A ce rythme, nous aurons la certitude qu’à la fin de l’année 2024, c’est en Argentine qu’il faut envoyer nos Mozart de la finance faire un stage de Tango !
Et pour cause. Après les excédents budgétaires mensuels, voici que l’Argentine enregistre officiellement son premier excédent public trimestriel avec environ 275 milliards de pesos de plus dans les caisses !
Javier Milei avait promis de ramener le déficit budgétaire à zéro et il a salué un « exploit historique ».
Il peut effectivement.
Javier Milei en a profité pour rappeler quelques principes de base de l’économie que tout le monde dans cette société du mensonge a oublié.
« Si l’Etat ne dépense pas plus qu’il ne perçoit et n’a pas recours aux émissions (de monnaie), il n’y a pas d’inflation. Ce n’est pas de la magie », a ajouté Javier Milei, un économiste ultra-libéral qui se définit lui-même comme un « anarcho-capitaliste ».
Dépenser moins que ce que l’on gagne nécessite forcément de la rigueur et la rigueur c’est pas marrant !
“A cette fin, il a lancé un programme d’austérité draconien qui comprend la paralysie des travaux publics, le licenciement de fonctionnaires, la fermeture d’administrations, la réduction des subventions et le gel du budget, alors que l’inflation atteint 290 % par an et que la moitié de la population vit dans la pauvreté”. Voilà ce que dis le journaliste pas franchement objectif ni neutre dans cet article du Temps (quotidien suisse source ici).
Il n’y a rien de gratuit. Rien.
Si vous ne payez pas aujourd’hui vos dépenses, vous les paierez demain. Si vous ne les payez pas par l’austérité de demain, vous les paierez par l’inflation d’après demain, par la perte de confiance dans votre monnaie, parce que vous allez créer de la “fausse monnaie” pour boucler vos fins de mois.
Enfin, Javier Miléi a conclu par un simple…
« N’espérez pas une issue grâce à la dépense publique ».
Lui comme moi, ne disons pas que la dépense publique est à proscrire ou qu’elle ne sert à rien. Elle peut être fort utile, fort pertinente et très importante. Pour autant, quoi qu’il arrive on ne dépense pas durablement plus que ce que l’on gagne pour avoir une économie saine et fonctionnelle.
La puissance d’une nation c’est son indépendance.
L’indépendance d’une nation passe par son économie qui doit être prospère.
Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, alors vous êtes dépendants des prêteurs.
La liberté a toujours un prix. Celui de l’effort.
Miléi va réussir à redresser l’Argentine et il préfigure évidemment exactement les efforts que nous devrons faire en France pour redresser notre pays.
Vive la liberté et vive la France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci Charles
Le Maire, Macron, trop stupides et trop corrompus pour comprendre et appliquer des décisions intelligents de Miléi qui veut redresser son pays contrairement à nos voyous qui veulent le détruire pour le vendre au plus offrant, c’est ce que fait l’Europe et toute la cohorte de crétins qui ont pris les commandes, quelle est l’andouille qui a voté pour ça !
Tiens c’est bizarre… Ce matin sur TV5 on parlait de l’Argentine. Non pas pour sa réussite en matière de finances publiques, mais pour les manifestations anti-austérité. Encore un bel exemple de “journalisme” à la Française.
Pour féliciter Milei suite à son élection, notre Mozart avait envoyé avec dédain le Ministre de la fonction publique…
Tout un symbole, et révélateur de la mentalité pourrie 100 % socialiste de Macron
BONJOUR.L’Argentine a su se donner un dirigeant pour reprendre de la hauteur et moins de déficit.Combien de fois ce pays a été montré en exemple négatif.Là ,un éclair dans le ciel bleu a remis les pendules à l’heure.Y a t-il un charter programmé pour envoyer certains politiciens en recyclage?
Et si l’état français se recentrait sur ses tâches régaliennes (éducation, santé, sécurité), au lieu de faire plaisir aux patrons du CAC40…
L’économie administrée n’a jamais marché, l’escrologie et les normes stupides ont défoncé nos PME et notre économie.
Oui, vous avez raison qu’ils aillent faire un stage en Argentine, ou même en Suisse -c’est à côté-, où la règle d’or existe : ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne.
– L’expérience a des antécédents en Amérique du Sud : Cf les Chicago-boys sous les théories de Milton Friedman. Résultat : Des comptes équilibrés, une classe d’ultra-riches ayant racheté tous les biens de l’état, une pauvreté que l’on retrouve encore aujourd’hui.
– L’Etat a un rôle, les entreprises en ont un autre… Le seul problème étant qu’une “politique” accompagne souvent ses solutions. Mais quel modèle a sorti 600 millions de chinois de l’ultra pauvreté pour en faire une classe moyenne en 45 ans ? (je ne parle pas de la politique qui va avec !).
De Gaulle a propulsé la France en quelques années et les résultats sont encore visibles aujourd’hui …
– Un Etat doit s’occuper de planifier et de financer à long terme et laisser les gens gérer leurs affaires.
Afuera!
Pour l’europe c’est cet automne tout les comptes autofinancés, à moins que l’extrême droite gagne les élections contre les fascistes. ( fascisme quand l’état finance les monopoles )
La France n’est pas l’Argentine. Comparons; Quelle est la part des immigrés, des pseudo-invalides et autres assistés dans chaque pays? Les chiffres ne mentent pas; c’est leur interprétation qui masque la vérité.
Quand un pays en vient à contribuer aux dépenses les plus élémentaires à savoir la couture d’une braguette ce n’est plus un pays c’est une échoppe.
On pourrait dans l’absolu , supprimer toutes les dépenses sociales , le versement des retraites etc….mais une revolte sanglante viendra, car des excédents sur le dos des gens ne feront pas le printemps ( d’ailleurs , il neige) . Pour javie , tiendra t-l , jusqu’en janvier ? Je fais le pari que non .
Charles, vous dites en même temps “Si l’Etat ne dépense pas plus qu’il ne perçoit et n’a pas recours aux émissions (de monnaie), il n’y a pas d’inflation.” et qu’il y a une inflation de 290% c’est pas cohérent! Le plan de Milei il va falloir attendre la fin du bal pour payer les musiciens! Les services publics ce sont les fortunes des pauvres gens! Et la dette d’un pays doit être ramenée à la durée d’emprunt en France c’est 8 années, si vous ramenez la dette française part rapport au PIB sur 8 ans, La France est endettée à hauteur de 15% ( j’aimerai bien n’être endetté que de 15 %). Et c’est pour cela que nous n’avons pas de problème pour écouler notre dette sur les marchés. Tout le monde en veut! Le problème c’est la charge de la dette, il faut trouver les moyens de la payer sans faire souffrir la population. Il faut traquer les fraudeurs fiscaux, taxer les milliardaires, les transactions financières! Voilà!
Cotyle, le pouvoir communiste chinois a fait des erreurs monstrueuses et continue encore ….
La famine qui a fait 40 millions de morts dans les années 1960 était liée au fait que le Pouvoir avait décidé d’éradiquer les moineaux car ils mangeaient sur les récoltes…Dans leur obsession à ne pas écouter les “sachant” ils ont détruit les moineaux….qui bouffaient aussi les insectes nuisibles…
EN ne prenant en compte qu’un seul paramètre ( celui qui nous arrange ) on peut toujours cirer les pompes de n’importe qui . Perso je ne me ferai une idée des qualités de ce personnage que quand on me donnera une cartographie complète de la situation économique et sociale de l’Argentine dans un an .
Macron, Lemaire, Attal ? Afuera !
En Islande, après la crise des subprimes de 2008, la population a choisi (par referendum) de ne pas sauver une grosse banque avec l’argent des contribuables. On leur a promis moultes catastrophes !!
En fait ils en ont juste bavé pendant qq années et ensuite la croissance est revenue en force !
Maintenant c’est le 3ème pays le plus cher du monde…
Autres exemples de pays sortis de la ruine par la volonté d’un dirigeant:
le Portugal de Salazar, l’Equateur de Garcia Moreno, la Russie des années 90 avec Poutine, l’Allemagne des années 30 avec … le peintre moustachu, …
Mais ces dirigeants étaient des géants, bien au-dessus des pitres français actuels…
En Argentine les premières manifestations commencent et Javier devra retropedaler… Sinon il sera vite encerclé de tronçonneuses…
un objectif d’inflation de 2% est DE FAIT un mauvais choix IMPOSE de force à la societe pour qu’elle fonctionne
c est le prix caché de l econnomie
inflation = mauvais choix
deflation = bon choix
CQFD
@Stef : à part pour montrer des volcans en lave, nos médias ont excommunié l’Islande des informations.
Comme par hasard, depuis qu’ils ont refusé l’establishment et que leurs choix “du peuple” les ont amené à la prospérité…
@Dingo : un choix bon ou mauvais ?
Cela dépend de quel côté du portefeuille on se trouve.
Un mauvais choix pour vous est un bon choix pour les amis de certains…
Si l état ne dépense pas plus qu’il ne reçoit….très juste MAIS….encore faut-il qu il encaisse ce qu on lui doit, 100 milliards d évasion fiscales et sociales ( on s enorgeuillit d en récupérer 5 ! ). Faire travailler les ” faineants ” d accord, encore faut-il leur donner travail et pas externaliser mais aussi, taxer les subventionnés sans contrepartie, les opportunistes, les tricheurs, les exploiteurs, ceux qui externalisent, les investisseurs étrangers qui pillent le pays,…j en oublie !. Les riches donnent du travail…c est votre mantra,….quand ça les arrange financièrement…c est plus du travail c est de l exploitation. Vous avezune vision du social que je partage…vous vomissez le socialisme, mais avez vous seulement en tête ce qu il a apporté pendant des décennies ? Meilleures répartition du profit, qu aujourd’hui on detruit au travers de la suppression des avantages sociaux acquis à l époque. Facile et supportable pour les nantis, même les plus petits. Vous vous referez à votre ”barbe blanche” mais que connaissez vous de l année 68 ? J étais à l époque ce que l on peut aujourd’hui appeler un DRH dans une entreprise de 250 personnes…30% d augmentation du SMIG sans préjudice pour qui que ce soit, bien au contraire….alors le President Argentin, vous pouvez vous le garder,bienheureuse la finance mondiale. Une suggestion : élargissez votre champ de vision, dans la mesure ou la censure vous le permet. A défaut, vous pouvez toujours ajouter à vos articles ” auto-censure”
Bien à vous
C’est ce qui est beau avec le libéralisme et la liberté : cela fonctionne toujours.
Frédéric Bastiat l’avait admirablement démontré dans son ouvrage “Harmonies économiques”
Il est plus que temps de réduire le gouvernement aux ministères régaliens (Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères, Finances), et en dehors d’eux de ne conserver que trois secrétariats d’État : la santé, l’éducation, et la recherche.
Tout le reste n’a pas besoin de l’action de l’État, et se développera même beaucoup plus efficacement et harmonieusement sans lui.
Même si nous avions un J. Milei, nous aurions notre cortège de manifs’ : beaucoup ont intérêt à ce que l’état actuel perdure. L’intérêt privé avant l’intérêt du pays.
Il faudrait commencer par sucrer les subventions aux médias et aux syndicats ! Ambiance garantie !
Certes! Mais à quel prix pour ceux qui paient les pots cassés!!! L’ultra libéralisme est aussi catastrophique que le socialo-communisme.
dommage qu il pense s allier a l otan. Une bonne idée ça?Des lors il serait le 2eme après la Colombie en Amérique latine. Une bonne partie des sousous durement gagnés risque de fondre comme neige au soleil.
Le président Javier Milei a profité du réseau national lundi dernier pour souligner une étape importante : le troisième mois consécutif d’excédent budgétaire. Dans son message, il n’y a pas eu de nouvelles annonces, mais il s’est plutôt concentré sur la mise en valeur de cette réalisation. D’emblée, il convient de noter que cet excédent a été obtenu non seulement en reportant le paiement de la dette, mais aussi grâce à des coupes dans les retraites, les travaux publics et les universités et les transferts aux provinces.
bartom on met qui à la place?
Bonjour à Tous
Ce publireportage sur la réussite de Javier Milei et du capital argentin sera à ressortir dans un an , plutôt deux ou trois , les choses auront alors décanté …….
Résidant en Guyane et ancien résidant au Venezuela dans les années 80 , je regarde attentivement ce qu’il se passe chez les “voisins” .
Malgré les changements politiques qui régulièrement
“vont tout casser” , les pauvres sont toujours aussi pauvres …….
Ou presque !
Et les riches sont toujours plus riches , mettant les pays en coupe réglée , les détruisant à leur seul profit .
Pas grave ! Quand les pays seront épuisés à tous points de vue , les riches émigrerons à Miami où sont déjà entreposées leurs richesses , Milei en tête !
On fait le paris ?
L’Argentine a besoin d’investisseurs , investissez si vous pensez que c’est un bon plan .
Lors de mon séjour au Venezuela il y a eut un boum économique , 1 Dollar se changeait alors pour 4,30 Bolivars
et 1 Francs donnaient 0,5 Bolivars
Aujourd’hui 1 Bolivar “donne” un bien chiche 0,00 0000258€ après bien des vicissitudes .
Des collègues de travail avaient investi dans des appartements de standing et même dans une marina située dans un coin de rêve avec des atolls coralliens .
Pensant y rester à l’heure de la retraite …….. Mauvaise pioche !
Salutations aux laissés pour compte
Système gangréné jusqu’à la moelle ! Libéralisme ou pas, les argentins sont comme nous autres : PIGEONNER !!
@Rbkc59
La France est le premier pays au monde en matière de taxes. Nous n’avons pas un problème d’entrées d’argent, on a un problème de gaspillage et de dépenses indues.
Que ça vous plaise ou non, dans les années 90, une analyse de la fiscalité de l’ensemble des pays du monde à conclut qu’au-delà de 41% de taxes rapportées au PIB, les impôts deviennent un handicap et, symétriquement, en dessous de 33%, l’État n’est plus en mesure de jouer son rôle.
L’État, c’est le régalien, ça n’est pas jouer à prétendre faire le bonheur des gens, surtout malgré eux. L’État fait son job aux gens de se démerder pour faire leur propre bonheur, ça commence par être RESPONSABLE et avoir un peu de COURAGE et de TRAVAILLER.
On ne peut de toute façon pas faire le bonheur des gens, ça ne sert à rien d’essayer, on le sait depuis Aristote, ça fait un moment quand même!
Ça ne servirait a rien de leur donner des cours d’économie car ce sont des menteurs. Mcron avait bien dit moins de fonctionnaires, il en a embauché 160000, il dit aux agriculteurs, vous serez payé de vos aides et rien. Ils sont juste menteur et corrompu, ça n’a rien a voir avec de l’économie. Je pense qu’il faudrait en mettre 2 ou 3 en prison à vie pour que les autres comprennent qu’on se sert pas dans la caisse de l’état pour rincer ses amis. Juppé en ai l’exemple même, condamné il est aujourd’hui le grand sage de la France à qui on demande si une loi est bien. Je peut vous annoncer que le prochain grand sage sera Mr Fillon et cela dans 10 ans après son inéligibilité. Dans la vrai vie, si tu veux que ça se passe bien, tu ne donne pas ta confiance a un menteur, tu ne donne pas ton argent à un voleur, tu ne confie pas tes enfants à un pédophile….. Mais l’état c’est tous l’inverse, c’est composé de menteurs, voleurs, violeurs