Joachim Nagel est le président de la Bundesbank, l’équivalent de la Banque de France mais en Allemagne.
Voici ce qu’il a dit.
“Si les taux sont abaissés pour la première fois en juin, cela ne signifie pas que nous baisserons les taux au cours des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs. Nous ne sommes pas sur pilote automatique”, a déclaré Joachim Nagel dans une interview accordée conjointement aux Echos, au Handelsblatt, au Corriere della Sera et à El Mundo.
“Il pourra y avoir des mois pendant lesquels l’inflation rebondira légèrement, car certains prix ont tendance à fluctuer, en particulier ceux de l’énergie. Dans l’ensemble, je m’attends à ce que l’inflation continue de décliner jusqu’à notre cible de 2%, qu’elle devrait atteindre en 2025”, a rassuré le responsable de politique monétaire.
Il ne dit pas que les taux ne vont pas baisser, mais simplement qu’ils vont baisser doucement et de manière lente.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Les taux ne baisseront pas : L’impression monétaire contenue en bourse (hausse des actifs) à ses limites et l’inflation se fera plus vive au fur et à mesure que cet argent s’ancrera dans l’économie réelle.
En disant cela, ils veulent stimuler le crédit : si on anticipe une baisse on retarde ses achats à crédit..,
Et pendant que lEurope se soucie de son conomie ou se proccupe de la courbure des bananes, la Russie et la Chine continuent leurs manoeuvres.
Le règlement de Bruxelles n°2257/94 stipule que, pour être vendus dans l’UE, les bananes ne doivent pas présenter de « courbure anormale ». C’est l’une des directives qui a eu le mérite de nous rappeler la très désagréable vérité, à savoir que pendant que les Russes construisaient des chars et des missiles, les dirigeants européens se préoccupaient davantage de réglementer la taille et la courbure des bananes.
Les etats endettés ont besoin d’une inflation forte pour diminuer la douleur des remboursements….
Que deviennent les six baisses de taux d’intérêt annoncées en janvier 2024? Et la bourse Cac40 ne baisse pas…Un effet des algorithmes sans doute!
Les taux baisseront au fur et à masure que les dettes publiques – qui continuent à enfler démesurément pour déjouer des risques inexistants, climatiques, russes, … – seront de moins en moins soutenables.
Taux bas = diminution charge d’intérêts = inflation = baisse de la valeur réelle de la dette. C’est coup double