Pour ceux qui se souviennent d’Haroun Tazieff, volcanologue, spéléologue, ingénieur des mines, écrivain, cinéaste et homme politique, né russe puis naturalisé successivement belge et français, pour ceux qui se souviennent d’une époque que les moins de 20 ans n’ont évidemment pas connue, celle des reportages intelligents à la télé, celle de Thalassa ou du commandant Cousteau, ont tous retenus certaines choses enseignées par ces aventuriers de nos temps modernes à nous qui sonnent pourtant anciens pour les nouveaux d’aujourd’hui !
Depuis Haroun Tazieff les volcans me fascinent, mais mieux… nous pouvons un peu comprendre ce qu’il se passe.
En Italie, du côté de Naples, nous avons un supervolcan.
Un supervolcan, c’est un volcan qui peut produire une super catastrophe.
Il est connu sous le nom de Champs Phlégréens, du latin les “champs brûlants”… et cela brûle là-bas. Fumeroles, eau bouillante et maintenant tremblements de terre et panique en Italie.
Pour ceux qui comme moi veulent suivre la situation, il faut regarder le site INVG qui est l’institut italien de géophysique et de vulcanologie. Passionnant. Source ici.
Les conséquences d’une explosion de ce super volcan seraient massives puisque cela provoquerait l’équivalent d’un hiver nucléaire. Cela permettrait donc de réguler le climat de la planète et de mettre fin au réchauffement ! Bon il y aurait quelques millions de morts.
Evidemment, mieux vaut avoir son stock de boîtes de raviolis à plein… car côté production alimentaire ce serait la disette.
Mais restons optimistes… la dernière explosion date d’il y a 40 000 ans. Nous avons les statistiques pour nous. Remarquez cela ne veut strictement rien dire car comme disait ma belle-mère, tu as beau avoir une chance sur 1 000 si ça tombe sur moi ça me fait une belle jambe à 100 %… Pas faux. Je vais aller acheter quelques boîtes de raviolis !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
les humains sont un incident insignifiant à l’échelle de l’univers.
Notre planète a déjà subit plusieurs extinctions massives durant ses 4 milliards d’années.
Les hommes si prompts à se croire omnipotents feraient mieux de se montrer humble devant la nature.
Un jour ou l’autre chacun d’entre nous doit rendre ce qui lui a été prété pour un temps limité.
Cela a déjà été étudié : cela provoquerait certainement une famine, mais cela ne stopperait pas le réchauffement, cela en décalerait l’mpact dans le temps, pas l’ampleur.
Chaque jour fait Charles, vous nous apportez que de mauvaises nouvelles !!
Sommes nous à l’aube d’une fin de monde ?
Si tel est le cas, il faut vite courir dans un petit point de deal pour vous procurer un petit bonbon, et vous allez voir tout va bien se passer… et je suis certaine que demain nous aurons droit à un lot de consolations et de bonne humeur.
Encore une belle occasion pour le régime en place pour faire paniquer la population.
Philippulus le prophète a encore du boulot… (Tintin et l’étoile mystérieuse pour ceux qui n’ont pas la ref)
Allez, une bonne taxe-volcan, et ça réglera le problème.
Charles,
Franchement, vous n’en avez pas encore marre des raviolis ? pourquoi pas du cassoulet ? ou de la choucroute ?
ou des boites de légumes ou légumineuses utilisables tout le temps (pour faire tourner le stock).
J’avoue que les raviolis j’aimais ça étant enfant, maintenant beaucoup moins, et en plus on ne sait pas vraiment ce qu’ils mettent dedans… alors qu’une boite de petits pois, ce sera des petits pois, presque pas transformés (mais qui peuvent venir de n’importe où, ça on est d’accord)
Depuis le temps, Charles, vous auriez pu apprendre à cuisiner vos ravioli vous-même et les mettre en bocaux stérilisés !
Fabriquer les petits oreillers en famille, préparer une bonne sauce tomate avec des tomates du jardin, ça, c’est de l’insolence pur jus.
Bonne journée.
Pompei c’était en quelle année?
Haroun Tazieff….le spécialiste des trous qui fument. Tandis que Cousteau, lui, était le spécialiste des trous qui mouillent.
C’est pas moi, c’est Desproges.
Donc, c’est bon…
Très surveillée cette région ,je me demande quel pourrait être le prochain sujet apte à foutre la trouille ,la panique , les foies à ce troupeau d’humains qui manque de pot s’est trompé de planète pour vivre sereinement.Il serait sage d’en faire un inventaire à la Prévert (avec le raton laveur bien sûr ) avant d’aller se raser la tête et la couvrir de cendre pour aller pleurer dans un coin.Oui ce monde est hostile , si seulement l’humain n’en rajoutait pas un peu pour charger la mule en ukraine ou ailleurs.”Notre père qui êtes aux cieux restez y et laisser nous sur la terre qui est parfois si jolie” et prenez dans vos bras ceux que vous aimez ,on ne le fait jamais assez
BONJOUR.le Vésuve c’était en 79 de notre Ere.Par contre il y a de plus en plus de volcans qui se réveillent actuellement.De quoi réchauffer les raviolis !
pour prôner autant l’achat de ravioli certains doivent avoir des actions chez Butoni ou Panzani ! ou je ne sais encore quelle filiale qui détient ces grande boite ! Nestlé ?
et après les jeune écolos sont des anxieux ! je dirais que les vieux biberonné a la science fiction des années 70 80 90 sont hors sol pour toujours ! devant leur ecran à traider plutot qu’à egrainer !!!
c’est bientôt 2012 mais avec un peu de retard! êtes vous prêt?
Bonjour a tous ….Un alignement de 6 planètes aura lieu début juin….Cela est rare ,et va entrainer de gros soucis comme des éruptions ou tremblement de terre…..
Bonjour Charles
En effet, il vaut mieux avoir quelques boîtes de raviolis bio de chez Carrefour….
Le prix de l’an dernier était 3,65€, aujourd’hui 5,95€, à qui profite la hausse ?????
Ce sont de Super raviolis, c’est vous qui les avez fait connaître.
Merci pour ce conseil, mais à ce prix là je modifie ma stratégie d’intendance…..
De toutes façons, si ça doit péter, ça pètera !
Chez nous, à côté du Puy en Velay, pour la construction, pas un atome de sable, rien que de la pouzzolane extraite à 10 km. Vu la taille du cratère exploité, ça devait être monstrueux en activité ! Se réveilleront un jour ??? Peut-être dans ma prochaine incarnation !!! Wait and see !!!
Cela dit Charles, la meilleure façon d’être résilient c’est de faire soi-même ses conserves. OK, c’est un peu de boulot, mais rien ne vaut le fait maison, surtout quand on choisit les ingrédients. Pâtés, terrines, cassoulet, caillettes aux herbes etc, et pour les ceusses qui me lisent, mon éternelle Frênette qui vaut tout les Champagne du monde !
Donc l’éruption qui a enseveli Pompéi et tutti quanti, ce n’était pas une super éruption. Cela promet pour la suite.
On sait depuis longtemps qu’en cas de grosse éruption il sera impossible d’évacuer les habitants de la région de Naples. Au temps où l’agriculture prédominait, il était normal que la région soit densément peuplée car la lave rend les sols très fertiles. Maintenant il serait temps de délocaliser les activités non agricoles avant qu’arrive la catastrophe.
On estime generalement que la revolution française est la consequence d’une eruption volcanique en Islande, eruption ayant recouvert la moitié de l’europe d’un nuage de cendres qui a entrainé une baisse dramatique des recoltes et la famine qui a suivi.
Mr Sanat, vous regardez trop Arte !
Mdr.
A la fin des années 70, Haroun Tazieff (puisque l’on parle de lui) avait été l’invité de Claude Villers dans une émission d’entretiens diffusés à 13h30 sur France-Inter.
Haroun Tazieff qui semblait “adorer” les journalistes faisait suivre le plus souvent ce nom de “journalistes” “d’imbécilles”.
Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup changé car un journaliste qui ne connait rien sur rien doit parler de tout, hormis les journalistes spécialisés qui sont experts en leur domaine !
Comme disait la publicité : Voir Naples et mourir.
je préfère le riz qui peut être consommer de mille manières avec un restant de sauce, en salade, en gâteau, etc.
Pas une seule boite de raviolis chez moi
Il y a eu une autre grosse éruption il y a 14.000 ans (seulement 10à 30 km³ contre 80 à 150km³) mais aussi de nombreuses autres plus faibles. La dernière date de 1538 qui a donné naissance au monte Nuovo.
Cousteau a quand même donné naissance à une expression aussi médiatique que fausse: “le monde du silence”; en fait les animaux – et en premier lieu les baleines – animent de manière sonore les océans
Depuis le temps que Charles achète des boites de raviolis en cqs de fin du monde, il doit y en avoir un paquet de périmées
La population de Naples était parfaitement au courant de la probabilité d’une éruption dans des délais rapprochés .
L’invg est écouté en Italie, je le sais j’y vis.
Résultat : inertie et “ on verra bien” .
Tu as vu, tu es venu, tu as perdu !
Meme état d’esprit pour tous les pays , résultat les mêmes pseudo élections avec les mêmes élus peu ou prou, les mêmes absurdités pour contraindre lamda à la résignation et à son contrôle , introduction de la famine contrôlée en attendant un petit âge glaciaire , un hiver nucléaire de cendres volcaniques ou meme nucléaires ( plus d’élevages privés en vue, restriction terres agricoles, des agriculteurs , en France 85% des gens en ville , demande aux citadins : l’asphalte et le béton ca se mange comment ? ).
Heureusement il reste l’Eurovision pour nos amis citadins…….
Reste le jeune maîtrisé comme entraînement en prévision , sans bière et pop corn sur le divan devant la télé, il paraît que cela aide à réfléchir pendant qu’il est temps !
Les georgia’s guide stones : 500 millions d’humains survivants , c’est grave dans la pierre, annoncé.
Prévisions début d’année du magazine thé Economist , ils nous l’annoncent en plus histoire de bien nous prendre pour des cons.
Courage, fuyons .
Cdlt.
Vianney.
La terre discute avec une autre planète:
-” salut, ça va toi? ” dis la planète.
– ” oh non dit la terre , je suis malade!
– tu as quoi?
– j ai attrapé des humains!
– des humains? Oh t’inquiète pas , ça dure pas longtemps…
Hello tous,
1 Côté volcans, si j en crois certaines prophéties, certes quelque peu apocalyptiques, les volcans terrestres et sous marins devraient se réveiller sous peu, mais je me garderai de préciser une date…
2 Charles,
Tu nous mets 5 articles ou capsules journellement, puis je te suggérer d essayer d en proposer 4 plutôt de mauvaises nouvelles et 1 plutôt bonne ou au moins humoristique, histoire que tes auditeurs ( au sens où ils t’écoutent) ne deviennent pas suicidaires ou neurasteniques.
Pour moi pas besoin de stock je suis ravi au lit
Effectivement c’est le risque européen par excellence et particulièrement pour l’Italue là du coup plus de passeur de migrants Tunisie => Lampedusa pour quelques décennies.
Il y a au moins 3 volcans endormis depuis longtemps mais toujours susceptibles de nous exterminer au niveau mondial :
Les Champs Phlégréens, les Trapps de Sibérie, et Yellowstone.
A part l’étymologie erronée ( Grec et non Latin) cet article rappelle la théorie très vraisemblable qui fait de l’éruption antique de ce volcan la cause de l’assèchement momentané de la Mer Rouge ayant permis la fuite des Hébreux quittant l’Égypte.
Sympa l’article Charles, je suis actuellement en Toscane et compte descendre sur Rome. Espérons que ce sera apron départ. Vésuve un futur Krakatoa ?
Blague à part, merci pour ce rappel des formidables émissions culturelles jusqu’à la fin des années 1980. Mes enfants ont pu en profiter un peu.