La croissance a ralenti bien plus que prévu aux États-Unis puisqu’elle est tombée à 1,6 % au premier trimestre 2024 ce qui est son rythme d’augmentation le plus faible en près de deux ans.
“Mauvaise surprise pour l’économie américaine. Au premier trimestre 2024, la croissance économique des États-Unis est tombée à 1,6 %, contre 3,4 % au quatrième trimestre de l’année dernière, a annoncé le département américain du Commerce ce jeudi. Ce ralentissement est beaucoup plus brutal qu’anticipé.”
Avant on disait qu’il fallait entre 12 et 18 mois pour que les hausses de taux se transmettent à l’économie. Actuellement et sans que cela ne soit pour autant une certitude, les dernières études estiment plutôt qu’il faut 24 à 36 mois pour que l’économie ralentisse.
Nous allons y arriver pour les Etats-Unis, et dans tous les cas, il est assez illusoire de penser que la hausse des taux initiée en 2022 n’aura aucun impact sur l’économie réelle et le taux de croissance.
La croissance a ralenti bien plus que prévu aux États-Unis https://t.co/I4hRgRw3E1#USA #Inflation
— L’Echo (@lecho) April 25, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah… parceque maintenant ça change encore?
C est plus 2023, ni 2024, mais pour 2025? ….
Quelque part, ils ont encore une croissance économique positive, eux.
C’est dommage, mais loin d’être tragique.
Alors que nous…
Bonjour à tous.
Il a fallu attendre presque 4 ans pour que les effets de la hausse des taux déclenche La crise financière de 2009 .
J’en suis pas si sûr d’une récession aux USA.
La bourse anticipe toujours avec 6 mois d’avance et pour le moment elle va de record en record. Si récession il y a ce ne sera pas avant 2025.
En tout cas, prendre quelques précautions en achetant des ‘Leaps Puts’ pour certaines positions qui montrent un essoufflement dans le portefeuille ne vous fera pas de mal.
……..
Dans mon jeune temps, on racontait cette blague (?) dans mon milieu professionnel :
« Dans la première phase, tant que le « découvert » sur le compte bancaire est encore « gérable »….C le Client qui s’inquiète….
Passé un certain montant…le client ne s’en fait plus….et C le banquier qui panique ! »
Nous sommes au-delà du réel !
Pourquoi s’inquiéter ?
Cette dette est impossible à rembourser.
Never.
« Si le problème à une solution alors il ne sert à rien de s’inquiéter, mais si il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien ! »
Bouddha.
Aller…encore 2 kilomètres…
VG
Complotiste
les USA (et l’Europe) partent pour une décélération de l’économie avec une inflation sous-jacente au dessus des 2%, bref : pas de croissance et des taux élevés
Et pendant ce 1er trimestre la croissance chinoise n’a grimpé que d’un minuscule 5,3 % !!! Ils sont vraiment nuls, ces Chinois !!!
Le covidisme est une maladie grave pour la finance.
La Fed n’avait pas le choix, plus personne ne voulait prêter sur 10 ans à 1% ou moins alors que la création monétaire était à la verticale.!
La Fed n’a toujours pas le choix, car il faut financer les plus de 100000 milliards et en croissance rapide de dette fédérale et privée tout en prétendant qu’un dollar vaudra encore quelque chose à l’avenir.
La valeur de la monnaie fiat tend vers son coût de production cad son taux d’intérêt REEL. Si les créanciers ne sont pas rémunérés, ils iront voir ailleurs, par exemple en créant une nouvelle hausse des MP qui se transformera en hausse des prix : bis repetita.
Quand aux dettes privées, elles sont subventionnées par les restes des excés de création monétaire passés et correspondent souvent au financement d’entreprises zombies. Les consommateurs pourraient réfléchir tout comme les investisseurs pourraient devenir moins désinvoltes en terme de rémunération du risque.
Sachant que le dollar s’éloigne toujours plus de l’or depuis 1971, je vois mal les détenteurs de cette monnaie garder davantage confiance que pour le cycle précédent qui s’était terminé à 15% de rendement. Vu le manque de respect des créanciers dans la gestion des monnaies fiat, je me demande comment nous pourrions éviter des taux plus élevés d’ici dix ans : la panique sera cumulative , et la dette ne sera fortement rémunérée qu’en apparence.