N’oubliez pas votre dossier sur l’or est disponible dans vos espaces lecteurs !
Haa… la bonne gestion de notre bon Professeur Trouposol !
“Négociées avec grand soin par la Direction du Trésor à Bercy, les règles du pacte de stabilité et de croissance ne nécessiteront pas de revoir la trajectoire de la dette et des déficits publics hexagonaux. Les objectifs présentés il y a quelques semaines dans la loi de programmation des finances publiques restent valides. Avec un déficit prévu à 4,4 % du PIB en 2024, la France devrait donc tomber en procédure pour déficit excessif. Et y rester jusqu’en 2026, le retour du déficit sous le plancher des 3 % étant prévu pour 2027.
Bruxelles surveillera alors que la France réduise chaque année de 0,5 point de PIB son déficit structurel, c’est-à-dire hors effet de la conjoncture. Paris s’est longtemps opposé à cette marche jugée trop haute. «Finalement, un compromis a été trouvé: la Commission pourra tenir compte dans son calcul de réduction du déficit, de 2025 à 2027, de l’augmentation des charges d’intérêt de la dette suite à la crise inflationniste», explique Bercy. Cette marge de manœuvre supplémentaire fera bien les affaires de la France, qui s’est engagée sur une voie très progressive de réduction de son déficit: 4,4 % en 2024, 3,7 % en 2025, 3,2 % en 2026, puis 2,7 % en 2027.”
Les nouvelles modalités du pacte de stabilité sont une usine à gaz. Pour le moment il ne se passera rien, car avec les élections européennes du 9 juin, ce serait politiquement explosif. Il faudra donc attendre le 10 juin pour commencer à voir la Commissions Européenne froncer les sourcils… “en européens”.
— insolentiae (@Insolentiae) May 16, 2024
Plus grave, et surtout plus inquiétant, il ne faut aucun nouveau choc, aucune nouvelle difficulté économique pour que le gouvernement puisse respecter cette trajectoire de normalisation des déficits qui doivent passer d’abyssaux à mesurés… je n’ose pas vous parler d’un budget à l’équilibre. Cela fait 50 ans que nous n’en avons pas eu un.
Si la récession arrive et avec une crise économique même mesurée ces belles prévisions s’envoleront comme… à chaque fois.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si tout va bien, ça ira mal ! Brillante cette clique politique qui nous trahit depuis 1969 (au moins) !
Et à côté de cela l’OTAN veut que les membres augmentent leurs dépenses pour se protéger de la Russie même si elle déclare que la dite Russie n’a ni les moyens ni les compétences pour une percée décisive en ukraine, mais elle peut venir à Paris!
Avec toutes les dépenses “pour sauver la planète” et pour “protéger le jardin UE de la jungle qui l’entoure”, on peut se demander si le vrai but n’est pas de précariser l’ensemble de la population par les impôts et taxes pour la contrôler mieux que n’importe quelle dictature
Et notre andouille nationale qui a racheté pour 200 milliards de dette américaine, scandaleux et j’en ai pas vu beaucoup qui réagissaient à ça … c’est le vieux débris Biden qui était content … il va pouvoir continuer à aller financer et enrichir le nazi Zelenski … lamentable
La limitation du déficit du 3% tient elle compte de ce que la commission européenne nous impose à longueur d’années …., je pense entre autre à cette immigration voulue par l’UE et pas par les peuples européens et qui sauf avis contraire imputée directement par les pays respectifs… On pensera également à la vaccination (vaccins COVID + infrastructure + personnel nécessaires) …, Les engagements guerriers et financiers de l’UE pour l’Ukraine qui augmentent nos participations…, bref toutes les charges que nous impose ‘UE sont telles déduites de ce résultat des 3% ??
Dans le cas contraire, l’UE veut le beurre et l’argent du beurre, et de nous forcer comme d’habitude à privilégier ses objectifs de dépenses plutôt que ceux des vrais besoins des pays concernés.
Quand sortirons-nous de la dictature de Bruxelles ? Les technocrates de l’U.E. veulent sanctionner la France. C’est invraisemblable. Comment peut-on laisser une poignée de fonctionnaires “européens” à la solde de Washington et de Wall Street diriger l’économie et les finances d’un pays ? La France, comme tous les pays européens, devrait légitimement être indépendante, libre et souveraine.
Tous ces “machins” transnationaux (U.E., ONU, OMC, OMS, FMI…) sont de plus en plus despotiques et corrompus (dirigés par les lobbies financiers et industriels).
Nous devons nous libérer de toutes ces entités apatrides nuisibles…
Que la France retrouve sa souveraineté pleine et entière! Frexit!
j’aodre “hors effet de la conjoncture” : on n’a que ça en France. Tiens, combien vont coûter les émeutes en Nouvelle Calédonie ??? Et celle à cause de “petit ange Nahel”, c’est déjà 1 milliard d’euros, certes hors budget de l’Etat, mais bon…
Ils prévoient de réitérer leur opération “véhicules électriques” (qui permet d’équiper des familles modestes en véhicules neufs, mieux équipés, que ce que les classes moyennes payées ne peuvent se payer) : 50.000 unités de nouveau en 2025, financés à 13000€ l’unité. Ca fait déjà 0,65 milliard d’économie potentielle. Et il y en a beaucoup comme cela des économies potentielles
P**** ! Quelle honte d’être devenus des larbins d’un système que le Gaulois avaient pourtant refusé via le referendum de 2005 !
FREXIT !
Rétablir le crime de haute trahison !
La région france ne dirige plus rien de ce qui faisait la France d’antan avec ses défauts certes mais surtout sa liberté ,nous sommes prêts comme les condamnés à mort a qui le bourreau échancre la chemise avant la guillotine à devenir une région fédérale de l’europe des marchands Us.N’en doutez pas tout est déjà fait et vous en aurez la preuve après les européennes,frexit et vite ou la france disparaîtra
Déficit sous 3% du PIB ?
Déjà, c est une invention de coin de table de l ère Mitterrand, mais admettons c est une convention comme une autre.
Comme par hasard, c est objectif est toujours pour la dernière année de la mandature présidentielle et n est jamais respectée lol
l’Europe n’a pas déjà retoqué ce mensonge pour 2024 ? Je crois qu’elle a dit que les 4.4 annoncé lui semblait plutôt être un 5. J’opte plutôt pour un avenir stable dans la médiocrité. Entre 4.5 et 6 pour tout le temps au moins jusqu’à qu’ils dégagent du pouvoir
Autant que je me souvienne, on parlait de pacte de stabilité et de croissance. Le volet croissance a totalement disparu des discours. Et pour cause, la zone euro a dés le début et toujours été une zone de croissance moindre que la zone UE sans l’euro et encore moins que l’Europe hors UE. Elle va finir par devenir une zone de décroissance. Contrairement aux arguments de vente de cette zone qui devait être une zone de croissance et de plein emploi. C’est plutôt devenu une zone de mort lente, de tiers-mondisation, de violence, et de pertes de liberté. Alors osez parler de stabilité, même financière…
Et Manus se voyait remplacer Ursus ! Bah, possible, mais cela ne changera rien.
Un peu comme votre avocat devenant magistrat qui dès lors vous condamne.
Frexit ok! Mais quelle sera la valeur du Franc avec notre déficit commercial ? Sous ce jour l’euro brouille les cartes (“sa prison [nous] assure”).
Même le Reich ne peut pas/plus si tenter !
Et si l’UE rendait tout l’argent qu’elle a “racketté” aux divers états, particulièrement aux contributeurs nets ?
– Tant pour l’environnement
Tant pour les éoliennes (qui ne marchent pas)
– Tant pour l’Ukraine
– Tant pour les médicaments (toujours pas de contrats)
– Tant pour la rallonge du budget (ils ne savent pas compter), il faut bien des moyens pour payer le “machin”