Voici le genre de situations affligeantes à plus d’un titre et qui matérialisent les dysfonctionnements majeurs de nos sociétés et dont il ne faut se résoudre à les accepter mais bien les dénoncer.
On vous parle pouvoir d’achat ou compétitivité, et faire les courses en Espagne quand on habite Marseille c’est moins cher que de les faire à Marseille.
On vous parle environnement mais la ménagère fait 700 km en bus pas électrique mais bien au gasoil pour aller faire ses courses au moindre coût dans un autre pays.
On ne parle plus ici uniquement des “frontaliers”, Marseille n’a rien de frontalier avec l’Espagne.
Tout ceci est ridicule.
C’est l’Europe… enfin les conséquences de l’Union Européenne et d’une immense gabegie bien française ou nous sommes dirigés par des Mozart depuis 50 ans qui n’ont jamais réussi à équilibrer un budget en 5 décennie ce que doit faire n’importe quelle mère de famille.
⚡️🇫🇷FLASH – Face à l’#inflation, de plus en plus de Français vont faire leurs courses en Espagne. Certains font 700 km aller-retour en car depuis Marseille pour acheter des produits de première nécessité moins chers de l’autre côté de la frontière. (BFMTV)pic.twitter.com/IJ5FVFGjQl
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) June 3, 2024
Ca suffit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
des produits frais dans le coffre du bus pour plusieurs heures, je me marre
8,33% d’inflation = 1/12 … Tu travailles 12mois et tu n’as que 11 mois de salaires (rien que la 1 ère année !).
Tu m’étonnes que les gens ne s’en sortent pas et cherchent des solutions.
L’économie souterraine va se développer (et ne pourra être taxée) … Cela précipitera encore plus vite la France !
S’ils n’ont pas “réussi” à équilibrer le budget de la France, ils ont peut être réussi à se remplir les comptes offshore ?
C’est le coût d’une économie subventionnée, et d’une spéculation effrénée sur les denrées de première nécessité!
La concentration industrielle entraine une hausse des coûts , lié à la norme et aux ententes ! Ce mouvement a démarré dans les années 60 .
Dans même ordre d’idée j’avais vu il y a quelques mois des anglais faire la même chose en avion en Pologne.
Au final ça leur revenait 2 fois moins cher que faire leur courses en Angleterre à 2 pas de chez eux.
Je ne verserai pas une seule larme quand ce système débile crèvera définitivement.
Depuis le début de l’année, je fais exactement la même chose depuis ma Normandie jusqu’au Luxembourg. L’aller retour en train dans la même journée me coute 120 euros. Avec 4 cartouches payé 5 euros le paquet au lieu de 12 et 1kg de tabac a rouler à 5 euros les 30g au lieu de 22. Billet de train déduit, on est sur plus de 700 euros d’économie. J’ai fait mon calcul annuel et je vais cumulé plus de 4000 euros d’économie cette année juste sur le tabac. Les 2 dernières fois pour encore optimiser le voyage, je suis revenu avec de l’alcool, 15 pourcent moins cher qu’en France. Je vais aussi y passer une partie de mes vacances cet été pour lié l’utile à l’agréable. Moi la classe moyenne qui bosse, on veut se gaver sur mon dos en France et bien je vais aller remplir les caisses d’un autre pays, désolé mais mon porte monnaie adore et mon pouvoir d’achat aussi
700 km aller-retour, cela fait une journée de trajet. Un jour de perdu pour économiser quelques dizaines d’euros. Une partie de ces économies est d’ailleurs perdue dans le prix du transport.
Tout ceci est-il bien raisonnable ? Est-ce réfléchi ?
La journée de perdue aurait pu être utilisée pour des petits boulots (pour gagner un peu d’argent) ou faire du troc (telle marchandise contre telle marchandise ou contre tel service)…
Gabegie française, ça dépend pour qui… En Espagne, les retraités ont un 13eme mois, et oui.
Chez nous, les retraités seront bientôt considérés comme fainéants et improductifs.
Ma conclusion hautement scientifique : le soleil rend moins c*n 😀
….Simplement le résultat de politiques basées sur “la loi du marché”. Effectivement, quant on en arrive là, c’est ridicule.
Au même titre que d’acheter de la viande brésilienne alors qu’on la produit dans nos champs.
Comme disait Coluche : les français sont jamais contents ils disent que la vie a augmenté ?
On a doublé le prix de l’essence,
Est ce qu’il y a 2 fois moins de bagnoles qui roulent ?
Et qui est ce qui roule ? Les pauvres !!
On les voit avec ma femme le dimanche matin sur les routes, on se demande où ils vont tous ces pauvres ?
C’est comme pour les jeux olympiques :
Nous on y va pour jouer
Eux ils viennent pour gagner
Exemple : on était les meilleurs sur la discipline
de sauts des haies, ils ont rasés les haies, on a perdu !!
Coluche tu nous manques
Tu aurais été un président aussi bon que celui qu’on a actuellement,
Tu es toujours d’actualité puisque nos compatriotes sont dans l’obligation d’aller faire leurs courses à l’étranger !!
Comportement imbécile du consommateur qui pollue par ces déplacements … ou est la rentabilité, faut être malade pour aller faire 700 km pour faire ses courses à moins de ramener une tonne d’aliments … quel gâchis !
Les prix en France sont réellement devenus excessifs en effet. On marche sur la tête.
Bonjour Charles,
Il faudrait envisager une étude afin de comprendre pourquoi tout est plus cher en France…
On marche sur la tête.
Mais le fond du problème, ce sont bien nos dirigeants les premiers responsables. Je veux bien qu’il y ait une programmation de destruction des pays, France en tête, et ils savent y faire, mais en plus d’être des traîtres, ce sont des imbéciles patentés. A part la haute finance, micron se fout complètement du reste où il est par ailleurs incompétent. Et comme il s’est entouré de clowns pour ne pas avoir d’ombre, on voit le résultat.
En Espagne, à Madrid, l’alimentation et autres produits coûte -40 % qu’à Paris (et jusqu’à -50% pour certains produits): tomates au-dessous de 2 euros le kg; abricots à 2e50 par exemple. Il est évident que le transport n’explique pas ces différences, mais que les intermédiaires font des marges énormes
……….
L’horizon….C la misère !
Aujourd’hui….nous ne parlons encore QUE de « pauvreté »…
Vous voulez connaître « la suite » du menu concocté par nos z’élites…? Regardez ce qui s’est passé en Grèce….
V
Décidément…G encore oublié le G…
Est-ce de la prémonition, de la divination, du flair, de l’instinct, de l’intuition, de la prescience, un obscur pressentiment…..?
« Fehlleistung » ?
LOL….!
il faut donc prévoir toute une journée, mais évidemment c’est imbattable, on les comprend et on leur donne raison de le faire. Du coup belle publicité pour cette compagnie de car
habitant à proximité de la frontière espagnole, j’ai vu l’évolution du coup de la vie des 2 cotés. Il y a 25 ans, je considérai l’ Espagne comme sous-développé.Quand j’allai faire les emplettes il y avait une différence de 40%.
Maintenant cela ne représente plus que 15 ou 20% de gains. Précision, je ne fume pas et je roule en véhicule électrique.
Depuis une dizaine d’années je n’y vais que 1 à 2 fois par an car je ne constate plus “l’affaire du siècle”.
En résumé, l’Espagne s’est enrichi, la France s’est appauvri et ça crève les yeux que à cette allure, dans une dizaine d’années nous serons au même niveau économiquement
@ fanantina. Ceux qui font ces calculs ne sont pas des imbéciles mais des experts financiers comme ceux qui gouvernent des états ou entreprises. Si un tableau excel dit a un sans dent que c’est rentable, qu’il le fasse. Les élites ne se privent pas de faire ces même tableau excel pour nous couillonner et cacher leur argent. Soyez fière, adapté vous dépense à vos revenus. Soyez des économistes même avec un SMIC. J’encourage même a prendre l’avion pour passer des vacances a l’étranger. C’est moins cher que l’essence et les péages pour traverserla France, la vie y est moins cher au quotidien donc plus de plaisir et en plus vous pouvez revenir avec des denrées moins cher.
@Marie
Leclerc par exemple il achète en direct, tout est bénef pour lui, et on ne parle pas des marges arrières qui s’approchent des 50 % et versées en Belgique hors impôts comme çà ils ne sont pas obligés de les répercuter en remises sur les prix de vente.
On ne devient pas ultra riche et pas seulement en faisant comme il dit péniblement des marges de 3%.
A pleurer dans les chaumières
Personne n’en parle
Et qu’ont fait, en très grande partie les responsables de ces “voyages”; ils ont été achetés, de la main d’œuvre également très très bon marché, dans des contrés encore plus lointaines. Alors un partout balle au centre!
@philippe Vallet .
Les marges en France sont tout simplement du délire. A titre d’exemple , je choisis lidl qui vendait en février ces kiwis 40 cts $ ,mais achetés 4 cts e , kiwis français car une crise de surproduction , ce ci explique en partie le revenu des paysans . A rungis , le foie de veau entier vaut 6 e le kg , revendu 30 e le kg .Voilà la démence dont est frappée ce Pays .Et tout est à l’avenant . En Allzmagne des produits moins chers pourtant venus de France. La liste est longue comme un jour sans fin . Mais e n plus ,malheureusement, tout est pioche dans la poché des français , av3c des taxes en veux tu en voilà, qui explique l’arrêt du moteur de la consommation,fragilisant les rentrée fiscales et expliquant ensuite …..etc
.
que de jugement péremptoire lus !
si certains le font, c’est qu’il y trouvent un intérêt…
Comme j’avais lu, il y a quelques années que les suédois embarquaient sur des bateaux baltes pour un faux aller retour juste pour acheter de la vodka détaxé!
Ultime Escroquerie se révèle de jour en jour …
A quand des bus clandestins pour amener en France de la nourriture achetée à l’étranger, et vendue dans la rue à la sauvette ?
Hein, ça existe déjà pour le tabac ?
Pauvre France.
N’attendez pas 2027, battez vous maintenant.
@labilouche, ça m’interesse votre plan train normandie-luxembourg à 120 EUR AR parce que Luxembourg-Paris est autour de 180 EUR AR. vous passez par la Belgique ?
passer les vacances à Luxembourg, à moins de loger au camping ou dans une auberge de jeunesse (tres tres confortable du reste), cela va quand meme couter des sous car bouffe, restaurant, activités coutent bien plus cher qu’en France
Les retraités s’emmerdent souvent et font des “voyages” en rond histoire de passer le temps (des voyages surprises dont la destination est inconnue, juste les horaires et le déjeuner de midi).
Du coup acheter des cigarettes et les revendre de l’autre côté de la frontière devient un loisir rémunérateur.
@ labilouche : le cancer à prix malin, effectivement.
NB : merci d’éviter d’employer l’abominable expression « on est sur » .On marche sur un trottoir, on est assis sur une chaise mais on n’est pas « sur » une économie.
Il y a eut l’exemple anglais pour gagner 10€ en faisant ses courses en Pologne (low-cost+AirBnb).
Là depuis marseille, un macronbus AR. Avec le tabac on couvre le bus et sur la bouffe sous-vide + du sanitaire on peut gratter jusqu’à 50€.
Sans compter la qualité des produits et de ce qu’on ne trouvera jamais chez Edouard même made in Spain !
Imaginons donc le gain depuis Bordeaux, Agen, Cahors, Toulouse, Pau, côtés Biarritz et voire depuis Montpellier ?
Bref, le disfonctionnement viens de l’écart des taxes et charges sur le coût du panier.
Le plus cet écart se creuse, le plus la “transfrontière” avance dans les terres.
Enfin ça coute p’tete moins cher en Espagne pour la bouffe mais les salaires y sont aussi moins cher !
D’ailleurs on ne fait pas ses courses en Suisse, on y cherche du taf; et là, la “transfrontière” ne bouge pas ! (mais c’était avant l’euros).
@ludal, de toute façon je fume et je compte pas arrêter pour le moment donc je vais pas me gêner a économiser 4000€ par an. Mais comme je vit en France, je profiterai cette fois du système après m’être fait entuber et écoeuré.
@david, ça dépend d’où vous partez et quel jour. Mais 180€ ça me semble raisonnable. Je fait le voyage en semaine le mardi ou le jeudi. Départ vers 6h et retour vers 20h. Quelques heures sur place suffise, tout est autour de la gare de Luxembourg. Je fais Normandie, gare St Lazare. Puis 30 minutes de marche direction gare de l’est pour un tgv jusqu’à la ville de Luxembourg. C’est tellement simple. Et oui effectivement c’est pas gratuit sur place, a peu près comme en France. Mais les économies paie nettement les vacances. Cet été ça paiera la sorti au zoo en Belgique car on ira en voiture. En voiture, il faut aller a rodange, tout est fait pour le tabac frontalier. L’essence y est moins cher en plus. La dernière fois j’ai calculé juste l’essence pour l’aller et je l’ai rempli au retour. Ça m’a fait 3 semaine de boulot avec l’essence a 1.5€ le litre. Et quand on y va en couple et même en famille passer un weekend, et qu’on fait 1400€ d’économie, on peut se payer un hôtel a 100€ et le resto a chaque repas. La dernière fois on a fait une halte à Reims pour visiter, très belle ville. Et ça ce sont des essais pour commencer. L’année prochaine, je m’attaque à la même chose mais en avion au soleil. En choisissant bien les jours de vol et le faible le coup de la vie en Espagne, Portugal ou autre, le voyage sera vite payé. Voilà c’est simple comme cacher son argent au Luxembourg quand on en a et qu’on souhaite pas le partager.
Seuls les “cas sociaux ” qui vivent aux crochet de l’état peuvent se permettre de passer la journée à faire leur course à 700 km.
Ceux la même qui ne travaillent pas.
@Jaillet.p…
Pour vous, il n’y a pas de soleil en France…!!!!!!!!!…
Ces gens-là sont tellement désespérés qu’ils y vont…
Ils ont l’habitude mais le plus intéressant est l’achat de produits chers comme la viande par exemple!!!…
En fait, ces consommateurs s’y retrouvent davantage sur les produits chers qui sont 50% moins cher en Espagne!
Au total, ils s’y retrouvent mais il faut acheter pas mal…
@fred, je bosse depuis que j’ai 16 ans en parallèle de mes études sans jamais m’arrêter et aujourd’hui la quarantaine passé. Et c’est accessible à tous le monde, une sortie ou un weekend à l’étranger qui te fait gagner de l’argent. Je dirais plutôt que c’est les ·cas sociaux” comme vous dites qui savent pas compter qui n’y réfléchissent pas. Il faudrait apprendre à remplir un tableau excel. Il faut pas être malin pour ne pas accepter d’aller économiser 1400€ pour sa famille et en plus aller passer du bon temps a l’étranger avec eux pour pas cher. Je ne plus accepter de subir, je suis maître de ma vie. Et donc je fais comme les riches, je place mon argent ou ça me semble intéressant. Et pour beaucoup de dépenses, ce ne sera plus la France. C’est fini de tous se faire voler en taxe, impôt, essence, électricité sans agir. Et quand on voit l’escrologie autour de nous en plus, plus aucun scrupule à se déplacer. J’avoue que je ne fais pas ça de guetté de coeur mais c’est plus possible aujourd’hui de se faire voler sur tous au quotidien sans agir.
on a ce qu’on mérite… si on veux que l’état nous respecte, il faut se respecter soit même…ce qui veux dire : se réveiller, ne pas accepter les couleuvres qu’on nous sert, être critique et toujours sur la défensive, se servir des outils moderne de communication pour manifester tout en descendant dans la rue…etc
jamais depuis le début de l’humanité, les peuples n’ont une une telle possibilité de non seulement se faire entendre, mais aussi de décider d’un monde futur HUMAIN ET JUSTE. et cela grâce à INTERNET qui nous permet de communiquer avec un chinois en direct sans barrière de la langue…… c’est l’arme des peuples, qui permet de mettre notre intelligence en commun voire y ajouter l’IA avec les bon algorithmes,
et qu’en faisons nous???? netflic,tictoc, Anouna, blablabla….
je rentre d’Espagne ( vacances pas courses…) ….
autoroute gratuites en très bon état, le gasoil 1.39€ sur autoroute, circulation fluide = respect et gentillesse.
retour en France : frontière = PÉAGE (inscrit en très gros) GASOIL+ 2 €€€….. Bééééééééé oui !
donc français= gaulois irréductibles ????…MDR
je dirais plutôt moutons/autruches et lâches et idiots.
comment voulez vous être respectés ???
français : respecte toi !!!
signé: un français qui aime son pays !