En Allemagne c’est un effondrement des investissements dans l’immobilier de bureau avec un plus bas atteint au niveau de 2009 la précédente crise économique, celle des subprimes.
Voici quelques chiffres pour illustrer ce plongeon.
T4 2019 : 14 Mds €
T1 2022 : 7.1 Mds
T1 2024 : 700 M
Nous sommes donc passés d’un pic d’investissement de 15 milliards d’euros rien qu’au 4ème trimestre 2019 à seulement 700 millions pour le 1er trimestre 2024.
Autant dire qu’avec ces deux chiffres, vous comprenez les problèmes de liquidités des différents fonds immobiliers, SCPI en tête.
A noter également que ce problème des l’immobilier de bureau pris en étau entre le télétravail, la baisse de l’activité et la hausse des taux, n’est pas uniquement allemand. Tous les pays sont concernés et la France n’échappe pas à cette situation difficile ce qui se matérialise dans les baisses de valeurs des parts des SCPI.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le télétravail était dans les cartons depuis au moins 2005.
Gouverner c’est prévoir.
Je ne verserai pas une larme sur la disparition des ces merdes.
Vive le télétravail et à la campagne !
Posons la situation :
– Plus de places de stationnement
– Accès à la ville restreint (Zone zéro émission, caméras comme à Londres pour l’accès limités à certains quartiers
– Voies rendues étroites (sous divers prétextes : pistes cyclables, voies bus, “circulation apaisée”, …)
– Limitation de vitesse (30km/h, dos d’âne, chicanes, pseudos travaux, …)
– Fin des bureaux en ville, plus d’usines en villes depuis longtemps (alors qu’à l’origine c’est elles qui ont fait venir les gens de la campagne à la ville, …)
Ils veulent donc vider les villes de ses habitants. En faire un lieu inaccessible, élitiste, sécurisé et éloignée de la populasse (caméra faciale etc…). Au lieu de se créer un ghetto pour riches, ils ont décidé de vider les lieux rien que pour eux (tiens… comme à Gaza mais en moins violant évidemment … mais quand une idée est là, les moyens sont différents et variés pour ces 1% …)
C’est une bonne nouvelle puisque le principal (le seul) rival de la France va s’eclipser et laisser les mains libres à un dirigeant français habité par la volonté de restituer à son pays la place qui devrait lui revenir.
C’est le pendant de l’immobilier résidentiel en quelque sorte…
Aucun Français , ne pleurera sur le sort de l’Allemagne .
Qu’elle crève et aille se faire voir chez les grecs qui eux aussi ont des .choses à lui dire .
Et comme dirait Charles Gave, “Tant que ce sont les français ou autres qui sont dans la rue, tout va bien….
Si ce sont les allemands …. Aux abris !”
A surveiller et toutes sources sont bonnes pour être vraiment informés !
Il sera intéressant de voir le comportement de la peuplade allemande face aux brimades à venir.
Et les comparer aux moutons français.
Si il n’y a plus de bureau, il n’y a une disparition du lien social au travail.
Alors comment créer une coordination pour des revendications communes face à votre employeur ?
Le télétravail est une atomisation du travail.
Diviser pour régner.
Pourquoi pensez-vous que l’on est passé des accords de branche maintenant devenus rares sauf pour s’accorder sur des minima à des entretiens individuels annuels ?
De plus, si il n’y a plus de lien social au travail, tout le monde devient interchangeable.
Cela me rappelle le “Cinquième élément” où Korben Dallas reçoit une notification de renvoi par “Mail” sans savoir que des millions de personne simultanément sont dans la même situation décidée par une seule et unique personne.
les hommes poly tiques allemands se servent de la France pou gerer leur incurie. nous devons arreter de leur fournir l electricte en dessous des cours. et sortir de ces mrches ignobles , toujours a l avantage de l allemagne