En France il y a une véritable maltraitance des citoyens par les institutions ou les grandes entreprises qui se prennent pour des administrations et nous considèrent au mieux que comme des “usagers” qui doivent se plier aux règles du système.
Partout en France, vous avez du remarquer qu’il y a sur des kilomètres des plots rouges de travaux avec une limitation du trafic à 90km/heure sur les autoroutes.
Pas un ouvrier en vue.
Parfois à peine un petit camion orange au bout de 30 kilomètres et encore…
Et le système n’en a rien à faire.
Sachez que cette maltraitance est spécifique à la France.
Elle n’existe pas dans tous les autres pays.
Et il est important de pointer, de montrer le contraste.
D’un côté en France:
Trente kilomètres de plots orange en double sens sur l’autoroute A4 et aucun travaux en vue : on vous explique
“Les usagers de l’autoroute A4 entre Paris et Reims l’ont constaté avec dépit depuis début avril. Ceux qui vont l’emprunter pour le pont du 8 mai et de l’Ascension aussi : des plots orange sont installés sur trente kilomètres dans les deux sens, sans aucun chantier en vue. Voici pourquoi.
Des petits plots, des petits plots, encore des petits plots…Sur l’autoroute A4, entre Château-Thierry dans l’Aisne et Dormans dans la Marne, on ne compte plus (ou presque) les plots de chantier orange et blancs qui inondent la voie de gauche dans les deux sens, sur une portion de trente kilomètres. À raison d’un plot de chantier tous les dix mètres, selon nos estimations, il y en aurait précisément 6 400. Ils ont été installés par la Sanef qui gère cette autoroute, depuis le 5 avril.
Conséquence de ces voies de gauche fermées depuis plus d’un mois dans les deux sens sur l’A4 pendant 31 kilomètres, les automobilistes sont obligés de rouler à 80 km/h derrière les camions. Lors de ce week-end prolongé de l’Ascension et du 8 mai, qui s’annonce très chargé sur les routes, il faudra prendre donc son mal en patience. Bison futé estime que la circulation restera difficile dans le sens des départs, jusqu’en fin d’après-midi. Ces plots ne vont pas fluidifier la circulation.
D’après nos constatations, les travaux n’ont toujours pas commencé ou en tout cas ne sont pas visibles à l’approche du 8 mai. Mais la gêne, elle, est bien présente. Le tarif du péage entre Paris et Reims n’a pas changé. Il varie entre 2,4 et 7,5 euros. En pareilles circonstances, nombreux sont les usagers à ne plus choisir l’autoroute”. Source France 3 ici
De l’autre côté, non pas du monde mais des Alpes en Suisse, un pont mobile pour “sauter les travaux”!
Whoa! In Switzerland, a mobile overpass bridge is used to carry out road work without stopping traffic👏
— Tansu Yegen (@TansuYegen) May 12, 2024
En Suisse pas besoin de ploter et de dé-ploter et d’emmerder tout le monde.
Non.
En Suisse, on utilise des ponts et des routes mobiles qui permettent de “sauter les travaux”.
C’est intelligent.
On peut me dire que ce n’est pas l’avenir avec l’écologie et tout le tintouin.
Je vous dirais que là n’est pas l’important.
L’important c’est le respect démontré et montré aux citoyens.
Le système n’est pas maltraitant.
Le système est aidant.
D’un côté des sujets soumis aux dirigeants.
De l’autre des citoyens faisant partie d’une démocratie.
Un système politique au service de la population ou une population au service des dirigeants.
La différence n’est pas que sémantique.
La différence est énorme dans les faits.
Le système français est maltraitant pour tous et, oui, cela peut être mieux ailleurs et nous devons avoir l’ambition que chez nous, ce soit toujours mieux.
Vive la liberté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Idem en Italie !
– Sur Nice, des dizaines de Kms … à 70 km/h. 70 !!!
C’est faux, cette maltraitance existe aussi (surtout même) en Italie où tous les ponts et tunnels sont en travaux mais il n’y a jamais personne. Dans ma vallée frontalière, voilà 5 ans que le tunnel est en “travaux” avec un feu rouge de 30mn. Les français ayant râlé, le feu à disparu en journée, mais ce long tunnel est désormais limité à 30km au lieu de 70 ” tant qu’il sera en travaux”, ces travaux étant matérialisés par les plots oranges puisqu’on n’y voit jamais personne de jour comme de nuit. Par contre, cela permet aux autorités italiennes de mettre des prunes aux automobilistes en excès de vitesse avec des radars non homologués…. un véritable racket de mafieux! Alors oui ce n’est pas le top chez nous mais chez nos voisins c’est parfois pire !
Ce n’est malheureusement pas nouveau. En France on commence par barrer en prévision de travaux bien avant de début ce ceux-ci. J’imagine que ce n’est pas la même boîte qui pose les plots et celle qui fait les travaux.
Il y a eu encore mieux à Beauvais: Une route (et un pont) qui coupe la ville en deux a été fermée un an avant le début des travaux. L’appel d’offre n’avait pas encore eu lieu que tout était déjà barré. Suggestion des pouvoirs publics: Prendre l’autoroute (payante) à un bout de la ville pour ressortir à l’autre bout.
En France vous êtes des débutant en la matière faut venir en Belgique la les travaux ça peut durer 1 ans sans personne à coup de 50km
Et puis tout les 5ans on recommence pcq ça a été mal fait
Et entre temp on fais des trous partout
Près de Guingamp il y a un rond-point qui a été recouvert de fumier par les agriculteurs en février.
Les autorités ont mis des plots de chantier sur la route principale qui arrive à ce rond-point.
Et c’est tout.
On est le 13 mai, le rond-point est toujours plein de fumier, pas un seul employé ne s’en occupe. Mais il y a des plots oranges.
Votre analyse est juste. Et on ne peut que déplorer l’ apathie et la soumission des Français dans le sort qui est le leur.
” Les Français sont des veaux ” aurait-il dit. C’est plus que jamais la réalité.
Une voie fermée, non utilisée, est une voie qui ne s’use pas. Tout bénéfice pour le concessionnaire. Et donc dividendes fort agréable plus tard.
La privatisation c’est la politique de l’intérêt particulier, rien de surprenant.
Dans ma campagne, voici ce qui se passe sur les routes vicinales:
– énorme détérioration de certaines portions (écroulement de la chaussée), avec route barrée, à mon avis pour l’éternité.
– idem pour certains petits ouvrages d’art, voire tout petit, car manque de fonds à ce que j’ai entendu. Détour de cinq kilomètres assurés pour les riverains.
– détérioration constante (énormes nids de poules) aux abords des usines à bio-gaz, tandis que les accès aux installations bénéficient de bitume de qualité. Les chaussées ne seront pas refaites constamment.
– un pont datant de l’après deuxième guerre mondiale ayant besoin de réparations urgentes, ne sera pas doublé aux nouvelles normes (l’existant a une voie unique avec feux) avant….2030?, pour cause de disputes administratives entre deux départements. Les ponts les plus près pouvant supporter des camions sont à 20 KM en amont et en aval. A quand le grand plongeon?
A part le dernier exemple, les exemples précédents se situent tous à 5KM maximum de mon domicile. Cela donne l’ampleur du problème (et je ne parle même pas des bas-côté détériorés par des véhicules agricoles aux proportions inadaptées).
Pour ce qui est des travaux sur autoroutes, c’est selon moi soit un gain de productivité, soit un nudge pour préparer la chute en douceur (ou les deux mon Général).
Le sadisme est général, assumé et protégé par l’exécutif.
Regardez le comportement de la police lors des manifestations qui ne plaisent pas à l’exécutif, regardez le comportement de Bercy quand elle a quelqu’un dans le pif, regardez comment nous sommes traités dans les aéroports.
Ces gens nous considèrent comme une gêne, comme des animaux inférieurs sur lesquels toutes les brimades sont autorisées.
Il est grand temps que cela change, cela suffit.
BONJOUR.La gabegie gagne du terrain.”ON” pose des jalons ou des plots et autres cônes de Lubeck pour justifier de son salaire. Plus ça dure plus ça paie. Buffalo frustré n’est pas content,et les usagers non plus !
Comme l’a dit Jean-Luc, en Belgique aussi , il y a beaucoup de plots, de zones de ralentissement 2km avant le chantier, où comment créer des files (c’est le nom des bouchons en Belgique) de plusieurs km pour des travaux sur ou sous un pont de 50m, des réfections de chaussée balisées sur 20km mais avec 2 camions, 1 machine et 5 ouvriers. Il doit y avoir un lobby puissant des panneaux de signalisation pour des contrats de locations multi-annuels…
Belle indignation, et il est vrai que nos routes se délabrent de plus en plus sans intervention des pouvoirs publics.
Y a pus d’sous ma pauv’ dame.
Mais justement, il n’y a plus d’argent, et je préfèrerais que Charles s’indigne sur les ultra riches qui cachent leur argent à l’étranger pour ne pas payer d’impôts, et nous fasse un bel article, bien indigné, sur ce sujet.
Vous oubliez Notre-Drame-de-Paris qui multiplie les zones de travaux bidon, uniquement dans le but d’emm… l’automobiliste, avant de végétaliser de larges rues, 2 généreuses pistes cyclables, une rangée d’arbre et une voie à un seul sens, dans le même but puisque la vignette Crit’Air n’a pas réussi à dissuader les charriotes à pétrole.
Les combines des concessionnaires d’autoroute sont sans limite. J’ai pu observer que des travaux de drainage des chaussées au niveau du terre plein central , avaient été “‘synchronisés” avec l’installations de fourreaux destinés à recevoir des câbles. Câbles de transmission de données.
Mais rien ne l’indique sur les panneaux d’affichages qui
présentent les travaux…
Au minumun, une déduction tarifaire devrait être appliqué sur les sections en travaux mais en France c’est plein tarif…
Me semble-t-il (il y a déjà bien longtemps) un député avait fait la proposition de déduire du montant du péage les portions de travaux au delà d’une certaine distance ;c’est resté un vœu pieux , nos élus ne prenant pas l’autoroute et leur véhicule perso pour se déplacer comme tout un chacun …
Ma théorie à ce propos est qu’il n’ont pas d’endroit pour stocker ces plots , alors ils les dispersent un peu partout sur les routes …
si les français avaient ce qu’il faut la ou il faut, ce serait vite réglé.
Mais bon vu que l’image des français maintenant évolue de la drag-gueen et le non genré qui se sent “chapon” c’est pas demain qu’on verra ce petit monde se rebeller.
assis couché pas bouger…
Et je parie que le mioche ne va même pas prendre une vraie branlée le 9 juin, pourtant il fait de sacres efforts pour y arriver.
En Espagne c’est la même merdouille avec un enrobé de trés mauvaise qualité. une fois fini 2 ans après c’est comme avant !!, l’avantage c’est que l’autoroute n’est plus payante
Bonjour,
Nous devrions payer le trajet avec une remise au prorata des distances de travaux subit.
Ex: 10Km de travaux sur 100Km = 10% de ristourne
Je suis sur que dans ces cas là les portions d’autoroute en mode dégradées se réduirait de suite.
Surtout, que l’on ne viennent pas me dire que ce n’est pas possible techniquement!
Bonne journée
Francis
En France une maxime s’applique : paye et ferme ta gueule.
C’est generalisé en europe (autriche, allemagne, belgique, meme luxembourg) qui devient un continent du tiers monde ou les citoyens sont traités comme du betail : paye beaucoup de taxes redevances et surtout ferme ta gueule. il est necessaire de financer les lubies de politiciens surtout ecolos (route solaire ?? la France est pionniere)et engraisser les fonctionnaires qui ont des regimes tres favorables.
l’automobiliste francais est une vache a lait, c’est pas un secret pour personne
dans certains pays on paye peu de taxes, pourtant les routes sont excellentes et bien entretenues.
Peut-être que les fanatiques de l’UE et de la guerre en Ukraine commencent à comprendre que, financer des instances extérieures est incompatible avec le maintien du train de vie de son propre pays
La Suisse n’est pas dans l’UE
Bientôt il ne restera plus que les ponts romains -2000 ans !- en etat de marche….
il est vrai qu’ils etaient construits par des esclaves !
LA SOLUTION zapper les autoroutes, de la dignité bon sang, j’oubliais les français n’en ont plus !
Des travaux, oui, mais il faut baisser le prix des péages pendant ce temps.
En Belgique, c’est un sport national ! Je dis toujours qu’ils doivent pas avoir d’entrepôt, alors ils stockent leur matos sur les routes peut-être !
J’estime que le coût réel de tous les travaux routiers est multiplié par 100 si on prend en compte le temps cumulé perdu par les usagers.
Oui, alors attention avec ces ponts car c’est limité à 60 kms/h avec un radar immédiatement après la limitation de vitesse.
Pas certain que ce soit vraiment mieux en Suisse… les chantiers sont légion aussi, et les radars extrêmement nombreux et dissuasifs.
Moralité pourquoi payer pour rouler à 90 : boycott des autoroutes et promenade dans la nature même si c’est plus long mais vu les blocages c’est pas dit que ce soit plus long (long=en temps).
Et puis le 9 juin une raison de ne pas partir à la pêche et aller voter pour casser la majorité macronienne et consorts au parlement européen dont, certes, la commission se fout royalement, mais faut marquer le coup.
mibiman, vous n’avez rien compris.Charles met le doigt sur un problème incompréhensible concernant cette gène récurrente qui consiste à mettre des plots sur des km d’autoroute, alors même qu’ IL N’Y A PAS DE TRAVAUX !!!!!
Vinci aussi est un spécialiste du “plot sans causes” à tout va! Il ne faut pas “abimer” les voies, probablement en limitant à leur discrétion la vitesse, ou en restrignant les voies sans raisons. Ils font des économies sur le dos des cochons de payants/usagers en évitant aussi de gérer les plots normalement. Tout ceci est scandaleux et une fois encore la tutelle de l’état, sous la responsabilité des préfets, est défaillante.
La surveillance de Vinci et des autres est inexistante, sinon tous ces abus seraient proscrits, je confirme que ceci n’existe pas sur les autres réseaux autoroutiers européens, l’exception française encore!
La différence est aussi flagrante avec l’Espagne où les plots sont mis uniquement sur la courte zone de travaux (déplacés au fur et à mesure de l’avancement du chantier) et pas sur des dizaines de km…
Oui je l ai constaté, aberrant, un journaliste de l union, le journal local a posé la question a la sanef pour avoir une idee sur la duree des travaux. Aucune réponse de la sanef, vraiment lamentable. Pour ma part, j ai repris les nationales mais pour ceux qui l utilisent pour travailler cest tres compliqué.