Bras cassés de l’économie.

Il était évident que les prévisions budgétaires étaient erronées.

“Le déficit public français devrait s’établir à 5,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024, bien au dessus des 4,4 % initialement prévus, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie et des Finances.

Selon Bercy, dont le programme de stabilité de la France doit être examiné en Conseil des ministres la semaine prochaine, le déficit devrait ensuite ralentir à 4,1 % du PIB en 2025, à 3,6 % en 2026 et à 2,9 % en 2027.

L’objectif d’un déficit inférieur à 3 % du PIB à la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron est donc maintenu.”

Tout cela est aussi bidon qu’illusoire.

Les prévisions c’est comme les promesses, cela n’engage que ceux qui y croient.

“Le contexte économique a changé et il se retrouve dans nos chiffres”, a expliqué le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave devant le Sénat. “Face à cette baisse des recettes, il nous faut trouver une autre trajectoire.”

“Bercy a ainsi annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires à réaliser cette année pour atteindre 5,1 % de déficit, dont 5 milliards proviendraient des administrations d’État, 2,5 milliards des collectivités territoriales et le reste de la taxation des rentes, Bercy évoquant notamment les rachats d’actions et les superprofits des énergéticiens.”

Les rentrées fiscales vont sans doute encore baisser, et le trou augmenter.

Sans nouveau tour de vis fiscal et de coupe dans les dépenses, le gouvernement ne tiendra aucune de ses lignes budgétaires.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source ici

Please complete the required fields.