C’est la 4ème fois seulement en 26 ans que la Chine veut emprunter sur les marchés.
La Chine va lancer vendredi une vente d’obligations de 138 milliards de dollars pour stimuler l’économie c’est donc au total 1 000 milliards de yuans de dette qui seront vendus jusqu’en novembre
La Chine commencera cette semaine à vendre le premier lot de ses 1 000 milliards de yuans d’obligations souveraines spéciales à très long terme, alors que les responsables intensifient leurs efforts pour soutenir la deuxième économie mondiale.
Le gouvernement central va lancer une vague de ventes de ce type cette année en émettant vendredi 40 milliards de yuans d’obligations à 30 ans, selon un avis du ministère des Finances. Cela a mis fin à des mois de spéculation sur la date de déploiement de ces obligations après l’annonce d’un vaste plan en mars.
C’est l’occasion de faire un point rapide sur la dette chinoise qui n’est pas si “faible” que cela et c’est le moins que l’on puisse dire.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique en 2016 la dette chinoise était de 50.7 % du PIB.
En 2023 elle était de 79.05 % du PIB.
Sur 8 ans les autorités chinoises ont rajouté 28.35 % de dettes sur PIB supplémentaire soit en moyenne 3.54 % par an… de quoi effectivement “aider” la croissance comme on le fait à l’Ouest !
Source Bloomberg.com ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
… le détail étant qu’ils empruntent…
Alors qu’ils ont 800 milliards de réserves de change en $…
Si cet emprunt est adossé à des investissements de long terme, comme cela semble être le cas, ma foi ?
La Chine investit partout, c’est le soft power de l’économie,
ce que les occidentaux n’ont pas compris .
Et surtout, la dette chinoise a servi a financer de l’infrastructure et de l’industrie…Je vis en Chine depuis 2008 et je l’ai vu de mes yeux. 2008-2015, tout était sur le développement ferroviaire, l’aviation et la robotique. 2015-2020, grosse poussée sur la voiture électrique et les puces électroniques. Depuis 2020, tout sur l’IA. Et depuis des années, du pognon a gogo sur le nucleaire, l’éolien et le solaire. Tout cela avec une efficacité bien chinoise, ou chaque province se tire la bourre pour développer des villes-usines entières de plusieurs dizaines de millions d’habitant dédiées a une industrie spécifique…Pas de syndicats, pas d’écolos, pas de bobos non-genrés, très peu de taxes sur les entreprises, et une population qui a l’éducation politique d’une huître.
Bref, il est impossible de lutter contre çà. Le futur sera chinois, a moins que nous ne souhaitions retourner a l’age de pierre…
@Socrates : Le futur sera multipolaire, avec des zones d’influence essentiellement partagées entre les USA et la Chine…
L’ UE sera de toute façon de second rang.
Espérons que les Chinois auront la sagesse de laisser aux Américains une part du gâteau…
Cette dette se fera en Yuan et non en dollars….. C’est toute la différence, elle sera donc adossée à du tangible, métaux précieux ou autres.
La Chine emprunte pour ensuite accorder des crédits aux pays les plus pauvres ou les pays les plus endettés ?
Ne serait ce plutôt qu’elle est prise au piège et que les garanties qui ont été mises sur la balance comme les ressources naturelles ne suffiront pas ?
La faillite des États ?
Le Chinois est malin c’est pas pour rien qu’il a des yeux bridés !!
.
Qui va investir dans la dette chinoise ? des institutionnels occidentaux ou bien des BRICS ?
si ce sont les occidentaux, cela peut être aussi un moyen de retorsion en cas de crise ouverte avec la Chine. Cet argent pourrait ne jamais être remboursé. Ou alors si la Chine décide de dévaluer du jour au lendemain, cela réduira les intérêts à payer.
Je suis curieux de savoir quelle sera le niveau d’offre pour cette émission de dette, quel est l’appétit du marché vs les dettes US ou européennes…
Est-ce en lien avec les rapports de l’AIE ?
Sur 8 ans les autorités chinoises ont rajouté… ce ne sont pas des pourcents que vous donnez Charles, mais des points de dettes 😉
Le problème est que depuis les années 80, nos présidents et gouvernements ne savent pas ce qui et comment doit être fait… Ces PR sont élus mais ils ne savent pas gérer le pays. A quoi sert-il de vouloir devenir PR sans avoir pris connaissance de la description du boulot…??
Vraiment il y a de quoi marcher sur la tête et pourtant, l’économie n’est pas compliquée à comprendre!!!…
@Curnau…
Pouvez-vous nous expliquer alors pourquoi le tableau exprime des pourcentages par rapport au PNB???….
Charles se base pourtant sur ce tableau…
il manque deux données très importantes à cet article :
– quand étaient les précédents emprunts (montant, %gdp, date) ?
– Où est le graphique de l’augmentation du taux d’emprunt déduit de l’inflation (alias croissance du GDP) ? Parce que c’est quand ce chiffre devient négatif qu’une économie est effectivement en état zombie