Le G7 « envisage » des mesures face à la surproduction chinoise nous explique l’AFP qui est reprise dans cet article du Figaro.
“Le G7 « envisage de prendre des mesures » face aux « surcapacités » de production de la Chine, qui inonde les marchés occidentaux de produits subventionnés à bas prix, ont annoncé les ministres des Finances réunis à Stresa en Italie ce samedi 25 mai. Ils ont également exprimé leurs « préoccupations » sur « l’utilisation généralisée par la Chine de politiques et de pratiques hors marché », qui « portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique ».
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen avait appelé jeudi le G7 à constituer « un front clair et uni » face aux « surcapacités industrielles » de la Chine, qui génèrent des « déséquilibres macroéconomiques », appelant des « réponses » des pays affectés. Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire avait lui aussi exhorté vendredi le G7 à « présenter un front uni pour protéger ses intérêts industriels » face à la Chine, appelant toutefois à éviter « une guerre commerciale ».”
On va donc éviter la guerre commerciale (hypocrisie et mensonges) mais en limitant l’accès de la Chine aux marchés des pays du G7 et sans doute de l’ensemble des pays membres de l’OTAN qui est avant tout une alliance des pays alignés sur les intérêts de Washington.
Les Etats-Unis ont déjà annoncé une très forte de hausse des droits de douane.
Les USA poussent leurs alliés à en faire de même.
Alors, bien sûr, ce n’est pas une guerre commerciale.
Bien entendu, ce n’est pas des sanctions.
Bien évidemment nous nous aimons forts, nous aimons les Chinois.
Mais bon quand même, quand, tous les pays de l’OTAN cesseront d’importer de Chine et mettront des droits de douane, ce sera sans doute quand même un peu une guerre commerciale.
Rien qu’un peu.
Mais une petite guerre seulement.
Je vous le dis autrement.
Cela ne va pas bien se passer et démondialiser en “bon ordre” risque d’être tout simplement une tâche impossible.
Préparez-vous aux pénuries. Les fringues nous en avons beaucoup, on pourra se débrouiller, par contre les godasses, cela risque d’être compliqué si la Chine ne nous livre plus (ce n’est qu’un exemple pour illustrer).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La chine n’est capable que de copier et de voler … ces mesures restrictives auraient du être prises il y a très longtemps … les gens marcheront pieds nus … reprendre les rennes et refabriquer nous même, remettre l’industrie à flots au lieu de délocaliser et de faire fabriquer par eux … corrompus et sans conscience, ils en profitent … les occidentaux sont d’une bêtise …
Bonjour. Voulu !!!!! Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!! Sans la Chine, les prix vont s’envoler!! avec le crédit universel, on aura vite fait le tour!! On sera muselé!!!
Les conséquences vont être bien plus catastrophiques et le plus inquiétant c’est que personne ne semble le voir.
Si la Chine ne nous vend plus rien, il leur sera inutile de prendre des gants, ils n’auront plus rien à perdre.
Du coup plus de bons du trésor US mettant en péril la suprématie du dollar.
Taïwan sera y passera et leurs semi-conducteurs entraînant une crise économique majeure.
Bref, la chienlit
« L’utilisation généralisée par la Chine de politiques et de pratiques hors marché, qui portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique ».
Quelle mauvaise foi ! Qui a délocalisé les usines occidentales dans les pays asiatiques pour faire du profit facile ? Qui a vendu des technologies occidentales à la Chine pour s’ouvrir des marchés ? Ce sont bien les dirigeants politiques, financiers et industriels occidentaux. Alors c’est hypocrite d’accuser la Chine d’être la cause du marasme économique de l’Occident. Les Chinois ont juste profité des cadeaux que les Occidentaux leur ont faits.
La grande distribution n’est pas encore prête à lâcher l’affaire, trop juteuse !!
Michel Édouard Leclerc a dit textuellement :
Nous aurons des prix bas car nous irons chercher nos produits partout dans le monde !!
Comprenez : vous mangerez de plus en plus de merde et moi je vis dans des palaces, l’homme qui disait qu’il n’avait aucun à priori à manger ses yaourts périmés !!
C’est du pipeau pour nous endormir, c’est de la diversion, le G7 et la grande distribution ne font qu’un !!
Tous nos malheurs viennent de la grande distribution, tous les commerces ferment les uns après les autres, les gens désertent nos campagnes et le phénomène s’amplifie et pour cause.
Nous avions moins d’argent mais nos rues de nos petits bourgs étaient jalonnées de commerces chaleureux.
Les chinois ont une vraie politique de développement et nous avons une vraie politique de désindustrialisation. Qu’est ce qui nous aurait empêché de limiter les importations depuis très longtemps? Vouloir consommer de plus en plus à n’importe quel prix?
par contre limiter aujourd’hui “l’invasion de produits chinois” rendra plus difficile la vie pour nos exportateurs; vendre en Chine est de plus en plus compliqué, ça ne va pas arranger les choses.
donc: comment faire?
En parlant de fringues, la Chine devient de moins en moins intéressante pour les industriels du secteur qui commencent à délocaliser au Bangladesh, en Inde ou aux Philippines. La Chine d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle des années 80 et les chinois, de manière générale, se sont largement enrichis grâce à la délocalisation de secteur d’activité manufacturière américain et européen. Tout ceci était bon pour notre porte monnaie et nous conservions en parallèle nos industries de pointe.
Il ne faut pas se leurrer, si les industriels reviennent dans leur pays, ce n’est pas par patriotisme mais simplement parce que les marges ne sont plus aussi intéressantes qu’avant, l’ajout de taxes y est aussi pour quelque chose. On ne peut pas cautionner une politique protectionniste quand on ne produit plus rien.
C’est quand même l’occident qui a voulu faire entrer la Chine dans L’OMC.
Bon maintenant si Bruno ambitionne de mettre la Chine à genoux… çà va être la fête !
Ah ah ah trop fort les chinois les capitalistes ont vendu la corde de l’oms pour se faire pendre par les asiates comme disait Céline.
Le guerre commerciale avec la Chine ???
Laissez moi rire…
Celà me rappelle furieusement les sanctions contre la Russie.
Ce sera la fin des voitures électriques, des éoliennes, du photovoltaïque et de plein d’autre choses.
Mais comment vont-ils faire pour rediriger la manne financière de la transition escrologique s’il n’y a plus de transition possible ???
65M€ entre 2022 et 2050 celà fait quelques billets quand même…non ??
Petite info au passage : Les USA n’ont jamais appliqué les sanctions contre la Russie, alors les sanctions contre la Chine…(On va laisser le zélé T. Breton s’en charger)
J’en piaffe encore 🙂
y’avait pas assez d’inflation comme ça ! il fera pas bon être pauvre
Quand je lis ce genre de phrase, ça me fait peur : “La chine n’est capable que de copier et de voler”; Sous-estimer son adversaire, ça amène généralement pas mal d’ennuis. Non, la Chine a une stratégie de long terme : copier c’était pour rattraper son retard, voler (c’est une question morale et qui peut jeter la pierre en premier, donc la Chine a fait comme tout le monde), utiliser la cupidité des entrepreneurs occidentaux (ça montre que la Chine est aussi capable d’autre chose comme … utiliser les faiblesses de ses adversaires), former sa population y compris à l’étranger pour se mettre à innover.
Donc c’est sympa de pleurer, de chercher des boucs émissaires, mais ça ne fait pas avancer la réflexion.
Ils se f…tent de nous : Peugeot (Stélentis) va importer des milliers de voitures électriques chinoises et les vendre dans tout le réseau Peugeot, Opel, etc.. à la place de voitures françaises.
Fanantina : Ne prenez pas les chinois pour des idiots. Ils ont les meilleures équipes scientifiques, de recherche-développement, de chercheurs, d’ingénieurs (station spatiales, puces, planification, ressources …)
Ne répétez pas les choses sans avoir vu où ils en sont aujourd’hui. Si vous payez le prix, ils savent faire du qualitatif très haut de gamme.
Si on bloque les importations chinoises, ils n’auront plus d’excédents en $. Ils n’achèteront plus la dette US (ils commencent déjà !) les USA coulent alors et ils obligent les “européens” à racheter des bons du trésor US… Comme on n’a pas d’argent, on achètera à crédit (cher et aux américains) de la dette-monnaie-de-singe américaine.
Voilà la réalité ! Attaquer les chinois c’est nous couler !
Les Occidentaux ont bien aidé la Chine à développer ses capacités de production: délocalisations à tout crin pour des tas de raisons, préférence du consommateur pour le “pas cher en grande quantité”, etc. On finit toujours par récolter ce que l’on a semé.
On continuera à acheter chinois, mais via des pays intermédiaires, et donc plus cher.
Comme pour les matières premières russes.
…….
Le problème est plus grave qu’il n’y parait.
La Chine « venge » des siècles d’affronts.
C « ein volk » aujourd’hui, chose qui ne peut plus être comprise en Occident.
Nous n’avons plus les moyens de notre orgueil. L’arrogance des clowns qui sont aux manettes ne « passe » plus.
Nulle part.
En Afrique…
En N-Calédonnie…
Au Moyen-Orient…
Partout.
Regardez le traitement du « Monde Occidental » à l’égard de ceux qui « osent » la ramener…
Le problème est que les ricains ( les donneurs d’ordres) ne veulent et ne peuvent plus envoyer les boys se faire trouer la paillasse et rentrer dans les sacs poubelles comme au bon vieux temps…
Alors guerres de « proxi »….
Les zukrainiens aujourd’hui….
Les zeuropéens demain…
Et qui sait…ensuite les Japs (qui réarment ces derniers temps !!) contre les Chinois….!!!?
Le constat (que G déjà fait ici à plusieurs reprises) LA GUERRE EST LA SEULE et DERNIÈRE ISSUE !
Et finalement…tout le Monde y a plus ou moins intérêt.
Positivons…
Voyons ça comme un « Grand Ménage de Printemps »….
On est tellement bien et heureux…lorsque la maison est ensuite toute propre…!
Préparez vous….
VG
Tout à fait d’accord avec ‘Fanantina’.
Il est plus que temps de réindustrialiser et de retrouver le plein emploi quite à payer plus cher nos articles. Cela responsabilisera également le peuple. Il fera un peu plus attention à ses dépenses et du coup vu que l’état c’est le peuple par ricochet résponsabilisera également celui-ci.
Que du boni a réindustrialiser.
Et vous voulez produire avec quoi? Une énergie chère? Des charges de plus en plus élevées? Quel sera le prix des produits vendus? Impossible à vendre, aucune demande. On va à vers un échec et une pénurie.
C’est entièrement de notre faute, à vouloir les faire travailler pour presque rien, ensuite il ils ont accepté en partageant les technologies et les savoirs faire,et maintenant ils sont en avance sur nous dans beaucoup de domaines sophistiqués,et les étudiants sont des bosseurs, j’en ai eu quelques uns chez moi qui étaient des ” cadors”qui ont même décrochés pour certains de très bons jobs en France,de plus la chine délocalise aussi certaines productions dans des pays voisins ( ex Philippines) au même titre que les USA,le Japon,la Corée du Sud et n’oublions pas le passé car les chinois sauront nous le rappeler un jour
Finalement, le communiste fonctionne très bien en Chine…..
Merci Marx Karl.
Bonjour
Il est temps de s’en aperçevoir…
Il y a quelques années (au moins 30 !) je m’étais laissé dire par les “zexperts” que mettre des barrières douanières était une mauvaise chose pour le commerce…
À l’époque, je n’y connaissais pas grand’ chose. Aujourd’hui non plus, du reste. Mais j’aimerais bien savoir sur quoi reposait ou repose encore une telle affirmation !
Produire moins cher en délocalisant, c’est une vision étriquée de financiers avides ! Et c’est stupide, car ce qui est gagné en coûts de production est perdu en impôts chômage et assistanats de toutes sortes. Sans parler des “effets secondaires” sur le moral des forces vives et coûts des pseudo-solutions à base de médicaments…
Ça n’est pas très compliqué à comprendre, non ?
Une fois de plus, la stupidité et l’avidité ont gagné !
Bonne journée
S.
Le plus ironique dans l’histoire, c’est que les produits chinois resteront moins chers ou seront de meilleure qualité ce qui transformera les produits chinois en “milieu-haut de gamme” favorisés par rapport aux produits européens baclés parce que fabriqués par des je-m’en-foutistes présomptueux et autres branquignoles qui croient que tout leur est dû et que la qualité ou l’effort, c’est réac, bourgeois ou colonial (dernière nouveauté -imbécilité- en date).
Ou alors ça sera importé depuis des satellites et voisins de l’UE (Ukraine, Turquie, Magreb) et on n’aura pas plus d’emplois, d’usines au sein de l’UE.
Voire, comme le capitalisme n’est jamais avare d’idées, d’astuces et autres contournement des règles, on aura des produits fabriqués en Chine mais “étiquetés”, “labelisés” ou “finalisés” dans un pays voisin de l’UE…
Un autre angle mort de ce protectionnisme, c’est que la Chine a une solution toute simple que ni l’UE ni les USA ne peuvent se permettre : la dévaluation.
L’arrogance des dirigeants occidentaux ne peut masquer leur stupidité. Ils sont la manifestation vivante la plus exemplaire de la catastrophe que constituent les arrivistes et les parvenus lorsqu’ils sont au pouvoir.
L’arrogance occidentale… on ne retient jamais la leçon. Après le Japon ou la Corée du Sud, on aurait dû être vacciné contre toute attitude méprisante vis-à-vis de la Chine. On a réitéré la même erreur… Et cerise sur le gâteau, on a fait des “sciences humaines” la quintessence du progrès et considéré les “sciences exactes” comme subsidiaires (et encore, c’était tolérable -pas vraiment, en fait-, maintenant, elles sont “coloniales”, “racistes”, “patriarcales”, donc “à “détruire”…).
L’effondrement arrive et s’accélère. Ça va être sanglant…
Re-bonjour
@ Fantatina
N’oublions pas que dans les années 70/80 et suivantes, les industries occidentales se sont tprécipitées bers le marché chinois pour caser leurs voitures et autres “biens”.
Et que les Chinois, qui sont tout sauf stupides, ont accepté en échange de transferts de technologies et productions locales.
En d’autres termes, ce sont les Occidentaux qui leur ont fourni les outils et le savoir-faire ! Voir mon commentaire sur l’avidité des financiers.
Et pour terminer, certes, les Chinois ont une compréhension très large de la notion de propriété industrielle – doux euphémisme -, mais ce ne sont pas non plus des cancres. D’ailleurs, combien y a-t-il d’étudiants chinois aux USA ou en Europe ?
Là encore, ce sont les Occidentaux qui fournissent le bâton pour se faire taper dessus ensuite.
Qui disait : “L’Occident fabriquera la corde qui les pendra.” Marx, Lénine ?
Donc prenons la responsabilité de nos actes passés (même si ni vous ni moi n’en avons été à l’origine) et inutile de parler des “méchants Chinois qui nous ruinent”…
Bonne journée
S.
PS : tout ceci ne signifie pas que cela me fait plaisir de voir notre économie française ruinée ! Comme dit qu’elqu’un dont nous avons entendu parler, “Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.”
Vous marchez deja pieds nus fanantina, completement a cote de vos pompes!
À fanantina, mais ils ont profité légalement de nos connaissances, grâce à là complicité de nos dirigeants. Tout le monde savait qu’elles étaient les démarches des délégations Chinoises en visite dans nos usines. Des commandes de matériels divers afin d’étudier de plus près la technologie et ça dans tous les domaines. Alors, oui, ils profitent de nos études, de nos développements, et passent directement à la fabrication. Mais comme dans beaucoup de domaines, on laisse faire et ensuite on fait les étonnés ? J’ajouterai que cela est une politique européenne bien pensée.
Pour fanantina, On disait pareil pour les Tgv et aujourd’hui les chinois vendent leur propre Tgv et moins cher à notre place.
Mouais… je vais m’acheter un kilt breton… Comme ca je pourrais aller “cul nu”
Parce que je ne sais pas si vous savez mais “le slip français casse les prix a 25€ LE slip et s’il arrive a les vendre a ce prix il n’est pas sur de les produire, il n’y a plus d’usine, plus de machine, plus de savoir faire en france.
Pendant ce temps un slip made in RPC c’est 5€
Mais bon , comme tout va bien en france que le pouvoir d’achat augmente on va tous passer au slip français a 25€ (ou pas)
Je radote, mais il faut relire “l’art de la guerre” ou la manière de remporter la victoire sans combattre.
Bon en attendant je vais me refaire une projestion des “chinois a Paris” de Jean Yanne !!!
Les chinois sont assez intelligents pour ne pas gaspiller leur argent dans des guerres inutiles et ingagnables, ils sont donc assurés d’arriver rapidement à lza premiere place en encourageant l’ancien hegemon à continuer de s’autodetruire….
Trop tard, il aurait fallu y penser avant !
Les chinois vont vendre leur production pas chère aux pays émergents qui vont pouvoir se développer, les européistes-mondialistes veulent faire crever la France, ils coulent l’occident en même temps.
Le “G7” ne fait plus le poids, beaucoup de prétention, d’arrogance et de décadence, aucun ressort.
Allez faire un tour au Vietnam vous verrez comment les gens, avec courage, ne ménagent pas leur temps pour travailler bien, alors en Chine, c’est puissance 10.
Mais comme disait Paul Reynaud (président du conseil français en 1940) pour indiquer que l’Allemagne allait perdre la guerre : “la route du fer est coupée”. Peu de temps après la France était vaincue et occupée par l’Allemagne.
Même Napoléon qui était autrement plus intelligent et puissant que tous ces zigotos a échoué avec le blocus continental.
Quant à la qualité des produits chinois elle est maintenant le plus souvent excellente. Le mépris actuel affiché pour les produits chinois me rappelle lorsque j’étais petit, dans les années 1960, le mépris affiché pour les produits japonais dont on disait que les transistors ne tiendraient pas car il étaient montés sur des agrafes, que les appareils photo japonais étaient de la pacotille qui ne tiendrait pas face à la qualité des appareils photo européens, etc . On connait la suite.
Rappelez vous le livre prémonitoire, Quand la Chine s’eveillera, pendant ce temps la l’occident s’est endormi, dur, dur, le reveil.
J’imagine que les chinois vont être beaucoup moins enclins à recycler leurs excédents dans de la dette US ou européenne…
Il ne restera bientôt plus grand monde pour en acheter.
Le Japon aussi va être très affecté, car les ingénieurs japonais concoivent mais font fabriquer en Chine
Les chinois ont longtemps copié et fait des “chinoiserie” comprendre piètre qualité et surtout pas cher. Mais ce temps est révolu, aujourd’hui ils fabriquent des avions et vont bientôt mettre en orbite une station spatiale. Quel pays en Europe a cette compétence et surtout les financements pour un tel projets ? L’Europe a préféré délocaliser et se faire plein d’argent rapidement. Aujourd’hui le revers de la médaille s’annonce funeste pour l’économie européenne. Ils en ont peut être une petite mais ils ont niqué le monde entier. Désolé pour la vulgarité mais c’est une image synthétique révélatrice.
VG je suis d’accord avec toi !
Toutes les chaussures ne sont pas faites en Chine, et pas seulement celles de luxe : j’achète depuis des années des Haix, marque bavaroise qui fait fabriquer ses modèles en Croatie. Ce qui lui a d’ailleurs de remporter l’appel d’offre de l’armée française, qui n’a pas trouvé de fabricants français pour ses nouvelles rangers. Ou ses fusils d’assaut…
Il est fascinant de regarder le sale gosse arrogant qui, après avoir longtemps taquiné le serpent, se débat de douleur face aux morsures qui ne s’arrêtent plus.
Il est trop tard.
Quand on ne veut pas écouter le “twit-twit” des feux de recul, on se prend le camion en pleine poire.
Certains diront : bien fait.
Je dirais : c’est encore nous qui allons trinquer pour les conneries des autres (et ça, se le manger trop souvent, ça dépasse même le cadre de la gourmandise).
en augmentant les taxes d’importation, il faut s’attendre a
voir les prix augmenter, donc plus d’inflation encore.
Bonjour à Tous
Guerre commerciale contre la Chine : Ce sont les allemands qui vont faire la gueule , eux qui ont une grande partie de leurs usines en Chine .
Toutes les “grandes marques allemandes” sont concernées et au premier chef les marques de voitures qui y font fabriquer les pièces détachées et même des moteurs complets , qui seront assemblés ensuite dans des pays à bas salaires .
Ça a de la gueule une Mercedes marquée Made in China” !
J’ai payé cher mon dernier autoradio Blaupunkt pour avoir de la qualité allemande et j’ai reçu une chinoiserie marquée “Made in China” à la durabilité incertaine ……..
Salutations à la “Deutsche Qualität” perdue
Si nous mettons la chine à genoux comme nous l’avons fait avec la Russie ( hein mon Bruno)…je pense que les chinois doivent bien rigoler
« L’utilisation généralisée par la Chine de politiques et de pratiques hors marché, qui portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique ».
Mais si au lieu de taxer le travail, on faisait, comme eux, une TVA sociale ? taxer le travail c’est ne taxer que ce qui est fabriqué en France, donc empêcher notre résilience économique. un enfant de trois ans comprendrait ça, mais pas nos mamamouchis.
Je me marre si nos gouvernements veulent faire la guerre commeciale à la Chine. Cela veut dire plus de portable, de composants pour les voitures, appareils électoniques et électro-ménagers, etc… Sans les produits chinois, on retourne au 19è siècle, et encore… vu qu’on n’a plus d’industrie.
@Fanantina : quelle honte cette chinophobie! Alors qu’en plus vous devez utiliser plein de produits issus ou fabriqué à partir d’éléments de ce pays en commençant par la machine sur laquelle vous avez posté!
N’oubliez pas que la Chine est la plus vieille civilisation qui a inventé la poudre à canon, le cerf-volant, le papier et l’imprimerie, la soie, l’acupuncture, la porcelaine, le boulier ,la fonte, la boussole, les allumettes, la charrue, le moulinet des cannes à pêche…
Et que pour les temps modernes, elle est leader dans l’électronique flexible, dans la communication quantique, dans la block-chain et l’IA avec les USA et la Corée du Sud. Ce pays a développé caméras de reconnaissance biométrique pour la reconnaissance faciale (que l’on aime ou pas). La Chine a déjà 500 villes intelligentes. Ca fait un moment qu’ils sont à la 5G. Les Chinois font partie des meilleurs mathématiciens et statisticines du monde. Ils sont aussi à la pointe avec le tomawxak pour la fusion nucléaire. Bref la Chine c’est plus de 3000 ans de découvertes et d’invention.
C’est clair qu’avec une pensée aussi barbare et limitée que celle de Fanantina, nous ne sommes pas prêts de rattraper notre retard qui se fait grandissant avec les mamamouchis ignorants et incompétents qui nous gouvernent de puis des plus de 25 ans.
J’etais au courant du coup j’ai renforcé la position sur l’inflation
Ca va etre une dinguerie.
Merci le G7.
Pas de pb pour les fringues il y a déjà le “made in China made in France” : les ateliers de confections clandestins d’Aubervilliers, entre autre, qui alimentent les grossistes de la porte du même nom pour fournir les vendeurs sur les marchés.
@Un_passant sur 29 mai 2024 à 10 h 04 min
Bonjour @Un_passant et à Tous
Vous nous écrivez à juste raison :
“Voire, comme le capitalisme n’est jamais avare d’idées, d’astuces et autres contournement des règles, on aura des produits fabriqués en Chine mais « étiquetés », « labelisés » ou « finalisés » dans un pays voisin de l’UE…”
Ce qui est déjà fait en Europe à très grande échelle par l’Allemagne qui est devenue une grande usine “tournevis” .
Et dans une moindre mesure par l’Italie ……..
Salutations au cheval de Troie
Bonjour à Tous
Je vois que de nombreux commentateurs n’ont pas de problème avec la qualité et la durabilité des produits chinois , ils ne doivent pas avoir de mémoire ……..
Ils devraient faire le décompte de ce qu’ils ont remplacé dans les récentes années passées comme matériels chinois tombés en panne et devenus irréparables !
Et ils devraient regarder l’état de dégradation et les bugs que présentent les objets qui sont “encore” en service chez eux !
Si ce sont des acheteurs compulsifs ils ne s’en rendent pas compte , achetant de nouveaux matériels avant que les “anciens” de quelques années ne tombent en panne .
Salutations aux poubelles pleines
Le protectionisme est nécessaire si l’on veut revenir au capitalisme de connivence que déplorait Georges Pompidou.
Utiliser la planche à billets pour relancer l’économie d’une zone monétaire suppose qu’il ne soit pas possible d’utiliser l’argent pour acheter moins cher à l’étranger. C’est une mésaventure qui s’était produite en France avant que l’euro soit imposé, nous avions même eu l’obligation d’ acheter la devise-titre pour investir hors de l’hexagone.
Plus près de nous, les libanais qui ont des dollars sont confrontés à ces taux de change faussés pour payer l’hopital en livres libanaises.