J’adore cet article bien indulgent avec tous les faux culs de l’écologie. Non pas que leurs petits arrangements me dérangent, je m’en contrefiche, le problème c’est qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de nous faire des leçons d’écologie en rentrant de leur week-end à Bali et me reproche ma vieille Dacia diésel.
Retour sur cet article de Numéra qui vous fait découvrir la notion de “compensation morale” synonyme de faux-cul et d’hypocrisie dans la vraie langue des vrais gens.
« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets » et autres petits arrangements avec l’écologie
“Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des modes de vie plus écologiques est devenu une nécessité. Pour autant, nous n’agissons pas de manière écologiquement vertueuse en toutes circonstances (loin de là), et, surtout, nous nous accordons, parfois inconsciemment, des « écarts » après avoir fourni une bonne action sur le plan environnemental. C’est ce qu’on appelle « l’effet de compensation morale ».Tant pis pour votre empreinte carbone, vous décidez finalement d’acheter ces délicieux avocats acheminés de l’autre bout du monde, ou, pire, de prendre l’avion vers cette destination tant rêvée, vous disant que c’est bien mérité, après tous les efforts que vous avez fournis pour l’environnement pendant l’année – achats durables, vélo pour vous rendre au travail, tri de vos déchets…
Hypocrisie environnementale ? Pas nécessairement. On appelle cela la compensation morale. D’abord observé en psychologie, ce biais comportemental désigne le fait qu’une précédente « bonne action » peut vous déculpabiliser et vous inciter à en réaliser une « mauvaise ».
La compensation morale, souvent inconsciente, est un arbitrage interne qu’opère l’individu. Pour le comprendre, aidons-nous d’une métaphore bancaire : imaginons que nous possédons une sorte de « compte moral » sur lequel nous recensons les bonnes et les mauvaises actions comme des crédits et des débits, le principe de base étant de maintenir le compte dans le positif, ou tout du moins à l’équilibre.
Acheter des yaourts 0 %, mais se laisser aller avec des goûters hyper-sucrés, craquer pour un soda glacé après une séance de sport, prendre l’ascenseur après être venu en vélo au travail… Cette compensation se retrouve dans des enchaînements d’efforts et de petites récompenses que nous nous attribuons sans nécessairement nous en rendre compte mais qui peuvent au final menacer l’atteinte de notre objectif initial.”
La compensation “morale”
La réalité de la “compensation morale”, c’est que l’écologie est devenue une escrologie en bande organisée pour mieux vous taxer, vous rapiner… et s’arroger le pouvoir de distribuer ou pas des … indulgences !
Nous en sommes-là.
L’écologie se résume à la distribution d’indulgence.
Les crédits carbone ? Des indulgences.
Les “exceptions” ? Des indulgences.
Le bilan carbone d’Airbus ? Pas de problème. Des compagnies aériennes ? Pas de problème.
Par contre Total… c’est le mal.
Bande de faux-cul.
Les “anxieux” climatiques ? Des faux-cul aussi. Anxieux devant la météo, mais très sereins en classe éco de leur compagnie low-cost pour le week-end à New-York en se plaignant que vraiment, les US sont devenus très chers…
Quant à la compensation “morale”, mieux vaut être riche ! C’est plus facile pour acheter des “indulgences”, se donner “bonne conscience” et surtout faire la morale et la leçon aux autres !
L’escrologie, ça suffit !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
ce siècle est celui du mensonge et de l’hypocrisie . Triste époque!
C’est rigolo cette propension que vous avez a mettre tout le monde sur la même ligne.
Mais peut être avez-vous raison, tout les banquiers sont des voleurs, tout les riches sont des rentiers grâce à papa maman…
Je ne comprends toujours pas l’association « kmer vert », avec la photo de Greta Thunberg, et la référence au week-end à Bali (ou au dernier iPhone 62) : c’est pas Greta qui décide des taxes, elle a arrêté de prendre l’avion à 15 ans, et son discours est globalement cohérent. cf. Wikipedia, tout simplement.
La photo de Manu ou de Cruella (on sait tous de qui je parle) associé à « kmer vert », sur fond de répression policière, serait plus adaptée.
Et le pire! La Dacia premier prix a une taxe carbone de 100 euros à l’achat cette année alors que n’importe quel suv hybride de 2 tonnes et consommant en réalité 7 litres aux cent , y échappent !
Les voitures électriques reçoivent toujours 4000 euros dans un pays fauché, et Valérie Ailleurs d’expliquer à des pauvres qui ne passent plus le CT avec leur vieille bagnole , d’acheter une électrique!!!
Avec le crédit social en leasing avec 13000 euros à la charge de l’Etat!
Ils sont fous à lier !
Bonjour Charles,
100% d’accord avec vous, écologie politique = escrologie.
Quand j’étais petit , nous avions des cours de morale à l’école, doublé de catéchisme.
Cela suffisait à connaître les comportements à adopter dans la vie, nul besoin de ce rabâchage systématique doublé d’un marketing de faux-cul.
L’arnaque au CO2 (qui n’est pas un gaz à effet de serre) & l’escrologie dehors !
Il y a la compensation morale.
Il y a aussi la compensation électorale. Pour changer le monde, il faut changer ses élites gouvernantes. Dans quelques jours, les urnes seront ouvertes…
….
Et je vous emmerde !
G H.T. un Jimny. Que je compte garder jusqu’à ce que l’un de nous deux soit mort.
J’aurais bien aimé la version 4 portes….mais les malus, autant sur les versions boîte-auto que méca, sont « 10 sua Zif » !
Débiles même…
Volontairement débiles…
Alors…G pris la version 2 portes. D’occasion. Le neuf est introuvable et chargé comme un mulet en malus aussi…!
Et je vous emmerde avec vos conneries de réchauffement climatique…d’origine anthropique…!!!!!
Si vous saviez à quel point…vous z’auriez une idée de l’infini….!
Redescend sur terre petit prétentieux d’ékolo…
Et coure donc plutôt te faire z’inokuler….H5N1 arrive….
Les gains de fonction….on maîtrise…
VG
“prendre l’ascenseur après être venu en vélo au travail…”
Ou bon si vous êtes au 25ème étage d’une tour à la Défense, je ne pense pas que vous puissiez faire autrement…
Pour tout le reste, ok.
BONJOUR .De toute façon les” pastèques “sont les VRP de l’hypocrisie .Faîtes ce que je dis! ,pas ce que je me permets !Partout où ils passent, c’est la chienlit !Dire qu’il y a encore des gens qui confortent ces clowns,en votant pour eux !
Les indulgences. Très très bonne comparaison !
Rien ne vaut le jet privé !
Et si nous profitions pleinement de notre liberté?
Dans l’inertie de notre société (normes sociales, infrastructures, organisation logistique…) il est impossible d’être parfait individuellement.
Il faut l’accepter et (scoop…) ce n’est pas grave !
Ce n’est pas pour autant qu’il faille arrêter de faire au mieux à la lumière de nos connaissances scientifiques.
Ce n’est pas l’écologie qui est une arnaque. C’est la façon dont certains politiques l’imagine et l’applique.
Nos vivons tous avec nos contradictions et dans tous les aspects de notre vie. Personne n’y échappe.
“La mort d’enfants Palestiniens est répugnante mais j’ai voté l’inscription de l’avortement dans la constitution.”
Ou ce député qui a dénoncé les crimes israéliens avant d’aller danser avec Boyard au Manifestival.
Ou l’icône des écolos qui a proposé d’envoyer tous les Juifs en Pologne.
Choisissez votre compensation morale.
L’escrologie, la bêtise et la malhonnêteté ont trouvé leur terrain de jeu … pour se faire du fric sur le dos de l’abruti qu’ils rapinent … la gauche pour beaucoup, en action, les voyous essaient de culpabiliser le mouton pendant que eux profitent de tout en maltraitant allègrement nature et climat … par rapport à sa taille, le mouton a une toute petite cervelle !
Eh oui, ce n’est pas nouveau, déjà il y a qqs siècles l’église vendait des indulgences pour accéder au paradis et compenser les pêchés qu’elle avait elle-même définis.
En toute logique de ce système, les ceusses qui avaient les moyens allaient taper la carton avec St Pierre et les sans-dents de l’époque allaient cirer les sabots du camarade Belzébuth.
L’homme est toujours aussi con et pourri.
Excellent article et tellement proche de la réalité, j’adore !
J’en connais plein des écolos pastèques qui font du vélo, et iraient même à t’obliger à faire du vélo pour accompagner ton gamin au sport à 10km de chez toi, et qui vont 3 fois dans l’année au Pérou!
C’est intéressant car ça rebondit sur le thèse de E Todd qui dit que le cadre religieux est définitivement mort en Occident.
Serait-il possible que l’homme ait le besoin absolu de se créer un cadre moral ?
C’est peut être ce qui arrive aujourd’hui avec l’écologie sauce actuelle. La reconstruction d’un cadre éthique commun.
Sauf que n’étant pas codifié, ça part dans tous les sens et ça produit une quantité d’absurdités.
———
Je reviens d’Inde où j’ai eu pas mal de discussions “humaines”. La culture est bien différente de la notre, et en particulier, le cadre moral des Indiens est très fort, induisant beaucoup de règles comportementales, ce qui a quasiment disparu chez nous.
Autrement il reste bien le bateau à voile pour voyager mais c’est plus long
Le problème des escrologistes, c’est que l’énergie est partout.
L’énergie, c’est le meilleur moyen de mesurer la richesse d’une société.
Sans énergie, pas d’industrie, et surtout pas de capacité de transformation du monde.
Les escrologistes ont cru qu’il était possible de faire voler des avions ou de fabriquer du ciment avec du vent ou du soleil.
Ils sont en train de comprendre qu’avec le vent et le soleil, ils ne peuvent même pas construire leur maison, ni même cuire leur nourriture.
Un exemple amusant d’achat d’indulgence : OVH.
L’entreprise gaspille un pognon de dingue dans des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, alors qu’elle a besoin d’une production électrique pilotable.
Mais cela fait plaisir aux actionnaires et aux salariés (j’y ai bossé, et vous n’imaginez pas à quel point cette boutique est gangrénée par l’escrologie et les délires bien-pensants des bourgeois de centre-ville).
Maintenant que l’énergie devient moins abondante, les indulgences et les bons sentiments ne suffisent plus.
Le roi est nu, et nombreux sont ceux qui le voit.
Il y a de plus en plus d’anxieux climatiques, mais ça ne les empêche pas de prendre leur bagnole au we de Pentecôte pour descendre dans le Sud au milieu des bouchons!
” Sur les 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année par un Français en 2019, plus de 2 tonnes sont dus à la voiture. La consommation de viande arrive en troisième position, avec 920 kg. L’avion est plus bas dans le classement, avec 430 kg de CO2 émis par chaque Français, en moyenne. ” (article Radio France)
Alors oui, il faut économiser sur ce qu’on peut économiser, l’avion fait en général partie du superflu. Mais traiter les écolos d’escrocs entre deux steaks achetés au Aldi du coin où on est allé en voiture est une autre forme de compensation morale.
Tous dans la mesure et la bienveillance, ça fait plaisir de vous lire, autant vous Charles, que les commentaires.
Merci.
Toute cette histoire de CO2 est une gigantesque fumisterie. Le CO2 n’a JAMAIS posé le moindre problème dans l’histoire. A la campagne, avec une voiture au kilomètre, même diesel, il n’y a PAS de problème de CO2. Les plantes font leur boulot en absorbant ce CO2 pour vivre.
Là où il y a un problème c’est en ville: pas de verdure et 10000 voitures au même kilomètre. Le problème de CO2 c’est un problème de citadin, qui ne tient même pas compte du encore plus gros problème de la pollution.
Le vrai problème ce n’est pas la voiture ou même le CO2 c’est l’idiotie de la ville. Tout concentrer au même endroit au point de CRÉER des problèmes.
Si l’on veut supprimer les émissions de Co2 il faut commencer par interdire les éruptions volcaniques
point barre
Pour l’information des consciences :
“Il existe 300 consignes de tri différentes ! Ici, on jette le papier dans un bac bleu, là-bas, on opte pour le jaune. L’harmonisation des règles n’est pas prévue avant 2015. En attendant, un quart des déchets collectés de “manière sélective” est refusé par les zones de tri. Certains exploitants sont intransigeants : si un particulier jette le mauvais déchet dans le mauvais bac, toute la benne part à la décharge ! D’autres écartent l’objet du délit et expédient le reste en usines de recyclage. La nature même du déchet “impur” au recyclage est sujette à interprétations. Un journal taché de thé ? Recyclable pour les uns, perdu pour les autres. En fait, tout dépend beaucoup de la modernité des installations, le tri peut être manuel ou infrarouge. Résultat : même nos centres les plus high-tech ne traitent pas les barquettes de fraises ou les pots de yaourts. “Cela coûte moins d’incinérer certains plastiques que de les recycler, s’agace Philippe Chalmin, professeur d’économie à Paris-Dauphine. Parfois, à vouloir trop en faire, on se retrouve dans des situations un peu absurdes, comme d’exporter nos déchets vers la Chine pour les recycler…”
Trier c’est bon pour… Vous emmerdez apparemment. La planète on verra plus tard.
Ah zut ! on nous aurait menti ? Le journal sud ouest annonce le retour d’el nina cet été et encore plus cet automne avec une probabilité de 70%
j’aimerais un petit -15 -20 l’hiver prochain comme en 1986 histoire remettre les idées en place aux écolos..
l fait chaud ? C’est le réchauffement climatique !
Il ne pleut pas ? C’est le réchauffement climatique !
Il fait froid ? C’est le réchauffement climatique !
Il pleut ? C’est le réchauffement climatique !
Il neige ? C’est le réchauffement climatique !
Franchement, il reste des personnes pour croire que 0,04 % de CO2 dans l’atmosphère, dont l’humain est responsable à 3%, c’est à dire que 0,001% provoque un réchauffement ? Sérieusement ?
Le CO2 est le seul élément de l’atmosphère qu’ils peuvent taxer pour empocher des milliards, et surtout vous contrôler !
Sauf qu’en deçà de 0,03 de CO2 dans l’atmosphère, les plantes meurent…..
Il reste des personnes pour croire ce genre de média ? et bien oui,les écolos sont des escrocs par crétinisme,carbonisés par une propagande matraquée à chaque minute,déficients culturels de base ils sont le symbole flamboyant de la bếtise humaine
Dans une journée, relevez les faits en contradiction avec l’idéologie d’un escrolo et il vous maltraitera de facho ! (sa projection de l’esprit).
Cher Charles,
A l’évidence, vous êtes lu par certains de ces khmers verts, lesquels tentent de prendre le ballon pour changer la discussion que votre analyse parfaitement argumenté, met en lumière. N’est-ce pas Nico H ?
Allez courage, la réalité va nous rattraper.
La compensation morale est aussi une façon de tenir le cap quand on met en place de nouvelles habitudes (ex se remettre au sport). C’est parfois mieux que de ne rien faire. Votre discours malheureusement oublie l’essentiel : que chacun face un effort pour l’environnement, aussi petit soit-il, est toujours mieux que de ne rien faire. La compensation morale intervient lorsque le changement est trop fort (d’où la compensation). Maintenant il faut être pragmatique, et l’adaptation climatique passe aussi par la résilience de son mode de vie. Donc oui aller au travail en vélo plutôt que la voiture puis prendre l’ascenseur c’est bien, ne dites pas le contraire 🙂 personne n’est parfait, une fois que c’est dit on peut avancer au lieu de protester et faire du sur-place.
@Vincent Gite
Ah le Jimny, le 4×4 « qui grimpe aux arbres » ! Un peu tape-cul, mais quasi parfait par ailleurs.
Bonjour à Tous
Cela rappelle furieusement “Les Indulgences” de la société médiévale !
Si je suis riche je peux commettre des méfaits qui seront sans importance pour ma réputation :
Pouvant les racheter par l’achat ” d’Indulgences ” .
Leur forme moderne se nommant : Taxes carbone et malus …… taxes de recyclage …….
Quand au final la grande masse des déchets collectés est bennée !
Rassurez vous les taxes récupérées ne sont pas perdues pour tout le monde .
Les lois ont étés bien taillées par et pour la classe des plus riches pour faire rouler sans taxes supplémentaires des voiture hybrides ayant une consommation supérieure au même modèle qui n’est pas hybride , ceci par le simple fait qu’il soit bien plus lourd …….
Traîner des centaines de kilos en plus n’est pas gratuit , il faut bruler du carburant en plus dans le moteur pour cela .
Ne parlons pas de l’énergie grise bien plus importante utilisée par ces “hybrides” pendant leur cycle de vie !
La fabrication des équipements supplémentaire n’est pas gratuite en énergie . Le recyclage non plus d’ailleurs ……..
Il y aurait aussi à parler du rendement très mauvais de la transformation du carburant du réservoir en électricité pour recharger la batterie des hybrides ……..
Par le miracle des algorithmes les hybrides arrivent même à consommer moins sur les pubs que les modèles dont ils sont issus……. Un miracle ! Ou une manipulation …..
Salutations au gaspi
Certaines écolos disent “l’avion ne devrait pas être un rêve d’enfant”. Je préfère “l’avion devrait rester un rêve d’enfant” quelque chose que l’on fait parce qu’on en rêve. Mon expérience personelle m’a montré que l’on s’en lasse très vite et que cela devient vite aussi chiant que les transports en commun pour le travail du banlieusard. Dailleurs , je préfère les transports en commun dans un club échangiste aux transports en commun au dessus des mers qui ne se passent généralement pas comme dans le roman “Emmanuelle”.
trier les déchets c’est juste une magouille pour augmenter la marge de Veolia. ça n’est absolument pas “écolo”,si ce mot signifie quelque chose d’ailleurs…
Il faut être raisonnable et humble, ne pas gaspiller, ne pas salir, ni surconsommer.
Aucun humain n’a la capacité de modifier le climat sur terre, et ce n’est pas la première fois que le vivant est menacé, et même, qu’il a pratiquement disparu.
Nous faisons partie d’une résurgence du vivant, peut être que la suivante sera encore plus dynamique et plus inventive.
Les humains tel que nous les connaissons, ont moins de 40000 ans. Une poussière dans l’espace temps.
Isa nous dit “ce siècle est celui du mensonge et de l’hypocrisie . Triste époque!”
Elle a bien raison mais c’est bien pire que cela!
La France est en ruine car Macron n’a rien su y faire…
Il passe son temps à l’étranger car il n’en a rien à faire de nous, de la France qu’il vassalise à cette Union Européenne Corrompue et Moribonde (CECOM)…
Et apparemment, dans 25 ans environ au stade où les choses vont, la France sera un pays islamisée avec un pouvoir islamiste si l’on ne change pas le système d’élection du président grâce et par les parlementaires comme au temps de la IIIe République… cela aurait de la gueule!!!…