Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hahahahahahahahaha.
J’ai beaucoup rigolé quand j’ai vu l’agence Fitch mettre sous perspective négative la note chinoise.
Attention, Fitch n’a pas dégradé la note de la Chine. Ils ont dit que la note était mise sous perspective négative, ce qui signifie qu’elle sera abaissée ultérieurement si la situation économique se détériore encore.
L’agence de notation Fitch a abaissé la perspective du crédit souverain de la Chine à négative, a annoncé l’agence mercredi, citant des risques accrus pour les finances publiques du pays. « La révision des perspectives reflète les risques croissants qui pèsent sur les finances publiques de la Chine alors que le pays est confronté à des perspectives économiques plus incertaines », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse.
Alors quels sont éléments avancés par l’agence ?
Un déficit record des finances publiques
Une croissance en berne de l’économie
Une dette du gouvernement en hausse.
Toute ressemblance avec un pays dans lequel nous vivons serait purement fortuite comme on dit dans les films.
Faisons le point sur les notes souveraines des Etats-Unis et de quelques pays européens.
Comme vous pouvez le voir la Chine est mieux notée que la France.
Les notes souveraines sont un instrument politique.
Les agences de notation sont intégrées à la finance anglo-saxonne.
Nous sommes en démondialisation avec la Chine, pour ne pas dire en “lutte”, pour ne pas dire en guerre pour le moment économique.
Les Etats-Unis qui ont désigné la Chine comme la plus grande menace pour la suprématie américaine feront tout pour faire dérailler la Chine.
La Chine sera progressivement dégradée.
La France aura un répit, guerre contre la Russie oblige.
Quelle que soit la situation de la Chine, aujourd’hui, la fiscalité chinoise est tellement basse qu’elle en ferait pâlir d’envie un capitaliste américaine de la belle époque.
Paradoxalement, ce sont les pays occidentaux qui sont en train de devenir “communistes” et les anciens pays socialistes qui sont les plus capitalistes avec la pression fiscale la plus basse.
La Chine a donc un gisement de ressources budgétaires incommensurable. La Chine a sa propre banque centrale, sa propre monnaie et tous les leviers de la souveraineté économique et monétaire.
La Chine est bien plus solide que la France.
Mais c’est elle qui sera dégradée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240410-fitch-abaisse-%C3%A0-n%C3%A9gative-la-perspective-de-la-note-souveraine-de-la-dette-chinoise
“Comme vous pouvez le voir la Chine est mieux notée que la France.”
ce n’est pas au contraire moins bien?
France AA, Chine A+
La Chine parle d’erreur méthodologique, d’arguments basés sur les gros titres de la presse occidentale et conteste le classement. Elle ne se bat pas vraiment pour rétablir la justesse du classement … Elle fait sa vie, dans un monde différent, avec des partenaires différents, et regarde l’Occident sombrer de plus en plus rapidement…
Les États Unis, laissez moi rire À a a , la plus grosse passoire de la planète, là où les rotatives à billets tournent h24, là où les banques se passent la patate chaude.
Peut-être considéré comme mensonge, une fausse vérité crue.
Les agences de notation, une escroquerie … les Etats Unis qui sont complètement dans le rouge financièrement sont avec eux dans le vert … n’importe quoi ! noté à la gueule du client, il faut payer combien en dessous de table pour avoir une bonne note !!!
La Chine a aussi une industrie, ça peut servir: s’ils arrêtent de remplir les containers à destination de notre douce france avec des produits à bas prix, nos perspectives seront plus que négatives….
La dégradation de la note de la France est, au fond, purement formelle.
Ce qui compte, c’est la réalité sociale : délinquance violente qui explose, services publics en crise, activité économique en berne.
Tous les signes d’ un pays en voie de paupérisation…
Bonjour,
Parmi mes proches, une comptable qui a travaillé en France pour une entreprise chinoise. Son patron (chinois) lui disait, au moment des fiches de paye, que “dans l’usine en Chine, les fiches de paye avaient 3 lignes et encore… je pourrai faire plus simple.”
A mon avis, Xi s’en tape !
Tout ce que les occidentaux auront gagné, c’est de se mettre les 3/4 du monde à dos !
En Afrique , et ailleurs, avec une dissémination sans précédent de l’arme atomique !
La note , on s’en bat les c….., dans des Ephad géant, sans pognon, sans énergie et sans industrie, shooté au fentanil et à la coke, fournis par Mme la maire.
Avallon la pilule à maire,
Des baltringues ces agences de notation ! Aussi crédible qu’un Bruno Lemaire……
Yellen vient de se faire jeter comme une malpropre.
Le lendemain, Lavrov était reçu en grande pompe pour signatures des accords.
Bref… Cette “annonce” n’en est pas une.
Le point faible de la CHINE est d être une dictature : en l absence d état de droit ,il n y a aucune sécurité pour les investisseurs.
De plus,elle mène la même politique qui a conduit á la ruine les finances des pays d europe de l ouest : toujours plus de déficits avec 78 % du PIB ce qui est un chiffre très mauvais pour un pays ėmergent.
Et la situation va empirer très rapidement.
Oui, comme pour les réassureurs US notés triple A quelques jours avant le défaut. Tout dépend du thermomètre…
Vous avez oublié le H.
Les notes ne sont par AAA mais HA ! HA ! HA !
La Russie après 76 ans de dictature bolchevique épouvantable après 10 à 20 de convalescence avec Poutine est autrement plus digne et forte que la molle democrature sociale socialiste atlantiste France de Giscard à Macron,
Hahahaha, comme vous le dites !!!
Monsieur Pascal, que dites-vous?
Ouai, Pascal, ecoutez peut-etre des Michael Hudson ou autre Richard Wolff si vous desirez vraiment savoir ce qu’il se passe dans les pays “emergents” comme la Chine. Trop lire et ecouter la propagande puerile de “The Economist” ou “Foreign Policy” ou des gouvernements occidentaux detruit le bon sens et ca rend idiot.
Aujourd’hui ce n’est plus la Russie qui lutte pour sa survie mais les USA…
Malheureusement ces notes
font la force ou la faiblesse
des Etats occidentaux, mais si “on s’en fout”, c’est ce qui fait les investissements, les taux d’endettement et les taux de votre épargne.
Donc non on ne peux ne pas s’en foutre.
La Chine c’est 1,4 milliards d’habitants, c’est un pays-civilisation avec 3 fois plus d’habitants que l’europe.
1,4 milliard, un Chinois avait été interrogé sur le Régime de Pékin, et il avait répondu que la démocratie n’est possible que pour les petits pays, et que pour gérer 1,4 milliard d’habitants, le régime démocratique n’était pas adapté. A méditer…quand on voit la gestion européenne pour 400 millions d’habitants, l’apparition d’une démocrature fascisante, on doit se poser la question…
Amérique du Nord est la partie la plus maléfique de la planète, ils ont commencé avec les indiens et depuis ils ne se sont plus arrêtés. Ce sont des tricheurs, des menteurs, et des terroristes d’ailleurs le terrorisme c’est vol, viol, crime. Ce sont des joueurs de poker menteur. Et en terme de guerre, ils ont même inventé la guerre préventive, et, maintenant la guerre par proxi et nous les européens apparemment nous aimons ça. Le Show bis,
le rêve américain et “Holiwood” nous ont bien eu. D’ailleurs beaucoup de personnes croient encore que si les américains n’avaient pas débarqué en Normandie nous serions Allemands, c’est faux nous serions Russes.Les africains l’ont bien compris à nous de faire de même, ils se méfient de l’occident qui selon l’un de vos présidents sont les plus violents sur terre c’est peu dire. (Sarko).
Comment peut-on, dans les milieux financiers et politiques, accorder une quelconque importance à ces “agences de notation” venant d’un pays dirigé par le mensonge.
Quand allons-nous enfin nous libérer de ce carcan ?