Pour Jean-Claude Milner, taxer les riches est antisémite, car “les juifs sont riches”, donc quand on dit “taxer les riches, cela veut dire taxer les juifs”.
Bon l’argument est complètement capillotracté et le raisonnement absurde.
D’abord tous les juifs ne sont pas riches (et à mon sens, c’est faire cet amalgame qui pourrait-être antisémite), loin de là et tous les riches ne sont pas juifs… donc on nage ici en plein délire intellectuel.
Néanmoins, dans tous les cas, taxer les riches est en partie nécessaire, mais qu’en partie et il faut savoir rester mesuré sur ce sujet de la fiscalité également, car à partir d’un niveau de taxe élevé, il y a ce que l’on appelle les “rendements décroissants”.
Plus on taxe et moins on gagne car les gens cessent de travailler, de produire et d’entreprendre. Mieux ils partent ailleurs.
Conclusion, trop taxer est stupide, détester les riches est stupide car encore une fois quand on n’aime pas les maths on est rarement bon en maths. Si on n’aime pas l’argent alors on est généralement pauvre. Après trop aimer l’argent est aussi un problème. Bref, tempérance et sagesse.
En France on taxe trop, on étouffe l’économie et de surcroit tous les services publiques nagent en plein marasme, alors taxer oui, pourquoi pas, mais pour en faire quoi ?
Où l’on apprend que “Taxer les riches” et “A bas le génocide”, c’est antisémite.
(Ce chapelet de sophismes vous est offert par Jean-claude Milner, grand intellectuel…selon BHL… lors de la soirée “L’Europe contre l’antisémitisme”) pic.twitter.com/sZOodNiytp— Caisses de grève (@caissesdegreve) June 5, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– “Taxer les riches ” … Ne doit-on pas taxer là où il y a à taxer ?
– Un riche travaille ?
– Les pauvres travaille (ils n’ont n’a pas le choix) et sont taxés …c’est pour cela qu’ils ne peuvent devenir riches.
– Comment devenir riche ? Les salaires du travail tournent au maximum autour des 15.000€/mois (au maxi) … ce n’est donc pas avec un salaire que l’on devient “riche”. Il y a donc autre chose …
– Le grandes fortunes sont soit des très grandes fortunes transmises depuis des siècles soit des nouveaux riches à qui on a ouvert le robinet du crédit (Tapie, Drahi, …) : Ce ne sont pas des “Génies du business, Ce sont des gens qui ont eu porte-ouverte à l’accès des banques et qui sont devenus des “Big Boss après cela” … On peut se poser la question : “Pourquoi le système bancaire a opté pour ces gens et refuse un prêt sans garanti pour un boulanger qui veut ouvrir sa 2ème boutique ?” …
Arrêter de faire de l’immobilier un placement financier avec sa défiscalisation, ses aides diverses , ça permettrait aux jeunes et à d’autres de pouvoir se loger correctement. Et laisser les gens évoluer dans la société.
que l’Etat prenne un peu aux très riches pour aider les plus pauvres, c’est logique et même bien, mais racketter toute création de richesse pour redistribuer à tort et à travers, cela l’est beaucoup moins ! et comme vous l’écrivez, si l’on n’a plus l’espoir de s’enrichir en travaillant, alors on ne travaille plus..et il n’y a plus de création de richesse.
Peut être que la planche de salut, serait déjà de donner une culture economique aux français… qui pour le plupart ne comprennent rien et en conséquences jalousent sans jamais ni comprendre, ni pouvoir acceder a la richesse.
Je crois que la principale, et la seule veritable richesse “des riches” c’est une culture.
On peut tout leur prendre, c’est sans importance, en quelques années ils auront reconstruit leur richesse, inversement comme “le boucher de Begles” on peut leur donner des fortunes, au mieux ils n’en feront rien au pire ils y laisseront leur santé mentale, voire leur vie.
En ecrivant ceci, je repense a Marcel Dassault, 52 ans , juif, ruiné en mauvaise santé, dans son camp de Buchenwald. Et qui ayant survecu a reconstruit son empire en quelques année…
Et il y en a beaucoup d’autres,
Donc pour éviter de ne pas pouvoir taxer, il ne faut pas taxer. CQFD.
Taxer l’imbécile et le corrompu, oui ! ET TAXER LES TERRORISTES, OUI et ils ne sont pas chez les juifs … cherchez l’erreur ! et qu’on licencie et taxe fortement ces députés traitres qui osent brandir le drapeau palestinien pendant les assemblées … lamentable …
Que vous le vouliez ou pas, une caste juive à la main mise sur notre Pays ,factuel et rien
d’antisémite et ce qui gravite autour à des affinités économique et de soumission . 60 députés ou sénateurs sont juifs . Pivet braun $ , l’ancienne première ministre borne ( stein) et tous et toutes on des liens de proximité . La fra.ce tourne en rond sans pouvoir se dépêtrer de cette situation . La question devrait se poser ,gouverne par cette mafia $le Pays va t il bien ? Est bien géré ? La réponse est de toute évidence non.la mise en place d’une 6 ème république pourrait changer la donne pour un certain temps . Mais le pouvoir de l’argent est terrible et lutter contre cela $ méritera des efforts constants et durables .
BONJOUR. Bé HacheL veut accueillir un grand intellectuel? Pour prendre des cours probablement .Quant aux taxations tous azimuts en France favorise les départs sous des cieux plus cléments, pour ceux qui le peuvent .Ta-xer les énormes bénéfices de la finance ne ruine pas les propriétaires milliardaires, surtout à 2 pour cent.
Normalement être juif c’est faire parti de la communauté religieuse juive et d’en observer les règles. Partout il y a de mauvaises brebis dans le troupeau dont la seule foi et l’argent… historiquement, les juifs ont été conduits à devenir prêteurs, banquiers usuriers. Ce qui leur a attiré aussi des problèmes, d’être dans le viseur, coupables des faillites de la société… Il ont leurs figures de proue dans le domaine de la finance, le monde ses affaires et bien évidemment l’influencepolitique. Il faut bien évidemment faire le distingo entre ceux qui s’attirent les foudres de guerres par leurs mains mise et les autres.
Un “riche” americain expliquait que pour devenir riche il fallait commencer par ne pas depenser.
Taxer les centaines de milllionaires du Hamas qui se sont enrichis par la Cause et le racket des Palestiniens à l’entrée des tunels est il antisémite ?
Qu’on commence par taxer les transactions boursières au même tarif que les transactions immobilières.
@Cotyle : que de questions intéressantes.
Moi, la question que je me pose, c’est : pourquoi on parle autant des juifs ? pourquoi tout tourne autour des juifs ?
Il y a quelques années, personne ne faisait attention aux juifs, qui sont des personnes comme des autres, qui n’ont pas le profil à se faire remarquer (à part certains, mais c’est une minorité, comme toute communauté).
Là, depuis quelques années, ça couve, ça parle du juif, plutôt méchamment d’ailleurs. Et depuis le 7 octobre, alors qu’ils devraient être des victimes globales, le rapport victimaire s’est inversé et devient nauséabond.
Je n’aime pas particulièrement les juifs, je n’ai surtout rien contre eux. En gros, je m’en fiche.
Mais pourquoi on en parle autant, pourquoi on focalise dessus ?
Ce qui est apeurant c’est de se dire que c’est une façon parfaite de focaliser les regards, les peurs et donc les haines vers une même cible.
Et faire revenir des vieux démons des années 30 par un chemin que personne n’a vu arriver.
Ce qui reste toutefois fascinant, c’est que les nouveaux “nazis” (osons le mot) qui transparaissent dans l’actualité ne sont nullement l’extrême droite, mais tous les gentils du camp du bien.
Ca va faire mal.
……..
« …..The most important men in town would come to fawn on me
They would ask me to advise them like a Solomon the Wise
“If you please, Reb Tevye”
“Pardon me, Reb Tevye”
Posing problems that would cross a rabbi’s eyes….? »
If I Were a Rich Man
Chanson de Chaim Topol
Tout nu.
A l’arrivée….comme il est dit dans le scénario…
Et au départ…quand tu remontes dans l’hélicoptère….
V comme….
…VG
@Cotyle
Bien sûr que la majorité des riches (hors retraités -et encore-) travaillent. La plupart du temps, le boulot des super riches (façon Musk ou Arnault), c’est de passer son temps à jouer les VRP et négocier des contrats, étudier la concurrence, les marchés. Ce ne sont pas des “rois” qui “décident arbitrairement” comme beaucoup de gauchistes imaginent (avec beaucoup de paresse et de mauvaise foi intellectuelle).
Ce sont des voyages de trois jours qui n’ont rien de voyages d’agrément où vous allez passer 12 heures par jour en déplacements et en négociations. Les dîners… sont des dîners d’affaire. Enfin bref, ce ne sont en rien les vies oisive que vous imaginez.
Quant aux revenus sous forme de dividende, c’est à la mesure du chiffre d’affaire de l’entreprise. Les “petites mains” fabriquent certes, mais ce ne sont pas les “petites mains” qui décident de la stratégie marketing ou des contrats avec les fournisseurs, les prix de vente ou les implantations commerciales, ou encore les achats/ventes d’entreprises/filiales . Si les PDG se plantent, ça finit comme Casino ou pire, en faillite. Et quand les PDG se plantent, ce ne sont pas leurs “revenus” qui coulent la boîte mais bel et bien la chute des vente suite à des erreurs stratégiques… ils ne sont pas omniscients.
Heureusement qu’il y a des gens pour créer des entreprises, s’il fallait compter sur l’État pour cela, finir sur le modèle de l’URSS, merci mais sans façon. Et sans entreprises, qui va vous fournir tous les produits que vous consommez? Ils vont tomber du ciel?! Vous allez tout faire vous même :
Tisser les toiles puis coudre vos vêtements vous même?
Faire votre propre potager (comment font les gens en appart?)?
Cultiver le coton ou le lin pour fabriquer les fils?
Construire vous même la maison.
Fabriquer votre propre électroménager?
Miner, fondre et forger?
Et tout ça à l’échelle de la France? Du monde?
Pardonnez que je rigole. C’est du fantasme, du délire, ou de l’aveuglement.
L’URSS a été INCAPABLE de résoudre cette contrainte du RÉEL que tout un chacun ne peut pas tout faire et dès lors que c’est collectif, les entreprises deviennent INÉVITABLES et même INDISPENSABLES.
Le problème des marges? Anecdotique. Il ne se manifeste que dans des périodes de forte croissance. La moindre crise et les marges fondent. Les marges n’augmentent pas d’un pillage des riches sur les pauvres mais sur une hausse du volume des ventes (et donc une amélioration des économies d’échelle sur la production, les usines pouvant tourner à 100% au lieu de 60-80% – 60% étant le seuil minimal pour échapper à la faillite, 80% étant un optimum raisonnable-).
BHL qui demande d’accueillir un grand intellectuel, c’est presque comme si Aya Nakamura demandait d’accueillir une grande chanteuse.
J’écris “presque” parce qu’Aya Nakamura vend tout de même quelques disques quand personne ou presque n’achète ni ne va voir les productions de BHL.
Bonjour, Pourquoi en lisant les commentaires je ressens un sentiment de jalousie ? Partie de rien, sans étude, sans argent, j’ai réussie. Aujourd’hui, je serais “riche” si des cas sociaux ne m’avaient pas fait perdre de l’immobilier en cours d’investissement pour augmenter ma “future” retraite. Comme quoi, Charles a été on ne peut mieux éduqué et il a raison en prônant le travail, les efforts et les sacrifices (parfois très très durs) quand on veut atteindre un certain niveau social, financier ou professionnel. La balle est dans le camp de chacun et la jalousie n’apporte rien.
“Un cheval bon marché est rare.
Tout ce qui est rare est cher.
Donc, un cheval bon marché est …cher.”
Un syllogisme malhonnête est un sophisme.
Je ne perçois pas d’honnêteté dans ce syllogisme, personnellement.
Pour ma part, je ne sais pas si “taxer les riches” serait stupide économiquement (même si je connais les arguments par coeur…).
A vrai dire je m’en moque, car là n’est pas à mon sens la première des questions à se poser pour organiser la vie en société.
Lorsque l’on est parvenu à se défaire (au moins en partie!) du mythe du mérite de l’individu qui se serait fait tout seul, apparaît-il souhaitable, juste et équitable que de taxer les revenus de manière progressive (comme pour l’IR) ?
Pour ma part, la réponse est clairement oui.
Après, vous me direz que tout est question de dosage !
Certes.
Cela dit, que l’on puisse taxer à 100% au-delà d’un certain seuil pour envoyer un signal à la société et cesser de faire de l’argent une fin en soi, plutôt qu’un simple moyen ne me choquerait guère…Au contraire, je le crois nécessaire.
De même, je pense que le départ des plus cupides à l’étranger ne manquerait à personne. Et il ne faut pas croire qu’e tout individu aurait besoin d’une perspective de gains illimités pour pouvoir travailler et entreprendre…
Enfin, je soulignerais l’importance du bon usage des sommes ainsi collectées.
Car c’est là ce qui forge et entretient le consentement des citoyens à l’impôt.
Je ne supporte plus les gens qui se victimisent alors qu’ils sont nés souvent avec une cuillère en or dans la bouche…
Ceux qui sont pauvres ne se victimisent pas ou bien sont plutôt discrets, ils tirent déjà le diable par la queue, et essayent en fait de réussir à boucler le mois en se privant comme d’hab, mais Désormais en se privant de plus en plus …, Sauf bien sur lors de manifs ou de “Fausse insurrection” à la sauce Gilets Jaunes, Trop vite réprimées à coup de grenades tirées quasiment à bout portant ceci “Sur Ordre” de La Caste des Très Riches et des Puissants qui eux ont placé Mc-Ron dans le Fauteuil de Charles de Gaulle… Mais Mc-Ron a endossé Là un costume qui est bien trop grand pour Lui….
Alors OUI il faut Taxer les Riches et les Très Riches à une juste proportion, et il faut les taxer plus quand Le Pays va mal à cause de celui “QU’ILS” ont eux-mêmes placé “Au Pouvoir”, au Lieu de toujours essorer les pauvres et les fragiles qui eux n’ont presque plus Rien….
Mc-Ron ment quand il dit que les Retraités sont selon lui, je cite : “des Nantis”… Peut être pour quelques uns d’entre eux, MAIS dans les Faits, la plus grande majorité des Retraités en France perçoivent une Retraite d’environs 850 euros par mois seulement… Vraiment Pas de quoi se la péter…. Et en plus Mc-Ron va les re-ponctionner encore et encore plus….
Où allons Nous ???
De façon certaine vers la paupérisation croissante des Retraités à qui, comme au Canada où sévit Le Ténébreux et Effrayant ami de Mc-Ron, alias Justin Trudeau, L’État leur proposera bientôt “L’Euthanasie Gratuite” afin d’apaiser leur détresse et leur misère…
Sans doute aussi ensuite, ce sera le tour des pauvres et Très pauvres toujours comme au Canada, puis peut être aussi le tour des chômeurs, et bien sur aussi le tour des malades chroniques et des handicapés, puisque tous ces gens sont qualifiés par “La Caste” comme étant je cite : “des inutiles”….
Du temps du 3ème Reich l’idéologie en place avait écrit dans ses dogmes je cite :
“Le Reich Ne peut pas se permettre de nourrir des bouches inutiles…” …
DAVOS a simplement repris sur le même Thème en disant que, je cite :
“il y aura et des …” (Dixit Laurent Alexandre)….
et aussi, je cite :
“Dans un premier temps nous droguerons avec des médicaments et nous les occuperons avec des jeux vidéos…( ??!!…), Mais le Véritable Enjeux et Problème de Fond est en Fait : “La Planète a-t-elle vraiment besoin d’autant d’êtres humains…??… La Réponse est clairement NON !!!….”
(Dixit Yuval Noah HARARI, maitre à penser de SCHWAB) … Je vous laisse Méditer…
trop d’impôts tue l’impôt : “La courbe de Laffer” ;
c’est pourtant simple, je crois que cette théorie est enseignée ds les “grandes écoles” mais vite oubliée
quand on passe de l’autre côté….
Arrivé à un certain montant, fuite, détournemnent…
Mon fils est parti en Estonie… je vs dis pas la différence de taux : taux unique 20 %
@ Le Mecreant . Exactement ! Culture économique ou éducation financièreLe livre “Pere riche pere pauvre” tres bon livre d’ ‘”education financière” ou “culture economique”! Je conseille !
Pourquoi perdre son temps à demander à des politiciens élus avec le soutien des riches de taxer les riches ?
Il est plus efficace de ne pas se faire “taxer” par les riches , tout simplement en ne se laissant pas berner par leur marketing de merde.
… Bernard Plancher, dans ses écrits ci-dessus – “”au ras du plancher”(je sais c’est mauvais…mais je n’ai pas pu me retenir !), nous prévient -à temps ???- d’une prochaine affaire Dreyfus (mais cette fois avec de “vrais” coupables séculairement désignés…).
Affaire à suivre, donc, dans le dossier médical !