Dans une tribune au Figaro (source ici) qui est à lire en entier tant elle est importante dans le contexte actuel, le président de la République populaire de Chine Xi Jinping déclare « je viens en France avec trois messages de la Chine ».
“J’ai le grand plaisir d’effectuer, à l’invitation du Président Emmanuel Macron, ma troisième visite d’État en France. Pour les Chinois, la France a un charme unique. C’est le berceau de tant de grands philosophes, écrivains et artistes qui ont inspiré l’humanité. Il y a plus de 150 ans, des Français ont participé au développement de la construction navale au Fujian et à la création de l’École navale du Fujian. La France a été l’un des premiers pays à accueillir des boursiers gouvernementaux chinois avant de recevoir sur son sol, il y a un siècle, de jeunes étudiants chinois, dont certains éminents ont apporté une contribution remarquable à la fondation et au développement de la Chine nouvelle. Et elle est le premier grand pays occidental à avoir établi avec la Chine nouvelle des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur. En cette année 2024 qui revêt une signification particulière, je viens en France avec trois messages de la Chine.
– La Chine travaillera avec la France à faire rayonner l’esprit présidant à l’établissement de leurs relations diplomatiques pour valoriser les acquis et bâtir l’avenir des relations sino-françaises.
– La Chine élargira son ouverture de haut niveau pour approfondir sa coopération avec la France et les autres pays du monde.
– La Chine travaillera avec la France à renforcer la communication et la coordination pour préserver la paix et la stabilité dans le monde.
La Chine applique fidèlement les Cinq principes de la Coexistence pacifique.
Cette année marque le 70e anniversaire des Cinq Principes de la Coexistence pacifique. En 1954, le premier ministre Zhou Enlai les a avancés pour la première fois : le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique. Depuis 70 ans, ces principes sont largement acceptés et reconnus par les différents pays et sont aujourd’hui des normes importantes régissant les relations internationales contemporaines.
La Chine applique fidèlement ces principes. Depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a plus de 70 ans, elle n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui. Elle est le seul pays au monde à avoir inscrit dans sa Constitution l’attachement au développement pacifique, et le seul parmi les grands pays dotés d’armes nucléaires à s’être engagé à ne pas y recourir en premier.
Nous comprenons le bouleversement qu’engendre la crise ukrainienne pour les Européens. La Chine n’est pas à l’origine de cette crise, et elle n’y est pas non plus partie ou participante. Mais nous avons toujours joué un rôle constructif pour favoriser un règlement pacifique. À plusieurs occasions, j’ai appelé à observer les buts et principes de la Charte des Nations unies, à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes des différentes parties, et insisté sur l’impératif de ne pas utiliser d’armes nucléaires ni de mener de guerre nucléaire. Nous avons fourni à l’Ukraine des aides humanitaires, et notre envoyé spécial a fait plusieurs déplacements dans les pays concernés. Plus la crise persiste, plus l’Europe et le monde en pâtissent. Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise.”
Source La Tribune de Xi Jinping dans le Figaro.fr ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas de pot pour les us ,le deep state et leurs larbins de Bruxelles et la région france gauleiter macron.Le président chinois n’a rien dit , que de rappeler les grands principes du traité de Westphalie de 1648 repris dans la charte de l’Onu , foulés aux pieds par les bouricains pour détruire ce droit et le remplacer par des soit disant” règles” qui ne sont que les leurs et n’ont rien à voir avec le droit international .Pour mémoire Poutine respecte scrupuleusement les résolutions et les textes de l’Onu.
Un dictateur sans foi ni loi pour les autres, il se fout de nous … lamentable d’avoir reçu cet individu en France … et ça nous ferait la morale, ça s’érige en héros … une rigolade … discours tissus de mensonge … à comparer avec la vraie réalité qu’ils font vivre à d’autres pays ou ils se sont incrustés comme l’Afrique par exemple … des vrais prédateurs …
Robert Ménard sur LCI : « Il faut accepter que des jeunes filles et garçon Français se fassent tuer pour l’Ukraine »
@fanantina
Quoi? XI n’est pas un
bisou nours?!
On m’aurait menti!
“C’est le berceau de tant de grands philosophes, écrivains et artistes qui ont inspiré l’humanité”.
c’est pourquoi il est indigne et abject d’avoir fait disparaitre cette civilisation qui a tant donné au reste du monde…il ne reste plus que des asiatiques pour l’apprecier !
Toujours relire “l’art de la guerre” de sun zu !
Nous aurions beaucoup a apprendre de la chine et des chinois.
Ca nous aurais evité de nous faire enfiler par les amerloquesn et ça peut nous permettre de surtir du bourbier européiste.
Bonjour
Quelle confiance accorder au chef d’un état qui – sauf erreur de ma part – a créé le club des “Young Global Leaders” dont – toujours sauf erreur – Macron, E. Philippe et d’autres “zélites” françaises ont fait partie ?
Lorsque la Chine sera un vrai modèle de vraie démocratie, j’envisagerai d’apprécier ces paroles…
Donc, j’attends qu’ils éliminent le contrôle social, les caméras dans les rues, etc…
Bonne journée
S.
Y a t-il eu des manifestations pour dénoncer les ingérences chinoises et les atteintes a la dignité d’une partie de la population chinoise ?
La vie d’un enfant ouighour ou yéménite n’a pas la même valeur qu’un enfant palestinien.
“valoriser les acquis” ? Reste à savoir lesquels et à refuser de perpétuer ceux qui ont démontré leur inadaptation vitale .
@fanantina @Stabilum
Venez vivre en Chine, pour voir et comprendre la réalité et pas ce que vous entendez des merdia
Si la France était encore ce qu’elle a été, je pourrai comprendre certaines critiques….mais la France s’enfonce dans un puit sans fond pendant le le monde et la Chine avance a grands pas !
j’y vie depuis 9 ans et je peux vous affirmer que vous êtes très loin de la réalité :
Ici on a très peu d’agression, un sentiment de sécurité jour et nuit
Ici je vais a n’importe quelle heure a l’hôpital (sans rendez-vous) pour voir un spécialiste dans la 1/2 heure qui suit et pour l’équivalent de 3,5 Euro
Ici on a encore la liberté de faire et d’entreprendre pourvu que ca ne dérange pas les autres…
Alors oui il y a des trucs qui ne sont pas parfait, sans aucune doute, des marges d’améliorations c’est certain !
Mais comme dit le proverbe “on vois la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le sien !
Le président Xi Jinping a parlé de la FRANCE, de son histoire, de son action, et n’a pas fait allusion à l’Europe.
Sachant que micron nous dissous dans l’UE,, ce que ne peut ignorer le président chinois, ça laisse rêveur.
Tout étant pesé, à la virgule près………………..
……..
Malin…comme un singe….
Futé…comme un bison…
J’adore son sourire permanent de faux-derche…
Bien profond !
Tous ces guss marchent dans la même combine…contrôler et manipuler SA populace au profit d’une petite oligarchie…
La combine du « N.W.O. » ne prend pas…n’a pas pris…
Les « malins » de Chine, de Russie…ou du Zimbabwé n’ont pas l’intention de « donner les clefs » de « leurs paradis » à une….comment écrire ça…disons une Élite Supranationale qui les Gouvernerait Tous…(façon « saigneur des zanos »…!)
C plié.
Ça prend pas…
Ça n’a pas « gobé »….
Va falloir retourner plancher dans les maisons sans fenêtres…retravailler le sujet pour revenir en force dans quelques années…ou siècles…
En attendant…nous éviterons, nous français, d’être les Esclaves du Monde…!
Juste Esclave de l’Occident Dégénéré.
Ça change tout…!!!!
Elle est pas belle l’Histoire…
L’Ennemi C l’État.
Toute forme d’État…qui nous conduit TOUJOURS à l’Esclavage.
Vive la Sélection Darwinienne.
Vive La Nature.
Et nous sommes TOUS la résultante de ses Lois.
VG
Quelle hypocrisie !!!…. L’Europe s’achemine, petit à petit, vers le chaos orchestré depuis plus d’un siècle par la synagogue de Satan. La Chine est un instrument de ce système et elle joue parfaitement son rôle tout comme Macron d’ailleurs. La Chine s’impose partout. Elle dépouille l’Afrique de ses ressources minières. Bientôt elle y prendra le pouvoir financier puisque l’ensemble des banques européennes se désengagent de ce continent, lui laissant ainsi une place prépondérante. Nous sommes complètement noyautés.
Et le Tibet? le 7 octobre 1950 invasion du Tibet par la Chine! Est ce un oubli collectif, un révisionnisme en cours, une fake news!
En attendant, il nous fait une belle leçon de diplomatie (même si elle est hypocrite )…Cette même diplomatie dont se targuait la France il y a peu…
Ils se sont trompés de cravates en se rhabillant.
“j’ai appelé à observer les buts et principes de la Charte des Nations unies, à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays”
Il nous prend vraiment pour des imbéciles. Croit-il que nous ne soyons pas au courant de ce que le PCC fabrique de leur côté du globe ?
Croit-il que l’état désastreux de la Chine ne puisse pas être connu à l’étranger ?
S’il croit que passer la brosse à reluire va égarer ceux qui savent, cela marchera sûrement avec simplet ou l’imbécile américain il y a peu. Mais les actes sont bien plus parlant et là ils sont à gerber partout où ils s’immiscent.
Salut Charles
La diplomatie à la chinoise à déguster avec des baguettes.
Pays millénaire qui en à vu de toutes les couleurs depuis 3 siècles par les anglo-saxons et tous les occidentaux.
La Chine s’est bien réveillée profitant des politiques de nos délocalisations de toutes nos industries, nos savoir-faire, profitant des gentils esclaves chinois, aveuglés par les gains pour certains et l’immense tsunami de chômeurs
L’entrée de la Chine dans l’OMC le 11 décembre 2001 fut pour nous un coup de bambou mortel
Sommes 100% dépendants du dragon.
Comme disait ma tendre maman fallait pas y aller, le dieu MAMMON est un leurre pour les prétentieux et les larmes pour les peuples attrape-nigauds
Ces stupides oxydentaux auraient du lire l’arbre blessé de Han Suyin (la vie de son père qui coupe sa natte pour aller étudier en Belgique les progres du chemin de fer)
Ximen Qing et Jin Ping Mei des romans
de Shi Nai’an (13ème siècle)
Au bord de l’eau, le justicier Song Jiang préféré de Mao
Sans oublier Pearl Buck
Et vive la médecine chinoise
Excellente journée Charles Xièxiè
Quelque chroniqueurs US eveillés admettent que dans une democratie c’est au peuple de contrôler l’Etat et non l’inverse.
fanantina et Stabilum, etes-vous allez en Chine? Vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez.
Il est beau parleur, le président chinois, c’est évident.
Et c’est un grand dirigeant, il fait de la REAL POLITIK.
=> Il faudrait s’en rendre compte un jour …!
Il n’aura pas de pitié pour la France, pour l’Europe, le monde.
Il prendra tout ce qui sera à sa disposition, pour son pays, son peuple, son aura d’empereur.
Mais au moins il pense d’abord à son peuple (celui qui permet à son pays d’être ce qu’il est, et lui leur dieu).
Critiquez tout ce qu’il est et représente, mais il est où il est.
Nous, nos invertis des neurones, ils tuent leur source de miel, toutes ces vaches à lait qui les nourrissent.
Ils chient sur les gens et se vautrent à leur tour dans la fange.
La débilité sociale généralisée a créée des dirigeants débiles.
Ce que je pourrais entendre, dans ce discours, c’est que les chinois aiment la culture française, c’est un passé kitsch de bon goût.
Ils se souviennent aussi des “amitiés” françaises *du passé*.
(j’ai souvent dit le mot “passé”, retenez ça).
Le message, c’est : on pourrait rester amis, on vous donnera le sucre de temps en temps, mais arrêtez vos conneries et rejoignez-nous.
Sinon, vous sombrerez avec les autres.
Choisissez votre douleur.
Nous avons actuellement des manifestations à Science Po et ailleurs en France pour la défense des poovres palestiniens, qu’en est il des ouigours embastillés par millions en chine pour leur religion musulmane qui auraient aussi droit à des manifestation de même ampleur, ah c’est vrai, j’oubliais ce n’est pas Israel le belligérant.
Le Tibet, c’était avant 1954, date des 5 Principes énoncés par Chou Enlai…
OH qu’il est beau le SAINT EMPIRE CHINOIS !
Voyez le sourire fourbe du chin toc et celui pinçé et non moins narquois de Mac ron !
Que des suppôts de S.
En Angleterre des islamistes ont remporté des élections locales, une première.
La Chine, la Russie où règne encore un encadrement il y a de l’ordre.
Que cherchons nous, un dévoiement, un pays qui aura perdu toutes ses valeurs, religieuses et Etat fort, pour ma part je pense que nous sommes à la croisée des chemins et que nous pouvons encore faire bouger les lignes courageuses.
@Le veilleur Merci pour ces précisions. Je vis en Russie et c’est exactement la même chose. On a plus envie de retourner en France !!
Quelques oublis historiques dans cette tribune … En tout cas qu’on aime ou pas le président Xi, force est de reconnaitre que la vie en Chine est plutôt agréable. Sécurité, disponibilité des soins, niveau de vie qui ne régresse pas voire s’améliore, inflation alimentaire limitée voire déflation. Oui en tant que Français en Chine, la bureaucratie peut être parfois pesante, mais c’est oublier la bureaucratie française (souvent bien pire). Le rapport au travail y est moins négatif. Un président qui parle de paix c’est pas sexy mais c’est bien par les temps qui courent (et comparé à notre gouvernement prêt à envoyer les Français/européens à la guerre)
Et les Français, et les Belges, et les Néerlandais, et les Anglais, et les Espagnols ainsi que les Portugais voyez ce qu’ils ont fait en Afrique et en Amérique du Sud. Lisez des livres sur la colonisation ne parlons même pas des Etats-Unis qui ont commencé avec les amerindiens et qui ne se sont plus jamais arrêtés à faire la guerre ou a fomenter des coups d’Etat et ou des révolutions. Et les allemands en Europe par trois fois en reprochant à l’autre ce que l’ont fait on que l’on est sur le point de faire ce n’est pas de l’hypocrisie ? L’histoire de la paille et de la poutre vous connaissez ?
La Chine est une civilisation multimillénaire fascinante. Comme l’Union Soviétique, elle aura eu sa traversée du désert puis s’est relevée, elle n’a pas fini de reconstruire tous les dégâts du communisme mais malgré tout, c’est déjà spectaculaire.
C’est à notre tour, la traversée du désert, le totalitarisme rampant et la soviétisation de la France par nos “élites” en panique, puis la France renaîtra de ses cendres. Pour le moment il y a trop de forces négatives sectaires et suicidaires qui nous tirent vers le bas.
Pour le moment, les grands gagnants de cette guerre en Ukraine sont la Chine et les US.
L’un profite de l’énergie pas chère des Russes pour prospérer économiquement et l’autre revend son pétrole et gaz aux européens.
Le troisième, l’UE est le dindon de la farce !
Le jumelage de la France avec la Chine serait-il En marche…?
@ weingarten : Robert Ménard est un traitre dont la seule ambition est d’être ministre de macron (ou de son successeur) à la solde des USA, donc de la mafia de l’UE/Davos…
@ Désillusionné : Et l’état désastreux de la France de macron, on en parle !?
@ Theo31 & maujo : Vous remarquerez que l’on nous ressort régulièrement ces pauvres ouighours brimés en Chine mais que l’on ne parle jamais des dizaines de milliers de chrétiens martyrisés et assassinés chaque année dans les pays musulmans, notamment en afrique…
@ Evidence . Vous avez parfaitement résumé :
“Le message, c’est : on pourrait rester amis, on vous donnera le sucre de temps en temps, mais arrêtez vos conneries et rejoignez-nous.
Sinon, vous sombrerez avec les autres.
Choisissez votre douleur.”
Bravo !
Je suis aussi d’avis de garder l’Art de la guerre (Sun Tzu) à portée de mains…
et lire aussi
“les cinq principes de coexistence
et le droit international ”
de Lazar Focsaneanu…
Un pays qui a quand même balayé la chine ancienne… et peut donner des leçon de dictature…. …ne pas oublier…
vient-il donner une leçon de comment faire…. ??
Jeune j’avais demandé trois fois un visa pour aller en Chine…. toujours refusé……
après deux jours de beau temps….la pluie est là de nouveau …. mais que la nature est belle reprenant vie après l’aridité du sud…
les perles d’eau sur les feuilles….
Le chinois en France ou quand un dictateur vient essayer de donner une leçon de dictature à son élève… mais l’élève est mauvais, heureusement pour nous… quoique… En tout cas on aurait moins d’emmerdements avec une immigrations chinois qu’avec celle des muzz (arabes et africains).
Langue de bois avec un brin d’humour pour se foutre des debileseuropéens et des Français . Et ça fonctionne avec microntrouposol .
Ne pas oublier que les ricains sont endettés de tant de milliards de dollars , que les usa appartiennent
Intervention a la Chinoise ;le poing de fer dans le gant de velours. Il denonce en fait l’ingerence Europeen en Ukraine, les violations du droit international repetees,
Propos tenus par une nation qui se sent forte et fait face a des “leaders” corrompus, venaux, pervers, sexuels et autres, avides, warmongers, etc,etc…
@ Jaillet :
Sans parler de l’Inde qui nous revend le pétrole russe en prenant sa commission au passage…
le président Xi devrait se méfier: tout ce que touche m… se transforme en m…
On ferait mieux de se rapprocher de la Chine empire millénaire , peu guerrier , grands commerçants et explorateurs dont le peuple aime la France et repousser les Américains qui détruisent tout et dont le peuple crache sur la France et les Français très régulièrement. Je l’ai vu de moi même en Chine les Chinois s’intéressent beaucoup à la France et à notre art. Pour les Américain il suffit d’allumer la tv et écouter de ce qu’ils pensent de nous !
La Chine qui n’a jamais déclenché de guerre ni occupé le moindre pouce de territoire d’autrui. Vaudrait mieux être sourd que d’entendre ça.
Le Tibet est occupé depuis 65 ans et sa population est en cours d’être genocidée !
Au même titre que les Ouïgours d’ailleurs, mais les Ouïgours ça émeut fort les intellos parisiens car ce sont des gentils musulmans.
Les Tibétains, ils s’en foutent, ce ne sont que des bouddhistes théocratiques.
@Fabrice Vautrelle…
Vous avez bien raison sauf que la Chine espionne la France sur tous les plans stratégiques grâce à des stagiaires envoyés partout sur le territoire et qui, une fois par mois, se rendent à l’ambassade de Chine à Paris pour fournir un rapport sur ce qu’il trouve d’intéressant…
Il serait temps que tous les chefs d’entreprise soient briffés sur ces sujets d’espionnage économique… qui démontrent que les Chinois sont bien plus patriotes que nous Français de souche…
C’est tout de même marrant; Charles nous donnes un texte à “réfléchir”, et la majorité des intervenants à faire la démonstration de leur arrogance ignorante.
MDR 🙂
Pendant ce temps les milices fascistes défilent à Paris, en criant “Révolution”.
Intéressant!
C’est bien, continuez…