C’est demain le 6 juin que la BCE annoncera sa première baisse de taux et sauf coup de théâtre de dernière minute, la baisse devrait être de 25 points de base comme on dit dans le jargon, ce qui correspond à 0.25 et donc à des taux directeurs de 3.75 % au lieu de 4 %.
Cela ne changera pas grand-chose au financement du secteur immobilier.
Prenons 100 000 euros empruntés à 4 % sur 240 mois soit 20 ans. La mensualité (hors assurance et autres frais) est de 606 euros pour un coût total de 45 435 euros.
Prenons 100 000 euros empruntés à 3.75 % sur 240 mois soit 20 ans. La mensualité (hors assurance et autres frais) est de 593 euros pour un cout total de 42 294 euros.
Ces 13 euros d’écart au mieux aux 100 000 euros ne sont pas de nature à resolvabiliser significativement les emprunteurs, mais c’est un premier mouvement de baisse et cela, sans mauvais jeu de mots, va commencer à desserrer… les taux !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et l’inflation, elle va baisser de combien elle !.
Bon mais comme il faut faire plaisir à certains et notamment au BTP, que les ménages crèvent, ils s’en foutent.
Il n’ y a pas un prêteur face à un acheteur: les deux sont sous contrôle d’ un troisième qui décide pour son désir personnel, de favoriser l’ un ou l’ autre…selon le temps qu’ il fait : l’ absurdité en majuscule !!!
L’inflation, c’est la destruction de la monnaie…
Quand on imprime trop de monnaie fiduciaire qui ne s’appuie plus sur les réserves en or, elle devient illimitée mais sans valeur.
Ce qui est rare a de la valeur, non l’inverse.
Problèmes de riches.
Avant d’emprunter, il faut pouvoir vivre chaque mois.
Le smicard il fait comment ?
Survivre, ce n’est pas vivre.
Si on ne vit pas, on ne se projette pas.
Si on ne se projette pas, on n’emprunte pas.
Mais même, si on ne vit pas, on n’est pas heureux.
Si on n’est pas heureux, on peut baisser les bras.
Si on baisse les bras, on n’a plus rien à perdre.
Que va-t-il bien se passer ?
2027, c’est loin.
Bouquin très interessant : ” Pere riche ,pere pauvre” de Robert T. Kiyosaki .
Une résidence principale n’est pas un actif puisque l’argent qui y est investi ne travaille pas pour vous, ce qui manque aux gens c’est une éducation financière, etc…
A LIRE!
Evidence…. vous décrivez bien les choses et notre société..
ce cercle vicieux à éviter …
merci !
Réfléchissons à chacune de nos attitudes envers les autres, pour rebatir si possible une société moins “arrogante” !
un souvenir : il y a une vingtaine d’ années je remontais la rue de Rennes à pieds… je vis de loin, à droite, sur le trottoir, devant une belle porte d’immeuble, une femme
sobrement mais bien habillée…assise sur la margelle …deux valises devant elle…
je me dis alors “ah un départ en vacances Monsieur va passer en voiture…”
un peu surprise qu’une telle personne s’assoit dans la rue…. mais plus je m’approchais plus je découvrais autre chose… des larmes coulaient sur son visage…. et un regard tétanisé ….sur les passants ….indifférents (déjà) !
Je lui demandais alors si je pouvais l’aider en quoique ce soit et si elle avait un besoin particulier …de suite … elle me dit juste “… mon mari vient de me mettre dehors je ne sais où aller e”t je ne sais quoi faire , j’ai peur ”
je ne pus que lui donner l’adresse d’un lieu créé par une femme, qui hébergeait d’autres femmes ainsi mises en difficulté soudaine et en détresse … au moins pour dormir la nuit suivante en sécurité sans peurs et voir la suite avec moins d’ angoisse… et en lui pemettant d’y aller sans trop de difficultés …..ce lieu si bienveillant et reconstituant a disparu aujourd’hui !
je prenais une xième leçon de vie :
quand tout s’arrête violememnt …. et qu’il faudra rebatir… si encore la force est là
et elle est là ……si quelqu’un au moins vous dit que vous en êtes capable ! et ne vous enfonce pas par orgueil et domination…ou indifférence..
quand bien même nous ne pouvons aider à long terme, un seul mot peut atténuer la douleur ou détruire encore plus
juste y penser
je vais mettre en suspend ma création pour pouvoir trouver un autre lieu de vie en location, rapidement serait bien, plus au calme en retrait des villes … si possible….. le sud…. devient difficile à vivre
Sans inflation des monnaies FIAT, il n’y aurait pas beaucoup de millionaires ou milliardaires.
Carnegie fut le premier quasi-milliardaire vers 1900. Désormais les milliardaires poussent comme le champignon NVidia, alors que le produit de l’inflation se dirige vers l’objet des convoitises du troupeau, comme le taureau vers la cape du torero.
Relativisons tout cela en constatant que l’essor du chemin de fer a contribué à faire des peaux-rouges les prédécesseurs des palestiniens .