D’après cet article du figaro (source ici), Gabriel Attal veut taxer quelques rentes comme celles des énergéticiens, des sociétés d’autoroutes ou les rachats d’actions effectués par des entreprises cotées en bourse.
C’est très bien.
Mais cela ne sera pas assez pour remplir significativement les caisses totalement vides de l’Etat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Taxer ces rentes, c’est les maintenir et dérouter l’argent vers le Trésor.
Mieux vaudrait les supprimer et laisser l’argent des Français aux Français, qui ne manqueront pas de verser au Trésor, au titre de leurs revenus ou de leurs dépenses.
Et les grosses entreprises dont le siège social est à l’étranger?
Et les aides sans fond aux pays étrangers ?
Et les rentes des élus ?
Et les avantages plantureux des journaleux TV ?et autres journaux de copains ?
Et les paradis fiscaux ?
Et les laboratoires pharmaceutiques qui ont encaissés plus de 7 milliards payés par notre Sécurité Sociale ?
Et les vendeurs d’énergies ?
Allez un peu de courage, on va y arriver vous allez voir !!
Il serait plus utile de restituer aux français les autoroutes qu’ils ont payées avec leurs iumpots; ce qui permettrait egalement de faire baisser le chiffre des accidents puisque la securité y est tres superieure à celle du reseau gratuit….
Il cherche du pognon pour arroser toujours plus a mesure que la pauvreté s’étend, ce qui l’objectif de tous les socialistes.
Du flan, comme d’habitude: les pertes d’EDF ont été socialisées, par contre les bénéfices monopolistiques des autoroutes resteront privatisés…
C’est la panique avant les européennes, ils n’arrêtent pas de dire n’importe quoi….
Ce n’est pas “très bien”, c’est un signal pour toutes les grosses entreprises pour aller investir ailleurs, là ou la taxation n’est pas délirante.
Et puis je doute que ce genre d’opération ne se transmette pas au moins partiellement dans les prix de vente, donc sur le consommateur.
Le problème ce sont les dépenses.
C’est bien de racler les restes de viande autour de l’os, mais la seule solution pour se nourrir c’est de péter l’os pour atteindre la moelle.
Derrière cette image bien saignante, cela veut dire que nos “dirigeants” (ça y est, j’ai la nausée de dire ça) doivent arrêter de gratter les bouts de chandelles et aller au cœur du problème des finances publiques : les dépenses inouïes.
Et oui, je parle bien des dépenses sociales, celles qui pompent tout le budget au dépend de l’essentiel (défense, santé, éducation). Celles qui alimentent des économies souterraines et ruissellent à l’étranger.
“Bouh le vilain facho, il veut taper sur les immigrés”
Oui, mais pas que.
Je pense qu’il y a aussi du bon “français de souche” qui abuse tout autant.
On lui permets, pourquoi il se priverait ?
Laissons l’argent en priorité à ceux qui travaillent (et j’y inclue aussi et surtout des chômeurs qui sont des travailleurs qui ont travaillés, sont en recherche et vont à nouveau travailler ; il ne faut pas les dégoutter de se défoncer pour gagner de l’argent).
Par contre, tous les parasites du système…
… on en connait tous, TOUS. on a déjà eu la nausée, mais aussi parfois l’envie, face à tout ce qu’ils ont sans effort.
Remettons le juste effort au centre de l’attention, et montrons du doigt les parasites ; montrons que ce ne sont pas des rois, ni des gagnants du système ; crachons leur dessus, mettons les plus bas que terre, n’en faisons pas des modèles à suivre ; ils auront peut être même l’envie de travailler, ensuite, pour sortir de cette image désastreuse de cassos.
Et les indécrottables, ceux qui ne peuvent pas être sauvés, ben laissons les se débrouiller avec un réel minima social, vraiment réel, vraiment minime, qui redéfinisse la position de pauvre, où la bouffe devient un défi et le téléphone portable n’est même plus une option.
Il n’y a pas si longtemps, si tu ne te bougeais pas, tu crevais ; là, ne rien foutre c’est avoir le biberon dans la bouche.
Oulala, toutes les pleureuses du social exacerbé vont pousser de ces cris !! Oulala, ça fait mal aux oreilles !
Ah, j’ai choqué ? C’est bien, je continuerais alors.
C’est un choc violent qui va sortir tout le monde de la léthargie générale.
En espérant que ce ne sera pas trop tard.
Triste.
Avec ces mesures , il ne faudra pas s’ étonner si les sociétés pétrolières songent à s’ évader de cet enfer fiscal .
Quelle ingratitude pour Total, qui avait bloqué ses prix à la pompe pour rendre services aux français. Le voilà bien récompensé. Tristesse ……
A quoi sert de remplir les caisses quand ce gouvernement gaspille à tout va sans aucun souci de gestion ?
Vides de 150 milliards d’euros…
Soit 983,9355 milliards de francs…
Vu la direction européenne qui est prise sur la dépénalisation du cannabis, la France ferait mieux de suivre pour une Europe uniformisé. Quand on entend ce que rapporte ce trafic, ça ferait pas mal de TVA dans la caisse. Ça éviterait de devoir dire aux vieux qu’on va rembourser la dette sur le dos de leur retraite. Et ça montrerai que les aînés flint un pas vers la jeunesse française qui est celle qui fume le plus en Europe. On pourrait satisfaire tellement de générations d’un coup. On réaffecterai par la même occasion toute la police qui perd son temps à celà. Voilà la rente qu’il faut créer. Ne pas le faire n’est qu’une question d’orgueil et de vieilles mœurs
Ce sont les décisions politique stupides qui ont légalisé ou même créé ces situations de rente.
Ceux qui ont signé les contrats d’autoroutes pour le compte de l’état n’ont pas lu les contrats ce n’est pas possible d’avoir accepté cela sciemment. En plus ceux qui l’ont fait ont tous dit: “moi je pensais que l’autre avait vérifié et validé …”.
Le premier de rentier c’est l’état, qui pratique ni plus ni moins que du racket institutionnalisé. On ne décide pas ce qu’on paie, c’est un prélèvement forfaitaire et on a pas non plus son mot à dire sur la qualité de la prestation.
Scandale du RSI pour les indépendants etc…
Bonjour, le problème, surtout, c’est que nous paierons ces taxes de manière indirecte via une augmentation des tarifs !
Et s’il s’attaque aux héritages, cela se comprend aisément… il n’aura pas d’héritier… ils peuvent s’enc…pendant des heures et des jours, ça ne fait toujours que des résidus de fond de capote et rien de vivant et d’HONORABLE
1/3 de mon salaire est en RSU (actions gratuites) qui sont déjà tellement taxées que tous les ans j’ai des collègues qui s’expatrient en Suisse ou à Dubai ou aux US.
Mon entreprise rachète des actions pour pouvoir payer les salaires (en tout cas la partie en actions) des salariés.
Si en plus ils se font taxer la dessus, c’est encore bibi qui va payer car moins d’axion et donc une diminution des salaires.