Voilà qui va nous rappeler de sacrés souvenirs, ceux du Covid.
Il faut dire qu’en économie de pénurie, il faut appeler un chat un chat.
C’est la dure loi du réel.
Quand il n’y a plus de médecins, il ne faut plus jouer à “et si nous avions des médecins”.
Déjà, il faut supprimer les certificats médicaux pour les pratiques sportives. Ce n’est pas bien “grave”, il y aura juste un peu plus de morts sur les terrains de sport.
Et comme nous n’avons pas plus de médecins puisque Cuba ne veut pas nous en envoyer assez, “le gouvernement étudie la piste de l’auto-déclaration des arrêts de travail courts” !
Hahahahahahahahaha.
“Le gouvernement va engager une réflexion avec es employeurs sur l’éventualité d’un réforme pour permettre aux salariés de déclarer eux-mêmes leurs arrêts de travail de “très courte durée sans passer par le médecin, pour “libérer du temps médical”, a indiqué mardi 14 mai le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux.
Dans un rapport critique sur la politique de lutte contre les déserts médicaux, publié lundi, la Cour des Comptes suggère “d’explorer” la piste de l’auto-déclaration , déjà mise en place dans plusieurs pays confrontés eux aussi à des pénuries de médecins et un allongement des délais d’accès aux soins, comme le Royaume-Uni ou le Québec.”
Je crois que la Cour des Comptes n’a pas très bien compris la différence de philosophie et culturelle entre le Royaume-Uni et le Québec qui sont des pays anglo-saxons.
Dans ces pays, la liberté individuelle est bien plus forte.
Le système “fait confiance” de base.
Quand vous mentez, c’est par contre très grave ! D’où le lynchage médiatique d’un Bill Clinton au sujet d’une vague gâterie prodiguée par une jeune stagiaire. Le problème n’était ladite gâterie, mais… le mensonge !
En France c’est l’inverse.
C’est la culture du contrôle systématique et de l’absence de confiance totale.
D’un côté la responsabilité individuelle, de l’autre l’irresponsabilité y compris pénale.
“Interrogé mardi matin sur TF1 , le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a dit vouloir “ouvrir (ce sujet) avec les employeurs”. “Il faut, avec les réseaux patronaux, discuter de la faisabilité de cette mesure, qui permettrait de libérer du temps médical “, a-t-il déclaré.
“La question est effectivement de voir son encadrement et veiller à ce que ce ne soit pas une nouvelle filière d’abus , c’est un équilibre à trouver, mais en tout cas la mesure mérite d’être discutée” et “on va la regarder de près”, a-t-il insisté.”
La “routine” au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni par exemple, la procédure d’auto-certification pour les arrêts de moins de sept jours, généralisée en 1985, est aujourd’hui “utilisée en routine” via un simple formulaire à remplir, le salarié “pouvant être rémunéré pour ses jours d’absence au-delà de trois jours” , observe la Cour dans son rapport.
Pour les Sages de la rue de Cambon, cette mesure supposerait l’instauration “d’autres mécanismes de régulation” dans les entreprises, les branches, voire au niveau national, comme l’établissement d’une période de “carence d’ordre public”, c’est-à-dire un ou deux jours d’absence non indemnisés, ni par l’Assurance maladie, ni par l’employeur.
Mais au fait…. et si on posait la bonne question !
Et combien ça verse de sous en cas de maladie au Royaume-Uni et comment ça marche ?
Simple les enfants !
C’est un montant forfaitaire qui ne dépend pas… du niveau de salaire ! La salarié malade doit percevoir au minimum un revenu moyen brut de 113 £ par semaine ce qui veut dire que Le montant hebdomadaire des indemnités est égal à 89.35 £. Elles sont soumises à l’impôt (en plus, enfin… en moins !).
Reprenons.
La Cour des Comptes, pleine de vedettes, nous explique donc que faire une auto-attestation de maladie pour 90 euros par semaine c’est la même chose que pour un vrai salaire… à moins que le “projet” ce soit de réduire considérablement… les indemnités maladie.
On pourrait même mettre 7 jours de carence et faire faire des auto-attestations pour ne pas être remboursé.
C’est sûr que quand on n’est pas indemnisé, on est toujours nettement moins malade.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
A méditer, en effet :
– Cela représente un manque à gagner pour les médecins sous numerus closus mais dont l’état ouvre les portes aux étrangers et bientôt à la visio-consultation avec des médecins hors France…
– Baisse du PIB donc…
– Auto-médication
– Mentir … Dans l’Empire du mensonge : cela est réservé aux Élites uniquement ( pas aux gueux qui risquent plus)
– On cotise, on augmente les cotisations pour s’aligner sur les coûts… et on ne fournit plus la prestation…. Sauf à payer le privé pour lequel on n’a pas cotisé.
– Modèle US … avec son espérance de vie qui baisse.
Pauvre France, qu’es-tu devenue ?
BONJOUR.Le problème de manque de temps médical, c’est aussi le surplus de malades nouveaux arrivants ,dont beaucoup n’ont rien à faire en France.C’est peut être brutal,mais c’est la logique même.pourtant issus de pays ayant obtenu l’indépendance , incapables de s’assumer..Il est vrai qu’avec 75 millions de cartes vitales,pour 68 millions d’habitants c’est bizarre autant qu’étrange !
C’est sûr que quand on n’est pas indemnisé, on est toujours nettement moins malade. LoL Mais à -t-on besoin de payer une assurance sociale?
Bonjour un patron M embauche et me dit ici on est pas malade.. J ai dit Ok. Sa soeur bossait avec lui. Elle est venue avec la gastro. Ah oui elle a bossé et arrêt cardiaque. Déshydratee ? Possible. Mais il avait raison ici on ne tombe pas malade.. On décède.
Le premier sinistre veut passer la carence à 8 jours donc en dessous de 7, l arrêt par un médecin ou pas ce serait pareil.
Les médecins vont-ils être progressivement remplacés par l’IA ?
Raréfaction des médecins, des dentistes, et des soins, disparition de services dans les hôpitaux… tout semble l’indiquer.
S’agit-il une fois de plus d’une action sous-marine de Big-Pharma qui jouit de la complicité du personnel politique acheté ?
Il me semble qu être malade nécessite d aller chez le médecin, surtout pour un arrêt d une semaine. Donc le gain sera pour l état qui ne paiera plus les 3 premiers jours et indemnisera faiblement les autres. Indépendant, je n ai jamais bénéficier de cet avantage de toute ma carrière.
Les professionnels du mensonge etant les avocats c’est la raison pour laquelle ils representent la majorité du personnel politique….
Ce pays est bien en pleine déconfiture en effet, pour imaginer un mécanisme aussi tordu et vicieux…
Je connais un médecin qui est parti à la retraite à 75 ans…
Cela va être une hécatombe sur les 10 années qui viennent, j’estime entre 100 000 et 300 000 morts par an, le nombre de décès au-delà de ce qui est attendu normalement chaque année…Tout bénéfice pour l’Assurance Maladie, les Caisses de Retraite, les Mutuelles. Un GENOCIDE en douceur des “sans-dents” (je ne sais plus qui est l’enculé qui a utilisé cette expression…).
Les auto attestations existent aussi au Portugal.
Ceci pour une courte durée (2/3 jours)
Les résultats issus de statistiques montrent que les jours les plus utilisés sont le vendredi et le lundi…
Bonjour,
Je vous propose une version que G découvert en P.F. :
FIU
– « Etat d’âme typiquement Polynésien »
“Etre Fiu” trahit une défaillance majeure de volonté et se traduit par la cessation immédiate de toute activité. C’est une urgence pour se hâter de ne rien faire. C’est un ras-le-bol non violent cause d’absentéisme massif. Etre Fiu est particulièrement contagieux, on ne peut pas y résister, mieux vaut s’adapter ou se résigner à ne rien comprendre à la société polynésienne.
Le Fiu de la Métropole…!
Déjà qu’ils bossent « à domicile »….!!!!!
Continuons….
Nous sommes sur la bonne voie….
Vous allez voir…ça va bien s’passer….!
VG
Il ne restera plus que les suivis de maladies longue chez le médecin. Maladies vues tardivement parce que auto-declaration. Et qu’on n’aura pas vu le petit truc en train de grossir.
Et comment fera-t-on pour avoir les médocs qui soignent ? Un tour chez le médecin…
Depuis les auto-autorisations de sortie lors du covid, je m’ attends à tout en matière administrative dans ce pays !
L’auto-attestation avait déjà court chez mon employeur il y a 50 ans.
Mais elle consistait en une lettre d’excuses et une justification.
Cette lettre était versée au dossier personnel.
Inutile de préciser qu’en cas d’abus la prime de fin d’année était en conséquence !
A force de taper le mur, ils ont le cerveau détraqué.
Bientôt des chèques biberons pour peupler la grande nurserie.
Trois jours de carence
Auto attestation jusqu’à trois jours.
Les gens seront tout de suite moins malades, et plus raisonnables.
Le problème avec les jours de carences c’est que ce sont toujours les personnes sérieuses (rarement en arrêt maladie et revenant au travail le plus rapidement possible dès que leur état de santé le permet) qui sont lésées en s’absentant qu’entre 1 et 3 jours tandis que les tire au flanc se prendront des arrêts de travail entre 7 jours et plusieurs mois et pour qui l’effet négatif des jours de carence sera minime (si les jours de carence passaient à 7 jours ils se prendraient des arrêts de complaisance de minimum 2 ou 3 semaines pour compenser la perte (tandis que les personnes sérieuses auraient une perte totale de leur revenu durant leur court arrêt de travail justifié))…
Quelques minutes par jour, il arrive que LCI (le porte voix de la CIA et du deep state) parle d’autre chose que de l’ukraine…
Super on va jouer au docteur
Ai je bien compris?
On pourra s’auto arrêter sans aller consulter?
Et moi, irresponsable que je suis(Juillet 2021)pendant 35 ans, j’ai examiné mes patients, les ai écoutés et ai DÉCIDÉ en fonction de ce truc ringard, qu’on appelait jadis une consultation médicale, si son état relevait ou non d’un arrêt maladie!!!
Pfffff , mais où avais-je la tête ?
Bienvenues aux retard de diagnostic ( qui coûteront un bras!!!)
C’est quoi le PROJET?
Merci d’éclairer ma lanterne !
Beh c’est pas compliqué. On avait l’autorisation de sortir pisser pendant le très”con-finement”…là on va avoir l’autoriastion d’être malade pour sécher le travail…super…va y en avoir des malades là…. mais la machine à café va moins tourner et comment ils feront les comissions de préparations des commissions qui commissionnent ons ait pas trop quoi d’ailleurs… On pourra aussi s’autoriser à se picouzer, s’en**** (mot censuré un peu de décence quand même).
Pour résumer, l’idée c’est de ;
– pénaliser tout le monde car on est tous malades un jour ou l’autre
– gérer la pénurie de médecins en dégrandant les conditions des employés
– retarder/éviter les visites médicales
En gros de faire passer les profits avant la santé, en blâmant l’Autre et les médecins “complices”. Le tout en augmentant de la fracture sociale au passage.
Pas grave, ce sera la faute de la gôôche laxiste.
Les arrets sont aussi parfois des moyens détournés de régler les problèmes RH !
Et il y a des gens pour applaudir ?
Une idée, nous sommes entrés dans l’air de la robotisation, on pourrait créer des humanoïdes, additionnés à l’IA, des sortes de médecins dans toutes les spécialités, plus de pénuries. ça fonctionne déjà associé à l’IA. J’ai lu il y a quelque temps, l’experience d’une secrétaire médicale qui faisait remplir à tous les patients en RDV avec le médecin, un formulaire qui associé a une application spécialisée déterminait avec une precision redoutable les problèmes médicaux du client.
L’absentéisme, plaie chronique de la Fonction Publique, me semble gagner aussi le monde du travail. S’absenter ? Oui mais être payé lors d’absence par une assurance et non pas par l’employeur lésé.