C’est un article de BFM RMC source ici qui revient sur le miracle économique sur l’immobilier parisien.
Encore une fois, je scinde deux choses. Une crise immobilière qui concerne la valorisation des biens et n’affecte pas directement nos concitoyens les plus modestes ou les plus fragiles qui ne sont pas propriétaires mais généralement locataires, et une crise du logement, qui, elle, touche tout le monde et tous ceux qui ont besoin de se loger.
D’un côté une crise plutôt financière, de l’autre une crise de l’économie réelle.
Bien évidemment souvent une crise immobilière devient une crise du logement.
Parfois, les dirigeants par leurs incompétences accélèrent le mouvement et transforment encore plus vite une crise immobilière en crise du logement et, là, nous sommes particulièrement en vedettes ces dernières années. Un vrai festival.
Voici le titre de cet article dont je voulais vous parler.
“Immobilier, moins d’appartements à louer en France, baisse fulgurante à Paris”
“Le nombre d’appartements disponibles à la location en France a chuté drastiquement en 2023, d’après les données du site SeLoger, spécialisé dans les annonces immobilières.
Il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer en France avec, fin 2023, une baisse de l’offre locative de 36 % en deux ans. Une tendance encore plus forte à Paris, avec -50 % en un an, selon les chiffres de SeLoger, site spécialisé dans les transactions immobilières. La hausse des taux d’intérêt a eu un impact sur le nombre des biens à louer.
La baisse de l’offre locative, “face à une demande grandissante”, entraîne “mécaniquement une hausse des loyers”. Ils ont augmenté de 3,5 % en 2023 en France, selon le communiqué de la plateforme, consulté ce mardi par l’AFP. À Paris, au 1er janvier 2024, “le stock d’annonces d’appartements à louer s’amenuise considérablement avec une réduction de -74 % sur trois ans“, affirme SeLoger. La baisse est même de 50% en un an.
-74 % d’offre en location… merci le contrôle des loyers, les interdictions de location et les régulations .
Evidemment à la Mairie de Paris repère d’économistes de haut vol de l’école argentine mais avant Miléi, on pense du coup à saisir ni plus ni moins tous les logements qui ne seraient pas loués pour les louer de force.
On ne se dit pas que la politique menée est stupide.
Non.
On va encore plus loin dans la débilité.
Une fois qu’Hidalgo et sa clique d’incompétents auront saisi les logements vacants, plus personne n’investira jamais dans l’immobilier parisien. Plus personne.
La Marie de Paris n’ayant plus un kopeck (sans doute à cause des Russes et d’un complot de Poutine) ce n’est pas elle qui pourra construire suffisamment.
Et ce sera partout la même chose en France.
Les investisseurs fuiront tous l’immobilier.
C’est fatigant d’être dirigés par des branquignols.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les français se transformeront en gens du voyage, une diaspora tantôt dans la forêt , sur des campings, en appartements partagés, squatteurs dans les centres de villages désaffectés, dans les cartons !
Elon Musk, copié par Alibaba a crée une cellule connectée pour les plus chanceux!
Ils iront s’arrimer sur des terrains et des plateformes en location, voyageant au gré des saisons et des offres d’emploi, d’un terrain à l’autre , payant un loyer pour les services et l’occupation temporaire des lieux !
La province France, sera un phare de la mondialisation heureuse.
Mouais.
Les prix de l’immobilier sont beaucoup trop chers pour qu’il soit rentable de mettre des appartements en location, ou alors à des prix qui excluent toutes les locataires éventuels.
Quand des appartements valent 250 loyers, il faut faire de la location ailleurs.
J’ai une amie séparée avec la garde de 3 enfants. Elle paye 1900 euros de loyer, en banlieue. Photographe indépendante. Cela doit absorber les 2/3 de ses revenus.
Ce sont les prix de l’immobilier qui doivent baisser avant tout, mais ils sont dopés par la planche à billet, par les boomers, les gagnants de la mondialisation, la bourse qui monte quand tout le reste baisse, etc.
Bonjour Charles
La France est devenue une idiocratie qu’il vaut mieux quitter. Ce pays ira jusqu’au fond de l’idiotie et jusqu’à la ruine totale.
Et les locataires indélicats, c’est la fôte de la gôche ?
Comme bien souvent, vous entrez en dichotomie ou le sophisme n’est pas un argument de valeur !
Cordialement
Franchement, il faut vraiment ” en vouloir ” pour continuer à investir dans l’immobilier, hormis la possession de sa résidence principale.
Non délocalisable, taxable à l’envi, l’immobilier a tout pour plaire au fisc vorace…
Squat, vandalisme, non paiement des loyers plus toutes ces lois imbéciles qui bloquent les propriétaires… beaucoup ne veulent plus louer leur bien et comme je les comprends … tant pis pour les autres … le veau a qu’à bouger et ne pas attendre comme un con que ce soit les autres qui font le boulot pour changer ça. Pas contents, remuez vous …
il y a toujours la possibilité d’aménager les catacombes.En milieu rural ils vont recenser les étables désaffectées. Ce n’est pas une blague..
BONJOUR.Difficile de trouver un logement en France.Il est vrai que habitations disponibles sont réservés aux nou-veaux arrivants.Il n”y a même plus assez de chateaux pour loger tous ces criquets !
Ça permet de montrer du doigt les méchants propriétaires capitalistes de la classe moyenne et justifier la confiscation de leurs biens non pour y loger des pauvres mais pour les vendre a vil prix aux copains milliardaires. Il y a 80 ans, de tels propriétaires étaient déportés en Pologne.
Mais d’où vient une telle augmentation de la demande ? On ne peut pas dire que la natalité en France soit à un rythme aussi effréné que ça, non ?
Bonjour,
« A ton avis…C des faux caïds ou des vrais branques…? »
L’ami de Théo dans « Les Tontons… »
La réponse à cette profonde question, hautement philosophique, restera toujours pour moi une énigme…
Préparez vous….
« La Bête » est blessée….et « Elle » doit accélérer la mise en place de sa « feuille de route »..
Elle devient plus dangereuse que jamais…
VG
“Ce qu’il y a d’extraordinaire avec la connerie, c’est que, lorsqu’on croit avoir touché le fond, on s’aperçoit qu’il ya des gens qui creusent encore.”
Dans un louable souci d’egalité notre cher leader trouvait injuste que tant de bipedes dorment dans la rue alors qu’un grand nombre dord encore dans un lit; sa Majesté a donc decidé que TOUS devaient desormais dormir dans la rue….
Comme disait K.Schwab “Vous ne posséderez rien et serez errants”.
Moins d’investissements dans l’immobilier…n’est-ce pas le projjjeeeeet du FEM de Klaus SSCCNAARRKK et consorts…?
Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux.
En satanisme, je vous dis !
Lisons ou relisons ” le meilleur des mondes “, ” 1984 “,” le Protocole des sages de Sion ” etc…
En fait ils ne se cachent pas : ils exposent leur plan au yeux de ceux qui veulent bien voir.
J’ai quitté la F.M°°°. lorsque j’ai compris le PLAN.
Sans compter la vampirisation de l’existant par AirBNB… qui est alimentée par la baisse des rendements locatifs (squat, taxes, restrictions/régulations diverses et variées etc.).
Si on ajoute l’inflation du coût de la construction, plus la hausse des taux d’intérêts… la boucle est bouclée.
L’état de l’occident est celui d’un gigantesque ballon de baudruche sur lequel les marbrures commencent à apparaître, signe d’explosion imminente…
Maintenant… peut-être qu’on devrait aller en Chine profiter de tous ces logements vides 😀 Ersatz pour ersatz, autant aller à la source en matière de communisme et de surveillance de la population…
L’avantage d’avoir des gens sans toit, c’est qu’il sera plus facile de procéder à des déplacements massifs de populations.
Des populations sans attaches, ce sont des populations qui ne se battrons pas pour défendre leur terroir.
Charles Sannat a-t-il une solution à proposer ? Pourrait-il nous livrer son diagnostic sur la situation à Paris ? Construire plus, ça ne semble pas très sensé : le modèle hausmannien est largement optimisé pour une population très dense. La ville a perdu 200 000 habitants ces dernières années, le problème est probablement ailleurs. Les travaux sérieux sur la question indiquent que le prix des logements est tiré par l’investissement locatif de courte durée (type Airbnb), et que les appartements se concentrent de plus en plus entre un nombre très restreint de propriétaires. Ceux qui trouvent très bien que le top 1% passe son temps à prendre l’avion entre Paris, New-York et Tokyo peuvent s’interroger sur la soutenabilité à 20 ans de ce magnifique modèle économique. Les autres chercheront à réguler, pour qu’on puisse revenir à une situation décente et loger la partie de la population qui gagne moins de 6000 euros par mois, c’est-à-dire la quasi-totalité des gens utiles au pays. L’État, qui est habituellement en charge de ces questions, ne fait rien depuis quinze ans, probablement pour des questions de conflits d’intérêt. La mairie de Paris obtient progressivement des moyens d’agir mais n’arrive pas encore à lutter efficacement contre la fraude (Airbnb, loyers plafonnés).
Comment espérer la prospérité, la croissance. Un gouvernement qui parle de croissance qui va revenir et tout ce blabla. On veut de l’immigration contrôlé pour la main d’oeuvre pas chère, faire venir et rester les cerveaux mais on a pas de quoi les loger. On nous parle de croissance futur pour reboucher le trou dans la caisse mais on a même plus la base pour se remettre bien. On a plus notre énergie nucléaire souveraine, on a presque plus d’agriculture, etc… Nous sommes l’ombre de la France
L’immobilier n’a aucune rentabilité, voire meme une rentabilitė nėgative, les prix ayant ėtė gonflés artificiellement par des taux de crėdits dėlirants. Une assurance vie rapporte autant et crėe moins de problèmes logistiques. Tant que la construction de logements principaux sera bloquée par des règlementations restrictives (SRU, ZAN,….) et que l’investissement immobilier sera gelé par une rentabilitė trop faible, l’immobilier sera en crise. Les seuls gagnants étant les multi-propriétaires qui ont vu la valeur de leur patrimoine exploser å la hausse et sont désormais à la tête de biens de plus en plus rares (s’ils ne sont pas trop mal classés ėnergėtiquement).
Ali Baba… Il veut pas l’adresse d’un bon psy ? ou bien celle de Pétain ?
Que l’immo ne soit plus rentable dans les conditions actuelles est possible; ça reste à vérifier ?!? Mais c’est quand même un secteur de valeurs TANGIBLES !!!
que faire de votre fric msieurs-dames ??? L’assurance-vie, c’est bien joli, mais ça rapporte pas ou peu, en considérant l’inflation… contrairement à l’immo qui peut traverser des crises, mais se rattrapera tôt ou tard, car il est tributaire de facteurs inévitables, comme le coût de la construction par exemple…
Tout ça est bien complexe, aussi je recommande de boire son fric, et de se livrer à quelques excès… avec modération, bien sûr !!
Personnellement, je reprendrais bien un p’tit coup de calva, tiens !!!
Il y a quelque chose d’absurde dans le prix des logements :
Un logement agréable à la campagne au coeur d’un village calme entouré de forêt, se vend pour une bouchée de pain, alors qu’on y mêne une vie fort plaisante dès l’instant où l’on dispose d’une retraite ou d’une épargne conséquente obtenue par la vente d’un logement identique en taille au centre d’une métropole soumise à toutes les agressions du quotidien massifié, pressuré et productivisé.
Ah oui, j’oubliais : l’homme est un animal grégaire qui s’est religieusement inculqué la haine de soi et de l’individualisme, Satan s’en repaît.
Cher Laurent (ci-dessus),
il y a quelque chose d’absurde dans la fixation de n’importe quel prix, et c’est l’offre et la demande qui déterminent les prix; ainsi, si je veux échanger ma vache, et que mon voisin me propose 2 chèvres à la place, je pourrais argumenter en disant que -par exemple : 1 vache donne plus de lait, de viande, et que c’est moins d’entretien que 2 chèvres (Remarque – je ne sais rien en vérité, des valeurs respectives de ces animaux sympas, mais vrai ou pas, c’est un exemple comme ça, émis par une espèce de citadin qui a cependant + de 50 ans de bidouillage jardinalistique derrière lui, mais dont la compétence concernant les élevages se limite à la volaille… )
Tout marché (prix) est défini par les lois de l’offre et de la demande… et comme disait Coluche : “il suffit que personne ne les achète pour que ça ne se vende pas…”
Genuflex sur 26 avril 2024 à 7 h 31 min
……..Ce sont les prix de l’immobilier qui doivent baisser avant tout, mais ils sont dopés par la planche à billet, par les boomers, les gagnants de la mondialisation, la bourse qui monte quand tout le reste baisse, etc.
Vous seriez bien aimable de ne pas faire de la généralisation sur les boomers.Pas tous gagnants de la mondialisation,d’ailleurs comme d’autres en France.Il y a de ces boomers qui ont du mal aussi à survivre.Pas tous non plus propriétaires….
“Une fois qu’Hidalgo et sa clique d’incompétents auront saisi les logements vacants, plus personne n’investira jamais dans l’immobilier parisien. Plus personne.”
Comme la nature a horreur du vide ça ne sera plus des investisseurs qui achèteront les biens que les ex investisseurs mettent à la vente mais des futurs propriétaires. Et si les biens ne sont pas à la hauteur du pouvoir d’achat immobilier des futurs proprio alors les prix s’aligneront jusqu’à ce qu’ils deviennent achetable.
En se basant sur les statistiques de rendement locatif brut, il peut être intéressant d’être locataire à Biarritz et propriétaire bailleur à Montluçon.
Ce qui compte tenu du caractère unique de chaque bien immobilier n’est pas forcément un conseil d’investissement….