Il n’y a pas à dire, la Suisse est un sacré pays. Organisé. Rigoureux. Discret. Efficace.
Ici notre bon professeur jacte et provoque l’ours russe.
Du côté de amis Suisse, on se tait, on ne chatouille pas la grosse bestiole de l’est, mais on se prépare.
Oui, vous savez chez les Suisses c’est un peu la mentalité de mon pépé. “Fils, un homme averti en vaut deux, mais un homme préparé en vaut quatre”.
Cela faisait 33 ans que la Suisse n’avait pas pratiqué l’atterrissage et le décollage de ses avions de combat sur une autoroute…
Oui, vous savez en cas de guerre, et bien les armées de l’empereur du mal Palpoutine vont commencer à raser avec leur étoile de la mort nos bases aériennes ce qui ne me rassure pas vu ma proximité géographique avec la base d’Evreux… qui est l’une des cibles russes à raser à la bombe nucléaire.
Donc quand les bases sont rasées, ce qu’il reste d’avions ne peut atterrir et se poser que sur des tronçons de routes ou d’autoroutes.
Les Suisses sont pragmatiques.
Donc… ils s’entraînent au cas où.
🇨🇭 Switzerland practiced the landing and takeoff of its fighter jets on a highway.
Such exercises were held for the first time in the last 33 years.
The “peace conference” on Ukraine is about to start … they’re flexing? pic.twitter.com/ShVMNo07C8
— Lord Bebo (@MyLordBebo) June 5, 2024
Chez nous Professeur Trouposol n’arrive pas à se taire ce qui provoque tout de même une grande fatigue mentale chez les Français.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous, on invite au débarquement un “allier” des nazis… Je parts vomir et je reviens plus tard.
Cher Charles,
ils sont meme plus pragmatiquesque vous croyez:
https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/29/un-exercice-militaire-suisse-simule-l-attaque-d-une-france-surendettee_3486756_3214.html
D’année en année, l’état-major suisse fait preuve d’une imagination débordante. L’an dernier, l’armée suisse avait imaginé, dans son exercice militaire Stabilo Due, une Europe plongée dans le chaos par la chute de l’euro et un afflux massif de réfugiés dans la petite République helvétique.
Vous remarquerez le ton legerement meprisant du monde.
Je crois qu ils ont bien compris un futur de plus en plus probable.
Cdlt.
Macron cherche la guerre, il manque des hommes en Ukraine,il veut envoyer des instructeurs et des mirages 2000, si avec ça nous ne sommes pas dans une escalade.
On est loin d’être préparé, on risque de voir des cercueils arriver à Roissy.
On est le pays le plus dépensier de l’OCDE et on va en guerre, on fait des jeux de stades, on sert la ceinture au privé mais le public danse toujours.
Quel beau pays !!
Je ne l’écoute plus, il parade, il cause mais est cela un président, je crois que les français attendent autre chose.
Exactement Charles.
Macron m’épuise mentalement, et depuis la mi 1er mandat déjà.
Ce dictateur qui gouverne une demcratie, je saurai le lui montrer dimanche.
Bonjour. Pour ne pas être bourré psychologiquement, je n’écoute plus les merdias!!!!!!
En France on est tellement demeuré qu’on est capable de faire ce genre d’exercice durant le chasse croisé des vacances d’été…
Les suisses sont si rigoureux et efficaces qu’ils ont acheté des F35 américains complètement inadaptés à leurs besoins. Un avion incapable de voler seul, non conçu pour de l’interception, demandant une logistique phénoménale et couteuse et certainement incapable de se poser sur une autoroute. Mais les USA ont des arguments que l’on ne peut négliger.
Quand on connait la mentalité conquérante américaine et le fonctionnement de l’humain : “L’humain va jusqu’à ce qu’il trouve des limites”, la situation actuelle était vraiment prévisible …
Les USA veulent la planète entière, cela commence par la colonisation culturelle, économique et finalement politique.
Ils ne respectent jamais leur parole, JAMAIS …
J’ai compris en 2014 avec le Maidan Ukrainien, que la confrontation USA-Russie était inévitable, que les russes en avaient marre des mensonges et qu’ils ne se laisseraient pas faire … La guerre nucléaire devient donc inévitable …
J’ai longtemps espéré un coup de bluff des US, mais je crois m’être fourvoyé en espoirs impossibles.
Les avions de la Suisse ou de la France et de tous les autres ne serviront pas à grand chose quand le seuil nucléaire sera franchi.
Vous avez raison de vous inquiéter Charles, regardez plutôt ou sont situés les centres de communication, ce seront les premières cibles afin de rendre “aveugle” l’adversaire. Et les toutes 1eres cibles seront les centre de communication avec les sous marins-nucléaires afin d’interdire ou de minimiser la riposte adverse.
Chateauroux, Brest, Melun, Toulon …. Et d’autres moins connus mais soyez sûr que les Russes le savent déjà.
Ils sont facilement reconnaissable car antennes gigantesques de 300m pour communiquer sur les très basses fréquences …
L’avenir ne sera pas dans les airs, mais sous l’eau !!
En espérant de tout coeur me tromper …
Le Frexit est indispensable pour tenter éviter cette folie, mais en a t-on encore le temps ?
Le truc , c’est que les Suisses ont été impliqués malgré eux dans la prise de sanctions contre les Russes! Et comme il y a beaucoup de capitaux russes confisqués chez eux, ils ont toutes les raisons de s’inquiéter!
Le hic, c’est un petit pays enclavé qui n’a pas de ressources naturelles en cas de guerre, il devra jouer une partition singulière !
“…Frangin t’as vu un peu la France
C’est l’heure de faire nos résistances
Nos luttes à nous dans les bistrots
C’est d’finir ronds comme des tonneaux
Comme des putois sûr à gueuler
Les prénoms d’celles qui s’sont barrées
Puis quand les autres iront voter (veau-thé ?)
Nous c’est sûr on s’ra trop bourré….”
“Rue d’la soif” – Damien Saez
hmmm avant d’atterrir il faut décoller, et généralement les avions avant le décollage sont garés près des pistes de décollage, donc si bombe il y a (même une petite rien que sur la piste) l’avion ne pourra plus décoller, à moins de l’emmener via des petites routes jusqu’à un tronçon en ligne droite mais bon on peut aller loin à imaginer des choses comme ça.
En 1975, j’avais remarqué sur l’autoroute entre Berlin-Est et Leipzig, sur des portions de voies bien droites, des lignes blanches transversales matérialisant des pistes praticables aux avions militaires de la République Démocratique Allemande.
Si vous habitez près d’une usine Dassault ou autre travaillant pour la défense “nationale”, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Bonjour,
Tout fout l’camp !
La Suisse…C plus c’que c’était !
Avec ma chère et tendre…comme tout bons « vieux boomers de merde » qui se respectent, nous jouons au Z’Euromillion…
Parce que C bien connu…C salaud de « viocs boomers de merde » n’en ont jamais assez (de fric…)
On C toujours dit :
– Si on gagne le gros lot…en cas de « Guerre Mondiale »…on part à l’étranger…..
En Suisse…le pognon…!!!!
Et maintenant…eux aussi !?
Aussi cons…?
Seraient capables de saisir les z’avoirs des Popofs…et nous assimiler à ces suppôts du Diable !!!!!
Arrête de jouer, Louloute !
Manquerait plus qu’être millionnaire…et ne plus savoir où aller….
On est mal, patron…
On est mal…
V comme….
…VG
BONJOUR.Cette possibilité de décoller ou de se poser sur le autoroutes est une technique utilisée dans divers pays, dont la Suède depuis les années 60.Il y aura toujours un tronçon d’autoroute disponible,même après ub bombarde-ment.Par contre les bases aériennes ne seront plus acces-sibles,c’est élémentaire !
Chez nous, il faudrait juste enlever avant tous les terre-pleins centraux et glissières ; il faudra le planifier du coup 🙂
Mouais, ça va nous coûter un pognon de dingue toute cette histoire… à moins de faire défaut pour cause de guéguerre d’enfants gâtés !
Et avant la grande hécatombe….. A la vôtre !
La Confédération Helvétique est un état indépendant depuis 1291 avec ses 4 cantons de base. Et ils ont su le rester contre vents et marées.
Les gesticulations de notre guignol complètement mégalo qui se prend pour le futur chef de l’Europe n’impressionnent personne. La fessée est peut-être hors-la-loi chez nous, mais pas en Russie.
Heureusement que je ne croise plus d’étrangers, je serais obligé de leur dire que je suis Français….
Macron est une calamité, la gestion de la crise des gilets jaunes et du covid nous l’ont hélas assez montré comme cela. Il est presque hors de contrôle, personne au gouvernement pour le critiquer publiquement et partir en claquant la porte.
Quand on voit l’état d’insécurité dramatique de notre pays, on n’a pas le luxe de se payer un conflit, même par proxys, ave la Russie. C’est hélas la triste et dure réalité.
Encore 3 ans à la supporter…
Les helvetes savent qu’ils n’ont rien à craindre…..leur compromission outrageuse lors de la II° WW avec le reich leur a donné l’experience sur la route à suivre; vive la BRI !
Je suis près de la Base de Beauvechain en Belgique et si les avions doivent atterrir sur une autoroute Belge avec tous les ”nids de poule” ils sont pas prêt d’atterrir sans gros gros soucis …. mais comme le pays est petit, une seule bombe nucléaire suffira pour être rayé de la carte.
Bonjour Charles, Cela fait des années que les avions suisses décollent des autoroutes. A votre avis, pourquoi les allemands ont densifié le réseau autoroutiers avant la seconde guerre mondiale ? ( ils avaient initié cette idée bien avant les suisses ). Par contre, les suisses ont une manière bien particulière d’organiser leur défense. C’est le citoyen soldat. On est bien loin de la mentalité française ou même le simple chasseur passe pour un assoiffé de sang avec son calibre 12 qui ne porte qu” à 25/30 m . Le suisse, lui il a son fusil d’assaut dans son armoire ! Et le garagiste du coin bichonne le moteur de son char le week-end. Bien évidement, la situation n’est pas aussi idyllique que cela en suisse mais vous seriez surpris des petits détails qui font toute la différence.
aléa jacta est !
Pendant ce temps Troupossol lui n’arrive toujours pas à atterrir…
Macron, dans son beau costard, ne sait que bavasser … là il est fort et parler pour ne rien dire, seuls comptent les RESULTATS et là c’est catastrophique !
En France, ce ne serait pas possible.
Il n’y a pas de tarif de péage pour les avions.
C est dire la menace que représente la RUSSIE ,si les suisses neutres en sont à faire poser leurs avions sur des autoroutes.
Un russe vient d être arrêté à PARIS alors qu il fabriquait une bombe .
POUTINE est aussi dangereux que les terroristes islamistes.
Un jeune français vient d être arrêté à MOSCOU sans aucun motif : POUTINE va l utiliser comme ôtage.
Il faut vraiment ne pas être patriote pour continuer à soutenir un état terroriste comme la RUSSIE.
Non, en France ce ne serait pas possible car il faudrait trop de formalités, trop d’inertie, trop de demandes, trop d’autorisations, trop de réunions pour organiser ça. Et puis ce ne serait pas “habituel”, donc certains freineraient en disant que “c’est n’importe quoi”. Et rien ne se ferait…..
Et puis août arrive, il faut faire place nette aux vacanciers qu’il ne faut surtout pas apeurer car ils pourraient dépenser leur argent ailleurs!
Voilà, c’est ça la France.
Et c’est ce pourquoi un tout petit pays comme la Suisse a un si gros PIB, si peu de chômage, une mentalité protectionniste, etc. Nous sommes coulés en France de par la mentalité qui y règne.
…et ils vont faire le plein a la station du coin?
Qu’ils décollent d’une base ou d’une autoroute ça ne change rien à la donne.
Sur une autoroute il n’y a pas d’équipe d’entretien, ni de pièces de rechange, ni carburant. En cas d’invasion c’est la guérilla à outrance qu’il faut exercer.
De petites actions destructrices sur tout le territoire comme le fit la résistance lors de la WII. De toute façon c’est ce qui attend Poutine s’il arrive à envahir complètement l’Ukraine. Puis à un certain moment il évacuera le pays car la note deviendra trop salée pour lui. Ça prendra des années mais le résultat final sera la. On ne peut rien opposer à un essaim de guêpes qui attaque.
Poutine est entrain de faire une guerre d’arrière garde. Il ne se rend pas compte que l’on ne peut pas indéfiniment assujetir un pays et contrer un sentiment de liberté. Demandez voir aux résistants de la WII, aux pays d’Amérique latine ce qu’ils en pensent.
@Merisier : Aux deux cantons et deux demi-cantons (dans la situation actuelle) d’origine se sont peu à peu joint d’autres cantons qui ont «régné» sur les champs de bataille pendant deux siècles. Louis XII avait bien compris son intérêt en les soudoyant pour se défaire de Charles le Téméraire. Et après le désastre de Marignan, François 1er a préféré faire alliance aves eux, plutôt que de les garder comme ennemis potentiels.
@michel PAPON : Il ne faut pas oublier que la Suisse manquait de charbon et de resasaources minières ; mais aussi que, pendant qu’elle faisait des « affaires » avec l’Allemagne, elle fournissait des mouvements d’horlogerie pour équiper les bombes anglaises ensuite larguées sur… l’Allemagne. Et quel intérêt aurait eu l’Europe a voir ce petit pays détruit ? En restant un peu libre, il a pu accueillir pas mal de Juifs (également français), l’émetteur de Sottens pouvait diffuser la célèbre chronique de René Payot qui renseignait un peu plus honnêtement nos voisins que Radio Paris…
@BORE. S : Le soldat que j’ai été, mobilisable jusqu’à 50 ans avait non seulement son arme (le Mq31 ; n’étant pas dans une unité de première ligne, je n‘ai pas eu le fusil d’assaut), mais également la « munition de poche » : 24 cartouches calibre 7,5 mm, portée max. d’environ 5300 m
Grosse foutaise et propagande. Un avion de combat ne doit pas seulement disposer d’une piste mais de tout un environnement logistique (carburant, munitions, pièces détachées, …) qui viendra d’où? Des bases qui auront été détruites? Sur les bases, les avions disposent aussi d’aires de dispersion et de protection anti-souffle pour minimiser les effets d’un coup au but, sur une autoroute où vont-ils stationner? Dans un environnement ou plus rien ne passe inaperçu?
Et ils parlent que c’est un exercice pour entraîner les pilotes mais seuls 4 ont participé!
Les Suédois font la même chose
Bonjour, au rendez-vous avec le ou les avions la grosse citerne ne suffira pas ; il faudra les mécanos avec leurs outils et peut-être même un pilote de rechange. Bref tout un bazar dont on ne parle pas.
” J’vous fait l’parebrise ? Non, c’est pas la peine ? les pneus ça va ? L’huile…c’est pas la peine ? Les toilettes ? Ah ! c ‘est pressé ? Descendez j’vais vous conduire pendant qu’on vous r’mez des missiles tout neufs…”
Mike Pompeo, alors secrétaire d’État US : «Nous avons menti, triché, volé, c’est comme si nous avions reçu des cours de formation pour apprendre à le faire» Mais rien ne décollera de nulle part avec les barrages des paysans et quelques clones bombardiers Russes et les encombrements du week end pour les vacanciers français ,on ne touche pas aux vacances comme au pastis et au loto ,c’est primordial pour le beu beu moyen
Je ne suis pas certain que nos autoroutes supporteraient longtemps l’atterrissage d’avions militaires. Il me semble qu’il faut que le soubassement soit particulièrement renforcé, donc que cet usage ait été prévu dès la construction. Ce qui me surprendrait en France…
Votez bien dimanche !
1er critere : commencer par fuir toutes les listes “va t’en guerre” ,donc tous les européistes.
Avec la guerre en Ukraine on en est déjà à un cout de 200€/ Français. Et le psychopathe en chef vient de rajouter l’ardoise fourniture de Mirages 2000.
Bonjour à Tous
La Suisse se prépare peut-être à reprendre avec un autre pays sa tradition de “coopération” initiée avec l’Allemagne nazie pendant la WWII , elle utilisait à cette époque des Messerschmitt Me 109 pour protéger ses coffres-forts remplis par le pillage de l’Europe et des juifs par l’Allemagne .
Pas certain que leur choix du F35 soit le bon pour de nombreuses raisons techniques et géopolitiques ……
Un commentaire ridicule lu dans la presse suisse : ” sa signature radar correspond à une surface de quelques millimètres carrés ” ……
La pub faite par le constructeur a bien fonctionné !
Sans préciser à combien de mètres il est détecté……..
Quand on se cogne dessus ? Rire
Salutations à la cape d’invisibilité de H. Potter
macron “Hier, il a sorti de son chapeau des Mirage 2000 pour l’Ukraine, Zelenski le corrompu en a sauté de joie, il ne remerciera jamais assez son bienfaiteur.
Entre les canons et les avions il ne va plus rester grand chose dans l’armée française, bientôt il n’y aura plus de soldats non plus, déjà qu’ils sont obligés de faire appel au Qatar pour assurer la sécurité des JO !
Toutes les ganaches de plateaux et de de Mess des officiers se sont extasiées, ces vétérans des guerres sur carte d’état-major ont juste oublié qu’un avion de chasse, même un peu ancien, ça ne se pilote pas comme une bagnole, il faut passer des heures d’instruction avant d’avoir sa certification, pareil pour la maintenance, ça ne répare pas comme un chauffe-eau, il faut former le personnel technique et c’est un peu plus long qu’un stage chez Car-Glass avec Mouloud comme moniteur, outre qu’il faut les pièces à dispositions ensuite.
Bref, c’est une dispendieuse farce !
Et ce n’est pas la douzaine de zincs qui vont être livrés qui va changer quoi que ce soit à l’équilibre des forces sur le terrain.
Narcissius 1 Président-Maréchal-Docteur c’est la réincarnation de Garcimore, sauf que les popovs ne vont peut-être pas apprécier le spectacle humoristique. (Paul le poulpe )
La Suisse est sous coupe réglée de l’UE: en dénonçant l’OMS russe elle a fourvoyé sa neutralité; on ne fera donc pas des accords de paix à Genève !
Bref, des “suicidés” comme blaguait Alphonse Allais !
Par ailleurs la Suisse est prête depuis la guerre froide même si c’est surannée et c’est tout ce qu’il lui reste !
Enfin, merci la prop Suisse !
Vu la surface de la Suisse 2 rafales (coût 160 millions) font le même travail que 35 F35 US (environ 6 milliards de Fr suisse) ! Adolphe Poutine à le don de faire peur aux occidentaux alors que c’est un vulgaire mafieux qu’il faut éliminer coûte que coûte. La Suisse n’a pas de stratégie militaire.
Si les russes envoient une bombe nucléaire sur la France,Moscou est rasée et/ou Saint Petesbourg..MAD,destruction mutuelle assurée….
l’article 35 de la Constitution doit être respecté et la déclaration de guerre doit être autorisée par le Parlement. De plus, fournir à l’un des belligérants de l’armement prélevé sur nos propres armées est un abus de pouvoir et une démarche illégale passible de trente ans de détention criminelle et 450 000 € d’amende car elle viole l’article 411-3 du code pénal.
#Carbet : Outre les Me 109, la Suisse possédait (entre autres) des Morane construits sous licence en Suisse. Lors de violations répétées de notre espace aérien, les-juin Me 109 suisses ont combattu victorieusement des Me 110 de la Luftwaffe en mai-juin 1940 rendant furieux les Allemands. De nombreux détails peuvent être trouvés sur la toile.
Par contre, j’abonde dans votre sens en ce qui concerne le F35 !.