L’inflation accélère plus que prévu en Allemagne et ça, les marchés n’aiment pas ! Résultat, la Bourse de Paris perd plus de 1 % ce mercredi. L’augmentation des prix à la consommation outre-Rhin s’ajoute au pessimisme entourant les perspectives d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis.
“La tendance est résolument baissière à la Bourse de Paris ce mercredi et encore plus après les chiffres d’inflation allemands. La hausse de l’indice des prix à la consommation s’y est fixée à 2,8 % sur un an en mai, soit un dixième de plus qu’attendu, après les 2,5 % enregistrés en avril, faisait craindre une tendance similaire dans l’ensemble de la zone euro vendredi. La hausse a été largement alimentée par la fin d’un effet de base liés à l’introduction d’une mesure dans les transports publics.”
L’inflation est nettement plus tenance que prévu par les marchés.
C’est normal.
Les marchés se trompent depuis le départ, mais les marchés ont toujours raison, même quand ils ont tort ! C’est la même chose qu’avec les profs !!
Pourquoi se trompent-ils ?
Parce qu’ils écoutent les discours des banques centrales et que ces dernières racontent depuis le départ des carabistouilles.
Souvenez-vous, l’inflation devait être modérée et transitoire.
Elle a terminé forte et persistante.
La hausse des taux devait l’endiguer définitivement.
Mais… cela risque d’être plus compliqué que cela, parce que nous rentrons dans une décennie d’inflation alors que nous sortons de deux grosses décennies de quasi déflation liée à l’abondance des ressources et à la mondialisation.
Aujourd’hui c’est l’inverse. Raréfaction des ressources et… démondialisation.
La déflation a laissé la place à l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Le Titanic européen va couler, pour l’instant l’orchestre joue!!!
La démondialisation va être douloureuse, mais pourtant il faut la faire.
Dur pour L’ UE et la France, qui manquent de matières premières… et de stratégies alternatives !
Si l’Allemagne avait continué à produire de la qualité elle n’en serait pas là.
Elle aussi, tout comme la France, s’aperçoivent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !!
Réindustrialiser est un pari risqué car il va falloir mettre au travail des personnes qui ont perdu le goût du travail et en premier lieu le travail manuel.
Ils parient peut être sur l’immigration, le grand remplacement encore une manœuvre vouée à l’échec.
Qu’ils misent plutôt sur l’enseignement technique avec à la clé un bon salaire pas comme les ronds de cuir qui croûtent et qui enfoncent le pays !!
C’est une inflation créée par les pénuries (énergie, gazoduc nordstream explosé et maintenance des réacteurs nucléaires français et aussi médicaments, alimentation : toutes ces volailles et bovins décimés par troupeaux entiers, mauvaises récoltes qui continuent après la sécheresse il y a trop d’eau. Quand aux véhicules électriques produits principalement en Chine pour le monde entier et tous les droits de douane à l’importation
…….
TOUT EST FAIT…pour que le Canard (et son Barron) ne reviennent pas à la White House…
Ce mec…C le cauchemar total du système !
Effondrements monétaires, financiers, économiques ….guerres civiles, ww3…n’importe quoi pourvu que cela empêche l’autre affreux de revenir fouiner dans leurs petites zaffaires pourries…
Et « ils » en ont des choses « sous le tapis »….
Et C pas beau à voir…
Paraît-il que l’entourage du Canard aurait prévu de « tout balancer » dès le retour dans le Bureau Ovale…
2024, un Grand Cru, que j’vous dis…!
Mais 2025 !!!!
Pô pô pô….ça va être merguez ET boulettes…!!!!
VG
Complotiste
Fracasser l’Europe, c’est quand même bien le but de l’Oncle Sam non ??? Et de rajouter qqs étoiles sur le drapeau US… Maintenant c’est au tour des Allemands.
Toutefois, le retour potentiel du canard est en train de filer des cauchemars, et pas que chez les Ricains !
Trump l’avait dit en arrivant à la maison blanche: ” les excédents allemand, je vais m’en occuper ” .
Voila, ça c’est fait .
Les ressources ne sont pas moins abondantes aujourd’hui qu’en 2004 ou 2014 (ni plus chères à extraire en euros constants), inutile de répéter les éléments de langage de la macronnie ou du WEF 😉
C est la hausse des TX qui a fait chuter les indices. Heureusement renforcée sur 7920. ..
8500 ça devrait le faire pour Noël.