C’est un graphique de Bloomberg que vous devez imprimer et poser sur votre bureau, partager avec vos amis (les vrais, les faux peuvent continuer à prendre les fonds en euros des assurances vie gouvernementale).
Que faut-il y voir ?
Que sur 50 ans, les périodes où les performances de l’or sont supérieures à celles des obligations sont rares mais qu’au bout de 50 ans le métal jaune se paie le luxe de faire un peu mieux que les obligations d’Etats américaines considérées comme l’actif le meilleur du dernier demi siècle.
Et bien non !
L’or est devant.
Mais ce n’est pas tout.
Ce graphique vous montre que l’or a connu 3 poussées de fièvre.
La première dans les années 70/80 inflation récession et chocs pétroliers.
La seconde en 2008/2009 suite à la crise des subprimes. La peur n’était pas celle de l’inflation mais de l’explosion du système financier, bancaire et in fine monétaire.
La troisième ? Nous en sommes au début. Ce sera la peur du retour de l’inflation et de l’insolvabilité généralisée des Etats.
Ce sera sans doute la poussée terminale de l’or et le terminus pour les obligations d’Etats… des Etats surendettés.
J’espère que vous avez compris ce qu’il vous reste à faire.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment le faire, vous avez mon dossier qui est en ligne intitulé justement “il est l’or” et qui vous donnera en 30 pages les analyses et les conseils nécessaires pour acheter de l’or et intégrer la protection mais aussi la performance du métal jaune dans votre patrimoine. (Tous les renseignements ici ou en cliquant sur l’image de la couverture du dossier ci-dessous).
L’or, aujourd’hui est plus performant que les obligations. C’est un sacré renversement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui.
Fuir les obligations d’État.
Acheter de l’or… Mais aussi d’autres métaux précieux comme l’argent ou le platine…
Juste analyse.
Bien sûr vous parlez d’or physique, pas de l’arnaque potentielle de l’or papier…
Or et Silver sont éternels.
Acheter des obligations d’état, c’est comme acheter de la viande avariée à un boucher en redressement judiciaire.
On est plus au sommet de la 3ème vague qu’au départ.
A moins que la bourse ne s’écroule rapidement (et avec le risque inflationniste américain, il faut surveiller).
………
Comment !!!?
L’Or…?
Cette « relique barbare »…..!!!!!
Quel manque de foi !
Les z’élites se décarcassent pour assurer notre bonheur, notre avenir, la paix dans le Monde et la Liberté de déguster, si bon nous semble, parce que nous z’en n’avons le droit….de la choucroute aux merguez….!
Et vous, vous dites que l’Or est notre seule planche de Salut…!?
Ingrat.
Il faut se débarrasser de ces tonnes de métal encombrant. En les vendant aux stupides américains, comme l’a fait notre Grand Leader Sarko qui nous a débarrassé de 600 tonnes d’un coupé. Et il a encore été sympa…il l’a vendu lorsque les cours étaient intéressants pour l’acheteur !
Votons tous le 9 Juin !
Envoyons un message fort à nos chers timoniers !
Phares de la Civilisation Occidentale !
Lumières des Lumières !
Oui.
Définitivement…….
Je crois !
VG
Il y a 50 ans je me souviens que j’etais fasciné par la lecture des indices boursiers où j’avais remarqué que le cours du lingot de 1 kg s’etablissait de façon immuable à 5.555 francs.
Si je regarde votre graphique je vois que les deux font pareil et que la courbe des US treasuries permet même de mieux dormir la nuit car elle monte tranquillement sans accrocs. Celle de l’or par contre est plus ‘nerveuse’ et plus ‘volatile’. Maintenant ce qui me plaît dans l’or c’est justement sa volatilité ce qui permet ‘d’accumuler’ à bon prix les ‘piecettes’ sur le long terme en y consacrant un achat mensuel régulier.
En d’autres termes les deux placements sont OK sur le long terme mais la volatilité de l’or vous permet en fin de graphique, à un moment ‘x’ de sortir gagnant et plus riche. Je viens d’ailleurs de créer un système similaire avec les actions qui permet l’accumulation gratuite de ceux-ci en cas de baisse et la maximisation de ceux-ci en cas de hausse le tout sans y injecter un cent supplémentaire à la mise de départ. C’est l’usage bien pensé que sont ‘ces armes de destruction massive’ que sont les options selon notre brave ‘Warren Buffet’ qui vous aurez compris n’en sont pas, si dans de bonnes mains.
En deux mots. C’est la volatilité qui rend riche.
Acheter quand personne n’en veut et revendre quand tout le monde en veut.
C’est profiter de la bêtise humaine, qui est un animal peureux et instable et qui a l’esprit moutonnier. Des que le premier crie ‘au feu’, tous suivent et ce sauvent sans vérifier s’il y a vraiment le feu dans la boutique.
N’oubliez jamais qu’après la pluie vient le soleil. Faut simplement avoir un bon parapluie par gros temps. That’s all folk.
Et dire que ces chiffres n’abordent pas le truandage du cours de l’or physique depuis 50 ans par la JP Morgan et les banques US…Le chiffre du cours de l’or serait vertigineux ou bien plus élevé!
…et on nous disait que l’or n’est pas de l’investissement, en
fait c’est meilleur qu’un BX4 sur le long terme.
Votre décompte , “3 poussées de fièvre” me fait penser aux vagues d’elliott qui se subdivises en 5 vagues de degré inférieur : 3 vagues impulsives alternant avec 2 vagues correctives.
D’après ce modèle, nous serions plutôt à la fin de cette grande vague de hausse qui dure depuis 50 ans.
Je serais curieux de connaître le sentiment de marché concernant l’or , mais aussi l’euro !
Dire que le Cron nous a plombé de 210 Giga de T-Bond !
L’or montre et demontre la gestion fiscale. Des impots inégaux entre classe moyenne et ultras riches ne peuvent que mener a cette situation. Depuis 1971 les etats ne prelevent plus les riches (optimisation fiscale grace au paradis fisxaux) et depensent tres mal leur argent. Voici le resultat. Il vaut mieux investir dans l or que toute autre chose… Absolument historique et remarcable!