Vous avez ici encore l’exemple typique des risques d’une stratégie boursière basée sur l’achat de titres vifs en direct.
Atos était une superbe société, tout comme Orpéa. Ces entreprises ne pouvaient pas couler… et pourtant elles coulent !
Pour Atos, c’est -98 % depuis 3 ans.
Performance effroyable pour votre portfeuille boursier.
Si vous voulez investir en bourse “sagement”, en bon père de famille, en maximisant le couple “rendement/risque”, il faut plutôt opter pour une quadruple stratégie pleine de bon sens, le bon sens de mon pépé.
1/ Investir sur les indices donc c’est une stratégie indicielle.
2/ Investir via les ETF qui permettent de réduire les frais et de jouer facilement les indices. C’est donc une stratégie ETF.
3/ Investir toujours progressivement et régulièrement via les achats programmés et réguliers. C’est donc une stratégie de cours d’achat moyen et pondéré.
4/ Investir via le PEA, ce que permettent les ETF pour limiter la fiscalité de sortie. C’est donc une stratégie fiscale PEA.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, aller plus loin et se former facilement, et simplement pour appliquer cette méthode infaillible, je vous explique tout dans ce dossier. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Rappelons que lorsqu’une société coule, on la sort du panier de l’indice ; Conséquence : Il n’y a pas de perte dans l’évolution de l’indice (ex le CAC40) car une côte remplace une côte d’une autre société). Seulement, dans son portefeuille la perte est bien là.
Jouer l’indice est donc difficile puisqu’il constate les hausses mais jamais les faillites.
Avec le bazar qui s’annonce, avoir des sous sur un contrat d’assurance vie est risqué, la loi sapin permettra de tout bloquer. Il vaut mieux effectivement diversifier et mettre par ex un peu sur un PEA; probleme, c’est compliqué d’accéder à ses fonds assurance vie en ce moment……….
Quel dommage, quel échec!
En 2019, ATOS était supérieur a Nvidia, quelle différence de trajectoire en 5 ans seulement! L’e second a dépassé les 3 milliards de capitalisation et le premier va être restructuré!
Quel bel exemple du naufrage français, tant de gâchis! Ca fait mal au coeur.
En clair, vous jouez comme un fond de pension: ex. Blackrock.
Heureusement que Mr Breton est à la commission, il pourra répliquer l’exploit mais en plus grand.
On voit comment la France sanctionne ses élites …
Vous oubliez une autre solution.
Coupler chaque nouvelle position en action individuelle sur laquelle vous n’avez encore fait aucun bénéfice via l’achat d’un ‘PUT’.
C’est la solution ultime, car si par après le titre baisse, le ‘PUT’, lui, augmentera en valeur et dès lors lors de sa revente à son échéance, vous pourrez augmenter votre position pour 0 centimes et attendre le rebond. Vous ferez lors du rebond une plus value sans oublier les dividendes que vous encaisserez en attendant le rebond. Vous serez en quelque sorte ‘payé’ et ‘protégé en attendant le rebond les dividendes servant à payer le ‘PUT’ encore qu’il y a d’autres moyen de se faire payer le ‘PUT’ immédiatement en sacrifiant une partie du rebond attendu en vendant un ‘CALL’, les titres acquis servant de garantie.
C’ est ainsi que les professionnels investissent en bourse.
Il n’y a pas de gâchis, certains en ont bien profité.
Ce sont juste les petits porteurs qui trinquent (encore).
C’est qui le patron qui a quitté le navire Atos, pour aller donner des conseils de gestion à l’europe ?
Réponse Atlantico.Fr “Thierry Breton, ex-patron du groupe français Atos, dont la descente aux enfers continue, s’est considérablement enrichit avant de quitter la direction du fleuron de l’informatique”
Ah mais “Le Commissaire Européen” Thierry Breton est parait il “un Mozart” Non reconnu par Les ingrats de Français… Vous savez, je cite : “Ceux qui Ne sont RIEN”…
Et qui de surcroit, je cite : “Qui votent Mal …”…..
DAMNED… !!!
objectivement combien vaut ATOS, merci de la réponse.