Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’y a pas de “petite attaque” ou d’attaque “modérée”. On est attaqué ou on ne l’est pas.
L’attaque de missiles et de drones iraniens est clairement une attaque menée depuis l’Iran vers Israël. Le président israélien a indiqué que cela équivalait à une déclaration de guerre.
Je vous livre dans ce JT du grenier une analyse rapide qui me conduit à penser qu’Israël ripostera et mettra à profit cette attaque iranienne pour déclencher à son tour une attaque qui aura pour objectif de détruire le potentiel nucléaire iranien et ses installations militaires.
Nous sommes donc sans doute à la veille d’une escalade majeure, qui peut conduire le monde à la troisième guerre mondiale.
L’ouverture des marchés demain sera à ce titre très éclairante.
Pour information, pour tous les abonnés à la lettre Stratégies, la présentation de la vidéo est accessible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La géopolitique nécessite une vision un peu plus large dans le temps, dans l’espace et une capacité à comprendre les différents points de vue…
C’est Israël l’agresseur. En vertu du droit international et de la convention de Vienne – largement violées par Israël membre éminent du camp de l’ordre par les “règles” – l’attaque du consulat iranien est une attaque directe contre le territoire iranien !!!
Si tout le monde s’est empressé de condamner l’Iran, personne n’a condamné et sanctionné Israël contre leur exaction d’état voyou !!!
J’ai lu que l’interception des drones et missiles avait coûté un milliard de dollars, sans compter que les stocks de missiles Patriot avaient déjà été entamés par l’Ukraine. Israël et l’occident risquent de se retrouver à poils comme l’Ukraine
Je vous cite : « L’attaque de missiles et de drones iraniens est clairement une attaque menée depuis l’Iran vers Israël. Le président israélien a indiqué que cela équivalait à une déclaration de guerre. »
Il n’y a vraiment que moi qui ai vu qu’israel a bombardé un établissement diplomatique iranien en Syrie, ce qui est strictement interdit depuis la conférence de Vienne de 1961 ? Qui alors selon vous a déclaré la guerre ??
9 millions d’Israéliens (dont 2 millions d’arabes) face à 90 millions d’Iraniens…
Les USA ne peuvent pas tout et Israël a intérêt à rapidement comprendre que le rapport de force à changer sinon, il disparaîtra (et pas sûr qu’il soit regretté).
Tous des grands malades (les nôtres dans le lot).
Minuit moins une.
Nous y voilà!
En jouant avec le feu, l’Otan a ouvert des fronts partout sur la planète. Tout est permis.
Le risque de chaos global alimenté par la stratégie belliqueuse des uns et le souci du contrôle et de domination des occidentaux risque de devenir notre cimetière.
Une Europe, quasi désarmée, donnée en pâture avec des ennemis intérieurs et extérieurs, une situation économique hors de contrôle, des sanctions qui se retournent contre nous, des psychopathes , vat en guerre.; ignares de l’histoire des peuples, prêts à écraser
le sentiment national dans une bouillasse technocratique, ou seule les puissances d’argent sont à la manoeuvre comme ce vieux Draghi, agent interlope d’intérêts privés et personnel.
Des commissions corrompues , avec à leur tête, des escrocs à la double nationalité, ayant eu pour seul mérite de tremper dans toutes les magouilles.
Des partis politiques à la botte, de peur de perdre leur reste de, crédibilité, un peuple divisé, explosé , exsangue, avant d’avoir seulement combattu.
Les vandales, passeront sur l’Europe en brûlant tout ce qui a fait notre grandeur.
Le vert de gris l’emportera , tant notre aveuglement et immobilisme est grand face aux manipulateurs de cette apocalypse annoncée.
Vivement une Grande Requise qu’en bel uniforme et gros flingos bien réglementaire on aille chercher dans leurs chiottes nos Zélites vérolées pour les décollationner une nouvelle fois – et signer toutes les paix avec nos voisins proches et lointains, recréant le monde horizontal des humains réunis.
Les Amerlocs ont dit qu’ils n’iront pas dans ce conflit, bien évidemment puisqu’ils n’y voient aucun intérêt.
Macron ferait bien et aurait dû comme Chirac l’avait fait pour l’Irak de ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas!! Un vrai nid de guêpes ce bourbier du Moyen Orient.
S’il veut devenir un héros qu’il commence déjà à mettre de l’ordre dans son pays et faire face à toutes ces attaques au couteau qui se sont banalisées.
Qu’ils commencent déjà à protéger son peuple !!! On est toujours là où il ne faut pas comme dit Piortr Tolstoi : Dans les guerre et paix quand on voit quelqu’un qui passe c’est un français !!
Mais non….pas d escalade,tout est sous contrôle attaque le weekend,pour que le marché digère,pas de rupture des chaînes d approvisionnement,le tout étant de garder les gens dans la peur,et continuer à leur faire les poches……
Cette “attaque” iranienne annoncée à l’avance et qui n’a fait aucun degât ressemble fort à une mise en scene organisée à Washington afin de permettre à l’Iran de sauver la face apres apres l’erreur catastrophique de la marionnette israëlienne qui a causé un precedent desastreux en attaquant une ambassade dans un pays neutre.
Ainsi tout le monde est content et connait les limites à ne pas depasser….
Accessoirement Teheran s’est debarassé de tout son stock de missiles obsoletes qui auraient autrement fini à la decharge….probleme qui concerne toutes les armées de la planete.
@Hippocrate :
Si la partie “décollation” ne me semblerait pas totalement contre indiquée, pour la partie “monde horizontal des humains réunis” je crains que vous ne rêviez. Un bon paquet ne veut pas du tout faire la paix avec nous !
Les affaires sont excellentes pour les marchands d’armes. La politique d’Israël de meurtres ciblés d’opposants à l’étranger, en plus de Gaza, est catastrophique et va réussir à coaliser une opposition très forte du monde Arabe.
si les iraniens la jouent fine, cad comme les Houtis, envoyer des drones à quelques milliers de dollars (plutot que leurs hommes), les israeliens vont depenser des sommes folles en missiles et autres systems de defense pour garder leur dome de fer.
une fois les munitions israeliennes/occidentales épuisées, ce sera une promenade de santé.
si les israeliens s’aventurent à vouloir detruire des sites nucléaires potentiels iraniens… alors là rien n’ira plus… et pas qu’en Israel
C’est vrai qu’envenimer les hostilités en ukraine/russie n’a fait que décomplexer les autres pays dans leurs volontés d’agression et permettre leurs réalisations.
Ce qui reste fascinant c’est de voir que tous ces conflits restent loin des USA comme d’habitude, même la Chine conservant un certain recul (la désinhibition générale aurait été une bonne occasion pour s’occuper de Singapour et Taiwan).
A se demander si l’idée cachée n’est pas de déclencher un conflit, pourquoi pas nucléaire, mais qui resterait localisé dans le triangle europe/oural/moyen orient ?
Et ainsi appuyer une domination totale des US sur le reste du monde (en préservant leur “réserve” d’amérique du sud et quelques autres îles paradisiaques pour les vacances) …?
Mais en se préparant quand même avec quelques bunkers bien placés (cf. nos chers milliardaires, et sûrement gouvernants).
Il faudrait creuser un peu pour voir si quelques “silos” ne sont pas en cours de construction par ailleurs …
Tout ceci semblera tellement évident pour nos historiens du futur (s’il en reste) qu’on peut se demander pourquoi tant d’œillères à notre époque ?
A qui peut bien profiter le crime …?…
Que Macroune commence effectivement à mettre de l’ordre dans ce pays où la violence règne à chaque coin de rue, où on risque sa vie en croisant un pauvre débile errant qui n’ arien à y faire !
Qu’il sorte les poings pour de vrai sans faire semblant d’être déterminé..
Les villes souffrent énormément de toute cette délinquance et chaque incendie, vitrines brisées, commerces pillés et incendiés comme au far west, ça nous coûte bonbon sans parler du sentiment d’insécurité.
Qu’il sorte les poings pour défoncer la racaille.
Même pas cap d’assainir les villes à part les interventions orchestrées via médias pour placer des uniformes ci et là qui ne font même pas peur !
Qu’il construise des tôles sans trop de confort car pour certains la prison c’est Disneyland.
Si on manque de logements en france on marque surtout de tôles en grand nombre.
Qu’il durcisse la répression, en bref qu’il sorte ses couilles du pantacourt ! avant de jouer au caïd devant le monde entier.
C’est pourtant pas compliqué..
Le 9 juin sera LA DATE qui fera mémoire dans les annales politiques de la F(rance).
A vos urnes citoyens ! c’est le seul et véritable moment de liberté dont on dispose il ne faut pas le gâcher sinon taisez-vous et subissez.
Un général israélien a clairement “remercié” la France qui aurait apporté, par ses moyens technologiques, une aide appréciable dans la localisation, des drones iraniens, permettant la destruction de nombre d’entre eux.
Nôt’ va-t-en guerre semblerait ne plus se satisfaire que de l’Ukraine…
On va où là ?
Et d’après certaines prophéties, dont on en a tous entendu parler à des degrés divers, il paraitrait que militairement WW3 aurait pour berceau le Proche-Orient…
Wait and see…. Encore qu’on aura peut-être pas à attendre si longtemps que ça !
……..
FEAR !
FEAR !
FEAR !
De bien belles z’images nocturnes en vérité…toujours bonnes pour les z’affaires…!
Plus le temps passe…et plus il me parait que ces gens sont TOUS de mèche…
Explicitement et implicitement.
L’Heure des Couillus approche.
Mais trop de cons sont encore en admiration devant leur télé…et les frigos sont encore suffisamment garnis pour anesthésier toute prise de conscience….
Vous pouvez retourner admirer tranquillement l’installation des z’anneaux z’olympiques sur notre pauvre Tour rouillée…
Tant que ça tiendra….on entretiendra l’illusion…
Tout n’est que fric, bling-bling, et trous du cul…
Optimiste ce matin !!!
VG
L’Occident n’a plus les moyens de dominer. Dans le cadre actuel, Israël est foutu. Soutenir ces fous, c’est provoquer la troisième guerre mondiale. La menace israélienne est bien réelle, mais ils ne font plus le poids. Tout risque de péter, mais l’Occident va encore se planter. Votre analyse ne me convainc pas.
Je note que la presse Iranienne ne fait pas mystère du fait que l’Iran est bien derrière le Hamas et le Hezbollah. A partir de là, peut on parler d’une extension du conflit quand Israël tape en directe sur l’Iran ? Par ailleurs, Israël pourra t il stopper longtemps des drones à 40000 $ avec des Patriotes à 4 millions de $ ???
FILM EXODUS
bnjour
A redouter l’intervention de notre président …encore uen fois… pendant qu’il visite tranquillement les lieux des futurs J.O à Paris ….
J.O qui risquent bien de ne pas se faire à force
Mais bonne journée quand même
les Etats n’en n’ont rien à faire de milliers de morts….
Alain je suis 100 % d’accord avec votre analyse, car omettre l’origine d’un conflit nous rend dépendant du narratif ambiant
Mon voisin me fait quelques commentaires hybrides :
– Israël a commencé cette nouvelle série en bombardant l’ambassade iranienne…
– Israël a emprisonné les Palestiniens qui ont fini par dire “ça suffit les zamis”…
– il semblerait que les juifs soient d’accord pour con ne les confondent pas avec les sionistes…
– l’attitude officielle et belliqueuse de trop de pays occidentaux ne reflète pas le désir profond des peuples…
– l’Ukraine s’éteint, les US baissent, les BRICS montent…
Patience et persévérance, un gros nettoyage se fait et la paix sera, na !
@Alain vois devriez vous informer et voir que l IRAN a fait exploser l ambassade d ISRAEL á BUENOS AIRES en 1992.
Le peuple iranien,les peuples arabes et ISRAEL souhaitent la fin de cette théocratie diabolique de TEHERAN.
J espère qu ISRAEL et les USA usent de la force pour faire tomber ce régime satanique des mollahs de Teheran.
Je vous rappelle que ds les années 80 ,l IRAN a commis plusieurs attentats en FRANCE,puis pris en otage nos journalistes au LIBAN.
@Lelie
Si maintenant vous croyez le premier venu (Alain) sans avoir fait des recherches historiques sérieuses alors, oui, le monde ira mieux demain pour sur.
Pour rappel…. Du temps du Shah l’Iran et Israël étaient alliés.
La, je parie que je vous en bouche un coin.
C’est l’Iran le ‘fouteur de merde’ dans le monde, depuis que ces extrémistes religieux sont au pouvoir. Vu qu’ils détestent les USA par proxi ils se sont mis en tête de détester Israël. Mettez vous bien en tête que ces gens n’en ont rien à foutre de la cause palestinienne. C’est grâce à eux aussi que vous avez tous ces tarés qui poignardent dans la rue vos concitoyens. Tiens…. Encore un (con) dans ce mot. Décidément…..
Comme l’a si bien rappelé Mr Hubert VEDRINE ancien Ministre Français des Affaires étrangères, je cite :
“il ne faut pas oublier de dire que c’est Israël qui a attaqué en premier l’Ambassade d’Iran, car “ça” on oublie de le dire, il est pourtant nécessaire de bien le rappeler et de bien le préciser…”
En attaquant l’Ambassade d’Iran, Netanyahou savait très bien ce qu’il faisait, et il savait qu’ ensuite il allait recevoir une réplique iranienne sur Israël… Et maintenant il joue la victimisation… Quelle perversité Machiavélique !!!
Si ça s’embrase au Moyen-Orient, alors le Détroit d’Ormuz sera bloqué, et nous-mêmes nous allons le sentir ici en Europe : Prix des biens de première nécessité à la hausse à cause de la flambée du prix du Pétrole, Pénuries, inflation, Hausse des prix de L’Energie, etc…
Que va encore faire L’Armée Française dans ce problème israélo-iranien ???
-> Notre Rôle en tant que Français, et en tant que “Nation France”, ce doit être uniquement un Rôle Diplomatique et d’Apaisement, et surtout PAS plus ….!!!
@Frederik sur 15 avril 2024 à 9 h 48 min
Mais alors pas du tout, vous ignorez ce que pensent les dirigeants et populations arabes en très grande majorité. Pour eux, l’Iran est un boulet !
Quant au soi-disant consulat attaqué, il s’agit d’un local juste à côté, où se réunissaient des officiels iraniens dans un pays un guerre contre Israël, la Syrie. Ces gens sont sont comme ceux du Hamas qui se planquent dans les hôpitaux et les écoles de la Bande Gaza.
Albert EINSTEIN : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”
Il serait plus juste de dire : ” … par ceux qui les encouragent”.
Ou : “… par ceux qui les arment”.
Ou : ” … par ceux qui les financent”.
Ou : ” … par ceux qui les forment”.
Ceux qui encouragent, arment, financent et forment ne sont évidemment pas dans l’arène.
Bonjour,
Comme ils (les tas profonds), dans son ensemble doivent être aux anges et contents, enfin ils ont obtenus leur guerre, un bémol pourtant, avec cette guerre ils obtiendront également leur disparition et leur anéantissement.!
Bonjour,
La riposte israélienne se cantonnera au niveau du Hezbollah, cf élection Baiden qui demande de lever le pied quant à des cibles sur l’Iran.
Cordialement
L’envoi de missiles iraniens est une contre attaque et non une attaque comme cherchent à nous faire croire les mêmes qui persuadent que tout aurait commencé le 07 Octobre 2023.
Il est dommage de payer des cabinets de « communication » et des spin doctors pour oublier de préciser en temps utiles que l’opération israélienne sur un consulat iranien n’était qu’une réponse à une opération iranienne en Argentine en … 1992 ( il y a 32 ans ! LOL), si ça avait été le cas.
On aura aussi remarqué que ça fait plus de 30 ans que l’Iran est à quelques mois d’obtenir la bombe nucléaire (RE-LOL). Vrai ou faux, cet argument est plus un élément de langage usé jusqu’à la corde qu’autre chose.
Les marchands de canons otaniens essayent de transformer en opération marketing, (slogan « taux d’interception de 99 % ») dont tout le monde se moque et pourtant bien relayée par nos très chers médias, la «réponse » iranienne d’ordre géostratégique claire et mesurée.
Israël a d’entrée de jeu perdu la bataille de l’opinion publique sur ces tristes événements l’opposant à l’Iran qui lui offre une porte de sortie honorable (peut être en n’ayant envoyé que des missiles bons pour le rebus ? Je ne sais pas , je ne suis pas expert).
Israël a joué le 1er Avril 2024 et à perdu le 14 Avril 2024 tout simplement.
Que décidera Israël au lieu de faire profil bas ?
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Vous débutez votre édito par : ” ” Il n’y a pas de « petite attaque » ou d’attaque « modérée ». On est attaqué ou on ne l’est pas. ” ”
En “oubliant” à dessin que la première attaque est israélienne faite sur le consulat d’Iran à Damas qui est considéré au niveau international comme un territoire iranien……..
Salutations au droit international
L’Iran ayant été attaqué le premier (bombes sur le consulat) peut lui aussi invoquer l’article 51.
@giani
Ne pas trop se méprendre sur les enjeux des élections européennes. Ils devront élire le seul candidat de la présidence de la commission européenne adoubé par la nomenklatura européiste – autant dire du pipeau !
De plus, ils ne servent pratiquement à rien vu que c’est la commission européenne et elle seule qui décide d’élaborer et de faire voter les lois (on repassera pour la démocratie).
Enfin le RN est l’idiot utile du système. Tout est vérolé jusqu’à la moelle !!!
Si la riposte iranienne équivaut à une déclaration de guerre, que dire alors de celle d’Israël sur le consulat iranien ? Ce consulat fait partie du territoire iranien. Donc, ce sont les israéliens qui ont déclaré la guerre aux iraniens avec cette provocation. C’est curieux comme les choses sont toujours différentes quand il s’agit de cet Etat juif. Les sionistes piétinent le droit international, mais ce sont les autres les coupables !
Bonjour CQFD et à Tous
Malheureusement l’élection européenne à venir est du type juste à coté de celle de l’élection de ce pantin de Poutine !
Il n’y a pas de quoi être fier de cette démocratie européenne dévoyée!
On agite des pantins à élire devant des Peuples de moins en moins “partie prenante” de cette mascarade et …….
Un petit commité de “entre soit” tirent les ficelles depuis la “Grosse Commission” .
Circulez il n’y a rien à voir .
Une vraie guignolade où même la dite “Constitution européenne” rejetée par certains Peuples européens a été réécrite et ratifié sous le nom de “traité” par les mêmes “saigneurs” sans se préoccuper des référendums qui y disaient NON !
L’abstention ne les gênant pas , que faire qui soit pris en compte par ces tartufes ?
Le système est bien verrouillé !
Salutations à la Matrice
“Tant que Jérusalem n’aura pas regagné l’Aire Céleste, ne te lasse pas de dire …”
Je sors ce quelques mots de leur contexte en songeant à Yitzhak Rabin.
Tout à fait d’ accord avec Alain et Marcel, entre autres. Une attque sur un bâtiment diplomatiqoe est un acte de de guerre et est équivalent dans ce cas particulier à une déclaration de guerre à l’ Iran par Israël.
Peu importe les opinions des uns et des autres sur les parties en conflit, c’ est un fait. Point barre