Bras cassés de l’économie.
Il était évident que les prévisions budgétaires étaient erronées.
“Le déficit public français devrait s’établir à 5,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024, bien au dessus des 4,4 % initialement prévus, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie et des Finances.
Selon Bercy, dont le programme de stabilité de la France doit être examiné en Conseil des ministres la semaine prochaine, le déficit devrait ensuite ralentir à 4,1 % du PIB en 2025, à 3,6 % en 2026 et à 2,9 % en 2027.
L’objectif d’un déficit inférieur à 3 % du PIB à la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron est donc maintenu.”
Tout cela est aussi bidon qu’illusoire.
Les prévisions c’est comme les promesses, cela n’engage que ceux qui y croient.
“Le contexte économique a changé et il se retrouve dans nos chiffres”, a expliqué le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave devant le Sénat. “Face à cette baisse des recettes, il nous faut trouver une autre trajectoire.”
“Bercy a ainsi annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires à réaliser cette année pour atteindre 5,1 % de déficit, dont 5 milliards proviendraient des administrations d’État, 2,5 milliards des collectivités territoriales et le reste de la taxation des rentes, Bercy évoquant notamment les rachats d’actions et les superprofits des énergéticiens.”
Les rentrées fiscales vont sans doute encore baisser, et le trou augmenter.
Sans nouveau tour de vis fiscal et de coupe dans les dépenses, le gouvernement ne tiendra aucune de ses lignes budgétaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et dans le cadre du “en même temps”, Bruno fait miroiter une aide contre la hausse des carburants …….
2,5 milliards d’euros d’économies sur les collectivités territoriales alors que beaucoup sont dans le rouge à cause de la suppression de la taxe d’habitation ? Le Mozart de la finance joue vraiment du piano comme Zelinski…
Et 1 milliard le coût des émeutes, et vous savez quoi ? Comme dit l’adage les casseurs ne sont pas les payeurs !!
Comme les attentats et émeutes ne sont pas compris dans votre prime catastrophes naturelles de vos contrats d’assurances et bien ils vont l’inclure.
Non seulement avec le dérèglement climatique vos primes ne vont cesser d’augmenter, on en rajoute une autre.
Et après nous allons payer une amende de 20000€ por migrant si nous ne l ’acceptons pas sur notre territoire, et forcément quand on voit les flux qui vont arriver avec un pays ruiné qui va payer ?
N’avons nous pas notre mot à dire ?
Tous ces attentats ne sont ils pas la conséquence d’étrangers sur notre territoire ?
Dans ces chiffres, ils oublient (volontairement) les dégâts subis et payés par les particuliers que les assureurs n’indemnisées plus et ceux qui ne peuvent plus payer leurs assurances.
Ce pays part en déshérence.
En fait l’état est comme nous, il a son inflation et doit donc revoir son budget. Sauf que ce ne sont pas des bons gestionnaires de familles au quotidien. Ils n’ont aucune idée de ce que nous avons due individuellement faire depuis ces dernières années pour que notre budget rentre dans les clous car nous aussi on a notre banque centrale qui scrute nos comptes et pas question d’avoir un découvert égal à nos rentrées d’argent. Donc ils n’arriveront à rien, c’est couru d’avance. Un bon père de famille sait que quand le budget est serré, on fait pas voyagé ses costards pour 5000 balles ou ces conneries de ce genre. Tu bouffe pas du homard en expliquant à tes enfants que les temps sont dur et que ce sera coquillettes cette année et certainement l’année suivante. Ils n’ont pas de notion de ce qu’est une famille à titre individuel donc au niveau national faut pas espérer qu’ils nous sauvent. La France c’est une famille et quand tu déteste tes enfants, ils te le rendent. Ils sont 100 pourcent responsable de ce qu’ils nous font. Mcron est notre deligonesse, se sachant ruiné, il va aller nous enterrer dans le jardin de l’ukraine. C’est plus simple que d’affronter ses erreurs et ses lacunes. Mcron est trop orgueilleux pour admettre la moindre erreur, il préfère nous voir enterré au fond du jardin. Voila pourquoi la guerre est la aujourd’hui
Un tour de vis fiscal… Je me marre,
Quand un citron est pressé et qu’il n’y a plus de jus, ben y a plus de jus.
Ceux qui le peuvent iront se faire essorer ailleurs,
Quand aux autres faute de moyen, ils réduiront encore leurs dépenses, et donc les rentrées fiscales.
A part tailler dans la dépense je vois pas comment faire, et ca va faire drôle a beaucoup.
Bon c’est pas tout ça, mais nos députés et sénateurs ne se sont pas augmentes depuis au moins 3 mois, il va falloir remédier d’urgence a cette situation inacceptable.
On dit quoi? 500€ de plus par mois chacun pour faire un compte rond?
Le ballon d’essai du licenciement de fonctionnaires arrive à point nommé dans ce contexte. Une réserve d’économies quand on sait que comparé à ses voisins, la France a entre un et deux millions de fonctionnaires en trop…
“Ce n’est pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes… ”
Emmanuel M., président.
CQFD
Rien de plus facile que de truquer les chiffres pour berner le mouton qui s’en fout royalement … du pain et des jeux c’est son objectif … pour le reste ça lui passe au dessus de la tête et le voyou en profite bien … conseil des corrompus :ça bavasse, ça bavasse … et ça ne résout rien …
BONJOUR.Rien de nouveau sous le soleil de Bercy .Ils par-lent de réduire le déficit ?mais pas de bloquer leurs salai-res !L’idée d’une taxation supplémentaire doit leur chatouiller les neurones!
Ces chiffres seront revus comme d’habitude en cours d’année donc nous courons vers les 6% allègrement ! Comme il n’est pas question de prendre l’argent chez ceux qui en ont vraiment les pauvres, les moyens vont dérouiller ! Et comme nos élites sont ce qu’elles sont, ça va être de pire en pire. Les médias réussiront-ils à contenir la grogne ? Un temps certainement mais avec les effets affreux de la vaccination en plus, tout est possible.
Les taxes sur les propriétaires vont exploser par ricochet, entre autres. La fête est finie.
Malins et roublards…
L’énergie est issue d’un outil qui aboutit à une augmentation considérable du prix de vente et donc des recettes fiscales et en plus ils veulent sur-imposer les profits des énergéticiens : pile tu perds, face je gagne. Enculés.
En résumé, on va taxer les super profits issus de nos erreurs de gestion, donc vous ne paierez pas (beaucoup) plus d’impôts mais le litre de carburant et le KWH continueront à augmenter (même quand le pétrole baisse ou quand le coût de production de l’électricité est en chute libre).
Ils sont trop forts: on supprime une taxe utile, visible et concrète (la taxe d’habitation) et on la remplace par pleins de prélèvements étatiques dans lesquels le lien entre la prestation (le service public) et son coût (l’impot) devient trop complexe pour être perçu par des non spécialistes.
Bien sûr qu’il y aura un tour de vis fiscal “en France il n’y aucun problème qui ne soit résolu par une taxe …” Les classes moyennes seront, comme à l’habitude, les premières touchées (les seniors grassement pensionnés grâce aux 30 glorieuses, les possesseurs d’un patrimoine immobilier …). Il n’y aura aucune décision prise avant le 9 juin, élections européennes obligent, et, plus vraisemblablement, pendant les vacances, la mobilisation des citoyens étant limitée. On en reparle à la rentrée.
“Tout cela est aussi bidon qu’illusoire.”
Voilà, voilà….. TOUT EST DIT !!
Vous refusez d’admettre que le but n’est pas de redresser la barre mais de se fracasser contre l’iceberg de la dette pour :
– renvoyer des fonctionnaires
– supprimer l’hôpital publique
– mettre à terre ce qu’il reste d’éducation nationale
– laisser une sécurité privée se mettre en place au détriment de nos forces de l’ordre…
Tant que vous refuserez de l’admettre vous continuerez à dire que ce sont des bras cassés et des imbéciles que vos poules dépassent largement en compétences.
Savoir dépenser de l’argent qu’on n’a pas sans que personne ne s’en aperçoive et ne s’en offusque est un talent que bien des femmes d’autant avaient…
De nos jours parité oblige on utilise leur technique ancestrale au plus haut niveau de l’état… De la à dire qu’on n’utilise pas que cette technique là, il est un pas que je ne saurai franchir…
Réfléchir est un délit !
Bonjour Charles je regarde l euro dollar.. C est palpitant. Et un petit retour à la parité pour rigoler un peu.
Bons à rien , mauvais en tout,mon pronostic d’il y a 7 ans était pile poil , juste .
Les russes ont apporté à l’ambassade de france de moscou, pour macron, une boite de jeu , avec des petits soldats de plomb , pour jouer , j’ajouterais pour toute la macronie , un short , des billes et dehors .
Ce gouvernement est la risée du monde.
Qui et quand , mettra fin à ces guignols.?.
Alors, il faut le dire et le redire ce qu’on appelle le “budget” de la France n’en est pas un. C’est un OVNI qui ne correspond à rien de réel et qui atterrit une fois par an sous les nuages, dans le monde réel.
Un vrai budget
1) c’est réaliste (ou même un peu pessimiste)
2) ça inclut de base des arbitrages pour des ajustements en cours de route.
Surtout si il y a une situation incertaine (VICA), il faut avoir de la marge pour arbitrer immédiatement, pas après des tergiversations. Les arbitrages doivent êtres faits à l’origine: si … on réduira le budget vacances etc…
Mais apparemment, il n’y a pas assez de monde à Bercy.
Moi, je ferai des économies dans le train de vie et des retraites des soi disants élite.
Ce qui rend furieux notre Prince des Danaïdes et son roitelêt vient de l’impossibilité de continuer à satisfaire ses caprices en jetant l'(notre) argent par les fenêtres….
Micron est dans sa tour d’ivoire, ce garçon a toujours été hors sol. A part la finance dont il est issu, pour quel résultat d’ailleurs, il est incompétent à peu près partout. Et comme il ne peut pas se permettre d’avoir autour de lui des gens qui pourraient lui faire de l’ombre (ego oblige), il s’entoure de brêles.
Sa dernière issue : aller faire le kakou en Ukraine.
On est mal.
3 ans à attendre : est-ce bien réaliste ???