Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’hésitez pas à faire suivre cet article au ministère du logement ou à vos députés… C’est important de stimuler leurs réflexions affligeantes et si conventionnelles. Il faut retrouver un évident sens de la mesure et de l’équilibre entre régulation et dérégulation. Explications.
Comme vous le savez, il y a une crise immobilière en France mais à la limite on s’en fiche tant que la crise immobilière concerne le patrimoine des gens les plus riches et donc par définition, qui ne sont pas jetés dans la misère par une hausse des taux ou la baisse du prix du m².
Là où cela devient un problème général, c’est quand il y a une crise du logement. Et notre problème collectif n’est pas la crise immobilière, mais la crise du logement.
Avant d’aborder le côté analyse de la chose, je vous communique deux informations qu’il faut absolument mettre en relation.
En Espagne, à Barcelone, il viennent de réguler le marché immobilier.
Voici ce que titre le magazine El Economista (source ici) revue économique de référence en Espagne.
Premier impact du contrôle des loyers en Catalogne : l’offre de logements diminue de 14 % et les prix augmentent de 4,6 % à Barcelone
Le contrôle des loyers augmente les prix et fait baisser l’offre de 14 %. La baisse a également été généralisée dans les capitales catalanes, avec des ajustements à deux chiffres en un seul mois dans la plupart d’entre elles. L’impact le plus important s’est produit à Gérone, où le nombre de locations disponibles a été réduit de 21 %, tandis qu’à Tarragone, la réduction de l’offre a été de 16 %.
Un résultat “brillant” du socialisme en marche qui ne marche pas, qui n’est pas franchement de nature à protéger les plus pauvres et les plus faibles.
Pire. Le mieux est ici factuellement l’ennemi du bien, puisque le gouvernement dans sa grande sagacité amplifie la crise… du logement !
En Argentine ? C’est exactement l’inverse qui se produit au même moment pour la raison totalement inverse. (Source ici en argentin qui est de l’espagnol)
Buenos Aires. Hausse de 170 % de l’offre locative et stabilisation du prix des loyers !
Les prix des loyers dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) commencent à montrer des signes d’accalmie, comme le révèle un rapport privé. Cependant, le plus notable est l’augmentation de l’offre d’appartements à louer, qui a connu une croissance de 170 % en seulement trois mois depuis l’entrée en vigueur du DNU qui a abrogé la loi sur les loyers de 2020.
Ces données marquent un changement significatif dans le marché, où l’offre de logements dans certains quartiers de la ville de Buenos Aires ou villes du Grand Buenos Aires (GBA) était pratiquement nulle.
Ainsi, l’offre d’appartements à louer dans l’AMBA a atteint un total de 19.000 unités disponibles. Cette augmentation représente un changement considérable, surtout par rapport aux chiffres de fin 2023, où seuls 6 600 appartements étaient comptabilisés.
La mise en œuvre de la loi sur les locations en 2020, qui a établi des contrats de trois ans avec des mises à jour annuelles, a découragé des milliers de propriétaires d’entrer sur le marché.
« Les valeurs publiées des prix de location en février pour les appartements ont augmenté bien en dessous de l’inflation (13,2 %) et pour les maisons, elles ont diminué. Les données montrent que les valeurs locatives ont à peine changé dans CABA entre mars et février 2024, restant stables. ».
Régulation contre dérégulation !
Ce qui se passe est donc fascinant et très important.
Vous avez sous les yeux un laboratoire avec étude en double aveugle randomisée pour ceux qui auront la réf et apprécieront le second degré !
D’un côté la Catalogne qui régule et se plante.
De l’autre côté l’Argentine qui dérégule et améliore la situation…
Tout cela peut sembler incompréhensible, d’ailleurs cela le semble. Quand je regarde les commentaires sur Twitter, ils sont en réalité interloqués par les résultats du réél et cela donne ce genre de remarques, très, très nombreuses.
L’explication est simple. Très simple en fait.
Il ne faut pas regarder uniquement l’effet dérégulation du loyer. Déplafonner le loyer uniquement, n’aura aucun effet sur le niveau des prix en effet. Pour que les loyers baissent il faut augmenter la quantité de bien à louer et la concurrence entre les biens. La bonne question est donc comment la dérégulation augmente la quantité de biens à la location ?
Simple.
En cessant de protéger de manière stupide les locataires. Aux gens d’être adultes, matures, et de faire les bons choix. Je commence par payer mon loyer ou payer mes médicaments plutôt que le dernier I-phone à 2 500 euros. Le problème c’est que si les agents économiques ne sont pas responsabilisés, ils prennent pour eux les bonnes décisions et ils ont raison de le faire. Si vous ne risquez rien en ne payant pas votre loyer, alors vous achèterez l’I-phone qui vous fait tant plaisir et c’est parfaitement rationnel. Si vous n’avez pas besoin de payer vos médicaments alors avec l’argent que cela vous laisse vous pourrez acheter ce nouvel I-phone…. C’est un exemple un peu outrancier pour illustrer ce que font les agents économiques.
De l’autre côté pour les propriétaires la location devient un calvaire. Ils payent de fortes charges et taxes, ils n’ont pas le droit de choisir leur locataire sinon c’est l’accusation de discrimination, ils ne peuvent pas expulser en moins de 2 ans un locataire indélicat, et je ne parle même pas des frais de remise en état, le tout avec des loyers qui sont encadrés par la puissance publique.
Résultat logique, les propriétaires de Buenos Aires à Barcelone en passant par Paris, mettent leurs appartements sur Airbnb… mais ce n’est pas de tout repos. Il faut faire les entrées/sorties, les états des lieux répétés, il faut meubler, payer l’eau et l’énergie, il faut remplacer les casses, réparer, maintenir pour un usage intensif, bref, c’est beaucoup de travail. Pour les plus riches, ils ne louent plus tout simplement et préfèrent payer les taxes pour logements vacants.
Ce que Miléi a fait est très simple.
Il a remis du bon sens.
Juste du bon sens.
Personne ne vous force à louer un logement.
Vous le visitez avant de rentrer dedans.
Personne ne vous force à rester dedans (à condition de pouvoir partir louer ailleurs d’où la nécessité d’un marché fonctionnel).
Personne ne vous force à rien dans une société libre avec des marchés libres.
C’est un contrat entre deux personnes qui est passé.
Pas d’interdiction, pas de DPE, pas de délais minimum ou quoi que ce soit.
Désormais en Argentine le locataire et le propriétaire négocient le contrat de location comme bon leur semble.
Résultat ?
Les biens affluent sur le marché et les prix désormais montent moins vite que l’inflation avec une hausse des loyers de 4 % et une inflation de 13 en prix réels ils baissent déjà, ce qui est une grande nouveauté en Argentine.
Les biens affluent parce que les propriétaires n’ont plus peur de louer. Alors… ils louent et les locataires retrouvent des logements disponibles.
Mieux, les “riches” vont se mettre à construire et investir dans l’immobilier puisque louer deviendra plus facile et ce ne sera plus un casse-tête. L’immobilier va repartir, cela va tirer la croissance, la construction et le BTP. Cela va créer des emplois et des logements pour les gens.
Au bout du compte les loyers commenceront à baisser parce que l’offre locative sera-là.
Et en France ? Il faut déréguler massivement le logement !
En France nous avons la même crise du logement qu’en Catalogne ou en Argentine parce que l’Etat se mêle de tout et administre tout. Résultat ? L’investisseur va investir ailleurs. Mieux vaut acheter des actions qui rapportent 10 % par an sans emmerde que de tenter de louer un appartement. La crise immobilière devient une crise du logement.
Il faut commencer par responsabiliser les locataires. Tout le monde note tout le monde. Vous notez votre médecin, votre commerçant et évidemment le logement sur Airbnb… mais sur Airbnb le “locataire” est aussi noté par les propriétaires. Finalement, c’est vertueux. Alors vous pourriez noter les locataires. De la même manière qu’il y a un fichier des incidents de paiement de crédit à la banque, vous pourriez avoir la même chose pour les locataires. Cela ne coûte rien. Juste le prix d’un fichier, mais si vous êtes condamné par la justice… allez, zou fiché et la certitude de ne plus pouvoir vous loger dans le parc privé. Direction le parc HLM public qui gère la “solidarité” avec les impôts payés sur les revenus fonciers des propriétaires.
Laissez de la liberté aux gens et alors les biens afflueront.
La solution n’est pas d’encadrer encore plus.
La solution c’est de comprendre pourquoi les gens ne veulent plus louer et les investisseurs ne veulent plus d’immobilier !
Tout simplement parce que la relation contractuelle est devenue totalement injuste et déséquilibrée au profit des locataires et au détriment des propriétaires.
Par démagogie et par bons sentiments on a voulu protéger les gentils locataires trop neuneus pour comprendre ce qui est bon ou mauvais pour eux (ce qui est faux, ils sont tout aussi intelligents).
A trop protéger, on a décourager les forcément méchants propriétaires exploiteur de pauvres.
Résultat ?
Il n’y a plus assez d’exploiteurs de pauvres.
L’Etat n’a pas assez d’argent pour loger les pauvres.
Les gentils pauvres n’ont pas assez de logements… mais ils sont bien protégés.
SDF, mais bien protégés !
Le mieux est toujours l’ennemi du bien, un adage populaire de bon sens.
L’économie c’est du bon sens et de l’équilibre.
La relation contractuelle doit toujours être librement consentie et équilibrée.
Le rôle de l’Etat est de veiller à l’équilibre entre les parties.
Je peux vous assurer que nous pourrions redresser ce pays en 36 mois en remettant le bon sens au centre de toute action politique avec pour objectif non pas les intérêts de la population. Des gens. Les politiques menées depuis 40 ans redistributives, démagogiques, d’Etat providence sont une calamité qui ne mènent pas au bonheur des gens, mais à la faillite de tous. Le réveil sera brutal, mais nous redresserons ce pays, la seule question est de savoir si nous pourrons le faire avant l’effondrement ou après.
Vive la liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je pense que ce ne pourra être qu’après.
J’espère, je souhaite avoir tort, mais j’en serais très surpris, malheureusement 🙁
Bonjour Charles,
En Suisse, il existe depuis longtemps un fichier dans chaque canton de locataires mauvais payeurs.
Du coup, les locataires paient leur loyer, ne massacrent pas le bien qui leur est loué, et le propriétaire peut louer sans la frayeur qui existe en France.
Je vote Charles Ministre de l’économie et des finances !
Je n’ai pas de problèmes de logement, mes enfants QUI TRAVAILLENT non plus … je n’ai pas à assumer les problèmes des autres surtout quand ils font n’importe quoi, qu’ils ne réfléchissent pas et sont décérébrés et surtout ne foutent rien … chacun pour soi … qu’ils aillent pleurer ailleurs … les investisseurs ne veulent plus d’immobilier parce que la racaille saccage tout et ne paie plus rien … il y a une fin à tout et c’est très bien
Cette démarche louable n’arrivera pas sans le frexit !
Le consensus de réglementation et l’autocratie de nos dirigeants encouragés par l’UE conduisent à cet état de fait. Le parlement et le Senat , même s’il change est muselé!
Donc , ça passe par la rue.
Et les GJ ont montré qu’il n’y a pas de consensus face à l’absurdité de la situation.
Les citoyens sont devenus les idiots utiles du système qui les nourrit mal !
Le déclin économique est engagé depuis 30 ans au moins! On ne rattrape pas une telle situation en peu de temps, d’autant que la concurrence est féroce !
La France vieillit, les forces vives s’en vont !
Une expérience grandeur nature en Argentine : les résultats sont immédiats, après les bonnes décisions .
Ce qui est inconcevable pour des français abreuvés de concepts erronés sur l’économie, issus de la révolution française. Il faut de toute urgence suivre pas à pas et expliquer simplement la démarche du gouvernement argentin. Merci à Charles de le faire avec conviction.
Décidément, vous l’aimez bien votre iPhone à 2500€.
C’est un fantasme qui a été battu en brèche, les études montrent que le prix moyen d’un téléphone acheté aujourd’hui est de 400€ en France.
Quand on sait qu’aujourd’hui, TOUT passe par la numérisation à outrance, et vu les prix, c’est pas cher payé…
Un peu comme les chômeurs : toutes les études indiquent que :
40% des personnes au chômage ne touchent aucune indemnité,
70% du reste est en recherche active, selon les contrôles. 30%restant des 60% touchant des indemnités ont, pour 80% d’entre eux, une raison légale et valable.
Il reste une infinitésimale part de feignants qui seraient la cause de tous nos maux ?
Arrête ton char, Marcel Ben Hur, dirait Coluche…
Oui, les différents pays cités (y compris le nôtre) sont actuellement des laboratoires sociaux à ciel ouvert.
C’est bien de pouvoir constater que la dérégulation en Argentine produise un tel inattendu (afin, pour ceux qui ne connaissent pas). Dommage que les médias ne relaient pas cette information socialement vitale.
Il est clair que la liberté permet d’augmenter l’offre et baisser les prix. Bien sûr, les quelques prédateurs pourront aussi s’en donner à cœur joie, et les locataires devront avoir de la jugeotte.
C’est ce dernier point qui va être délicat : à force d’avoir donnée la becquée pour tout et rien, le gentil français socialisé est déjà une superbe proie pour les exploiteurs et les politiques ; je n’imagine pas le carnage (mais aussi les opportunités pour les plus futés) si un jour on dérégule (et on devra bien y arriver, par bon sens ou bon sang).
Triste.
Vive l’éducation.
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils les fabriquent de manière industrielle.
Les pénuries sont planifiées pour instaurer les tickets de rationnement.
“on marche sur la tête ! et ici commence la petite musique de répertorier les maisons vacantes ou insuffisamment occupées face à l’arrivée de nouvelles population. Et bien sûr étant de faux derches quand on leur demande qui sont ces nouvelles populations , ils répondent: “ben les jeunes!”.Je ne savais pas que les jeunes étaient une nouvelle population. Ca vient de sortir ?.Sinon votre raisonnement est imparable. Ils il va y avoir effondrement de la valeurs se tirent une balle dans la tête. Incompétence crasse ou calcul ? Car avec les DPE il va y avoir effondrement de valeur de beaucoup de biens rachetés par des organismes semi publics faisant du logement social et remis en état,ou pas, avec de l’argent public
Que de bon sens ! J’ai loué un très joli deux-pièces haussmannien en bail solidaire, via une association. Le locataire a détruit la salle de bains et la chaudière, occasionnant des dégâts terribles chez le voisin du dessous. Pour le récompenser, un bailleur social le reloge. Mon assurance estime que l’association est responsable de fait avec le locataire. L’association me demande de “participer” au financement des travaux alors que l’appartement était en excellent état, si l’on en croit l’état des lieux effectué (heureusement pour moi) par Louez Solidaire de la Ville de Paris. Une expertise contradictoire aura bientôt lieu mais rien ne garantit que l’on me donnera raison. Ah, j’ai failli oublié la chaudière à gaz désormais inutilisable.
Ces dispositifs sont des usines à gaz, des pompes à subventions avec un personnel pléthorique et surtout incompétent.
Il faut ajouter qu’en Espagne, comme en France, (mais de façon beaucoup plus importante étant donné la très faible proportion de logements sociaux) le squatt est une véritable calamité, en particulier à Barcelone, dont l’ancienne maire, Ada Colau était une activiste pro-oKupation. Il n’y a pas que la régulation des loyers, l’appartement doit être loué 5 ans. Comme les propriétaires ne louent plus que temporairement (appartements partagés par exemple), le gouvernement prévoit une nouvelle loi pour réglementer ces derniers. Ainsi même une location co-location va devenir difficile !
“Personne ne vous force à rien dans une société libre avec des marchés libres.”
ce que votre confrere B.Bonner appelle des accords gagnant-gagnant.
Dès que l on régule une action, elle se bloque … c est bien connu. L Argentine , a changé de président, il a fait un remède de cheval …il a des ronds du coup !!! Etonnant , personne ne le croyait , les locations reviennent, le budget est là , il a plus qu à ….
Absolument.
En France le marché de l’immobilier est devenu un marché de pénurie à l’achat (à l’exception de quelques coins comme le Limousin).
La situation va s’aggraver avec le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui s’annonce.
La situation va s’aggraver du fait de la croissance de la population. Nous sommes passé de 50 à 60 et bientôt 70 millions d’habitants. Avec le ZAN, on fait comment pour les loger ?
ZAN avec un immigration croissante, on fait comment ?
Réflexions :
– ce que Charles nous révèle sur nos voisins , nos grandes lumières dirigeantes ne le savent pas non plus ?
– sont-ils vraiment aussi cons que ça ?
– personnellement j’ai solutionné le problème du locatif en vendant le petit bien que je donnais en location , et reste simplement propriétaire de ma propre maison !
Merci Charles pour cette analyse comparative exemplaire. Maintenant reste à savoir quel mouvement politique Français se saisira de cette réforme avec courage, cette qualité devenue très rare dans cet espace peuplé de bricolo de la politique..
Merci pour cette apologie du bon sens qui a disparu en France depuis 40 ans. Je suis plus âgé que vous et ai connu les années de redressement de la France où une certaine liberté était la norme.
A la vitesse où vont les choses j’aurais peut être le temps de voir l’effondrement et le renouveau également. C’est tout ce que je peux souhaiter pour ce pays.
sur la côte atlantique, les diagnostiqueurs ont plus de travail que d’habitude concernant les logements libérés par les locataires à l’année et qui sont mis en vente, au lieu d’être reloués ou basculés en airbnb.
Les propriétaires bailleurs fuient le système locatif français, il faut vendre presque à tous prix et partir loin de l’essoreuse fiscale…….
Très bien vu Charles !
Mais qui chez nous a un programme à la “Milei” et les gens seraient ils assez couillus pour l’élire ?
46 millions d’électeurs, 17 millions de blancs / abstention et 16 millions pour le poudré….
“Vous, les Français, vous ne pensez qu’à faire la révolution !”, m’a dit un jour une voisine Italienne. P’t’êt’ que c’est dans nos gênes !
très beau résumé charles !!!! merci beaucoup
je loue actuellement un bien et tout ce que vous dites est vrai !
l’état ce mêle de tout et ce n’est plus possible ! ça devient très compliqué d’investir ( dpe , permis de louer , bail de 3 ans minimum etc …. ) en France malgré des efforts considérables en rénovant sa maison soie même
ça décourage , et cela ne donne plus envie de faire quelque chose dans l’immobilier donc forcément , il y à au final moins de biens sur le marché et une pénurie de logement !!!!
Très bonne analyse , pas difficile d’écrire ce que tout le monde sait sauf nos abrutis de gouvernements plus interressés à se remplir les poches
Certes j ‘aimerai acheter mais ce que l’on propose c est des appartements neufs avec comme voisin les gens des HLM et loueur rien pour les propriétaires seul dans une résidence
Marre du social et du tout pour les riches car rien pour les classes moyennes qui payent de plus pour les HLM et les pinel donc réformer déjà ces lois qui nous vraiment nous la génération sacrifiée des années 63
Mon voisin me dit qu’il serait bon de reconnaître qu’il existe une minorité de tordus avides de pouvoir qui sont convaincus de ne pouvoir vivre qu”en entretenant les problèmes.
Qu’entend-t-il par là ?
Oui et le Airbnb ce n’est pas toujours la panacée non plus.
Je connais une personne qui avait mis son pavillon en location et la personne, une Ukrainienne avait fait de sa maison un commerce où des dizaines de personnes défilaient sans interruption.
Il a fallut la force pour les déloger et je ne vous raconte pas l’état de la maison.
Elle avait une seconde maison en Bretagne, ils avaient fait des trous dans les murs cachés ensuite par des tableaux.
Alors résultat elle vend les 2 maisons complètement découragée.
Vanter telle ou telle location, c’est du pareil au même, le résultat n’est pas encourageant pour les bailleurs puisqu’ils ne sont pas protégés.
Agree 100%.
Très bonne analyse basée sur des données.
Merci Charles
@ Guillaume B
quand j’ai posé la même question en faisant le rapprochement j’ai eu droit à un haussement d’épaule. D’autant plus que j’ai fait remarquer que les boomers disparaissant, et les jeunes faisant moins d’enfants , quid de la nouvelle population ?
Sensibiliser nos députés ??? Je ne sais pas comment ils ont été élus, ils sont plus nuls les uns que les autres, ils ne pensent qu’a leurs petits privilèges, alors les gens ….. rien cirer
J’attends donc l’effondrement avec impatience et on rediscutera après
Table rase, et machine arrière toutes, c’est la seule chose qui pourra nous sauver, avec bien sûr un retour À LA LIBERTE
Bonjour
Guillaume B 9h43
Savez vous que bizarrement les éoliennes ne sont pas concernées par le ZAN et quand vous demandez pourquoi aux supers spécialistes qui vous vendent la camelote vous avez droit a un hymne au silence très édifiant
Bizarre vous avez dit bizarre ?
A moins d’avoir un patrimoine bien supérieur au seuil de l’IFI, un logement présente une part trop importante du patrimoine pour le louer sans inquiétude, surtout si la loi et les assurances ne protègent pas à côut raisonnable des aléas opérationnels concentrés sur un seul bien. Sans compter que les avantages fiscaux pour investir en neuf disparaissent avec la perte de votre emploi bien payé.
Autant investir sur un tracker immobilier eurozone capitalisant : vous ne pairez d’impôt (flat tax ou IRPP) qu’au moment de profiter de ce placement et seulement sur la part de plus-value réalisée, et les frais de gestion sont inférieurs à la taxe foncière et l’assurance.
Il est bien dommage que les foncières correspondantes aient été sorties du PEA, tout le monde n’ayant pas les moyens de créer une holding au luxembourg.
Je me souviens de propos sur la loi “DALO” qui devait solutionner le problème … Comme si une loi pouvait rendre un malhonnête honnête !
Elle peut tout juste le contraindre à en avoir l’apparence. La complexité du droit et l’engorgement des tribunaux découlent de la mauvaise foi mais ne peuvent la corriger.
Après plusieurs déboires de location j’ai eu la chance d’avoir un excellent locataire qui louait en meublé. Puis un jour il m’a donné son congé et voyant ma poule aux œufs d’or partir, j’ai vite vendu l’appart en le bradant à 10 000euros dans une ville moyenne, car tout refait je n’avais pas envie de voir une nouvelle fois mon investissement de retraité démoli par un salopard…
A l’heure actuelle ce revenu me manque, cependant je dors tranquillement. Je ne regrette même pas d’avoir bradé mon bien, acheté plus de 40 000euros il y a plus de 20ans
A présent avec le système de protection héhonté de tout et n’importe quoi il faut fuir ce système prêt à mourir. Et le plus tôt sera le mieux…
OK donc si je résume :
– Cadrer les loyers c’est mal car cela fait monter les prix à la location vu qu’il y a moins de biens locatifs,
– Désencadrer les loyers c’est bien car le parc locatif augmente et les loyers restent correcte.
Par contre ici, on parle bien de crise du logement mais on privilégie ainsi le locatif au détriment d’être propriétaire et cela fait le “jeu” du mondialisme, du great reset et de Mr Schwab qui veut qu’on ne soit plus propriétaire : propriétaire de rien !
En effet, si vous cadrez les loyers, de moins en moins d’investisseurs achètent de biens immobiliers pour les louers aux gueux qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter mais par l’effet même, comme plus de bien restent en ventes voire même, des investisseurs revendent leurs bien, alors par effet mécanique les prix de l’immobilier baissent et les gueux qui jadis, ne pouvaient acheter, pourront se le permettre (à condition que les taux cessent de grimper trop haut mais même à 11%, nos parents nés dans les années 50 pouvaient s’acheter une maison dans les années 80).
Donc ici en effet Charles, vous privilégiez le “pouvoir louer” au “pouvoir acheter”.
Personnellement, je préfère pouvoir acheter ma maison que la louer toute ma vie sachant que la retraite il ne faut plus compter dessus.
Merci en tout cas pour toutes vos analyes très pertinentes et continuez dans ce sens.
Bonne journée à toutes et tous !
Mais à un moment donné, quand seul quelques ultra riches se seront accaparé une grande part du parc immobilier, n’auront-ils pas le loisir ou dirai-je, la capacité par leurs poulains qu’ils auront placés dans des postes gouvernementaux, de refaire les lois, retirer le cadre et augmenter les loyers : le piège se refèrme.