Je vous invite à écouter le docteur Laurent Alexandre qui pour une fois ne fait pas trop dans la provocation transhumaniste sur LCI.
Oui l’IA va tout changer et quand elle va débouler, cela sera très compliqué pour de très nombreux métiers, et non, tous ne deviendront pas développeurs d’IA.
Se posera la question de la répartition de la richesse à travers le travail.
Mais ce n’est pas le seul sujet.
Dans une société qui doit faire décroître ses besoins en production d’objets matériel de toutes les sortes, cela veut dire qu’il risque d’y avoir un double choc.
Une déflation productive liée à la lutte pour “sauver le climat” et une déflation d’emplois liée à l’arrivée de l’IA.
Formez-vous bien.
Travaillez fort.
Intégrez aussi une formation manuelle et des compétences techniques utiles.
▶️ #Technologie – “ChatGPT va nous rendre immortels” (L.Alexandre) : “L’IA va avoir beaucoup d’avantages. Mais elle va tous nous dépasser dans les 3 prochaines années dans la totalité des secteurs, il faut se préparer à ce nouveau monde.”@dr_l_alexandre#24hPujadas #LCI ⤵️ pic.twitter.com/jAggo9UIPn
— 24h Pujadas (@24hPujadas) May 13, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les analyses économiques d’une AI seront très poussées. Je serai prêt à payer un abonnement pour que chatGPT m’aide à faire fructifier mon patrimoine.
J’attends de pied ferme l’IA dans mon métier.
Le jour où elle sera au sommet d’un toit à changer des tuiles, je serai soucieux…
Le réchauffement climatique a cause du CO2, comme l’IA sont des chimères dont le psychopathe Alexandre est le digne agent antechistique.
Je n’ai pas de leçons à recevoir d’un individu dont les expressions du visage expriment la haine et le dégoût.
Rien que de voir pue-fadasse et l’autre cinglé je comprend immédiatement le mot I A de nov langue qui se traduit en bon Français par stupidité naturelle
– Même pas la force de regarder ce traitre.
– L’IA est le dot.com à venir, c’est du traitement de données de masse et répétitifs.
– Rappelons la bourse des bulbes de tulipes…
Complétement d’accord avec vous Charles. C’est pour cela que pour l’année de mes 50 ans, je démarre une formation intensive à l’IA (et ses applications dans mes métiers Marketing/Vente) mais aussi le jardinage!
Et comme dit mon formateur “l’IA ne va pas te piquer ton job, mais celui qui maîtrise l’IA va te piquer ton job…”
Tous au boulot! Il n’est pas trop tard comme dit l’autre (de Normandie 😉
“Oui l’IA va tout changer et quand elle va débouler, cela sera très compliqué pour de très nombreux métiers…”
Non, ce ne sera pas compliqué ! Au contraire, ce sera très simple : l’I.A. fera le travail à la place du salarié ! L’I.A. remplacera le travailleur !
Je n’y crois pas une seconde, l’IA est un outils rien de plus (qui se trompe souvent).
On est juste dans le même délire que dans les années 2000 avec la bulle informatique. Regardez la valorisation délirante de NVIDIA.
Vous faites le jeux des scientistes…
Cordialement.
C’est pas le St esprit qui a inventé l ’IA à ce que je sache, c’est bien l’homme.
Encore une fois, les fous n’ont aucune limite.
L’homme est plus intelligent que l’IA puisqu’il l’a conçu pour s’auto détruire.
Tout cela est voulu pour ne plus dépendre de la petite main d’œuvre et enrichir encore plus l’entre soi d’un groupe qui dirigera le monde non pas à la baguette mais avec des robots qui eux n’auront pas de revendications.
L’homme finira par les détruire pour survivre.
Vous oubliez que 70% de la population mondiale reve d’atteindre le niveau de vie européen. Afrique, Asie, Ameriques centrale et du sud.
Donc la production va continuer à s’amplifier. Et les IA et robots sont encore loin d’avoir les capacités et humaines, et sont trop chers pour ces continents.
Les européens doivent s’adapter pour participer à cette production.
regarder ce nazillon en plus sur lcu hors de question,
au bout d’un moment les concepteurs d’ia se feront manger par leur création et comme dans le film ” Moonfall”
ou “Terminator”l’ia n’aura plus besoin de l’humain du tout…
L ‘ I A existe depuis 40 ans dans les processus industriels , elle n’ avait rien à vendre dans le commerce. Aujourd’hui des vendeurs de multinationales s’ en emparent au détriment de l’ homme et ça n’ a rien d’ intelligent : l’ objectif est de se séparer de l’ humain pour le contrôler et pour produire à sa place avec les robots…Effectivement, ça va faire mal…sauf si l’ homme sait pourquoi il est sur terre, sauf s’ il peut protéger son paléocortex, sauf s’ il peut maîtriser son ” égo “, sauf s’ il s’ accroche à la spiritualité…Toute la nouveauté n’ est que matérielle crée par des ” demi-cerveaux “.
J’ai cessé d’accorder le moindre crédit à ce type depuis que j’ l’ai entendu déclarer qu’il décelait une ébauche de conscience dans je ne sais plus quoi pondu par l’IA. (ou quelque chose dans le genre).
C’était aussi idiot que de déceler une ébauche d’émotion dans un poupée qui crie “Maman”…
Beaucoup de bêtises dans ces propos.
Une simple calculatrice est plus efficace que 100 % des humains pour calculer un cosinus d’un angle de 11.35 degrés.
Cela ne rend pas la calculatrice supérieure à l’homme !!
L’IA est hyper efficace pour effectuer des taches de traitement de données, personne ne dit le contraire.
Cela ne rend pas les IA supérieures à l’homme.
Il suffit de regarder le comportement d’une simple fourmi face à un obstacle pour percevoir une intelligence des milliards de fois supérieure à un robot qui consomme des milliards de fois plus d’énergie.
Nous devrions rester humbles, car cela signifie que l’on a encore rien compris sur ce qu’est l’intelligence !
Evidement pour appuyer sur un bouton plus rapidement que son ombre et déclencher une guerre nucléaire en 2 microsecondes, ça, l’IA est parfaitement adaptée…
Un utilisateur journalier de ChatGPT
Espérons qu’il se trompe comme pour le Covid….
Pour que l’IA advienne, il faut beaucoup d’énergie. L’énergie commence à manquer et les industries disparaissent à cause de ce manque. Donc, soit on passe au tout nucléaire pour alimenter les IA d’ici 20 ans (il faut du temps pour faire les centrales), soit on diminue la population pour que les survivants est plus d’énergie par personne (Laurent Alexandre aimerait bien cette solution), soit il sera un jour moins cher d’utiliser un humain, car moins gourmand en ressources.
“L’IA va nous dépasser”….à condition qu’elle n’abuse pas des alcools divers et variés auxquels s’adonnent nombre d’habitants des campagnes….
Comme d’habitude… science sans conscience.
Les innovations sont propulsées dans la société pour faire des belles images, de la musique, faire mu-muse, et puis, sans que l’on s’en rendre compte, elle embarque subitement sur elle des grenade à plus de 50km/h sur un point donné à une précision de +/- 1 mètre.
Dans 3 ans, les IA seront à minima la cause de la destruction des démocraties tellement il sera impossible de connaitre le vrai du faux. Tellement nous seront micro-influencés. Tellement nos faiblesses seront exploitées.
Mais…”tout n’est pas perdu”, comme dirait l’autre 🙂
Les I.A. ce sont des systèmes informatiques alimentés par du courant électrique : coupez le courant, et vous neutralisez la plus puissante des I.A.
Les I.A. ce sont des entreprises privées : mettez au cachot leurs dirigeants, et vous neutralisez la plus puissante des entreprise dans le domaine de l’I.A.
Je sais, c’est un peu rude, voire franchement peu démocratique. Mais le côté mégalomaniaque et messianique de ces entreprises, sans oublier l’aspect financier, ne doit jamais être perdu de vue.
Nous n’avons pas à être très gentil avec des gens qui mettent en place des systèmes qui peuvent nous exterminer, c’est aussi simple que cela.
Sans oublier l’énergie colossale consommée par ces systèmes d’information.
Plus intelligente, certes, mais ne pourra jamais savourer un simple morceau de chocolat, sentir la brise du matin…
On en est pas encore à l’intelligence totale, qui peut résoudre un problème qui n’a pas été plus ou moins programmé, et encore moins faire de l’improvisation. L’IA peut résumer un livre en puisant dans les archives.
L’exemple est parlant avec la conduite automobile automatique. Elle a été programmée pour des milliers de d’obstacles, mais réagit mal face à un chantier imprévu. Sur ma voiture il y a un lecteur de panneaux qui fonctionne mieux que le GPS car il lit tous les panneaux. Sauf que programmé avec le régulateur adaptatif à 120 km/h, lors d’une bretelle de sortie limitée à 60 km/h, mon lecteur de panneaux a modifié ma vitesse pour la baisser à 60 alors que je restais sur l’autoroute. Lorsque je conduis, je fais la différence avec la limitation d’une route à 60 qui borde l’autoroute et l’autoroute à 120 km/h. Ce que le cerveau humain analyse immédiatement, il faut à l’IA qu’elle puise dans des milliards de données pour arriver au même résultat.
En revanche je pense que la traduction faite par l’IA peut être intéressante mais pas forcément dans des domaines pointus de certaines professions. A voir.
……..
Cette nouvelle « saloperie » n’est que le fruit des cerveaux malades qui l’alimentent.
Il y a quelques temps, un internaute avait interrogé ce machin :
Question : Montrer-moi l’archétype du Guerrier Virile en 2024…
La réponse obtenue fut la photo d’un Homme de couleur noire…dans un uniforme de SS…!!!!!!
Bien sûr…bien sûr…machine…
Ça court les rues ce genre de guerriers…
Pour que ce machin nous dépasse…il lui faudrait, non pas une connaissance quasi infinie…implémenté ET SÉLECTIONNÉE PAR LA BIEN-PENSANCE, mais une conscience…
Demandez voir à un scientifique ce qu’est la conscience….
C truc…cette I.A. est juste une machine.
Dieu a créé l’Homme…
L’Homme a créé l’I.A.
Jamais l’I.A. ne sera supérieure à l’Homme…parce que JAMAIS l’Homme ne sera supérieur à Dieu.
Encore une nouvelle Fausse Bonne Idée dont il va falloir se méfier…
Bientôt, quand vous devrez obéir….ce sera parce que l’I.A. en aura jugé bon.
Enfin…pour l’instant…on a encore un peu de latitude…
Quand quelque chose merde…C la faute à Poutine…
Vous z’allez voir…ça va bien s’passer.
VG
Effectivement, il vaudra mieux être plombier ou cuisinier qu’ employé de banque ou d’ assurance…
Evidemment, 99% de la population mondiale ne pourra pas suivre le mouvement, pas par manque d’intellect, mais juste de formation et de volonté des dirigeants à former/aider/aimer son peuple.
Résultats ? 2 solutions :
1/ placer tous ces gens en vacances permanentes, dans des bases de loisirs infinies, les former aux arts et à toutes formes de bonheur, et laisser les robots travailler à maintenir le monde et nourrir tout ça. Les 1% impliqués et volontaires pourront faire tourner ce monde de robots.
Une forme d’utopie, peut-être enfin le paradis sur Terre.
2/ Eliminer tous ces gens qui ne servent à rien.
Je ne sais pas pourquoi, je sens déjà venir la solution de facilité. Solution déjà dans l’air du temps, vous ne trouvez pas ?
L’IA va s’emparer de tout ce qui est tertiaire , c’est déja le cas dans pas mal d’administrations, dans les sociétés d’assurance et de services . Et ça ne sera pas un progrès mais l’entrée dans un monde kafkaien qui va rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà .
L’IA – dénomination fallacieuse pour faire croire à des analyses autonomes d’une acuité bien supérieure à ce que fait l’humain mais qui en fait régurgite simplement ce que l’on a programmé – peut avoir des conséquences bien plus graves que des suppressions d’emploi. rappelons que les IA publiques sont largement alimentés par des wokes n’engageant pas leur responsabilité ce qui donne un soldat d’élite allemand de la 2ème guerre mondiale noir, et bien d’autres âneries du genre que l’estampille IA pourrait à l’avenir faire passer pour une vérité non contestable!
Le 27/10/1962 en pleine crise de Cuba, un sous-marin soviétique revenu en surface charger ses batteries s’est vu la cible de tirs d’intimidation de la part d’une escadre anti-sous-marins de la Navy. les Américains ignoraient l’existence de torpilles soviétiques nucléaires et encore plus que le sous-marin en question en avait une. Le commandant, croyant que la guerre avait éclaté, voulu faire une plongée d’urgence et utiliser sa torpille comme les instructions l’y autorisait. heureusement il n’a pas descendre du kioske aussi vite qu’il ne voulait et le chef d’état major de la brigade sous-marine était justement à bord et le dernier à quitter le kioske. Il a remarqué que les navires US envoyait aussi des signaux, il a rappelé le commandant et y a fait répondre en demandant de stopper les provocations. Une fois les batteries rechargées, le sous-marin a plongé en toute discrétion et échappé à la Navy. Cet officier a ainsi évité un conflit nucléaire par accident. L’IA aurait elle détecté les faibles signaux de communication au milieu des tirs d’intimidation et aurait elle été capable de prendre la même décision. Il y a beaucoup à parier que non
et oui, “l’ancien monde” , qu’on le regrette ou pas, c’est bien fini… et comme le problème est avant tout géopolitique, aucune loi n’y fera rien.
la répartition de la richesse par micro-paiement aux participants d’un projet centralisé par IA: la technique existe, mais est complètement antinomique avec le paradigme actuel de la concentration des richesses.
De 2030 à 20100, l’humain devra surtout apprendre à avoir moins d’égo, ce n”est qu’après qu’on pourra penser à “un monde meilleur” (d’ailleurs, au sujet du nouveau monde: il faut absolument revoir les discours de Macron pour sa première élection rétrospectivement, il vaut mieux en rire et prendre ses discours de l’époque pour un des spectacles les plus comiques du moment… ou pas).
Quelques minutes par jour, il arrive que LCI (le porte voix de la CIA et du deep state) parle d’autre chose que de l’ukraine…
Malgré tout le respect que je dois au Dr Laurent Alexandre, il a néanmoins dit une bêtise quand il parle de 2000 milliard de paramètres utilisés par Chat GPT4, et que le cerveau humain serait incapable de se représenter le monde avec 2000 milliard de dimensions.
Un paramètre dans un neurone artificiel est l’équivalent d’une synapse dans le cerveau humain.
Dans le cerveau humain il y a environ 14 millions de milliard de synapses. Donc il y a 7000 fois plus de “paramètre” que dans chatGPT4, et mon cerveau n’a aucun problème pour interagir avec le monde réel grâce à ses 14 millions de milliard de synapse (appelée dimensions par Laurent Alexandre).
Ceci dit, on n’arrêtera pas le progrès de l’IA et c’est une certitude que l’on verra bientôt (dans qq années) des machines plus intelligentes que les êtres humains et beaucoup beaucoup plus intelligentes qu’une grande majorité des êtres humains.
L’IA si on lui coupe le courant elle ferme sa gueule… et un robot avec un bon coup de pelle sur la tronche il est calmé cassé hiiii. Tout ça, ça sent la guerre aux robots.
@Alain
J’avais une autre version de cet incident; le commandant du submersible -Arkhipov- avait fait voter le tir de la torpille conformement à la procedure en raison de la destruction par grenadage de son systeme de transmission.
Par deux vox contre une, le commissaire politique opposé au commandant et à son second, voulait tirer cette torpille nucleaire sur la flotte US car il pensait que la guerre avait commencé….
2 questions à poser à l’IA ; comment mettre fin à la guerre en Ukraine ainsi qu’à Gaza …
Bonjour
C’est fou de réduire l’humain juste à son intelligence intellectuelle, et de pouvoir ainsi la comparer en nombre d’opérations par seconde. Quid de l’intelligence du coeur, le champ magnétique humain, etc. ?
Une telle affirmation de ce monsieur est un aveu de son ignorance de ce qu’est réellement un être humain !
Ou alors, il fait exprès pour que la majeure partie de la population se rende esclave elle-même de l’IA (en acceptant par exemple aussi le revenu universel…).
Il y a surement un vrai sujet, mais n’oubliez qu’une simple bombe électromagnétique (les EMP) peut anéantir tout circuit électronique dans un certain rayon, et pour le moment, cette IA fonctionne sur des ordinateurs… ah oui, sans doute dans des bunkers sécurisés.
Bref, en ajoutant en plus la robotique…nous allons vivre un scénario qui dépasse largement la science fiction !
L’intelligence artificielle a été conçue par une société qui ne connait de valeur ultime que l’artifice, autrement dit l’apparence, l’image.
Ce que cette société appelle l’intelligence IA ne sera jamais que de l’AI, de l’artifice intelligent..
Mais comme l’artifice est objectivement en train d’éradiquer la vie sur cette planète, il faut évidemment craindre l’accroissement de son auto-développement par des capacités phénoménales de calcul.
Laurent Alexandre est “Un Loup” déguisé en Agneau … Attention, ce personnage est au service de DAVOS et il expliquait déjà en 2020 dans ses conférences au sein des grandes écoles, que je cite : “‘il fallait dès à présent penser à gérer “Les inutiles…” et que selon lui “Les Dieux” seront les humains qui piloteront le Système d’intelligence Artificielle qui décidera du devenir et du sort Factuel “de CES inutiles…” …
Yuval Noah HARARI son “Maître à penser” a bien déclaré Factuellement devant les caméras, je cite :
“Avons nous vraiment besoin de tant d’êtres humains…”…
->Vous le sentez venir le GROS PROBLÈME …???
Je n’ai personnellement et ceci n’engage que moi et pas le site ici même sur lequel nous débattons, “AUCUNE CONFIANCE” dans le “Herr Doctor” Laurent Alexandre… Ce “personnage” est multiplement reconnu par un grand nombre de citoyens lucides et aussi des gens diplômés lucides aussi, comme étant quelqu’un avec des idées moralement et éthiquement “Très Limites”, et disons à “L’esprit Disruptif” pour rester “diplomatiquement correct” dans le langage …
il est ouvertement dans Tout ce qu’il annonce, et ceci avec une sorte de Fascination Totale dans ses propos qu’il tient lors de ses conférences,
un individu manifestement DANGEREUX, et le mot est faible…,
Tout comme sont Dangereux les individus qu’il cotoit et pour qui il travaille… ET Je ne parle pas ici du remplacement trivial des humains par des machines comme lors de la révolution industrielle du 19ème siècle, MAIS BIEN ici d’un Changement TOTAL de Société Civile en Société Dictatoriale Absolue, où l’individu ordinaire n’est qu’un Pion jetable et “Erasable” suivant ce qu’il rapporte ou pas, et suivant s’il est rentable ou pas…
THAT’S ALL …
Le Tout au Service d’une CASTE de Nantis et d’opportunistes Peu Recommandables et de leurs complices, dans le but de mettre en esclavage L’Humanité entière et de Réduire le nombre d’individus sur Terre …
Les Ressources Terrestres étant LIMITEES…
vous imaginez parfaitement La Suite…,
Nous sommes dans une Guerre silencieuse mais bien Réelle, visant à L’accaparement des Ressources de la Planète POUR ET UNIQUEMENT POUR une Toute Petite CASTE de Privilégiés qui considèrent le Reste des humains comme à terme “Nuisibles”…
Les Trop Fameuses “Georgia GuideStones” Ne sont PAS sorties de Nulle Part, même si pour le verni des apparences et la Respectabilité générale elles ont été au final détruites ….
Le Fond de leur Déclaration qui y était gravée, est Toujours partagé par ceux qui pilotent le monde en sous main…
Restez bien Lucides….
A son habitude, L. Alexandre joue les prophètes avec des propos messianiques, son Dieu c’est l’IA
Il s’est trompé sur toute la ligne avec les vaccins mais insultait de façon indécente les grands pontes qui savaient de quoi ils parlaient, et ont eu raison.
Pour l’IA on a assez de pros pour nous expliquer de quoi il en retourne sans essayer de nous terroriser, et non pas des gourous de la Silicon french patelin tels L Alexandre
au fait, de quel sensibilité politique sera l’IA ???
L’homme a créé dieu afin de mieux manipuler les consciences et surtout les inconscients et ce, depuis les Pharaons. Il faut constater les effets négatifs des PUBS (le cinéma des cons qui s’adresse aux inconscients) sur les cerveaux des consommateurs. Ne pas confondre intelligence et connaissances. Les énarques et autres médiocres diplômés sont bourrés de connaissances. L’être humain a des rêves qu’il peut réaliser, des besoins pour la bonne cause bref, c’est un dieu issu du monde du plus fort et du plus rusé. Les jeunes pourront, contrairement aux anciens s’accaparer de ces nouvelles technologies encore faut-il qu’ils aient la bonne éducation nationale et parentale et qu’ils fréquentent les bons milieux.
Quant au réchauffement climatique qui provoque les dérèglements climatiques, la société de surconsommation est un frein pour l’avenir, alors…..
L’Intelligence artificielle viendra t’elle a bout de la connerie naturelle ????
L’IA n’est pas “creative.”..Elle est “informative”, son resultat ne dependra que de ce qu’elle aura dans sa base de data…Et de ce qui lui aura ete demandé,et par qui,là effectivement il peut y avoir du bon ou du mauvais
Quand a l’urologue, mediatique,on sait la justesse de ses positions sur les vaccins a l’epoque covidienne, qu’il s’occupe de ce qui le regarde….
Dieu a crée l’homme à son image, nous avons fait de même avec l’IA aussi bonjour les dégats!
L’actuel problème est la production de “deep-fake”; à comprendre que la vérité devient indiscernable, voire suspecte !
Pour le reste on s’emballe et, comme avec les humanobots, il y aura une correction.
Il faut rester très prudent avec ce genre de prévisions. Il faut se souvenir de la période covid et de leur vaccin miracle.
Tout cela c”est de la théorie de mathématiciens. L’IA nest qu’une applie qui ne dépassera jamais le cerveau humain; qui lui est le résultat de millions d’années d’évolution.
Laurent Alexandre va se planter comme d’habitude.