Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La dernière sortie verbale du premier ministre en dit sans doute bien plus long que ce que beaucoup d’analystes ont bien voulu en comprendre sur les orientations politiques que va prendre le gouvernement.
Disons-le.
En Corée de l’Ouest, les taux d’imposition sont les plus élevés de tout le monde libre et du camp du bien. Nous sommes les plus taxés de l’OCDE, les plus taxés de l’Union Européenne, et les plus taxé de… l’Otan.
Croire que nous allons résoudre la crise de la dette actuelle par encore plus d’impôts est tout simplement faux. Il y aura sans doute un ou deux impôts supplémentaires, symboliques sur les riches, les très très riches ou les méchants riches ou vilains multipropriétaires ou autres rentiers, mais ce n’est pas de là que proviendra l’essentiel de l’effort.
L’essentiel de l’effort c’est la baisse des dépenses.
L’essentiel de la baisse des dépenses, c’est la baisses des dépenses sociales.
Pour baisser es dépenses sociales, il faut remettre les gens au travail.
C’est exactement ce que vient de dire Gabriel Attal non pas entre les lignes, mais bien dans les lignes alors qu’il était interrogé sur France Info.
🔴 ” Je me mets aussi à la place des Français qui nous écoutent […] qui disent “Moi, j’ai l’impression qu’on me demande plus d’efforts, alors que si tout le monde faisait l’effort d’aller travailler, peut-être que l’on me demanderait moins d’efforts à moi” “, dit G. Attal. pic.twitter.com/h97I4QJyzM
— franceinfo (@franceinfo) June 3, 2024
A titre individuel cela a une implication très concrète.
Mieux vaut reprendre un travail le plus rapidement possible dans les meilleures conditions possibles plutôt que d’attendre que tout le monde se rue sur le marché du travail quand il ralentira sérieusement et que les durées d’indemnisation auront été réduites pour tous.
Churchill disait qu’il “mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”. Nous sommes dans un moment de changement fort.
Nous allons passer d’une société d’assistanat à une société avec beaucoup moins d’Etat providence puisqu’il n’y a plus d’argent et que la prochaine dégradation nous fera quitter le rang des pays de “haute qualité”.
La prochaine dégradation n’est pas possible.
Seule, désormais, la réduction des dépenses, notamment sociales sera à la hauteur des nécessités budgétaires.
Il ne s’agit pas de dire que c’est bien ou mal.
C’est juste inévitable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On verra si le gouvernement aura des couilles pour s’attaquer à la politique sociale et familiale de ce pays.
” Pour baisser es dépenses sociales, il faut remettre les gens au travail.” ah la grosse ,l’énorme grosse blague !!! d’abord il faut trouver du travail qui n’existe pas et surtout surtout qui permette de vivre dignement , ce n’est pas en dormant dans sa voiture ( quand c’est tout ce qu’il reste ) que l’on peut être efficace au boulot , ce n’est pas le cas actuellement , ce n’est pas avec des salaires de misère et des coups de pieds aux culs que l’on fera travailler les citoyens.Un peu de sérieux serait un plus
– Ils mettent la France en faillite
– Ils la sur-endettent et présentent des budgets jamais à l’équilibre.
– Ils prélèvent et redistribuent aux plus riches (sinon comment comprendre l’écart grandissant entre ultra riches et populasse ? Détruisent la classe moyenne qui existait depuis les années 60.
– Créent l’UE et transfèrent de la France vers la Pologne 145 Mds depuis 2000/2001 (ce que dépense en net la France est reçu par la Pologne)
– La Pologne achète des armes aux US avec et va donc fournir ses soldats en Ukraine.
DONC :
Ils ont tout fait pour nous tenir par la dette et veulent une guerre et nous, on s’auto-culpabilise car on ne travaillerait pas assez pour combler leurs délires …Hmm !!
Il me semble totalement manipulateur de nous décerner le premier prix mondial de la taxation.
Parlons des dépenses contraintes de façon macroéconomique : taxes, coût de l’enseignement, de la santé, de la justice, …..bref, coûts des services que l’on utilise dans une vie.
Et comparons.
Espérance de vie aux usa 76 ans, coût annuel de la santé 12000 $. France 82 ans, 6500$.
Le problème est qu’avec une ponction de plus de 50% du salaire pour des charges , assurances santé , retraite , chômage, le compte n’y est plus ! Qui accepterait qu’une promesse d’assurance se réduise finalement à un déremboursement , sans diminution de la prime!
En gros , moins de service pour plus cher !
Une retraite à 70 ans bientôt, un déremboursement des soins, des indemnités en moins, des taxes en hausse!
Au final , c’est 70% du salaire qui passe à la trappe, alors qu en majorité, il n’a même pas suivi l’inflation! Et je ne parle pas des coûts induits par la transition énergétique, une bagnole 2 x plus chère, et j’en passe .
Je ne les excuse pas , mais à part les vieux boomers qui ont intérêt à poursuivre jusqu’au suicide, les autres disent stop, c’est leur bulletin de vote , bien plus efficace, que d’aller voter pour des clampins inutiles et veules .
C’est débile et inacceptable
C’est pour cela qu’ils ont désindustrialisé à outrance depuis quarante ans.
M Attal embauchera des fonctionnaires, qui dans le meilleur des cas ne feront rien ?
Ou bien il mettra quarante millions de Français à livrer des pizzas ?
réduire les dépenses sociales signifie la révolte des allocataires multi-guichets, qui représentent 30% de la population et 35% des naissances en 2019 (chiffres plus communiqués depuis°; donc il n’y aura pas de réduction des aides sociales, mais plutot des retraites , des allocations chomages, des soins .
Bonjour Charles, vraiment drôle d’entendre un buveur de Nesquik s’exprimer comme les plus aguerris, nous faisons des réformes, il faut des réformes etc… Voilà cinquante ans que les réformistes, réforment !
Pour un résultat très pitoyable.
Quand à la vidéo dessous, l’ange Gabi ne fait que discriminer une catégorie de personnes, en opposant les travailleurs et les chômeurs…
Pauvre hère. L’ange Gabi est bien funeste !
Bonjour,
Est ce que le fait de remettre en question notre façon de travailler ne serait pas une piste pour améliorer les finances publiques? Quelle est la part d'”improductif” aujourd’hui dans une grande entreprise privée ou publique. Je parle ici des fonctions communication, RH, management “bienveillant”, pilotage… Des fonctions qui passent 110% de leur temps en réunion improductive pour la plupart. Par exemple, à l’hôpital quel pourcentage du personnel travaille effectivement pour les patients ? En remettant les gens au “vrai” travail, ne gagnerait-on pas en PIB? Je me trompe peut-être. Bonne journée
Travailler, soit. Mais si les emplois sont rares, comment faire? Oui, il faut travailler. Mais oui il faut du boulot disponible. Offrant des revenus permettant de vivre. Et tel n’est pas le cas. Attal nous prend pour qui, ce planqué qui n’a jamais vraiment travaillé?
Encore une fois, on fait les mauvais calculs. S’il est vrai qu’il faut remettre les fainéants au boulot, ou du moins arrêter de les payer à ne rien faire, il n’en reste pas moins vrai qu’il est plus courant de taper dans la poche déjà bien vide des travailleurs que de cibler les dépenses dispendieuses du train de vie de l’état, des salaires et avantages des députés, de la fraude et de l’évasion fiscale, des fabrications françaises délocalisées en Inde ou ailleurs, et j’en passe… Il y en a des sous à récupérer pourtant ..
Révisez vos dogmes SVP. Ce n’est pas du ruissellement c’est de l’aspiration (vers le haut). A minima 160 milliards d’aides aux entreprises, et ça continue…
“Il ne s’agit pas de dire que c’est bien ou mal.” : ben non pensez-y bien ma bonne dame, c’est tout simplement l’ordre des choses universelles, la loi de la nature quoi.
BONJOUR.Il y a du pognon à récupérer dans le social,en supprimant les dépenses non contrôlées,que tout un chacun connait bien (retrairés centenaires à l’étranger, les surprimes des politiciens,l’argent galvaudé alloué aux fraudeurs,liste non exhaustive)..Que fait Bercy pour ces cas?
Il y a du travail, beaucoup de travail, social, restauration, bâtiment, tourisme et peu de candidats, quand j’entends des conneries aussi énormes qu’il n’y a pas beaucoup de travail … c’est à hurler, c’est à l’état de remettre les gens au travail en supprimant tous les avantages concédés pour ceux qui ne foutent rien … qu’est ce qui paie ces parasites, celui qui travaille, ce n’est pas tolérable, il faut que ça change et ça va changer …
Mouhai… le problème de ce genre de slogans, c’est oublier que l’Etat n’a jamais fait le job de réaménagement du territoire après les crises de la sidérurgie, du textiles et des mines, que les entreprises vous dégagent dès que vous avez plus de 55 ans quand, dans certains secteurs, elles ne vous “encouragent” pas à devenir “indépendant” à partir de 45 parce que les “seniors” coûtent trop cher. Sans compter les délocalisations encouragées par la fiscalité, les politiques monétaires et les dérégulations machroécnomiques.
Les chômeurs et les aides, seuls fautifs? Vite dit.
Et maintenant vous avez des secteurs officiellement concurrencés par l’IA ou l’Inde :
développement informatique
3D
graphiste
traducteur
…
Sans compter que la BCE et l’État torpillent le secteur de la construction (qui annonce risquer d’être forcé de “dégraisser”).
Ils ont détruit l’économie, ils ont formaté des fainéants pour dire que le problème c’est eux? Cherchez l’erreur. En 1970 j’ai fait 6000km en région Lyonnaise pour trouver du travail et avec une formation. Aujourd’hui l’outil industriel a été détruit et la formation est une partouze mise en place par des psychopathes dont le soucis est de sodomiser l’autre, tout le reste est du BLA BLA de journaleux appartenant à la bande de nuisibles gauchistes du système et la fabrication de flics type SS!
Quand je lis et j’entends tout ça, je suis très amer. J’ai cotisé 30 ans, bossé sans arret, pour voir ce scandale qu’on commence tout juste à dénoncer… car l'”assurance” chomage est exangue. Bref, c’est trop tard, les baisés comptez vous ! I WANT MY MONEY BACK !!!
Combien de personnes qui se présentent à un employeur pour répondre à une proposition d’emploi, sont répartis de l’entretien avec le refus “de faire 30′ de trajet”, de “se lever à 6 h”, de “travailler dehors”, de faire un travail “qui ne correspond pas à mon diplôme”, qui etc….etc…
De mon point de vue, pas d’assistance avant 30 voire 35 ans. Quand on DOIT travailler pour manger et se loger, on travaille. Il y a des millions d’emplois qui ne trouvent personne ! C’est simplement inadmissible.
Au moment où certains ont resolu le probleme du logement et de la nourriture en se faisant heberger dans nos superbes prisons….il est vrai que, là aussi, il y a plus de demande que d’offre !
Ont ils prevu de limiter l’assistanat a l’Ukrainien de service?
Ce serait un bon début non ? parce qu’il nous coute un pognon de dingue et que ça fait vraiment beaucoup de morts…
Pas les plus fiscalisé puisqu il y a 100 milliards de réductions d impôts pour les riches
Voilà la réalité
Sans compter les 300 milliards d aides aux entreprises
Dites le
Ah ! Oui. Une histoire vécue :
Une salariée qui gagne 1650 € brut mensuel va à l’ANPE, pour avoir des renseignements sur une aide qu’elle pourrait avoir en tant que femme seule avec enfant (un peu handicapé).
La fonctionnaire, évidemment irresponsable, lui propose d’arrêter de travailler car aides plus chômage lui feront gagner plus d’argent que salaire plus aides !!!!
On est où là ? Heureusement cette salariée a été bien élevée et veut travailler !
Pucciarelli : Les emplois ne sont pas rares et il y a du travail.
Mais les qualifications correspondant aux emplois qualifiés sont rares !
Quant aux emplois non qualifiés, c’est la motivation pour les occuper qui est rare puisque les aides sociales permettent le même niveau de vie…
Cela sent un peu la panique au Gouvernement, non ?
Une agence de notation nous a dégradé d’un rang…
Et comme de bien entendu, on tape sur :
– les chômeurs
– les retraités
– les personnes en mauvaise santé.
On leur fait les poches.
Mais pas un mot sur l’immigration clandestine…si coûteuse : maintenant, ils ont droit à l’aide juridictionnelle. On marche sur la tête, et sur la dette…
Quant on voit la misère – dans votre localité, c’est comment ? – M. Sannat, je doute que cette solution soit si viable. Il n’y a tout simplement plus qu’une création anecdotique d’emplois…
tout à fait d’accord avec atlasbernie
je l avais déjà emis en comentaire il y a quelques jours
Baisser les dépenses sociales, ce serait folie. Plus il y a de gens vivant “aux crochets” de l’état, moins il y a de risques d’une révolte selon le vieil adage “les moutons ne mordent pas la main qui les nourrit” ! L’épisode gilets jaunes n’a pas été inutile pour tout le monde.
Passer du décile le plus bas de France au plus haut juste avec la valeur travail….
Merci la France pour cela. mais pourquoi cette valeur est si décrié, même dans nos entourages…
Dans les cités de Marseille, il y a le même problème qu’en Nouvelle Calédonie : la population ( une partie) y est profondément et ideoligiquement déconnectée du modèle socio-culturel dominant, qui n’a dailleurs rien à lui proposer que le spectacle de la sur-consommation idiote et dévastatrice. Le seul lien qui la tient au système ce sont les aides sociales. Enlevez-les et, comme à Nouméa, la rupture est consommée. Les bourgeois veulent cette rupture : ça va être brutal, sécession, misère et flambée d’une violence inconnue jusqu’ici sont à la clé.
Plus de 5 millions de chômeurs pour un peu plus de 500000 emplois disponibles.
Ces chiffres devraient faire taire toute la bien-pensance qui aboie dans plusieurs commentaires insupportables et complètement déconnectés de la réalité !
Jusqu’à présent, ça a surtout été pourquoi je toucherais aux retraites les plus confortables de l’UE ou aux allocations des gens qui pourraient tout casser si tous les pigeons qui bossent peuvent payer pour moi. On va peut être commencer à plumer les retraités maintenant que Manu a fait ses 2 mandats. A voir si ça viendra avant ou après les prélèvements sur les dépôts. On réquisitionnera peut être en prétextant la guerre en Ukraine. Les dépenses sur les banlieues viendront en dernier.
Vous etes sur que ce n est pqs la faute a Poutine ?
C’est pour ça que micron veut la guerre.
Loi martiale (comme zélensky pour prolonger illégalement sa place sans élections) pour mettre tout le monde d’accord. Les réformes se feront à coup de pieds dans les reins et les forces de l’ordre, milice aux ordres, veilleront au grain. De toute manière, on a demandé au “bon peuple” de rendre le vieux fusil de chasse du Papy…. On ne sait jamais de quoi certains auraient pu être capable !
Dire que certains disaient que l’extrême droite au pouvoir ce serait les bruits de botte à l’Élysée !
Préparez la vaseline (TVA à 20%) et les pansements hémostatiques !
Me trompe-je ???!
On vit une époque formidable !
J’oubliais : et le coût du logement, on en parle? Les étudiants et les précaires ne peuvent plus se loger, ce qui fait que certains retournent vivre chez leurs parents.
Quid de la diagonale du vide où le logement ne s’est jamais apprécié et où l’emploi manque?
Déménager? Quand les salaires ne suffisent pas et qu’il n’y a pas assez d’HLM par rapport à la demande?
La mobilité, c’est facile sans proche à charge et quand le salaire est confortable.
Et reprendre des études? À part les bobos qui peuvent choisir de se reconvertir et peuvent se permettre de ne pas bosser pendant cinq ans et/ou se payer des études à plus de 20000€…
Sans compter le scandale des formations privées hors de prix et qui ne sont reconnues par personne; quand l’école ne cesse pas son activité après avoir été payée (études financées à crédit, mettant les inscrits dans la panade).
Cerise sur le gâteau : et les garanties demandées pour louer? Sauf à être en CDI, avoir passé la période d’essai et gagner trois (quatre) fois le loyer, ça devient compliqué… sauf dans la diagonale du vide…
Ce qui cause le déficit budgétaire de la France ? Au choix:
Toutes les ponctions indues:
– Technostructure Française et européenne (les mandats politiques sont tellement vides qu’ils peuvent en cumuler 3 ou 4 sans que ça ne se vois)
– Les cabinets Théodule pour appliquer et contrôler des règles inutiles (et aider les copains au passage)
– Les aides diverses et avariées à tous les pays pour le développement économique les infrastructures alors que nos ponts menacent ruine
– Le recours massif à des cabinets de conseil qui coûtent un “pognon de dingue” (50000E la page de rapport) sans produire quoi de valable. Il y a largement assez de personnel dans les administrations
– Un tain de vie des institutions digne de la cour du roi soleil
La délocalisation de la production sous le prétexte “on pourra toujours acheter à l’étranger pour moins cher”:
– Plus d’usines
– Plus de médicaments
– Quasiment plus de voitures produites en France sauf quelques électriques ridiculement chères
– Plus d’énergie sauf des éoliennes produites en Allemagnes ou des panneaux solaires produits en Chine
Une absence TOTALE de formation continue dans la plupart des entreprises, donc une force de travail qui perd sa compétence
Quasiment aucune prévention santé, on laisse les problèmes s’aggraver jusqu’à ce que la Sécu doive tout prendre en charge. Une bonne santé dans la vieillesse ça se prépare tôt, en d’autres termes ont paie toujours le fait d’avoir négligé sa santé.
Avec tout ça on s”étonne qu’il faille ponctionner plus les salaires pour payer tous ces machins et que les “patrons” paient un salaire de misère ?
Je ne parle même pas des détournements de toutes sortes des entreprises (abus du CDD) ou de la fraude (acteurs de la santé qui se font rémunérer pour des actes fictifs).
Donc, avant de se plaindre que “les Français ne foutent rien” il ferait bien de se demander ce que eux ont fait du point de vue régalien pour régler au moins en partie les problèmes cités plus haut.
Si ça continue c’est le FMI qui les foutra dehors mais si on en arrive là, on va souffrir …
Le problème est où va nos impôts et charges, faire un audit est primordial
Peut-être on s’apercevra qu’une part importante va vers l’immigration régulière imposée par notre chère Europe et beaucoup de dis fonctionnements autres.
Notre argent est très mal utilisé par des politiques incompétents
Cher Monsieur, vous dites dépenses sociales ? Effectivement, mais pas que ! Que ces Messieurs commencent par réduire leurs frais de transports, de bouche, de vêtements, qu ils réduisent leurs frais de ministères et de personnels, qu ils réduisent les millions d euros engloutis dans le tonneau des Danaides “politique de la ville” qu ils enlèvent des feuilles aux mille feuilles étatique drainant une pléthore de conseillers ! Voici quelques pistes !qu on en cherche à faire des économies on commence par soi même
Bonjour,
Je suis d’accord il faudra qu’une plus grande majorité d’individus fasse plus d’effort.
Pour cela il faudra néanmoins créer davantage d’emplois et pour cela il sera impératif de recréer notre industrie.
Puis envisager de mieux rémunérer les petits salaires pour mieux récompenser les efforts nécessaires au redressement de notre économie.
Cela passe aussi par une meilleure redistribution des richesses. et un meilleurs partage des efforts.
Le poids de la fiscalité pèse très lourd en France, cependant ce dernier pèse bien plus lourdement “sur les petites gens” quand on ramène celui-ci en pourcentage des revenus.(impôts directs+les taxes).
L’organisation de la société est à repenser dan son intégralité
L’argent est mal utilisé, mais Atal a raison, il faut mettre au travail le plus de monde possible, il faut que le travail paie plus que l’assistanat ! et il faut donner la priorité aux Français ! qu’Atal commence par là il sera un peu plus crédible dans ses belles paroles.. !
……
A partir du 9 juin….Pôpôpô…C la Fête !
Krétinus vote !
Le Soleil se lèvera sur un Monde Nouveau…
Sur cette belle Union Z’Européenne…
La Paix…Le plein emploi…La Sécurité…
Je cherche toujours désespérément un Krétinus qui ose avouer avoir voté toute sa vie pour les ordures qui se sont succédées depuis le Général. Un « couillu »….(je ne parle pas du Général…)
Je cherche….
Un N’électeur…
A partir du 10 juin…aïe aïe aïe….
Déception….?
Encore….?
Pauvre Krétinus….!
l nous reste 6 à 8 mois avant les gros z’emmerdements…..
V
(Je l’adopte définitivement….?)
Un PIB qui augmente toujours, une concentration des richesses comme rarement vue (malgré les chââârges (appelées aussi cotisations)), un rapport salaire/valeur ajouté qui chute depuis 2 décennies, des dividendes records, mais le problème c’est mon voisin qui ne travaillerait pas assez ? Surtout s’il est étranger ! Refrain tristement connu.
Le travail est fait par les machines et celui qui reste est parti en Chine. D’où viennent les machines d’ailleurs.
De qui se moque t’on ?
Le but c’est de faire s’entredéchirer les gueux pour des miettes afin de mieux les occuper entre deux séries netflix débiles ?
Ce n’est pas bien d’accuser les victimes, et vos victimes, c’est vous en parti qui soutenez un système de voleurs, un gouvernement corrompu et meurtrier. Si les gens partageraient au lieu de vendre ils seraient juste en dessous des animaux qui eux partagent, pour le moment les humains sont même pas aux niveaux des asticots qui eux savent recycler.
Macron et Attal sont deux vrais socialistes au pouvoir car au regard du programme Présidentiel, Macron disait qu’il l’appliquera à la différence des précédents présidents; ce qui n’est pas le cas! Il écrivait qu’il créera des prisons et pas aucune de créer car nous avons des prisons pleines à craquer avec des taux de remplissage de plus de 120% selon les prisons. Ensuite, il écrivait qu’il allait réduire le nombre des fonctionnaires… Encore une fois, que nenni.!! Et le fait même de ne pas avoir enclenché le non remplacement des départs à la retraite et des départs volontaires des fonctionnaires fait que nous avons toujours trop de fonctionnaires. Or, la France aurait gagné grâce à cette baisse de +de 300’000 des fonctionnaires pléthoriques surtout au sein de l’Administration Centrale d’Etat réparties entre Paris et sa région… Et surtout les finances se porteraient bcp mieux! Encore deux bons à rien à la tête de l’Etat… qui nous ruinent.
@ Dédé. Savez vous pourquoi l’état donne des aides aux entreprises ? C’est tout simplement un appât pour qu’ils s’installent en France, sinon, personne de censé ne viendrait monter une entreprise dans notre “beau pays” !
Il faut bien que l’état attire quelques “pigeons” pour qu’il y ait tout de même un peu de travail à proposer !
Mais voyez vous, notre culture anti entreprise, anti-capitaliste, reste bien ancré dans ce fameux pays, car l’idée est de récupérer au centuple ce qui a été donné.
L’état part du principe qu’une fois installée, une entreprise qui fonctionne aura plus de mal à partir ailleurs, car elle aura fait très souvent des emprunts à rembourser et aura embauché des salariés compétents !
L’état va donc ensuite en profiter pour pomper l’entreprise à vie avec des taxes et des impôts bien supérieurs à ce que l’on trouve dans le reste du monde non communiste !
L’entreprise prise en étau va réfléchir et se sera soit au bout d’un certain temps si de difficultés se présentent, la mise de la clef sous la porte, ou la délocalisation qui sera le seul moyen de se refaire dans un autre pays fiscalement plus accueillant.
Eh oui, je ne connais aucune entreprise, ni aucun salarié d’ailleurs, qui le matin, se réveille en se disant aller travailler juste pour la gloire ! Vous remarquerez qu’en France, tout le monde veut du pognon et de plus en plus du gros argent avec des primes abondantes s’il vous plait. Même ceux qui sont de concept socialo-communistes, alors qu’ils prônent du 75/90% d’impôts pour les autres, pour les riches comme ils disent, pour ceux qui ont osé un jour prendre des risques et mouiller le maillot.
Il y a beaucoup d’incohérence dans notre façon de vivre et de penser. C’est ainsi, c’est notre culture et nous n’y pouvons rien.
quand on compte bien c’est effectivement 25% de la population française qui est assistée. Un rapport , parue il y a quelques années montrait que 10 milliards de ces indemnités pouvaient être récupérés juste en vérifiant les fichiers “des clients”. Ensuite je constate que j’ai perdu presque un smic (le seul salaire qui suit à peu près l’inflation), depuis 10 ans que je suis retraité, je n’en suis pas encore à aller au restos du coeur , mais après 45 ans de cotisation, je trouve cela abusif. Concernant le travail , il est vrai que les normes iso machin chouette, génèrent beaucoup de postes improductifs , souvent très bien rémunérés. L’hôpital en est un illustre exemple.
Pour ce qui concerne le chapitre des économies, moins de politiques, moins de migrants, moins d’aide aux guerres . Et le français pourra recommencer à vivre normalement.
Les français ne sont jamais satisfaits de leur sort et ils se détournent des élections, il faudrait savoir aussi !!
Ils préfèrent aller en week-end se faire dorer la pilule et râlent après sur les prix etc ..
Zut alors !!!
Mais non Sol, notre argent est très bien utilisé, 500 000 E de champagne pour l”Elizée, 80 000 mensuels pour les soins esthétiques de la “première dame”, la vie fastueuse de nos sénateurs, les cadeaux royaux aux pontes de CAC 40, les aides à d’autres riches de la planère (car ce que l’on donne ne va pas aux peuples) les évasions dans les paradis fiscaux, les fraudes multiples (100 milliards par an) … J’en passe et des meilleures. Ajoutons à cela la déconstruction accélérée – et voulue – par nos tristes sires étatiques et vous obtiendrez 3100 milliards de dettes, affaire à suivre …
Michelle, vous croyez encore aux élections ? Médaille d’or de la patience et de la foi à vous !
Si on passait à la semaine de 4 jours ? Ca ferait du travail pour tout le monde. Car la majorité des chômeurs cherchent du travail mais n’en trouvent pas.
Est-ce justice, pour assurer les fins de mois de la Macronie, de taper un peu plus sur tous ceux que depuis cinquante ans nos brillantes élites ont transformé de salariés en “assistés”, en liquidant notre industrie, notre agriculture et nos petits commerces ?
Chacun ici semble avoir d’excellents arguments pour approuver ou critiquer la déclaration du PM et votre remarque cher Charles.
Si je m’en rapporte simplement à ce que me disent les employeurs que je connais ou même simplement des employés “à l’ancienne”, une bonne partie de nos jeunes sont pratiquement inemployables. Première question à l’embauche, le salaire ; deuxième question, les horaires et les vacances. Une fois recrutés, ceux qui semblaient intéressés et intéressants, passent le plus clair de leur temps à pianoter sur leur smartphone ou sont incompétents sans intention de se remettre en cause.
C’est une situation dramatique. Il vaut mieux recruter un Bulgare qui va bosser et améliorer son français plutôt qu’un jeune bien de chez nous… J’ai 77 ans et j’ai parfois envie de me remettre au boulot pour en former quelques-uns (ou donner des baffes ?)…
@Brounahans l’Alsaco
C’est pas faux mais au moins je n’aurai pas voté pour celui qui est en place et qui m’indispose au plus haut point!!
Si vous avez une autre solution, mise à part le vote, je suis preneuse nous n’avons que cette solution.
Un 49.3 pour les citoyens pas mal non plus, il faudrait y penser.
@Cotyle
BRAVO…!!!!!!!!!!
@pierre
+1……!!!
Ils ne toucheront jamais a leurs gros avantages. Et on sombrera.
C’est acté.
C’est des pitres.
Si on veut arrêter de dépenser des fortunes OUI il faut arrêter les aides aux logements arrêter les bons CAF les bon Noel les 2 euro donnés aux primaires pour les JO. Arrêter la gratuité dans les paramédicales.
Bref des centaines de milliards mis a la poubelle
Je suis pour que tout le monde paie l’impot sur le revenu a hauteur de 1% SUR LE SALAIRE ANNUEL. Hors primes .
A noter sans etre traiter de neonaz si on ne donne plus d’aide alors plus personne ne viendra pour avoir son du.
On aura enfin des gens motivés
Je me souviens des propos d’une mère célibataire qui était employée comme technicienne informatique à Paris qui en 2008 avait démissionné de son emploi pour retourner chez sa mère en bretagne.
Elle avait fait ses comptes sur tous les plans (économique et qualité de vie) et préfèrait le RSA chez sa mère qui gardait gracieusement son enfant que son salaire de technicienne à Paris duquel elle déduisait les frais de garde et le prix de son loyer en île de France.
Ce n’était pas qu’elle gagnait plus avec le RMI, bien au contraire, mais elle avait intégré la qualité de sa vie et de celle de son enfant dans l’équation. Si l’on veut que les français travaillent plus, il faut que l’emploi soit disponible là où ils vivent.
Personne , sauf les crétins émules de rastignac, ne veut sacrifier tous les aspects de sa vie (amis, intégration au milieu, paysages, qualité de vie, cohésion familiale) pour aller servir de larbin à un système élitiste qui spolie les petits pour engraisser les gros de la politique et de la finance, systèmes d’exploitation tous deux hyper centralisés et hiérarchisés.
Si l’on s’intéresse à la base, nourriture, logement, soins, il y a amplement d quoi faire, mais il faut laisser les locaux s’organiser et les subventionner comme le gouvernement subventionne les investisseurs étrangers qui repartent ensuite avec les aides tout en gonflant la dette extérieure ou en exploitant le territoire comme Google, Facebook, Starbuck etc…
Si l’on comptabilise et récupère pour le pays et ses habitants le temps et l’argent sacrifiés à ces entreprise, il y a amplement de quoi redresser les comptes et retrouver la prospérité et la qualité de vie.
Attal retrouve un semblant de logiques dans ces propos.. juste avant les élections européennes.
Ce qui fait mal, c’est l’amalgame entre le faible taux de parasites qui profitent bien du système (et ils savent faire !) et le reste des sans emplois.
Ces derniers sont une vaste majorité qui cherche désespérément du travail. Ils n’ont pas de formation ou si peu, ne sont pas rémunérés pour leur chômage car retirés des listes depuis longtemps, et sans aide sociale car ils ne rentrent pas dans les case (un conjoint qui a un boulot et c’est foutu).
Ils prendraient n’importe quel emploi, mais aucun ne se présente, ou ils sont refusés partout.
J’en croise tout le temps, c’est une majorité silencieuse qui vit dans la douleur de l’inactivité.
Par contre, les profiteurs, ceux qui sautent d’une emploi à l’autre en profitant des assedics entre, ou des “entrepreneurs” qui par le jeu de leur société sont sans revenu, touchent le RSA en plus de leur black.
On en connait tous. Ils sont ostentatoires. Où sont les contrôles ? Là, y’a du fric à tirer. Mais souvent, c’est pas très blanc de peau (je vais encore me faire des amis), on évite d’y aller, on va avoir des problèmes, autant taper sur les silencieux…
Oui, on voit tous ça. Enfin, ceux qui ne vivent pas dans les hyper centres, déconnectés des réalités de terrain.
JE NE COMPRENDS PAS pourquoi personne ne bouge pour aller secouer le cocotier à l’élysée ?
Où sont passés les gilets jaunes ?
La situation est 1000x pire qu’il y a 5 ans …
Dernière ligne droite.
@ Brounahans l’Alsaco.
Il ne faut surtout pas tout confondre. Entre l’argent public, c’est à dire l’argent des impôts, l’argent du peuple, dilapidé, mal utilisé, détourné, et l’argent des pontes du CAC 40 comme vous dites.
L’argent du CAC 40 c’est de l’argent privé. Si une entreprise travaille bien au point d’avoir des produits qui séduisent le plus grand nombre, et bien elle fait des bénéfices, parfois même de gros bénéfices et c’est tant mieux, car même si ce ponte en profite beaucoup, il faut se dire qu’il y eu en amont, de l’emploi créé, parfois même beaucoup, de la TVA de payer, parfois même beaucoup, des taxes et des impôts importants, souvent même trop !
Oui, il y a certainement des évasions dans des paradis fiscaux et des fraudes pour moins payer de taxes et impôts. Mais pourquoi donc à votre avis ? Parce que dans notre beau pays, il y a trop, beaucoup trop de taxes et impôts qui encouragent ceux qui veulent réussir à frauder et à quitter le pays.
Allez voir dans les pays où les taxes et les impôts sont faibles. Et bien, il n’y a pas de fraude, pas d’évasion fiscale. Tous ceux qui veulent réussir se donnent à fond, car ils savent que plus ils travailleront et plus leurs pays s’enrichiront et plus eux aussi s’enrichiront.
Je rêve que notre pays devienne un paradis fiscal modéré. Modéré parce que un peu d’impôts tout de même, disons maxi 10 à 12% pour du gagnant/gagnant.
Pour que de nombreuses entreprises aient envie de venir s’installer, de produire et de se développer, car il vaut mieux une entreprise ou un particulier qui paie 10 à 12% d’impôts que 75 à 90% d’impôts comme le souhaite un grand nombre de socialo-communistes.
Faites un simple calcul : 10 entreprises dynamiques qui s’installent en France avec 12% d’impôts et qui se développent pour gagner des milliards de C.A, contre 1 seule entreprise qui s’installe en trainant des pieds pour payer 90% d’impôts et qui ne produira de ce fait que quelques millions de C.A. Quelle est à votre avis, la solution la plus intéressante, la plus rémunératrice pour tous ?
Oui, bien entendu, je rêve, car notre culture de gauche nous interdit en fait de bien réussir au bénéfice des pays qui eux, ont tout compris. Pour nous, l’argent des autres est sale, c’est l’argent de la honte et des scandales.
Autrefois, notre pays plutôt considéré avec des entrepreneurs courageux de droite gaulliste, se faisaient pomper pour que l’argent soit redistribué à des salariés plutôt de gauche, fonctionnaires ou assimilés, dont le nombre dans certains services était parfois indécent.
Voila disaient les syndicats de gauche, le modèle qu’il nous faut. Il faut encore et toujours plus imposer ceux qui osent devenir entrepreneurs pour que nous puissions bénéficier du fruit de leur travail. C’est ça la justice sociale disaient-ils.
Maintenant, le vent à tourné, nous sommes dans un monde ouvert et la mayonnaise ne prend plus. Les entreprises s’installent, la ou elles ne seront plus pompées par des exigences venant d’esprits de gauche.
Ceux de la gauche actuelle qui pensaient que la source était intarissable et qu’il suffisait simplement de manifester pour que le gouvernement en place exécute leurs désirs, se retrouvent le bec dans l’eau. L’arrivée d’argent n’est plus ce qu’il était pour les nourrir. Le gouvernement exécute son quoi qu’il en coute et le pays petit à petit est ruiné et tend vers un certain déclin.
Il faut de la logique, du bon sens et du vrai gagnant/gagnant, sinon nous le voyons bien et dans tous les pays socialo-communistes cela a été la même chose. La misère s’installe progressivement au profit d’une nomenklatura, au profit d’une seule caste dirigeante.
Peut-être qu’à un moment ou a un autre notre peuple se ressaisira. Il y a déjà les élections européennes où il est possible de revenir à des bases saines, à nos bases toutes simples de nos trente glorieuse. Pour moi, la seule personne qui incarne encore cette conception de la vie est l’UPR de François Asselineau.
la ou De Gaulle faisait du 75%, Asselineau ne fait que 1%. Alors que se passe t-il réellement dans notre pays ? Qui sont les influenceurs qui orientent nos votes ??
Toujours le même discours pour encourager ce qui collaborent aveuglément à taper sur les plus faibles.
On a plus de 6 millions de fonctionnaires, des tonnes d’argent qui part sans résultat, ni traçabilité il semble.
Les infra sont vieillissantes, les travaux d’entretien en retard… on n’a jamais autant dépensé.
Les retraites de fonction publiques coûtent un bras, comme les régulations toujours plus au nombreuses, à ceux qui font des efforts mais ça ça ne les gênent pas.
Plus de 100.000 élus qui nous coûtent eux aussi bonbon…
Idem les fraudes et abus réels qui coûtent un bras, plus que les inadaptés.
Les immigrés ? certaines mairies sont très contentes de les avoir dans leur électorat, mais aussi de l’apport démographique permettant l’accès à plus de fond, dont les fonds de la politique de la ville, les copains sont contents.
Quand à l’argent des trafics dans certains quartiers, bcp finit dans des comptes en banque et des placements vendu par des courtiers d’assurances. Bale II a durci un peu les conditions, mais je pense que ça arrange encore du monde. Par ailleurs sortir les capitaux du pays n’est pas très compliqué… la faute aux galériens bien sur… personne n’y trouve son compte ? les braves gens certainement pas et je les comprends.
Bref les froncés… innocents les mains pleines, au premier rang desquels les fonctionnaires financés par la dette et le privé.
A côté de ça, des postes en tension, intenables à moyen ou long terme (et souvent moins), des appareils de production dépassés et usant, des organisations inadaptées.
Pas grave, quand les gens d’ici ou d’ailleurs, sont usés ils n’ont de choix que de déménager vers des villes mineurs, moins attractives, pour survivre les grosses agglos suçant par la spéculation les revenus trop importants.
Perso, je suis bien placé pour en parler, j’aurai aimé avoir 20 de taf obligatoire, pour se socialiser, découvrir des métiers et opportunités mais c’est du flan.
Malgré les effectifs «france travail» (250 millions le rebranding) caf, ect personne ne propose de postes à ceux en situation de les accepter.
Alors, ça encadre, accompagne, paie des prestataires, etc…
A quel coût ? On en parle ?
Idem les formations adultes et tous les parasites qui gravitent autours. Du bon et du mauvais. En parallèle, on forme à grand coût, lors de la formation initiale trop de gens trop longtemps… on maquille en choix le manque de sélectivité dans l’éducation nationale.
Attal fait de la lèche à des profils que Hugo a bien décrit.
Pour les motivés consultez les chiffres accessibles par canton, villes, département, agglo, etc du recensement de 2020 que l’insee a publié en 2023.
Les envieux et ce qui tapent sur ce qu’ils voient comme des fainéants ne se rendent pas compte de la réalité du pays, masquée par les chiffres de la dare.
Le niveau de pauvreté et d’inactivité est largement masqué par des mouvements géographiques… entre grands pôles dans lesquels l’activité est raisonnable (vaut quand même voir la cata après 55ans) et des villes dans lesquelles se réfugient ceux qui ont connu des accidents de la vie.
Ce qui pleurent, savent-ils que 45% des plus de 55ans sont dans la panade ? Ne complèterons pas leurs annuités, vont toucher des pensions de misère dans leurs vieux jours.
On ne parle pas là des qqls personnes qu’ils voient deci delà et dont ils pourraient penser, peut-être parfois avec raison, qu’ils tirent au flanc…
Nb dans les grandes agglos, hors les veinards ayant des hlm, les aides sociales ne permettent pas de vivre… D’où les mouvements vers des zones moins attractives, et le risque de consolidation d’une situation de passage à vide, à la dépense envers l’état.
Attal ne fait rien, il entretient le szlachta et rassure les koulaks qui commencent à s’inquiéter à raison en tapant sur des pauvres que ces derniers ne côtoient pas vraiment.
Et reprendre des études? À part les bobos qui peuvent choisir de se reconvertir et peuvent se permettre de ne pas bosser pendant cinq ans et/ou se payer des études à plus de 20000€…”
FAUX. Il existe un tas de formations à reprendre gratuitement, enfin payées par les régions ou l’Etat (…). Oui ce sont des investissements qui à l’issue de la formation, permettent aux requalifiés de retravailler et de cotiser dans des secteurs “en tension”, payer des impôts re(…), faire marcher la machine économique et son sacro-saint PIB. Et des formations qualifiantes il y en a, j’en ai fait une d’ailleurs à 43 ans: santé, industrie agroalimentaire, services, traitement de l’eau, etc. Mais voilà, elles sont souvent intenses car condensées, nécessitent souvent de partir toute la semaine dans un GRETA ou un lycée avec des gamins, de bosser ses cours les soirs et certains weekends, préparer ses examens continus et terminaux…. Et ça aussi ça nécessite au moins autant de courage que se lever pour aller vendre ses bras à une entreprise. Au moins on évolue, et je vous prie de croire que c’est accessible à plein de monde….. Pourvu que les gens arrêtent de se plaindre et enfin AGISSENT !
Quel prétentieux cet Attal….!!!
On ferait mieux de l’amener à l’étable!!!!!!!….
Mon Dieu, les commentaires….
Courage, Charles…
Temps qu’on fera semblant de payer les gens ils feront semblant de travailler.
N’oublions pas que les premiers assistés de ce pays, ce sont les retraités.
Que ceux ici-même qui crachent sur les jeunes commencent par dire merci pour ce qu’ils reçoivent, et qui est directement retiré de leur salaire, les empêchant de vivre et de se loger correctement. Oh, comment se fait-il que les gens ne veuillent plus travailler dans ce pays, que dis-je ce paradis des retraités ! On ne comprend pas…
@Adrien
Oui et non. Il y a toujours le problème du logement si la formation dure plus de deux ans et se trouve loin du domicile. En tout cas, c’était le cas la dernière fois que j’ai fait le calcul.
Comme pour tout le reste, ça marche tant que vous êtes proche des grands centres. Au final, c’est d’ailleurs toujours le problème sur lequel on retombe : la concentration des emplois encore et toujours près des grands centres…
Le plus stupide dans cette situation en France : on parle sans arrêt d’aider les vieux, des aides à domicile et autres (emplois “sponsorisés” par l’État) et on va blâmer les personnes au RSA qui restent chez un parent âgé qu’ils peuvent aider.
Les catalogues Manufrance ; c’était le pays des merveilles, et rien de tout cela n’était importé.
10 000 employés ont été remplacés par 500 robots, on l’a vu au Japon vers 2018, alors que les robots pourraient être calibrés de manière à faciliter le travail sans pour autant priver les gens de travailler.
Etrange comme la robotique est déifiée. Elle est une divinité. En quel honneur ?
Quand un capital est investi dans la robotisation de manière à accroître des marges pour quelques personnes seulement, puis à éradiquer un métier, il me semble insensés de stigmatiser les gens poussés à devoir recommencer leur vie tous les dix ans, c’est-à-dire à la rater.
Les politiques et les industriels passent leur temps à se servir de l’impôt et de l’être humain comme de variables d’ajustement.
1. Article publicitaire du 22.3.2018 publié dans Les Echos : “Au pied du mont Fuji, le très discret leader mondial de la robotique industrielle, fournisseur de Tesla ou d’Apple, dégage des marges spectaculaires”.
2. Article publicitaire du 18.6.2018 publié dans Les Echos, catégorie “Intelligence artificielle”: “Les humains remplacés par les robots ? Tant mieux ! La réalisation par les machines des tâches les plus pénibles est une excellente nouvelle.” …Comme si seules les tâches pénibles étaient visées.
Larry Fink en avril 2024: “I can argue in the developed countries the big winners are countries that have shrinking populations. We always used to think shrinking population is a cause for negative growth, but in my conversations with the leadership of these large, developed countries that have xenophobic immigration policies, they don’t allow anybody to come in, shrinking demographics — these countries will rapidly develop robotics and AI and technology. And if the promise, and it’s going to happen, if the promise of all of that transforms productivity, which most of us think it will, we’ll be able to elevate the standard of living of countries, the standard of living of individuals, even with shrinking populations. The paradigm of negative population growth is going to be changing, and the social problems that one will have in substituting humans for machines is going to be far easier in those countries that have declining populations.” — Larry Fink, Chairman and Chief Executive Officer, BlackRock, World Economic Forum, April 2024″.
“in my conversations with the leadership of these large, developed countries”, dit-il…. A qui d’autre lui viendrait-il à l’esprit de parler ?
Ils ne savent pas quoi faire des obsolètes, mais il est clair qu’ils préfèrent les maintenir à l’écart plutôt que de se remettre en question.
L’Occident a connu de longs siècles sans inflation. Pourquoi ? Probablement pour servir le sens de la vie qui n’était pas de s’empiffrer. Le système actuel est basé sur la dette, mais tous n’y ont pas droit.
Les uns ont les idées et l’argent pour les mettre en oeuvre et les autres n’ont que les idées ou que l’argent.
Pour mettre les gens au travail, il faut commencer par ne pas les en priver. La robotique doit être une variable d’ajustement, pas l’être humain.
je pense que vous avez vous tous un peu raison !
mais pour qui avons nous voté ? Pour qui vont ils voter ? Les salaires, les retraites, n’ont pas suivis l’augmentation du coût de la vie. L’ évolution des moeurs n’a pas été prise en compte au fur et à mesure, un exemple célibataires familles monoparentales, nous voulons un appartement, cela a-t-il été anticipé ?
Les politiques d’en haut nous coutent trop cher par rapport au résultat : il y en a un qui envisage d’ envoyer des soldats français faire la guerre en Ukraine alors que des
Ukrainiens refusent de défendre leur pays, leur liberté !
Allons nous laisser faire ?
La CAF finance le trafic de drogues et les réseaux de prostitution et ça ne dérange pas grand monde.
500 robots remplacent 10 000 employés. La robotique divinisée devrait être la variable d’ajustement, pas l’être humain. “Le robot remplace les travaux pénibles”, disent-ils. C’est en partie vrai, mais on a dépassé ce stade et maintenant, il remplace tout ce qu’il peut. Le robot devrait être une aide, pas un remplacement.
C’est au nom du profit pour quelques-uns que la robotique est divinisée. Tout ce que Manufrance vendait était fabriqué en France. Tout ce que les artisans français vendaient était fabriqué en France. Les usines à robot ont détruit le tissu social.
Le monde a connu des siècles sans inflation, mais le système n’était pas basé sur la dette. Certains ont des idées et ne peuvent s’endetter, d’autres le peuvent et n’ont pas d’idées.
Larry Fink at WEF : “Je peux affirmer que dans les pays développés, les grands gagnants sont les pays dont la population diminue. Nous avons toujours pensé que la diminution de la population était une cause de croissance négative, mais d’après mes conversations avec les dirigeants de ces grands pays développés qui ont des politiques d’immigration xénophobes, qui ne permettent à personne d’entrer, et dont la démographie diminue, ces pays développeront rapidement la robotique, l’intelligence artificielle et la technologie. Et si la promesse, et c’est ce qui va se passer, si la promesse de tout cela transforme la productivité, ce que la plupart d’entre nous pensent, nous serons en mesure d’élever le niveau de vie des pays, le niveau de vie des individus, même avec des populations qui diminuent. Le paradigme de la croissance démographique négative va changer, et les problèmes sociaux que l’on rencontrera en remplaçant les humains par des machines seront beaucoup plus faciles à résoudre dans les pays dont la population est en déclin.” — Larry Fink, Chairman and Chief Executive Officer, BlackRock, World Economic Forum, April 2024″
Il ne dit pas que les robots donnent du travail dans les pays en voie de dépeuplement. Et pour les pays surpeuplés, il ne le dit pas non plus. Il a l’air de dire que l’argent concentré entre les propriétaires d’usines à robots sera redistribué. Ca fait bien longtemps qu’ils utilisent les mêmes arguments: “Remplacement des travaux pénibles, argent redistribué”. L’argent est redistribué sous forme de monnaie imprimée, semble-t-il. Cela étant fait pour des trains de vie a minima pour la majorité des gens, les bénéficiaires de ces inventions géniales sont stigmatisés.
Ceux qui disent qu’il y a du travail demandent aux gens de recommencer leur vie tous les dix ans, c’est-à-dire de la rater. La plupart des métiers traditionnels disparaissent.
A sollo koler (9h47) : enfin un commentaire sensé et renseigné.
A challiol (9h13) : ils sont où les millions d’emplois qui ne trouvent personne ??? Ici, c’est un site sérieux. Les farfelus qui inventent des chiffres feraient mieux d’aller s’amuser ailleurs.
A jean veux plus (16h46) : c’est Macron qui dirige ce pays depuis plusieurs années, je ne savait pas qu’il était de gauche et que nous vivions dans un pays socialo-communiste !
Bonjour,
Quand je lis certains commentaires, j’ai envie de vomir…
“On verra si le gvt aura les couilles de…”.
1 : on nous vend un chômage à 7,5%, donc du “presque plein emploi” et une CPAM déficitaire de 18 milliards.
Quand on sait de quoi on cause, on sait que normalement, la CPAM est financée par les cotisations sociales sur les salaires.
Donc : Soit nous sommes tous au smic (car 7,5%, hein, avec 70% de chômeurs en recherche active, ça fait pas beaucoup de branleurs, ou alors, ils nous coûtent un pognon de dingue, je ne sais pas comment…)
2 : La croissance annoncée du gvt est même pas à 0,5%, avec 7,5% de chômeurs, il y a un problème dans les chiffres.
3 : Quand on veut faire croire que la machine ne peut plus fonctionner, on fait en sorte de ne plus l’alimenter.
Par contre, les enveloppes augmentées de 300€ et 700€ des sénateurs et députés en début d’année, plus l’augmentation constante de leurs indemnités parlementaires, un gvt à plus de 50% de millionaires, etc, etc, ça faut pas le dire.
Il y en a marre de ces taigneux qui croient que c’est le social qui a plombé la France, sans réellement savoir de quoi on cause, quand nos industries ont voulu jouer la “mondialisation” (colonisation moderne de m…e qui ne dit pas son nom), parce que c’est tellement cool de fabriquer un jean à 5€ par un enfant de 5 ans que je revends à 100€ en France….
Note à Benêts : Quand on sait comment fonctionne la CAPM, organisme PRIVE, il faut arrêter de tirer sur l’ambulance, pour cacher la réalité.
Donc, que les taigneux arrêtent de faire de “l’ultracrépidarianisme”, ça nous évitera d’avoir les yeux qui saignent.