Vous vous souvenez de la crise grecque, des difficultés des banques. Les moins de 20 ans ne peuvent pas s’en souvenir puisque cela fait … 16 ans que la BCE avait suspendu le droit pour les banques grecques de verser des dividendes à leurs actionnaires.
Et bien c’est une décision historique que vient de prendre la Banque centrale européenne en autorisant les 4 principales banques grecques de reprendre le versement de dividendes après une suspension de 16 ans !
Eurobank pourra verser un dividende en numéraire de 342 millions d’euros, soit 0,0933 euro par action. Ce montant correspond à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023.
Selon Reuters, Alpha Bank va payer 122 millions d’euros de dividende à ses actionnaires.
National Bank of Greece distribuera pour sa part 332 millions d’euros, soit 0,36 euro par action. Ce coupon correspond également à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. Piraeus versera 79 millions de dollars à ses actionnaires.
La Grèce sort de la crise, au moment où… la France commence à vaciller sur la qualité de sa dette et la profondeur de ses déficits.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
“Souveraineté Nationale” fait-il encore partie du vocabulaire autorisé ou finira-t-on au goulag si on en parle ?!
Ce ne sont pas les banques Grecques qui ont bidonné les chiffres de l’économie pour faire rentrer les pays dans l’UE au chausse pied.
Ce sont des cabinets / organismes US qui ont ensuite spéculé contre la dette Grecque.
Trahison à tous les étages, sans commentaires …
@Daniel :
C’est la banque US goldman-sachs qui a “aidé” la Grèce à bidonner ses chiffres pour rentrer dans l’UE…
Qui en 2011 a récupéré la dette grecque à 20% de rendement actuariel , alors qu’elle sortait des portefeuilles garantissant les placements “grand public”, lesquels ont vu leur rendement s’effondrer malgré la constitution de plus values latentes considérables sur les obligations d’état jusqu’à 2021 ?
Pensez-vous sérieusement que les “banquiers grecs” et leurs actionnaires aient attendu si longtemps pour verser le moindre dividende ? J’en doute fort ; ils ne se sont pas privés de passer par les paradis fiscaux pour le faire avecla bénédiction de la BCE étant donné que les institutions financières en sont les premières complices. Bien évidemment il faut un message fort de la BCE de temps en temps pour montrer qu’elle existe, et aujourd’hui la “BCE libère les banques grecques”, quel cinéma