Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous sommes dans une situation de “pré-panique” et de “panique potentielle” dans les prochaines semaines. Je ne vais pas vous faire de politique mais de l’économie.
La France ne sera pas plus dégradée si c’est le RN que si c’est LFI ou que si la France est ingouvernable.
Ce que je viens de vous écrire est sans doute le plus important pour vous préparer à ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines.
La France sera soit attaquée parce que ce sera le RN.
Soit parce que ce sera LFI dont le programme économique va évidemment pétrifier de peur les marchés.
Soit parce que la France sera ingouvernable et Macron n’aura plus aucune majorité pour gouverner si tant est qu’il soit encore président à l’issue de cette dissolution dramatique.
La seule hypothèse “douce” pour les prochaines semaines, serait une intervention salvatrice du Conseil Constitutionnel reportant la dissolution à après les JO et donc à la rentée de septembre pour laisser le temps à la démocratie de se faire, pour laisser le temps d’organiser une campagne. On pourrait dire que Macron a raté sur tout et qu’il n’est même pas capable de réussir une dissolution, mais au moins cela donnerait plus de stabilité à notre pays, une stabilité dont notre peuple et nos entreprises ont besoin.
Mais c’est ainsi.
Cette dissolution entraînera une crise politique dont vous commencez à peine à entrevoir les conséquences majeures.
C’est une période de destruction créatrice, mais d’abord de destruction.
Une période d’explosion, des appareils et de partis.
Un moment de recomposition.
Un instant de chaos potentiel.
Tout ceci aura des conséquences économiques terribles sur un terreau hélas de grandes fragilités budgétaires de notre pays héritées de l’action affligeante de notre Mozart de la finance, pathétique fossoyeur de notre si beau et si grand pays pour les souffrances de tous, quel que soit notre positionnement sur la palette des couleurs, des religions ou des origines. Nous sommes toujours tous égaux… dans la misère et dans les souffrances.
C’est dans ce contexte fou qu’évidemment les agences de notation s’inquiètent de l’instabilité politique en France, maillon le plus faible en réalité de l’Union Européenne et de la zone euro avec tous les risques majeurs induits bien évidemment.
🔴 L’agence de notation financière Moody’s a prévenu que l’organisation d’élections législatives anticipées était négative pour la note de crédit de la France ➡️ https://t.co/7hXYZj0YQR pic.twitter.com/JIAAKkIiUU
— Les Echos (@LesEchos) June 11, 2024
Regardons rapidement les taux.
Ci-dessous vous avez une copie d’écran des taux français, allemands et italiens.
Au dernier pointage le taux allemand à 10 ans était de 2.629 % et le français de 3.238 soit un spread de 0.609. Le spread c’est l’écart de taux entre la France et l’Allemagne ou l’Italie.
Ce que vous pouvez constater c’est que malgré la baisse des taux de la BCE, les taux de marchés, eux, augmentent déjà partout en Europe et pas que en France !
La crise de la dette est déjà européenne.
Les bourses européennes dans le rouge vif !
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi pour la deuxième séance d’affilée, le CAC 40 atteignant un plus bas de près de quatre mois, alors que les turbulences politiques continuent d’ébranler la France avec la perspective d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement National (RN).
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,33 à 7.789,21 points. Le Footsie britannique a perdu 0,98 % et le Dax allemand 0,66 %.
L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,99 %, le FTSEurofirst 300 0,90 % et le Stoxx 600 0,91 %.
La crise boursière est déjà européenne.
Les périodes de krach et de corrections sont toujours des opportunités d’achat !
Si vous êtes normalement constitués, alors ce que je vais vous dire va raisonner en vous. D’un côté vous aimeriez bien profiter et bénéficier des rendements de la bourse. D’un autre côté vous vous dites qu’il vaut mieux certainement y renoncer et vous redoutez de vous lancer. Pourquoi ?
Le placement boursier fait peur.
On peut le comprendre.
Mieux même. Il faut comprendre pourquoi la bourse fait peur de manière très rationnelle
Il faut dire que pour les plus anciens dont je fais maintenant partie, si vous avez investi à la fin des années 90 vous avez été rincés par la bulle Internet qui a explosé en mars 2000.
Vous n’avez même pas eu le temps de vous en remettre que vous avez été rincé par un nouveau krach entre les années 2008 et 2010 en gros en raison de la crise dite des « subprimes ». Quelques années de disette plus tard, c’est l’euphorie sur les marchés.
Hélas, en mars 2020 c’est à nouveau le krach. Cette fois-ci c’est la pandémie du siècle, les confinements et l’arrêt de l’économie mondiale qui vont mettre les bourses à genoux et stresser profondément les petits épargnants.
La performance de l’indice CAC 40 sur les 35 dernières années est de 8.8 % par an ! Cela est merveilleux n’est-ce pas. Mais pourtant généralement les petits porteurs n’en profitent pas.
Si je vous ai écrit un dossier complet sur la stratégie ultime pour investir en bourse, une stratégie indicielle pour éviter les canards boiteux, une stratégie d’achats programmés pour lisser votre cours d’achat et limiter le risque, une stratégie avec le PEA et des ETF éligibles à cette enveloppe fiscale pour limiter les frais et la fiscalité, ce n’est pas un hasard.
Nous avions tous les signes avant-coureurs, d’une nouvelle correction boursière. Nous connaissons rarement le déclencheur à l’avance.
Les actions sont aussi une protection… dans certains cas !
Dans ce dossier spécial vous avez une partie consacrée aux cas particuliers où les actions sont des actifs protecteurs. Ici je vous donne le cas numéro 2 et vous allez vite comprendre, en cas de crise majeure en Europe l’importance des actions… américaines, en dollars… dans un PEA ! Et oui c’est possible.
“2/ En cas d’effondrement de votre monnaie, les actions peuvent vous protéger car si vous avez des actions en dollars aux Etats-Unis quand l’euro s’effondre vous serez protégés.”
Bref, je vous explique tout dans ce dossier de 30 pages pour pouvoir bénéficier d’un moment de repli sur les marchés qui sera comme toujours un point d’entée à ne pas négliger. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Le prochain dossier sur lequel je suis en train de travailler, est bien évidemment sur les différents scénarios de la dissolution et les conséquences économiques, et surtout les mesures de protection à prendre pour vos patrimoine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je pense que cette dissolution fait partis d’une stratégie machiavélique.
Vous partez du postulat que si il y a tension, division et colère du peuple alors le Président est incompétent ou mal conseillé, je pense au contraire que le Chaos est clairement le but a atteindre pour les gens qui diriges la France et le monde !!
Sortez de Babylone mon peuple….
Ce n’est pas le moment d’acheter des actions américaines.
Le 9 juin, il y a eu un événement planétaire gigantesque qui est passé inaperçu en France en raison des élections. Le 9 juin, le pétrodollar est mort !
L’Arabie Saoudite n’est plus obligée de vendre son pétrole en dollars. Désormais, elle le vend en yuan chinois ou en autres devises. Depuis le 9 juin, tous les pays du monde peuvent acheter ou vendre du pétrole, du gaz, des matières premières ou des produits manufacturés avec n’importe quelle devise (euros, yuans, roupies, roubles, yens, etc.)
Le dollar est mort. Ce n’est plus le devise de référence. De fait, la finance américaine va s’effondrer, entraînant Wall Street et les autres places financières dans des kraks boursiers.
Ce n’est donc pas le moment de placer ses économies dans les actions américaines… ni japonaise… ni européennes. Il est préférable de garder des liquidités ou d’acheter de l’or ou de l’argent.
On oublie trop souvent la maxime: “acheter au son du canon et vendre au son du clairon”.
Ceci dit, les actions sont des parts de propriété de biens tangibles, donc il n’est pas forcément nécessaires d’acheter des actions américaines du fait qu’elles sont cotées en dollar, il faut acheter des actions suffisamment internationalisées ou produisant des biens essentiels dont la valeur intrinsèques ne chutera pas; si elles sont cotées en euros, une chute de l’euro fera grimper leur cours en euro, in fine il devrait y avoir une cotation en or pour apprécier réellement la valeur de l’actions sans souci de la valeur des monnaies
Le plus triste est que les Français ont élu… puis réélu Macron !
A l’issue du premier quinquennat une minorité privilégiée et craintive a revoté pour lui, alors qu’une majorité indifférente ou résignée ne votait pas.
Dans tous les cas, le choix de l’ irresponsabilité !
Le taux à 10 ans français (OAT) explose. Il a grimpé de +3,55% sur la journée de lundi pour retrouver les plus hauts de fin 2023 alors que l’instabilité politique française inquiète les marchés. À ça s’ajoute la dégradation de la note de la France, l’explosion des déficits publics et la volonté d’Emmanuel Macron d’entrer en guerre.
Le cours de l’or maintient sa tendance haussière.
Macron : diviser pour régner, élections législatives qui interviennent dans de très mauvaises condition … la pagaille dans tous les domaines … les imbéciles qui ont élu ce président et continuent à voter pour son parti ou ceux de gauche haineux et agressifs … les dissensions et règlements de compte entre partis, esprit de caste alors qu’il faudrait l’union pour combattre l’ennemi … ce pays dans tous les domaines est une catastrophe … Macron propulsé et téléguidé par Rothschild entre autre sait très bien ce qu’il fait ….
bonjour
je n’ai pas d’investissement en bourse et nul part.
j’ai essayé, j’ai compris qu’à la finale, on ne peut se faire aider de personne, ce sont de mal-honnêtes !
bref si je comprends, depuis 1990/ 2000, ceux qui ont investi se sont faits voler 5 fois leurs bénéfices avec l’excuse de la situation dramatique de chaque époque ???
Mais n’ oublions pas que le US$, c’ est aussi de la fausse monnaie, que ce n’ est que de la dette non remboursable, que le faux $ permet de faire de vraies guerres et de fabriquer de nouvelles armes. Alors en temps de guerre intérieure et extérieure, mieux vaut avoir des actifs réels non dépendant de l( électricité : de l’ or et des raviolis .
Vente à découvert du cfd CAC depuis lundi, la régalade !
Si je lis bien, Moody’s menace un pays indépendant qui est une puissance nucléaire ?
lol ! Aucun rapport avec les élections. Ce krach était prévisible et prévu ( j’ai pour ma part des puts sur le CAC et l’euro depuis AVANT les élections ).
Peu importe qui sera élu : ils sont TOUS nuls. La situation économique française est catastrophique et la mentalité française nauséabonde ( mentalité socialiste : anti riche, anti investisseur, anti diplomé, anti travailleur, anti libérale, anti capitaliste, mondialiste ( bien qu’ils commencent à réaliser leur erreur ),… ). Toute l’élite française est à l’étranger…
Ca va mal se passer !
vous n’avez encore rien vu…
Si vous pensez que Macron n’a pas fait exprès de dissoudre l’AN si proche des JO et avec tous les autres thèmes ouverts (JO avec menace d’attentat, Guerre, Budget 2025 non maitrisable, clivage pro Israël / pro Palestine pré “guerre civile”)
Alors bien sûr que Macron et ses quelques sbires haut-fonctionnaires cachés ne vont pas décider de tout (par exemple laisser un attentat être perpétré pour que le RN durcisse les lois sur la liberté de tous à sa place), mais il y a pour cette engeance (je parle de macron) un formidable terrain de jeu, je ne parle pas non plus d’avoir les pleins pouvoirs (sans assemblée) pour déclencher une guerre contre la Russie si l’attentat était soit disant opéré par des pro Russes, ou simplement nous Grécifier dès septembre avec un budget intenable et des créanciers qui vont montrer les dents…
Tout est maintenant possible ! on va vite être sidéré, un peu comme en juillet 2021 avec sa loi sur le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.
Bonne chance à tous.
Tout ceci adviendra car…….c’est leur projeeeeeeeeeet
C’est une menace sur les Français :
-soit les Français votent Macron, dans ce cas pas de hausse des taux, la finance internationale continuera de financer le déficit et Macron continuera tranquillement sa mission de dissoudre la France dans une UE fédéraliste en cours
-soit les Français votent mal LFI ou RN et la note est dégradée en représailles, les taux grimpent, plus d’emprunt possible qu’à des taux exorbitants, la dette explose encore plus, c’est la faillite immédiate, les fonctionnaires ne sont plus payés, chaos, émeute, la FI ou le RN désigné H24 responsable par tous les médias propagandistes.
En résumé soit la finance internationale attaque le pays si les Français votent mal, si les Français votent bien pour la mafia traitre au pays, cad Macron, on continue la destruction du pays pour le dissoudre dans l’UE.
La France est en péril d mort et les Français ne le savent pas trop préoccupés à dénoncer le retour des chambre à gaz avec Lepen, la complice de Macron.
Pensez-vous vraiment que les actions en dollars soient protectrices ?? Je pencherais plutôt pour des actifs liés aux BRICS.
Voici le petit message suivant lu sur X, tu par nos médias bien sûr :
“Le pétrodollar a pris fin le 9 juin 2024. Nous sommes désormais dans une nouvelle ère.
Un accord de 50 ans entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite visant à vendre le pétrole uniquement en dollars est terminé. Des temps turbulents et de grands changements géopolitiques nous attendent.”
Pourquoi Mc-Ron dissout avec un ” Delta T ” de temps si court : 20 jours ??
Il prend ainsi de vitesse tous les autres Partis,
il n’y aura pas de campagne électorale,
il sera très difficile d’obtenir des prêts bancaires pour les petits Partis favorables au FREXIT, et dont les scores ont été minorés volontairement, puisque Le “Parti Animaliste” des chiens et des chats qui N’est en fait qu’une Association En Ligne composée de “6” personnes et avec “9000 Followers” sur internet, a fait Lui officiellement 2%, Là ou les 2 partis FREXITEURS Anti-UE qui drainent à eux 2 réunis ensembles, plus d’1 Million d’adhérents et de votants, N’ont fait “Officiellement” “Que” (“1¨% +1 %) = 2%… LoL… et ont donc perdu chacun des sommes considérables, donc pour eux impossible de se repayer une 2ème campagne électorale ….
il n’y aura Pas Non plus assez de temps pour les imprimeurs qui seront over-boockés et ne pourront PAS imprimer les bulletins en masse + les courriers de propagande des programmes politiques, dans un délai si court, et à conditions qu’ils soient payés…,
Et ces mêmes partis Tous confondus devront trouver des candidats en nombre suffisants pour toutes les circonscriptions avec pour chacun des suppléants, et tout ceci lors de la 1ère semaine parmi les 3 seules prévues avant Le 1er Tour de L’Élection le 30 juin….
Donc “Coup Stratégique” de Mc-Ron qui était sans doute déjà préparé depuis plusieurs mois en amont, et ceci afin de faire voter dans la Foulée Les électeurs avec leurs “affects” et de faire un copier-collé du Scrutin Européen….
De plus ça a déjà commencé à “Zouker” dans les rues de Paris depuis dimanche soir le 10 juin, avec des groupuscules de “Gentils étudiants ” et de “Moins Gentils Antifas”, de “trotskistes” , et autres futurs manifestants Casseurs et Racailles de banlieues qui ont déjà attaqué des restaurants, explosé des vitrines, fait brûler ici et là des poubelles, et s’en sont pris à quelques véhicules de Police ici et Là, et dont ont voit sur les vidéos que certaines camionnettes de Police ont du reculer,
Tous ces Émeutiers exacerbés vont vouloir en découdre sérieusement “Dans La Rue” au soir du 2ème Tour des Législatives anticipées, sachant que quasiment à 90% “Les Jeux sont déjà fait” et “Rien Ne va Plus” …
“Machiavel_Mc-Ron” va habilement échauffer et faire monter les esprits pour que ces gens se révoltent contre “La Bête immonde”….
“Machiavel_Mc-Ron” sait Très bien ce qu’il fait : La situation économique est au plus mal, Le Budget 2025 qui doit être discuté et établi en Juillet/Août 2024 puis voté, est impossible à effectuer, et de surcroît avec des Taux d’emprunts sur les marchés Financiers qui sont en train de flamber pour Les Grenouilles Françaises (FROGs), et un Pays de Citoyens qui n’en peuvent plus, s’appauvrissent quand ils ne sont pas ruinés suite à la faillite de leur PME/PMI/TPI, ou bien se retrouvent au chômage sec et ceci désormais sans passer par la case ARE, ou bien sinon tombent en précarité au RSA,
ceci avec des prix de l’Énergie et des prix à la Consommation qui eux s’envolent….
Ces gens qui commencent à se réveiller ont voté un “Vote sanction” contre “Machiavel 1er”, et personne ne peut leur jeter la pierre… ceci même si leur “Vote Sanction” NE changera Strictement RIEN puisque c’est Bruxelles qui décide de quasiment de TOUT…
“Machiavel_Mc-Ron” a donc sûrement calculé qu’il pourra faire endosser L’addition de ses incuries au RN,
Lui refilera le Bébé du Budget 2025 impossible à tenir,
Lui refilera les Taux d’intérêts d’emprunts qui vont monter suite à la dégradation de la Note de La France par les Agences de Notations,
Lui refilera les Très Prochaines Émeutes des Racailles des Banlieues, “d’Antifas” programmés et instrumentalisés pour celà, et qui vont TOUT casser et mettre le Feu comme il y a out juste 1 an en Juin/juillet 2023… ,
mais aussi d’Ultra Gauchistes, voir aussi de “Nouveaux arrivants” hétérogènes et autres idéologues ui vont TOUS semer la Panique en Ville, ceci afin d’exprimer Leur colère contre le Résultat de L’Élection Législative qui est joué d’avance….
Tout ça “Machiavel_Mc-Ron” va le refiler au RN, et avec en plus Le cadeau empoisonné de La Dette Abyssale aussi… –>Bonne chance aux Futurs “Zélus”…. car quelque soit leur couleur ou leurs orientations politique, ils vont prendre en mains un sacré paquet de Mouise… Et le mot est Faible ….
Mc-Ron sera tout heureux ensuite de dire que la Gabegie et la Faillite du Pays sont de la faute du RN ou d’un quelconque Parti qui émergera au soir du 7 Juillet et qui devra former un “Gouverne-Ment” et tenter de Gouverner ….
Quant à “Burno le Dilaté”, lui il sera en train de se dorer la pilule sous les tropiques en sirotant un pinacotta, et il aura une pensée amicale pour les Moutons “Kons-tribables”…
Priez pour que La France Ne connaisse pas L’État de pseudo Guerre Civile telle qu’elle a lieu en Calédonie,
et Priez surtout aussi pour que “Machiavel_Mc-Ron” N’engage PAS Notre Pays en Guerre contre L’Ours Russe,
qui je vous le Rappelle au passage, commence à s’énerver pour de Vrai, puisque Poutine qui jusque Là gardait un certain calme et avec un vrai Self-Control, est désormais “agacé” par les 2 Méga-Radars de Défense Anti-Nucléaire Russes qui ont été détruits “Inside” à 600km et 1800km à l’intérieur de la Russie, par les Forces de L’OTAN et grâce au guidage des satellites US… Poutine donc, vient d’envoyer une Frégate Lanceur de Missiles hypersoniques + 1 Sous-Marin Nucléaire Lanceur de Missiles Atomiques stratégiques, et qui sont Tous deux arrivés il y a de celà environs 48 heures à Cuba…., c’est à dire à 180km des cotes américaines… Réponse Logique d’un joueur d’Échecs à L’encontre des Américains, histoire de bien leur faire comprendre que si ils tentaient d’attaquer La Russie alors aussitôt les USA seraient instantanément vitrifiés…
et ces 2 engins flottants Russes Ne sont bien sur “Que” La partie émergée de L’Iceberg, il y a encore les Missiles intercontinentaux “SARMAT 1 & 2” et les Méga-torpilles “POSEIDON” qui sont en stand-by par 100 mètres de profondeurs et qui sont la version sous-marine du “SARMAT-2” + les ZYRCONS Hypersoniques…
Quant à “La France” de “Machiavel_Mc-Ron” : je pense que nous sommes déjà verrouillés en Stand-By dans les logiciels des Missiles “SARMAT”, qui aux dernières nouvelles sont annoncés avec un temps de vol de 200 secondes seulement pour atteindre Paris…
Et Vu qu’il est Fort probable que des émeutes durables et intenses aient Lieu en France dès le 8 Juillet prochain si “Jordy Meloni” devient 1er ministre à la place de “Gabby”, au Lendemain du 2ème Tour des Législatives, Pensez à faire votre plein d’essence à Raz bord, et à faire rentrer un Gros Stock de Raviolis, car Nul ne sait comment celà évoluera …
Les superprofits sont pour les initiés.
Les grands accumulent en bourse après la crise, ensuite les petits porteurs viennent (souvent par des intermédiaires comme les banques), quand la crise arrive les grands retirent les billes, et les petits porteurs se font déglinguer les actions, les grands -qui avaient mis tout l’argent de côté ailleurs (or?)- accumulent en bourse -toutes ces actions de petits porteurs dévaluées- après la crise, ensuite les petits …
En fait, placer par un gestionnaire, c’est tout perdre car on sera les derniers servis.
Pour la bourse, il faut une surveillance régulière du marché et savoir se réfugier régulièrement.
Et faire du levier : sortir régulièrement les dividendes.
L’un dans l’autre, en étant actif, ça peut aller.
Mais qui a le temps ?
Tiens, je jetais un oeil sur les cours : le cours de l’or s’était effondré juste avant les élections (le 8). Les gros ont donc pu sortir les actions du CAC40 au prix fort et acheter plein d’or au prix “faible” (du 8 au 10, vite vite avant le week-end bancaire). Et bam! Elections, pourtant prévisibles, du RN… le CAC40 s’effondre, mais qu’est-ce que l’or grimpe !
Oui, les superprofits sont pour les initiés.
@ Cresus
il reste encore les porte-avions….
N’oubliez pas que rien n’arrive par hasard. Je crois qu’effectivement c’était prévu et orchestré par l’élite mondiale. Il faut absolument ruiner la France et la détruire car elle prend une place trop importante en Europe.
Qui dit que les élections non pas été truquées comme maintenant depuis longtemps. On sait que les votes électroniques sont trafiqués. Il semblerait que Bardella fasse partie de la franc-maçonnerie et donc il est complice de ce qui se passe, c’est un leurre pour les français. Voyez comment les usa on toujours détruit un pays et vous comprendrez ce qui arrive à la France.
Joker je vous suis a 100% , nous avons peut etre les memes sources de renseignement . Paris sera détruit, l’ Angleterre aussi par un tsunami nucleaire ect … Au bout du bout la Russie sera vaincue et la France se relevera pour de nouvelles 50 années glorieuses.
La 3° guerre mondiale qui arrive sera mortelle pour plus d’ un tiers de la population mondiale. DIES IRAE .