Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans notre pays nous avons tout confondu.
C’est l’immense confusion.
Confusion entre assistanat insupportable et juste solidarité.
Pour les arrêts maladie c’est la même confusion. Une confusion entre gabegie, démagogie et juste portection assurantielle.
On s’arrure pour quoi ?
Pour les risques que l’on ne peut pas assumer seul.
Ma maison brûle, je n’ai pas les moyens de la reconstruire. Je suis assuré.
Ma clef se casse dans la serrure, je dois pouvoir payer le serrurier même si c’est au prix du renoncement du dernier I-phone 15.
Pour les arrêts maladie c’est la même logique.
Je ne peux pas payer les soins d’un cancer et ne pas travailler pendant deux ans. J’ai l’assurance maladie. Juste et évidente solidarité de tous envers chacun. Personne ne peut faire face seul aux coûts d’un handicap ou d’une incapacité définitive (AVC, accidents etc).
J’ai un rhume et pas très envie de travailler pendant 4 jours… et bien il y a des jours de carence.
C’est à l’individu de faire face aux petits tracas par son épargne, à la collectivité de prendre en charge les grandes épreuves.
Voilà pour le rappel du bon sens qui me semble nécessaire.
Après, évidemment ce qui est annoncé par la Cour des Comptes est violent pour les gens que nous avons habitués pendant des décennies à l’argent gratuit et magique.
Un coût des arrêts maladie 56 % plus elevé aujourd’hui qu’en 2017 !
“12 milliards d’euros. C’est le montant des dépenses engagées par le régime général de la Sécurité sociale pour indemniser les arrêts de travail pour maladie des salariés du privé en 2022. Un niveau « inédit », 56 % supérieur à celui de 2017 (7,7 milliards d’euros), souligne la Cour des comptes dans son rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, publié ce mercredi 29 mai. Toujours en 2022, 8,9 millions d’arrêts maladie indemnisés ont été dénombrés. Et « les indemnisations d’une durée supérieure à six mois ont représenté 6 % des arrêts maladie mais 45 % de la dépense », relève l’institution de la rue Cambon.
Cette explosion des dépenses s’explique notamment par la crise sanitaire, pendant laquelle « la charge financière des indemnités versées a fortement augmenté en raison des mesures dérogatoires décidées pour faire face à la pandémie (suppression du délai de carence pour inciter les Français positifs au Covid-19 ou cas contact à se faire arrêter, NDLR) », rappellent les Sages. Et même après 2020, les dépenses sont restées « très élevées », notamment en raison d’un absentéisme record lié à des troubles psychologiques mais aussi de l’évolution des salaires – et surtout des nombreuses revalorisations automatiques du Smic -, l’indemnité versée pendant un arrêt de travail étant calculée en fonction du niveau de rémunération.”
En fait, personne ne sait expliquer pourquoi les arrêts maladie sont aussi considérablement élevés aujourd’hui.
Ce serait intéressant de se pencher sérieusement sur le sujet pour comprendre pourquoi les Français sont 56 % plus malades aujourd’hui qu’en 2017. Mieux ou plus grave comme le dit la Cour des Comptes « les indemnisations d’une durée supérieure à six mois ont représenté 6 % des arrêts maladie mais 45 % de la dépense »… que se passe-t-il sur les arrêts de longue durée ?
Faire des économies sur les “petits” arrêts.
“La Cour des comptes appelle surtout à « modifier les paramètres de l’indemnisation des arrêts de travail » pour tenter de freiner les dépenses. L’institution remet notamment sur la table une piste récemment avancée par le gouvernement : allonger le délai de carence, qui correspond au nombre de jours après lequel un salarié en arrêt de travail est indemnisé par l’Assurance maladie (3 jours actuellement). La première solution envisagée consisterait à ne plus indemniser les arrêts de moins de 8 jours. « Cette mesure permettrait à l’Assurance maladie d’économiser 470 millions d’euros (sur la base des dépenses en 2022) », signalent les auteurs du rapport. Seconde possibilité : porter le délai de carence de 3 jours aujourd’hui à 7 pour l’ensemble des salariés du privé, quelle que soit la durée de l’arrêt. Avec une telle mesure, ils ne seraient donc plus indemnisés qu’à partir du huitième jour d’arrêt par l’Assurance maladie (contre le quatrième actuellement). De quoi permettre une économie de 945 millions d’euros pour les pouvoirs publics, d’après la Cour des comptes.”
L’alternative du MEDEF
“Plutôt que d’allonger le délai au bout duquel les salariés en arrêt sont indemnisés par l’Assurance maladie, le Medef a exprimé en juin 2023 sa préférence pour une autre option : instaurer dans la loi un ou plusieurs jours de carence d’ordre public. Autrement dit, ni la Sécurité sociale, ni les employeurs ne verseraient d’indemnités aux salariés arrêtés pendant un certain temps. Une piste « également recommandée par la Cour en 2019 », rappellent les auteurs du rapport publié ce mercredi, sous-entendant ainsi que cette solution aurait les faveurs de l’institution. Si sur le plan financier, l’introduction d’un jour de carence d’ordre public ne permettrait pas de réduire les dépenses de l’Assurance maladie – trois jours de carence étant déjà appliqués aujourd’hui -, elle « se traduirait par une économie pour les entreprises d’environ ” milliard d’euros », chiffrent les Sages de la rue Cambon. Revers de la médaille : la mesure entraînerait une perte de revenus pour les salariés d’environ 600 millions d’euros, toujours selon leurs estimations.
Dans tous les cas, vous l’avez compris, il est fort peu probable que vos droits aillent en s’améliorant.
Tous ceux qui dépendent de la dépenses publiques vont devoir subir la disette des finances publiques.
Il n’y a plus autant d’argent qu’avant.
Il va donc falloir “mettre de côté” plus qu’avant pour rentrer des logiques de responsabilisation personnelle.
Si Apple vend autant d’I-phones (c’est une métaphore, je n’ai rien contre ces produits) c’est parce que la sécu rembourse les médicaments et les consultations médicales, c’est parce que les arrêts maladie sont indemnisés. Si cela change, alors, vous verrez, les ventes d’Apple en France baisseront parce que les gens seront contraints de faire des arbitrages budgétaires autres que ceux qu’ils font actuellement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Martingale gagnante : Tu cotises cher et tu n’as droit à rien … Ou comment transformer une assurance en impôt.
Des économies ? Ok.
Mais si c est pour rebalancer, derrière, 3 milliards d’€ en Ukraine…
Les gens comme nous, à qui papa maman ont dit “tu feras ce que tu voudras”, ont évidemment raté leurs études, leur voie. Nous avons des salaires minables bien que nous travaillons à notre propre formation quand il nous reste du temps. Nos chers familles, modernes et atomisées, ne sont pas là pour nous aider. Nous n’avons personne pour garder les enfants de temps à autre, pour rentrer notre bois, changer une tuile du toit, emmener la voiture au garage, etc. Pas un parent à l’horizon. Conséquence, nous devons tout faire. Nous sommes organisés sur le mode “mère au foyer” car c’est le mieux pour nos petits et nous sommes la 1ere génération qui essaie de rebâtir du solide. La contrepartie c’est que je travaille comme un fou pour que les choses marchent. Je me tue à la tâche au sens propre, pendant que ma génération ne fait plus rien et surtout pas d’enfant, se laisse mourir, et celle des vieux ne fait plus rien non plus, laisse les choses mourir. Quand je suis véritablement à bout de souffle et que je pose un arrêt de travail, on me retire du salaire. Pas 3 jours sur 30, non. 3 jours sur 20 ou 22. C’est beaucoup d’argent. C’est une injustice de plus. Sans nos enfants nous aurions explosés depuis longtemps. Nous prions pour garder la santé au moins jusqu’à l’âge adulte du dernier.
Il y a tellement d’abus de la part des parasites et des fraudeurs qui coûtent très très cher à la société que ce sont les gens sérieux travailleurs qui trinquent, c’est dégueulasse … commencer par épurer la situation à ce niveau là … corruption et laxisme honteux de la part des dirigeants dont les voyous profitent pleinement … la France est devenu un cloaque …
Bonjour. Les pharaons des temps modernes!!! manants, esclaves, (marche ou crève!!!)
Bonjour
La vaccination de masse avec un truc en test y est peut-être aussi pour quelque chose non ? D’après ce que j’ai lu il n’y a pas que chez nous qu’un tas de salariés tombent malades.
OK,et maintenant posons nous la question des parasites.
Combien coûte à la société des gens tel que Drahi et consort,combien d’aide aux entreprises qui savent les capter(CICE)?
Alors qui sont les parasites ?
Rien à faire, dans ce cas, si je suis bien malade et bien j’irai au boulot faire ce que je peut en contaminant peut être les autres. Le patron en aura juste moins pour son argent, je n’ai pas de scrupule la dessus. Je peut aller au travail pour travailler ou pas, ça ne me dérange pas, le taux horaire est le même. C’est le patron qui paiera au bout du bout. J’ai hâte de voir un patron dans ce cas, devoir forcer un employé malade à rentrer chez lui car il n’est pas assez productif et qu’il perd de l’argent alors que c’est le système qui le force à venir. Et même peut être que ça mettra son entreprise en péril si ce salarié malade vient juste pour avoir son salaire et contaminer les autres.
Il n’y a plus aucun intérêt à payer pour ce système pourri.
Il faut faire le deuil de ces conneries constructiviste afin de récupérer tout ce qui est payé pour rien actuellement afin de récupérer des marges de manœuvres financières.
Idéalement il faudrait aussi récupérer tout ce qui a été cotisé à vide en retraite, chômage et autres machin de fausse solidarité.
Chacun s’occupe de son cas et les cochons seront bien gardé !
Planification de la destruction des services publiques la dette des dernière années et les cadeaux a coup de milliards aux autres états servant in fine uniquement à cela.
C’est les directives européennes qui sont appliquées rien de plus.
Hier matin une infirmière libérale me disait qu’en ce moment il y a beaucoup de gens malades.
Et je rajoute moins d’indemnités chômage plus d’ia
Moins de soin et in fine une loi pour vous aider à mourir quand viendra le temps.
Qui veut voir voit qui ne fait reste dans l’instant et commente sans prise de hauteur.
J’aimerais connaître le taux d’arrêts de travail chez les artisans, commerçants et exploitants agricoles.
Et pendant qu’on y est le taux d’arrêts de travail dans la fonction publique !!
Après on pourra dialoguer, je crois que la surprise sera au rendez vous.
“Prenez soin de vous” et “restez chez vous” ont été nos mots d’ordre débiles pendant toute la période Covid. Et après, on s’étonne que les gens prennent un arrêt au moindre rhume pour “ne pas contaminer les collègues”. On récolte ce que l’on sème.
Bonjour Charles,
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut responsabilité les gens et arrêter l’assistanat.
Ce qui vous anime sont les valeurs d’équilibre, de travail et de justice MAIS est ce les valeurs de ce qui prennent ces décisions ?
NON ! Ils veulent une mise en esclavage du citoyen :
Appauvrissent = revenu universelle en euro numérique = crédit social = contrôle totalitaire
Personne ne parle dans ce rapport des effets secondaires nombreux des vaccins Covid, peut être une partie de la réponse
Il faut se demander quel est le pourcentage des personnes qui ont dû subir des arrêts maladies dus aux effets secondaires de l’injection sur les capacités physiques, psychiques, morales. Tant qu’on refuse de regarder si ce paramètre est pertinent, c’est charger ces personnes souffrantes de décisions économiques injustes…
Bonjour,
Le mieux, c’est de ne pas tomber malade !
“Mens sana in corpore sano”… ce n’est pas nouveau.
Bonne journée
S.
N’en déplaise à Soubeyran, les “vieux” ne se contentent pas de ne “rien faire”. Beaucoup seraient prêts à remettre la main à la pâte, beaucoup œuvrent dans des associations. Presque tous aident leurs enfants et leurs petits-enfants après les avoir élevés. Presque tous ont perdu 16 ou 18 mois au service militaire, période pendant laquelle ils n’ont ni travaillé ni gagné d’argent. Beaucoup, comme moi ont travaillé 6 jours par semaine et 45 heures.
Quand j’entends les chefs d’entreprise et autres artisans que je connais parler des jeunes qu’ils tentent de recruter, il y a de quoi s’inquiéter en effet, mais pas vraiment des “vieux”…
Les fonctionnaires travaillent avec l’argent des autres mais les médecins aussi !
Qui signe les arrêts maladies ?
Ce n’est pas celui qui signe qui est responsable ?
En même temps on leur augmente le prix de la consultation.
Donc je résume : tous les salariés vont voir leurs congés de maladie non rémunérés les 7 premiers jours car les médecins signent certains AM non justifiés et se font rémunérer 30 € au lieu de 23 € soit 30 % d’augmentation.
Elle est pas belle la vie ?
Le bateau France coule normalement…
Bizarrement la remise en cause des jours de carence c’est pour les employés du privé pas du public.
Ça doit être ça l’égalité en droits des citoyens
J’ai 57 ans et en 25 ans je n’ai jamais demandé d’arrêt de travail. Je suis indépendante j’ai accompagné la fin de vie de mon conjoint mort d’un cancer à 40 ans tout en travaillant et en m’occupant de mon fils de 9 ans à l’époque. Je n’ai pas eu d’aide et pour moi c’est plutôt une chance car j’ai développé une énorme capacité d’adaptation et une grande force. J’ai la chance de faire un métier que j’aime en étant mon propre chef et donc je ne suis jamais malade et même si je le suis je travaille quand même. Cependant je suis thérapeute et je constate une augmentation des arrêts maladie chez mes clients: ils sont épuisés démoralisés et parfois maltraités. Quelque fois j’ai constaté des abus notamment une femme ayant perdu son mari en arrêt maladie depuis plus de 2 ans ayant bénéficié en plus du remboursement des emprunts et d’une confortable assurance vie. Ça c’est un abus. Je dis souvent à mes clients arrêtés parce qu’ils ont un décès ou qu’ils n’ont pas le moral que leurs ancêtres n’avaient pas le choix et que c’est en faisant face aux aléas de la vie qu’ils ont développé des compétences transmissibles. Et je ne parle même pas des petits médicaments de drogues licites donnés systématiquement pour le moindre évènement. Nous sommes en train de nous enfoncer en tant qu’espèce dans la dégénérescence…
Les jours de carence sont une aberration: vous êtes malade une fois tous les 5 ans , vous êtes punis financièrement même en cas d’hospitalisation…
De plus, dans le privé ils sont souvent à la charge des entreprises (suite accords de branche ou d’entreprise), ce qui n’est pas possible dans le public.
Donc ceux qui paient leurs cotisations sont encore une fois les punis….
Faites bosser ceux qui ne foutent rien et réduisez les 40mds d’euros annuels de fraude fisacale, au lieu d’emmer… une fois de plus ceux qui bossent et paient des assurances!
Cette proposition est arrivée le lendemain de la décision du conseil constitutionnel d’offrir l’aide juridictionnelle aux clandestins.
Niveau foutage de gueule, difficile de faire mieux.
Vous continuez à cotiser à des niveaux stratosphériques pour une couverture maladie de plus en plus misérable, mais on offre le logement, la nourriture, les soins de santé et maintenant l’aide juridictionnelle à des gens qui ne sont pas français, qui ne cotisent rien et sont entrés illégalement sur le territoire français.
Raisonnement identique pour les sociétés qui se mettent allègrement en faillitte et transfèrent donc impunément leurs passifs sur le dos de la masse.
L’augmentation du nombre d’arrêt maladie aurait-il un lien avec le vaccin anti-covid par hasard et les dégâts qu’il a fait ? Explosion des maladies rares et multiples entraînant des handicaps, cancers foudroyants…. Donc la faute à qui ?
“nous avons tout confondu” Qui nous ? Pas moi ni ceux que j’ai côtoyé et qui déjà prévenaient il y a 30 ans. Ce sont des choix qui ont été faits par nos élites et pas par le gueux de base, vous vous souvenez du référendum ? Nous avions raison mais nous n’avons aucun pouvoir face aux médias des élites qui abrutissent H 24 et aux élections (qui contrôle ? Logiciel ? 2022 Présidentielles : 21h15 EM 13 697 236 MLP 13 899 494 21h20 EM 14 214 825 MLP 14 432 396 22h45 EM 14 193 707 MLP 11 661 111 et MLP qui gentiment se tait… ). Nous travaillons pour qui ?
je suis fatiguée d’entendre que les gens profitent des arrêts maladies. Personnellement, quand chaque fois, malade et épuisée, j’en demandais un à mon médecin j’avais le droit royalement à une journée alors arrêtons de dire que les nouvelles générations profitent. Et les boomers, ils n’ont pas profité des 30 glorieuses peut-être ?
Bonjour à tous, et à Charles,
Actuellement en Alsace : Le régime local d’Alsace-Moselle est resté excédentaire en 2022
Le régime local d’assurance maladie, dont dépendent 2,3 millions de bénéficiaires à travers l’Alsace et la Moselle, reste en bonne santé financière, malgré un affaissement du résultat d’exploitation de près de 43 millions d’euros en un an, dû principalement à une baisse du taux de cotisation sur les salaires.
Il faudrait commencer par aligner les conditions de carence du service public sur celles du privé, cela ferait de vraies économies.
Le service public a des avantages exorbitants sur de nombreux sujets (carence, retraite (âge de départ, calcul du montant sur le derniers 6 mois, etc….).
Le service public coute excessivement trop cher pour ce qu’il rapporte (en fait il ne rapporte quasi rien).
…..
Mais bien sûr….
C les p’tites marmottes qui…
Vous connaissez la pub…
C POUR TON BIEN !
On te l’as dit et répété !
Les zanzimes font le tour…!
Après, il serait bon aussi, de modifier…de réduire…de supprimer…..et encore supprimer…
MAIS….POUR….TON….BIEN….!!!
C POUR TON BIEN…!!!!!
Bandes de nuls….
Aucune ambition !
De la tchatche….
Du « débat télévisé »….
Du « nounours »….
De la « marche blanche »….
Du « dessins d’enfants »….
De la « bougie »….
Regarde ma main droite…et pendant ce temps-là…de la gauche…j’accorde l’aide juridictionnelle gratos à tes remplaçants….
Pôôôvre pays….
Heureusement qu’on peut encore aller déféquer dans la Seine…
À demain….j’espère…
VG
Complotiste
Frédéric Bastiat a déjà expliqué les méfaits d’une sécurité sociale monopolistique (en 1850).
Les ARS représentent 9 000 fonctionnaires qui ne servent à rien (si : envoyer des incitations aux vieux de plus de 80 ans, comme moi, à se faire “vacciner” contre le Covid). Les injections de pseudo vaccins provoquent des “blessures” (c’est le mot médical utilisé), des effets secondaires qui ne sont ni répertoriés, ni soignés comme il se devrait : c’est l’omerta car nos politiciens coupables d’abus de pouvoir (médecine administrée par des fonctionnaires) craignent d’être poursuivis en justice. Alors, pour compenser les dépenses supplémentaires dues à cette gabegie, ils réduisent les remboursements. La peine est triple : nouveaux problèmes de santé, omerta quant à leur existence, restrictions et punitions administratives et financières qui s’ensuivent. Ce qui se passe est tout à fait clair : politique de réduction de la population, racket de la population restante, remplacement des Français par une population migrante ! Il est évident que cette politique est destinée à la destruction de notre pays, à tous points de vue.
Si le gouvernement voulait faire des économies tout en restant populaire, il cesserait de financer des guerres idiotes, c’est à dire toutes celles ne relevant pas de la légitime défense. Donc actuellement, il cesserait de financer celles en Ukraine et Palestine.
Le Bras
Les boomers n’ont pas travaillé 35 heures toute leur vie, en passant la moitié du temps, soit à la machine à café, soit sur Internet pour ses besoins propres
Les arrêts de maladie maladie étaient très rares
il me semble qu’en Alsace Moselle il n’y a pas de jour de carence (concordat)
L’immunité des personnes a été dégradée par les faux vaccins, vraies injections délétères. Peut-être sociologiquement une décadence et plus de faiblesse face à l’adversité. Il faut envisager la complexité du phénomène ce qui inclut aussi l’aspect délétère du monde du travail…
Vaste sujet que celui des “droits acquis” de notre pays qui se targue d’avoir la meilleure protection sociale au monde !
Protection pour de plus en plus de bénéficiaires et de moins en moins de cotisants.
Les impôts directs , payés pour tous par seulement 45°/° des foyers .
Taxe foncière qui explose pour compenser la taxe d’habitation qui était payée par (presque) tous .
Carence pour le privé , pas pour le public .
Avantages retraite hallucinants pour la SNCF et autres grandes entreprises , etc , etc
Arrêts de travail à la demande par téléconsultation , fonctionnaires systématiquement en arrêt du jeudi soir au mardi matin ( ayant travaillé en milieu hospitalier public je sais de quoi je parle ) , multiplication des consultations “pour un autre avis” , la liste des dérives et abus est sans fin .
Avec tout ça , l’assistanat à fait disparaitre la notion de risque et de responsabilité !
Alors , oui , il faut impérativement et avant tout faire un grand ménage dans tout ça , et voir ce que coûte vraiment la prise en charge d’évènements vraiment importants , et surement aussi adosser la prise en charge à la cotisation , comme on s’assure plus ou moins pour sa voiture , car ceux qui travaillent vraiment et cotisent vraiment en ont un peu plus que marre !!
L’explosion des coûts sociaux de l’assistance en tout genre est avant le signe d’une population qui se sent mal et qui va mal.
Le contrat social est rompu. Il y a:
1) d’un coté des filières de d’arrêts de complaisance
2) et de l’autre des personnes dans des situations légitimes qui n’ont plus la protection bine qu’ils paient toutes leurs cotisations.
Il faut s’attaquer au problème 1 sans toucher au 2.
Ceci n’arrivera pas tant qu’il n’y aura pas un contrôle à priori, AVANT d’être mis en arrêt maladie.
Les arrêts pour burn-out et autre sont le seul fusible légal puisqu’en France on ne peut pas démissionner en conservant ses droits au chômage même avec une période de carence.
On a voulu “emprisonner” les employés pour les empêcher de fuir des conditions de travail pourries, on a donc des arrêts maladie qui servent de soupape de sécurité. Qu’on rétablisse le droit au chômage après démission et les arrêts de travail correspondants disparaitront.
Pour ce qui est de l’autre “frange” du problème, toutes les personnes devraient être égales devant la loi: pour avoir des droits il faut remplir ses devoirs, être en règle. devoirs pas remplis égal pas (ou peu) de droits.
Par contre, pour ce qui est de l’UE, l’immigration illégale est souhaitée. Il n’est pas possible que les passeurs aient autant de moyens sans un ‘coup de pousse’. Je comprends l’exaspération des pays qui sont en première ligne et qui ont en parallèle été traités de pays du sud de PIGS etc… sans recevoir de ressources.
Donc, l’état se plaint du coût des arrêts maladie ? qu’il fasse son foutu boulot pour que le marché du travail redevienne à peu prêt saint avec une relation employeurs employés qui se respectent. Ils espèrent pouvoir mettre le problème sous le tapis augmentant encore la contrainte mais ça va sauter.
Pourquoi ne pas “commencer” avec une mise à niveau des jours de carences..3 dans le privé et 0 dans le public !!!
Sur le principe, je ne peux que valider les propos de notre hôte.
Il est évident que nous ne pouvons vivre à crédit sur le long terme.
Dans la pratique, je dois poser une question : où va mon fric ?
Je gagne 3200€ net après impôts.
Pour me payer ce salaire, mon employeur verse un total de 6800€
53% de mon salaire disparait avant d’arriver sur mon compte bancaire.
Et on me prendra encore 20% de TVA sur à peu près tout ce que je consomme.
Ah un moment, si je ne dois pas avoir de retraite, ne pas avoir d’indemnisation de mes frais de santé ni de mes arrêts maladie, et que je n’ai plus d’assurance chômage, il va devenir nécessaire de réviser le niveau des prélèvements obligatoires.
Je n’ai aucun problème à accepter de financer moi-même ma retraite, ma santé, mon chômage.
Par contre, je refuse de payer de telles sommes sans contrepartie de service.
Si le citoyen de redevenir responsable, ce que je souhaite, alors l’État doit être mis au régime sec.
“trois jours de carence étant déjà appliqués aujourd’hui” à voir …
cf les conventions collectives, accords, je ne suis pas sûr que cela soit appliqué partout (euphémisme) dans les organismes publics notamment.
Dans ce cas c’est l’employeur qui paye les jours de carence …
Mettre la règle “d’ordre public” interdit les dérogations, c’est a priori une excellente mesure.
En plus la carence prise en charge par l’employeur n’est pas toujours déclaré à la sécurité sociale ce qui est tout bénéfice pour les carotteurs.
Une mesure stupide est le report (allongement) des congés payés lorsque l’arrêt maladie tombe pendant les congés (ou alors le paiement en double pendant cette période !)
@marre
Âge de retraite et nombre d’ annuités similaires dans le public et le privé. Par contre, obligation de travailler 12 mois de travail pour valider une année dans le public. Dans le privé, gagner 7000 € dans l’année suffit à la valider, même si on n’a bossé que 3 ou 4 mois.
Je vous invite à lire le livre de Rozenn Le Saint, “Chantage sur ordonnance, comment les labos vident les caisses de la Sécu”, et vous aurez la réponse au “trou” de la Sécu! De qui se moque-t-on à la fin?
Bonjour,
Cela fait des décennies que l’on voit se creuser le déficit de la sécurité sociale… mauvaise gestion ??? abus ?? .. les deux surement !
pour autant comme pour la retraite nous en avons payés des cotisations élevées très élevées quaznd nous avons été salariés ! et JAMAIS la gestion et du gouvernement et des organismes n’est pour autant vérifier ou remis en cause….
nous devons voter en Juin pour des députés européens…. est-ce vraiment utile ??….quand l’insitution même comme d’autres sont corrompues…. ??? les doutes une fois installés …..attendent démentis et preuves contraires…. vivre d’espoir de changement ne dure qu’un temps !
Bonjour,
Cela fait des décennies que l’on voit se creuser le déficit de la sécurité sociale… mauvaise gestion ??? abus ?? .. les deux surement !
pour autant comme pour la retraite nous en avons payés des cotisations élevées très élevées quand nous avons été salariés ! et JAMAIS la gestion et du gouvernement et des organismes n’est pour autant vérifié ou remis en cause….
nous devons voter en Juin pour des députés européens…. est-ce vraiment utile ??….quand l’insitution même comme d’autres sont corrompues…. ??? les doutes une fois installés …..attendent démentis et preuves contraires…. vivre d’espoir de changement ne dure qu’un temps !
à Greg
Il faut être un peu plus explicite sur le régime Alsace Moselle car peu de “français de l’intérieur” :-))) le connaissent .
Le régime local est soumis aux règles appliquées avant guerre en Allemagne ; pour faire court , nous cotisons un peu plus , mais nous sommes remboursés à 90 % (oui c’est bien 90 % ! )
Et le régime local n’a jamais été déficitaire ! Cherchez l’erreur …
Je suis désespéré de voir que les Français dans leur globalité , même dans des commentaires que je lis sur le site, n’ont toujours rien capter .
Ne comprenez vous pas?, une bonne fois pour toute , que la Macronie se fout de votre , notre gueule et va pousser jusqu’à l’extrême limite , nos limites de par leurs politiques de salopes et de malades mentaux , animés par une jouissance démoniaque , voir jusqu’où , elle peut aller , jusqu’où notre capacité à supporter et nous pousser dans nos derniers retranchements pour voir
Cela les excite à mort!!!!! .
Cette engeance macroniste ne tient qu’à un fil , grâce à la complicité et connivence d’une garde prétorienne policière néo nazie et d’une peur supposée
Plus le temps passe et plus violente sera la réaction , violente , sanglante , personne n’y coupera , ou vous serez pour ou contre , mais l’heure de vérité approche le temps des compromissions et de la passivité ne trouveront une seule issue sera sanglante, impitoyable
.
Enfin , il y a de quoi rester pantois quand le trouposol sous emprise nous parle de dictature ……!!!!!
Alors , que lui -même marche sur la démocratie , foule en permanence les fondements sociétaux qui font la France .Que chacun , prenne conscience de ce qui se joue , nous devons être acteur chacun du Futur pour nous -même et nos enfants , arrêtons de se faire chier dans les bottes en toute impunité .
Fourbissons nos armes , car le temps de la vengeance , arrive !!!!!
aide toi !!!! le ciel ‘ t’aidera !!!!!
Bel adage qu’il faudrait bien souvent rappeler à bon nombre de bipèdes que nous sommes !!!!!
@Soubeyrand : tu as raison. aujourd’hui, on doit tout faire, tout le temps, pour tout le monde…
Notre gros avantage en revanche, contrairement à d’autres qui aurait baissé les bras, c’est que l’on se sent vivant, conscient et responsable.
Ce n’est pas rien ! Mais c’est du boulot clairement…
Attention : le risque qu’on ne peut assumer dépend des situations, notamment le reste à vivre une fois toutes les dépenses contraintes payées.
Et selon que l’on gagne 8000 euros par mois ou 800 euros, il n’est pas le même !
Déjà, certains travailleurs pauvres ne sont en arrêt-maladie que lorsqu’ils sont déclarés inaptes par la médecine du travail.
Bonjour,
Avant de passer à 1 semaine non payée dans le privé, commençons par établir les 3 jours de carence dans le publique. Toujours taper sur le secteur privé, ça va 5 mn puis ça … lasse.
Ceci dit, des économies, il y en a ailleurs et bien plus élevés mais, manifestement, c’est “politiquement” incorrect d’en parler. Et puis c’est tellement plus facile de taper toujours sur les mêmes!!!
Cordialement.
Carence de 8 jours et plus ? Il va falloir payer de plus en plus cher la mutuelle santé pour compenser !
Les migrants sans papiers sont de plus en plus nombreux à bénéficier de soins gratuits !
La Macronie est une escroquerie anti France !
L état à gratté 2 ans sur les retraites, donc le salarié compense..
Bonjour Charles,
3500 milliards d’euros de dette plus loin ,…
Savez-vous combien coûte UN missile SCALP ?
Savez-vous combien coûte UN Canon César ? … et combien coûtent les munitions spéciales qui vont avec?
Sans parler de tout le reste qui dégarni nos armées …..
Il faut bien trouver de l’argent quelque part pour financer “Toussa Toussa” pour faire plaisir aux “Cowboys” et autres anglo-saxons qui mènent la danse depuis…. Waterloo .
Et notre “Phare Elyséen” comme vous dites si bien, qui la ramène tous les jours nous mettant en “première ligne” …
Vu ce qu’il nous prépare avec ses “camarades Otanien” , on a pas fini de se serrer la ceinture… à moins qu’une ligne rouge de plus de franchie ne règle définitivement le problème …!
Bonjour a tous
Bizarrement ce rapport ne parle pas de ces prescriptions inutiles de ces supers spécialistes qui s envoient leurs clients (dit patients ) a l un l autre qui coûtent un pognon de dingue qui de surcroît vous prennent des dépassements d honoraires et vous envoient l huissier si vous ne les payé pas j en ai fait les frais pour une super dette ( par oubli ) de 20 euros
Ce rapport ne parle pas non plus de cette super pandémie qui en entretenant la peur a fait des cohortes d hypocondriaques etc etc etc …….
Toujours pareil c est l iceberg on se sert des petits pour cacher la gabegie des gros qui s en mettent plein les fouilles
PS beaucoup dans les commentaires n ont toujours rien compris au diviser pour régner c est dommage
Bonjour Cher Charles.
Aujourd’hui EDF m’annonce que mon abonnement gaz va augmenter de 5,60€ht par mois et atteindre les 30€. Je vais payer plus d’abonnement que de conso en été. j’avais opté pour un contrat avec prix kWh bloqué sur 4 ans alors EDF a augmenté 3 fois le prix de l’abonnement….tout est comme ça. Je comprends la réaction des gens, ils pensent : je me fais arnaquer sur les prix de l’énergie, de l’essence, de l’alimentation, de l’augmentation de toutes les taxes, des salaires qui ne suivent pas l’inflation….etc alors je me rattrape sur ce que je peux, par exemple les arrêts maladies…. Je réduis aussi ma productivité au travail, je réduis ma consommation….la France plonge dans la récession mais qu’importe puisque notre Mozart distribue a tout va…. l’argent de nos impôts, des taxes diverses et des prélèvements obligatoires. Le gaspillage de l’état est permanent et on voudrait que le comportement des Français soit exemplaire….
Et on fait quoi à ceux qui prescrivent ces arrêts maladie ( les médecins complaisants ) ?….ils encaissent, se font une clientèle et c est la Sécurité qui paye !
Parlons plutot de l’assistanat de cette caste 27/’7 /365 qui nous coute un fric enorme. Voila ce quil faut denoncer haut et fort ad nauseam. Cette caste parasitaire et avide ( deputes(es) senateurs(trices) tout ce “gouvernement avec leurs privileges payes par nous. Voila ou il faut faire des economies radicales.
En échange, pas besoin de justifier un arrêt de moins de 8 jours puisque qu’il n’est pas remboursé, ni rien de dépensé par le parton ? Dans ce cas, je signe tout de suite. Mais ça m’étonnerai bien, les bourgeois et l’état veulent le beurre, l’argent du beurre et voir le crémier transpirer… Sans cela, ils ne sont pas content.
le déficit prévisible de l’assurance maladie, c’est environ 11 milliards, pour un montant de recettes supérieur au budget de l’etat.
.Le déficit budgétaire de l’état justement, c’est plus de 154 milliards (2023). Si on rapporte ce montants aux seules recettes et non pas au PIB, on obtient plus de 34 % de deficit.
Qu’est-ce que moscovisci préconise dans ce dernier cas ?
Pays pourri la honte de L Europe.
Maisss j ai espoir on va rentrer dans le phase crise sociale et politique et je l espère crise économique.
Puis 2030 faillite.
Il ne reste plus que cet espoir.
Comme toujours on s’en prend a ceux qui bossent, pas a ceux qui profitent des largesses de l’Etar et votent bien.
“Cette engeance macroniste ne tient qu’à un fil , grâce à la complicité et connivence d’une garde prétorienne policière néo nazie et d’une peur supposée”
—> Exactement. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que la flicaille a, en 2018, empêché le Putsch qui se préparait pour destituer Macron et qui aurait du se produire le 18 novembre de cette année. Apres ce fut trop tard, l’Etat s’est organisé et la répression est montée crescendo, avec l’aide plus qu’active de la dite engeance.