Pour le moment et à ce stade, la dégradation de la France par l’agence S&P n’a strictement aucun effet sur les taux d’emprunt de la France à 10 ans.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, c’est plus la hausse des taux de la BCE qui a un effet et le paramètre inflation que la notation du pays.
Attention cependant, ceci est valable tant que nous restons en 1ère division. La prochaine dégradation nous ferait changer de catégorie et de “division”. Si les salaires en seconde division de foot ne sont pas les mêmes il en va de même pour les taux. Quand vous êtes rétrogradés, les taux augmentent fatalement et des arbitrages à votre détriment se font.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mais non Charles, y peut rien nous arriver, Bulot est là, ah, on me dit dans l’oreillette, “un kinzhal sur le coin de la gueule peut être…”
Rien ne bougera tant qu’il y a de l’épargne à ponctionner, les créanciers savent qu’ils seront payés.
Ce n’est pas la bonne gestion qui fait la différence c’est la quantité et l’accès à l’épargne, comme pour les banques d’ailleurs.
Bonjour CHarles 3.1% c’est haut quand on a 310 milliards + les 285 qu’on va engranger cette année.
Plus la récession qui est la vu les stats hier.
Il faut juste tenir jusqu’en 2027, et provoquer l’écroulement pile poil à ce moment-là.
Les suivants auront les ruines.
Et quand l’empereur viendra plus tard nous sauver, en tant que chef de l’europe, tous se prosterneront…
C’est déjà écrit.
Attendre 2027 sera l’erreur.
Agir maintenant ou trop tard.
Bah aux USA ils en sont à racheter des bonds (10 ans) pour emettre des bills (2ans). Tout simplement car la Fed ne le fait pas pour les beaux yeux du Bidon et parce que le marché ne veut plus des bonds (il y a eu retournement des taux il y a plus d’un an maintenant), jugeant les risques de défaut à 10 ans des USA bcp trop grands. En gros aller contracter une autre dette pour renflouer la première qu’on n’est pas capable de financer.
La course entre les effondrements US et celui de l’UE touche à sa fin, bientôt le verdicte (en septembre).