d’impôts possible pour un meilleur reste à vivre .. etc.. etc… cela n’a pas de prix. C’est comme la santé, c’est lorsque l’on a tout perdu, qu’on s’aperçoit qu’avant, c’était tout de même bien mieux !
“Pour autant, ce n’est pas l’UE qui a demandé à la vedette du Palais et à notre As de Bercy d’endetter le pays. Ils ont réussi à nous ruiner sans l’Europe. ”
Vous vous trompez, notre appartenance à l’UE ruine notre économie. C’est un fait, depuis que nous sommes passés à l’euro, notre balance commerciale s’est effondrée et continue de s’enfoncer jusqu’en enfer.
Et c’est bien l’UE avec ses “recommandations” qui exige la fin de nos acquis sociaux.
Pas plus tard que ce midi sur M6, il font un sujet sur le coût faramineux à leurs yeux du programme du RN (100 milliards, parait-il) mais se gardent bien d’évoquer le programme de la gauche (évalué à 250 milliards) !
Tout comme ils se gardent bien de dénoncer le mensonge de micron qui prétend ne pas vouloir désindexer les retraites de l’inflation (histoire de rassurer ses électeurs boomers) alors que c’est un secret de polichinelle que cela sera fait dans les prochains mois…
Au bord de la faillite , l’Etat Français risque d’utiliser la méthode Roosevelt , moins douloureuse pour les Français qui n’ont qu’une épargne liquide de protection sur un compte bancaire , celle de confisquer provisoirement l’épargne dormante en or physique . En effet , le 5 avril 1933 , pour sauver l’état fédéral de la faillite , Roosevelt rendit subitement illégale , punie de prison , la possession d’or physique par les particuliers , les citoyens américains . C’était le Citizens’ Physical Gold Confiscation Act du 5 avril 1933 . Les Américains durent remettre leur or physique aux agents de la Réserve Fédérale en échange d’un certificat sur papier qui serait échangeable contre de l’or physique quand les finances du pays seraient rétablies . L’or fut confisqué quand il valait très cher et rendu quand sa valeur était redescendue très bas .
Macron? Un sale gosse qui a dégoupillé la grenade et qui se demande où il va bien pouvoir jeter la goupille!
Ce pays est foutu!
” Le capitalisme c’est …Ni plus ni moins.”
“Après vous avez tout un tas de variations possibles….”
Le tout et son contraire !!
“Le communisme ….C’EST la collectivisation ”
Aucune nuance ! Vous décrétez , basta !
Laissez donc tomber ” communisme , ” capitalisme “et tous leurs avatars , ne reprenez pas , avec votre sensibilité personnelle, leur charabia et réfléchissez par vous même !
Il y a tellement de nuances dans les deux “extrêmes” qu’il faut prendre en compte !
Je suis “communiste ” , mais je ne suis pas contre la propriété , je suis communiste mais je ne suis pas contre la “petite ” richesse ,….
Je ne suis pas capitaliste et je ne suis pas contre les éléments cités précédemment mais contre l’ ACCUMULATION stupide de capital inutile à l’humanité qui en a tant besoin .
Le néolibéralisme , enfant du capitalisme ,est cruel ,tyrannique et égoïste et son règne absolu signifierai la fin de l’humanisme et à la fin , de l’humanité.
Augias, vous avez mis 3 “0” de trop. Si c’est 3.8 milliards ilfaut écrire 3 800 000 000. C’est déjà bien suffisant …
Bonjour Charles
Merci d’avoir mis un passage de l’Ecliesiaste, c’est un de mes passages préféré de la Bible, il est dit aussi ” il y a un temps pour semer et récolter, pour vivre et mourir ” je me permets de rajouter ” un temps pour s’endetter et un temps pour payer ” je crois bien que le temps pour payer va arriver beaucoup plus vite que l’on le croit
On récolte ce que l’on sème dans la vie et ceux qui pensent que tout va bien sont encore plus largué que moi
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Votre définition du capitalisme est exact et bonne dans ses intentions……..
Mais vous oubliez d’écrire sur ses dérives qui nous ont menées au niveau global dans le mur .
Le capitalisme étant laissé libre d’entreprendre du
“n’importe quoi” sans limites , ceci “au nom de la liberté d’entreprendre”.
Tout pour moi pour devenir le capitaliste le plus riches du monde…… étant le crédo .
D’où il ressort la mondialisation qui gaspille les ressources obligatoirement limités d’un monde fini , pour fabriquer en masse des objets surtout utiles à leurs fabricants pour les enrichir…..
…….Et de les transporter à grands frais énergétiques à l’autre bout du monde , mondialisation et coûts de production obligent !
Transformant au passage une grande partie des Peuples du monde en esclaves des Peuples les plus riches .
Le communisme a un but très louable sur le papier , qui mis en application sans encadrement , a donné l’URSS et ses goulags (toujours actifs) avec une nomenklatura vivant dans le confort et une population vivant avec le minimum vital .
Le pire du capitalisme et du communisme ayant été mélangé par la Chine pour donner une élite urbaine vivant du travail du reste du pays mis sous le contrôle de “Big Brother” …..
Ne parlons pas d’un Pol Pot ayant réussi à réduire la population de son pays de quelques trois millions pour la plus grande gloire du communisme !
La Grande Chine lors de son “grand bond” avait fait mieux avec un moins 10 millions………
Je suis effaré du comportement des partis politiques et de tout ce qui est nommé “intelligentsia” après les élections européennes !
L’image donnée est celle d’une fourmilière piétinée !
Je ne vois aucune “intelligentsia” dans cette foule désordonnée où chacun à “sa vérité” et dégomme celle du voisin .
Les causes de ce vote sanction sont connues et ces pitres en sont à recréer des chapelles pour tirer la couverture à eux en jetant l’opprobre sur le reste du pays ………
Pitoyable !
Et si on essayait de trouver un consensus ?
Pas facile , il faudrait que tous les excités se calment ……..
Salutations à la démocratie
La France n’est pas la Grèce. Trop gros pour les institutions monétaires, le FMI et l’Europe, la BCE sera obligée d’intervenir sinon c’est l’économie européenne qui va basculer avec des répercussions sur l’économie mondiale. Je suis serein… certes ça bougera un peu dans le Landerneau mais Le Macron n’a pas adopté la bonne tactique il sera vite balayé il se croit bien trop indispensable, les cimetières en sont peuplés….de gens indispensable !
.. Les jeux olympiques, les vacances, les bains de mer… C’était vraiment pas le moment de nous emmerder avec -encore- des élections !!!
Si je dois choisir entre le nazisme et le communisme mon choix est fait. Quit a prendre un risque, je préfère ne plus rien possèdé que finir au four et ne plus rien possèdé. C’est une image bien-sûr,ais quoi qu’il en soit il faut une révolution politique, économique et qu’on entendent les plus intelligents, plutôt que les grandes gueules. Je suis ouvert aux solutions pourvu qu’elles soient humanistes.
Il n’y a pas de capitalisme sans inégalités et domination, pour cela je pense que le capitalisme est fondamentalement un mauvais système. Le problème c’est que on vit dans un monde vendu à l’idéologie capitaliste et il nous faut jouer avec les règles du jeu….
“Celui qui creuse une fosse y tombera !” L’ecclésiaste.
La guerre civile ou la révolution sont à l’ordre du jour. Ajoutons la menace d’Adolphe Poutine et de l’accentuation de la guerre mondiale commencée en Ukraine il y a deux ans et demie, nous sommes vraiment en danger.
vous avez une definition du capitalisme et de l’anticapitalisme tout a fait sommaire et inexacte …voir absurde !!!
“Heureux toi pays dont le roi est de race illustre…” (Ecclésiaste 10)
Augias : 3 800 000 000 000 n’est pas 3 milliards 800 millions mais 3.800 milliards !
merci Charles et Hélène ✅
“+1000” à @VG citant Ch.GAVES:
-> “Ce qu’il peut se passer est une attaque sur La Dette.
C’est à dire que des établissements vendent leurs obligations Françaises en masse sur les marchés,
–> chute, –>la France n’a plus de liquidités,
on appelle donc le FMI…
Sinon la France saute.
Et ils Nous imposeront alors un Fédéralisme Européen.
Il est là Le Loup.”
Eh Oui !!! –> il est Là “Le Stratagème” caché derrière le décor des apparences !!!
Le But de Toute cette Théâtralisation Électorale Mortifère : -> Ruiner définitivement La France, pour Nous imposer ensuite Le Fédéralisme Européen “De Force” avec Le Revolver sur la Tempe …!!!
Quand on vous dit que Mc-Ron et ses Maîtres, sont des personnages Machiavéliques au Plus Haut Degré….
@Labilouche :
Mc-Ron étant Très Machiavélique, ce n’est pas un “docteur Maboule”, mais plutôt un Redoutable “Docteur MABUSE”…