Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui est bien avec les actualités de l’ORTF c’est que chaque jour elles me permettent d’alimenter mon bonheur ineffable.
Cela fait maintenant 15 ans que je chronique la situation économique de notre bas monde et si cela n’était pas si grave pour tant de gens à qui je pense à chaque fois que j’écris mes lignes quotidiennes nous pourrions en rire vraiment de bon cœur.
Aujourd’hui l’information essentielle c’est que Macron a parlé.
Et quand j’ai écrit ces mots c’est ce passage de Forest Gump qui m’est revenu immédiatement à l’esprit.
“Silence il va nous dire quelque chose”.
Et que nous a dit notre Mozart du Palais aux comptes si parfaits (second degré) ?
“Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes”
Il n’y a pas à dire, le type est une flèche. Ma fille “cruelle” dirait “papa c’est vraiment pas le couteau le plus affuté du tiroir”.
Alors quelle est l’analyse fulgurante du Roquet Balboa de l’Elysée ? (source Le Figaro.fr ici)
Que “nous n’avons pas un problème de dépenses excessives”… ben non mon Manu, c’est vrai qu’avec une dépense publique de presque 60 % du PIB il n’y a rien d’excessif… Hahahahahahahahaha. Je pense qu’en Corée de l’Ouest, le coté excessif ne commence qu’à 100 % de dépenses publiques dans le PIB ce qui donne la Corée du Nord. C’est lui qui nous avait dit “ce n’est pas un échec, je dirais que ça n’a pas vraiment fonctionné” ! Une nouvelle Macronade, comme les raffarinades de Raffarin de Tarascon mais en plus drôle.
Et donc pour el Mozart de la finance, le problème c’est la baisse des recettes….
Des vedettes je vous dis.
A ce niveau du grand art. Et le pire, c’est qu’ils se prennent pour des cadors. Il faut dire qu’ils ne sont pas en manque de cireurs de pompes. Ici, un cirage luisant de première classe. Catégorie médaille d’or aux JO de Paris. En Corée de l’Ouest, il en va de la propagande comme des bons et des mauvais chasseurs. Il y a la bonne propagande (Macron est tellement fort, tellement impressionnant, si charismatique, avec une intelligence tétanisante pour les humbles serviteurs), et la mauvaise propagande (genre en Russie quand il faut dire de Poutine qu’il est si brillant, si impressionnant, si charismatique etc).
Anna Cabana journaliste politique BFM, compagne de #Blanquer , impressionnée, subjuguée par l’intelligence de l’élu Macron. pic.twitter.com/4iMMoD3Tgi
— Duval Philippe (@p_duval) January 17, 2022
Donc notre grand phare de l’économie rajoute dans sa “brillance” lumineuse que “j’entends parler de PLFR (projet de loi de finances rectificatives, un texte d’origine gouvernementale qui vise à rectifier le budget voté pour l’année, ndlr). Je n’en vois pas l’intérêt. Le gouvernement doit faire les choses avec sérieux pour tenir nos objectifs.”
Evidemment… Yaka faire les choses avec sérieux pour tenir nos objectifs. C’est fastoche les copains !
Je dirais même “fokon” fasse mieux coté finances les gars.
Nous avons un évident problème de dépenses, et nous avons un énorme problème de recettes totalement lié à notre problème de dépenses ! Si on dépense moins on a moins besoin de recettes, hein les vedettes ! Ensuite dépenser pourquoi pas, mais pour quoi ? Mais ce n’est pas tout. J’en ai parlé hier justement sur Ecorama. Quand on flingue l’immobilier en pensant que ce n’est pas productif alors que ce secteur produit 93 milliards de recettes fiscales, c’est qu’il manque quelques cases économiques à certains. Trouposol découvre que l’immobilier improductif produisait plein d’impôts… IFI, revenus fonciers, TVA sur la construction, sociétés du BTP, agences immo et tous les professionnels du secteur, des centaines de milliers d’emplois.
En Macronie, dans la start-up nation à baby-foot du Manu, l’immobilier ça ne compte pas, c’est pas “fun”, c’est “improductif”, alors on s’acharne dessus comme un imbécile et l’on se croit au-dessus de la sagesse populaire et des adages de bon sens… “quand le bâtiment va tout va”.
Pourtant, je vous assure c’est simple. D’abord ne pas nuire. Ne rien toucher à ce qui marche et s’occuper uniquement des trains en retard.
Mais ce n’est pas assez bien pour les vedettes de ce pays.
Et mamamouchi 1er de conclure par une fulgurance dont lui seul à le secret :
“Si on commence à péter la confiance, c’est fini. Il n’y a rien de plus dur à gagner. Cela fait sept ans que l’on produit des résultats sur les questions (économiques). Donc on tient le cap.”
Navré de faire le cassandre mon Manu, mais je te le dis. La confiance elle est “pétée” comme on dit chez toi. Les magasins sont vides, et les petits riches, les classes moyennes ont parfaitement compris le message. Faut mettre de côté et serrer les boulons parce que tu vas nous serrer la ceinture. Tu vas nous la serrer parce que tu n’as pas encore compris que, si, nous avions un problème de dépenses, et que si tu ne baisses pas les dépenses, tu termines toujours par augmenter les impôts. C’est bon. On a tous compris.
Conclusion ?
Article 1, Manu a toujours raison. Article 2, quand Manu se trompe et se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude, se reporter à l’article 1. Vous connaissiez l’infaillibilité papale ? Et bien vous avez l’infaillibilité “macronale”. Dans les deux cas, on n’a jamais raison contre la réalité.
Alors Macronléon entre deux guerres avec Palpoutine va continuer ainsi. Puis se sera la sortie de route financière, parce que la réalité ne ment jamais.
A ce moment-là… c’est votre argent, votre épargne, vos patrimoines qui serviront de caution, de garantie, de nantissement pour sauver la solvabilité de notre pays détruite par de brillants gestionnaires. Des types tellement forts que même mes poules gèrent mieux leur stock de graines.
Ici, le préparez-vous consiste en un nécessaire, en un indispensable… organisez-vous !
Ceux qui veulent aller plus loin et comprendre ce qu’il va se passer, ce qui va être taxé et comment limiter les risques, peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIES. Tous les renseignements ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Non, c’est un blague IA cette intervention de Anne Cabana ?!
On ne sombre plus, on a touché le fond…
Un escroc doublé d’une andouille !
Plus,je pédale moins vite, moins j’avance plus , notre inverti national confond en plus la “pédale ” de frein et l’accélérateur !! le jobard rigole bien en se moquant complètement des français et de sa fonction
Le problème numéro 1 en France, c’est le ratio d’emplois productifs sur non productif. J’entend pas les retraités dans les non productifs, mais les gratte-papier, spécialistes du excel et powerpoint. Il y a profusion de postes non productif depuis une bonne 20 aines d’années. Du coup l’infirmière avant de faire une prise de sang, il faut qu’elle remplisse je ne sait combien de formulaires. Formulaires qui serviront à sa chef qui n’a pas vu une aiguille depuis des années, pour faire un rapport…
S’il y a tant de fonctionnaires en plus, c’est uniquement pour ça.
Et je constate exactement la même chose dans le privé.
BFM vient d’être racheté par un milliardaire sur-enrichie durant la crise (pardon la “guerre” contre le) COVID, et qui est le petit pote perso du PR.
Comment espérer autre chose que de la servilité béate de la part des piteux péteux salariés de BFM ?
Si en plus, iel (!) sont de la “famille”…
“même mes poules gèrent mieux leur stock de graines”
Elle va me rester celle-là. C’est brillant !
Bonjour. Pas idiot!! plus de recettes que de dire moins de dépenses!! Bientôt d’ici juin, juillet 2024 il y aura plus de recettes!! SUR SUR !!!! Quelques petites taxes nouvelles…..
– Eh Manu, tu descends ?
– Pourquoi ?
– Descends, t’est sourd ou quoi ?
– Mais pourquoi faire ?
– Descends, on verra.
– Faux que je demande à ma mère.
– Putain il est naze, il a peur de sa mère, luis.
– Alors tu descends ??
– Mais pourquoi faire ?
– Descend on verra bien .
– Ma mère elle a dit si tu descends, j’te descends.
Tu connais pas ma mère, ma mère c’est mon père avec les cheveux longs et des boucles d’oreilles.
– L’autre il flippe, l’est mégas naze.
La France : “on manque de fric ? Levez des impôts.”
“Trop d’impôts ? Créez des taxes.”
“Trop de taxes ? Modulez les taux.”
(à la hausse, toujours ; comme l’essence, ça monte mais ça ne descend jamais)
Les dernières en date :
“Trop de tout ? Créez une taxe temporaire” (qui va durer).
Tiens, je la sens bien, celle-là : la TCDS, Taxe Contributive à la Dette Sociale.
“Promis, juré, juste pour 1 an, le temps de baisser la dette…”
Tout le monde connait ces évidences.
Ils viennent de s’apercevoir que tous les fonctionnaires répartis sur notre territoire ne seraient pas reconnus tous de la même manière.
En effet, il y aurait des fonctionnaires très méritants et d’autres qui crouteraient sur la bête,
Ils vont y remédier par la fin du statut à vie mais auparavant il leur faudra revoir leur code du travail très très complexe.
Les syndicats seraient vent debout.
1000 milliards de déficit en plus sur 7 ans sous Macron, quel beau bilan.
Ils sont incapables de prendre des décisions et il ne peut pas encore augmenter les impôts des français et des entreprises alors pour paraître une fois de plus en Jupiter il va augmenter la TVA, impôt indolore et tellement facile.
Quand on supprime l’impôt sur la fortune et qu’on taxe encore plus la consommation des petites gens on est de la trempe des fourbes orgueilleux, hypocrites et lâches.
Ce sont les petites gens qui fabriquent les grands hommes et non le contraire.
Nos “élites” s’ abritent derrière leur suffisance et leur mépris envers la ” France d’ en bas ” !
La langue française est pourtant riche, mais à force je ne trouve plus de mots qualifiant tant de bêtises et de mépris chez une seule personne.
Dès lors, mister président, c’est vous qui êtes trop intelligent où nous qui sommes pas assez idiots ?
Cette dette ne serait pas advenue si, comme aux USA, le plafond de la dette etait subordonné à un vote du parlement au lieu d’être laissé au bon plaisir du monarque elyséen !
“les petits riches, les classes moyennes ont parfaitement compris” Pas vraiment. Ils refusent la réalité. Nous sommes en plein déni comme les toubibs avec la vaxx. Ne veulent pas voir, pas comprendre, pas regarder, veulent vivre comme avant en tournant le dos au mur qui se rapproche tellement rapidement, ont encore un peu de pognon et veulent croire qu’ils sont les rois du monde, veulent parler football, JO..
“Ma fille « cruelle » dirait « papa c’est vraiment pas le couteau le plus affuté du tiroir ».”
La mienne dirait qu’il ne reste que le manche…….. et encore?
Ah les dépenses… 1,4 milliard (dont 700 millions par l’état) pour dépolluer la Seine, pour les olympiades. Mais qui est toujours polluée du reste.
Mais on ne dépense pas à tort et à travers….
Alors, oui on a des résultats mais c’est juste pas les bons.
Raymond Barre avait coutume de dire:
“l’économie se venge toujours”
C’est la réalité qui compte pas les décisions des ministères. Les lois de la physique ne vont pas s’ajuster pour correspondre à une décision étatique hors sol.
Comme beaucoup l’ont déjà commenté, nous avons une administration pléthorique parce que nous avons des règles “foisonnantes” à faire respecter.
En gros, pour prendre une analogie, nous avons une une bête de somme écrasée sous une personne en ‘léger’ surpoids. Et cette personne en surpoids affirme que c’est la bête de somme qu’on doit faire maigrir.
Pour réellement résoudre les vrais soucis il faut juste arrêter de mettre des moyens dans ce qui est improductif. La réorganisation ou suppression des postes correspondants ne causera aucune dégradation de service, au contraire.
Exemple en Suède:
Il il a un carnet d’adresse national qui liste TOUTES les personnes physiques du pays (Nom, adresse de la résidence principale, civilité). Toutes les administrations sont connectées à ce registre.
Dès lors un changement d’adresse devient un jeu d’enfant, dépôt d’une demande à n’importe quel bureau de poste. avec les 2 adresses et l’heure exacte du basculement. Aucune démarche à effectuer auprès des administration.
Autre exemple:
Toutes les prestations sociales sont distribuées par un seul et même organisme, l’équivalent de la sécurité sociale qui regroupe toutes les fonctions (Sécu, Caf, Caisse NN). Elle peut donc servir une prestation sociale consolidée.
Des règles simples permettent d’avoir des résultats avec une masse salariale modérée, encore faut-il qu’il y ait une réelle volonté.
C’est ce que je vais dire à mon banquier au prochain découvert : “c’est pas ma faute, j’ai pas assez de recettes” !
BFM TV, cette chaine qui a servi d’étalon pour que le Conseil d’Etat en vienne à chercher des emmerdes à CNEWS. Il y a de la magistrature à révoquer pour faire des économies…
Et à bien y regarder, dans le tiroir à Macron, il n’y a que des manches!
Aux finances: Bruno LE MANCHE! Un cador!
“Cette dette ne serait pas advenue si, comme aux USA, le plafond de la dette était subordonné..”
Quelle naïveté, Papon
Qu’on ait ou non entendu parler des théorèmes de Condorcet, Arrow , Gibbard-Satterthwaite , et Hylard c’est plus ou moins manquer de sens critique élémentaire que de considérer comme rationnel et louable notre culte de ce qu’il est abusivement convenu d’appeler « la démocratie », le concept en lui-même – dont l’historicité est très mal connue – déjà et a fortiori son application quotidienne dans les « meilleurs » états considérés comme « démocratiques ». Nos médias sont pourtant quotidiennement emplis des tristes , voire horribles conséquences de ce culte grégaire.
On aura beau dire, on aura beau faire « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E)
Je ne me rappelle plus de qui est cette citation,qui correspond bien aussi
C’était un couteau sans manche auquel il manquait la lame
Est ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait essayer de m’expliquer quelques chose! Ça va être dur, je sais!
sin on a eu un petit 10 % d’inflation en 2022, et un peu moins en 2023, rapporté au PIB, ça fait quand même un montant de l’ordre 450 à 500 milliards d’€ dus à l’inflation sur les 2 ans; 500 milliards taxé à 20 % par la TVA, ça fait quand même 100 milliards de rentrée d’impôt ps prévue! Il en ont fait quoi de ces 100 milliards? J’ai cru voir passer un tweet de Fabien Roussel qui disait qu’il avait trouvé, lors d’un enquête de l’assemblée, un compte bancaire de l’État avec 40 milliards dessus! Alors je ne sais pas si c’est une fake news ou un poisson d’avril, mais je me pose quand même des questions à ce sujet! Ces 100 milliards de recette ont ils été réintégré lors du PLFR? ou pas?
Cette dame doit avoir les lèvres gercées et la langue irritée, qu’en penses tu Bruno?
Ah Ah Ah
@Michelle B le statut à vie du fonctionnaire lui permet une certaine indépendance et notamment le droit de ne pas remplir un ordre illégal, ou de ne pas accepter de faire la campagne électorale ou la communication permanente des élus, c’est surtout ça qui gêne le pouvoir.
Leur rêve est en cours de réalisation (c’est du vécu): des CDD corvéables à merci, politiquement soumis à leurs chefs et à leurs élus, et que l’on peut virer par simple non reconduction du contrat (un peu comme dans le grande distribution, ou dans l’armée russe).
Nb: je connais autant de feignants sans ce statut qu’avec ce statut.
Macron crée de la fasse y nation…c’est tellement grand que la “ponte” des poules en est stoppée net
En comparant le déficit non pas au PIB, qui est majoritairement le fait des acteurs privés, mais au budget de l’état, qui, s’il était à l’équilibre, serait la somme des recettes fiscales, donc l’argent que l’état peut bel et bien dépenser, on se rend compte qu’en 7 ans, le gouvernement Macron a dépensé l’équivalent de 9 budgets annuels.
En 2 mandats, ils vont réussir à dépenser l’argent de 3 quinquennats.
Pas mal comme record !
A moins que ce ne soit une stratégie assez honteuse pour que le prochain gouvernement, de plus en plus probablement d’extrême droite, se retrouve pieds et poings liés par la dette, et donc, totalement impuissant et décrédibilisé.
Toto les bas-bleu et ses copains savent très bien qu’avec toutes les normes qu’ils pondent et toutes les interdictions pour tout et n’importe quoi, les gens ne peuvent plus ou ne veulent plus travailler. Alors les picaillons ne rentrent plus aussi facilement.
Pas besoin d’avoir fait des hautes études d’économie, n’importe lequel bon gestionnaire agriculteur, boulanger ou plombier le sait instinctivement.
Et c’est un économiste “expert” ! Vous comprenez maintenant pourquoi, le bateau France coule ? Vous comprenez maintenant pourquoi, ceussss qui l’ont réélu, ne sont pas également “les couteaux les mieux affutés du tiroir” ?? Nous coulons, mais, de plus en plus vite !
@Jean-Marie GLANTZLEN
Je n’ignore rien de ce que vous dites; le parlement ne constitue au mieux qu’un ralentisseur des folies princieres…
Il a le merite, aux USA, de reporter sur les representants du peuple les malheurs qui s’abattent sur les peuples puisque personne, ou presque, ne semble vouloir mettre un terme à des institutions devoyées dont Louis XIV n’aurait pas rêvé, lui qui avait dû quemander le soutien de ses peuples pour l’aider dans ses guerres catastrophiques….
Je recommande de visionner en replay le” C dans l’air” du mardi 9 avril.
L’économie ne s’invitait plus à ce plateau comme-ci le sujet n’était pas primordial quand soudain hier dans la soirée ce fut la révélation. Comme s’il n’y avait pas eu d’alerte.
Hier, ce fut le grand débalage les invités se sont délectés à mettre au grand jour tout ce qui se tramait, notamment les ambitions pour 2027 comme si le problème du Pays tenait en cette échéance.
Jérôme Jaffré, Astrid de Villaines, Marc Fiorentino et l’opportuniste Anne Saint Cricq se sont beaucoup amusés. Nous avons e”u le spectacle d’un gouvernement qui a perdu ses repaires qui ne sait plus où il doit aller avec en toile de fond, les Européennes. Onb ne pouvait s’empêcher de penser aux JO…
L’heure est grave pour notre Pays et pour l’Europe car cette dernière n’a pas pu ou osé nous recadrer comme ce fut le cas avec la Grèce, l’Espagne, le Portugal. Couple franco-allemand oblige !
Selon Fiorentino, les média allemandes de tout bord se déchaînent contre nous et surtout nos dirigeants.
GLANTZLEN
Erreur! Il n’existe, aujourd’hui, aucun pays démocratique dans le monde.
La démocratie est un mythe que le général Jackson a inventé pour pousser les électeurs à voter pour lui.
Mais c’est un mensonge repris par tous les zozos de la Terre qui gouvernent pour le propre compte de leur oligarchie. Les dominants!!!!!!
La démocratie viendra quand les peuples se gouvernerons eux-mêmes.
Croire qu’on doit être “gouvernés” est une ânerie puisque tout gouvernant aspire à pourrir la vie des ses gouvernés afin de les plumer ( comme les poules!
Les animaux sont plus intelligents que les humains ils savent faire la différence entrè le bien et le mal, les poules font la différence entre la laitue du supermarche et celle de mon jardin.
Excellent édito Charles !
J aime bien la “Corée de l Ouest” lol
Moi, il me fait penser à Macronescu, le phare inénarrable carpatien !
Recettes/dépenses c est l histoire de la poule et l oeuf…
Mais si les recettes baissent, il faut réduire les dépenses, c est évident !!!
Ah oui, j y suis, on peut ajuster par la dette, comme on fait depuis 50 ans, comment n y ai je pas penser plutôt lol
Bon, bin…on change rien !
CQFD
Allez une petite anecdote, j ai une vague connaissance qui bosse au palais ( de l Elysées), dans quoi ?
La com du genissime Conducator, bien sûr, elle est muette comme une carpe sur quoi, mais je lui ai demandé combien de copain/copines dans son service…
Il y aurait 100 personnes pour gérer la Com lol
Bonjour Le contraire de la vérité, ce n’est pas le mensonge, c’est la conviction »,
Nietzsche
Pour comprendre la sidération qu’exerce le président sur son entourage, relire le “Principe de Peter”, c’est plaisant à lire. Pour aller plus vite, consulter wikipediae.
Avec Macron et Attal, le pouvoir se prend les pédales dans le tapis.
Après super Menteur, super Crétin.
On peut résumer micron à peu de choses.
Brillant = poudre aux yeux (en tout cas assez pour hypnotiser une prof pédophile), mais pas intelligent.
Très souvent en déplacements, surtout pour en profiter pour critiquer la Gaule et ses indigènes. Interventions quasi hebdomadaires dans les médias pour faire du remplissage creux (si, si, ça existe, la preuve !).
Est-ce que parfois il est au bureau pour bosser un peu ?
Avoir déboulonné 2 ou 3 trucs importants pour permettre l’effondrement de l’édifice (France). Pas de soucis, encore (hélas) 3 ans. Il ne restera plus rien aux suivants qui hériteront du charnier.
Je me demande ce que dirait ma banquière si je lui annonçais que je n’ai pas de problème de dépenses mais de manque de recettes et qu’en conséquence j’ai décidé de dépenser à gogo avec son crédit. Et pour appuyer ma décision je lui dirait que c’est Macron qui l’a dit alors c’est que c’est vrai et la solution à suivre….
J’ai quand même peur qu’lle me répondre que je suis pas dans les milieux autorisés….
Le brillant Charles Gave dit que µ est idiot et qu’un idiot s’entoure toujours de plus idiots que lui (pour se donner l’impression d’être intelligent : au royaume des aveugles les borgnes sont rois)
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Ce que vous écrivez est très judicieux mais n’est pas très nouveau , cela était appliqué depuis très longtemps , si non toujours , par les Maîtresses de Maison sérieuses qui tenaient en général fermement les cordons des finances des ménages……..
Avant que cette institution ne s’écroule sous le sur-endettement.
A la base de nos problèmes de déficits , il a le déni de la réalité par une large part des français qui vivent à crédit .
L’État vit à crédit avec une dette de 11O% de “notre” PIB
Les français vivent à crédit avec une dette privée de 150% du PIB !
Les français copient très bien L’État , faisant pire que lui ……..
Ce qui ne les empêchent pas de le critiquer ……..
Vas comprendre !
@Arnulf est un des très rare commentateurs qui pointe le déni de réalité des français en étrillant votre phrase :
« les petits riches, les classes moyennes ont parfaitement compris»
Pas vraiment. Ils refusent la réalité. Écrit-il ……..
A juste raison , je pense !
@Véronique écrit avec justesse concernant les recettes de L’État qui sont insuffisantes :
C’est ce que je vais dire à mon banquier au prochain découvert : « c’est pas ma faute, j’ai pas assez de recettes » !
@TRASYM résume bien le problème de la dette de L’État en écrivant :
“Et à bien y regarder, dans le tiroir à Macron, il n’y a que des manches! ”
Salutations au Mont-de-piété
Anne Cabana achète-t-elle la cocaïne à Macron ? ç’a l’air d’être de la bonne
Comme certains,on pourrait dire ” c’est pas faux”
Theo31
“Se prendre les pédales dans le tapis”. Très bon,je la garde en mémoire pour une future remarque sur Attal
Macron a le don extraordinaire de prendre les Français pour des canards sauvages!
La preuve, il les méprise, les dénigre ainsi que la France, les insulte… et il a décidé d’anéantir la France tout en donnant l’apparence qu’il sauve le pays par ses actions multiples et variées…histoire de noyer le poisson aux Français qu’il détestent au fond de lui même…
Au diable la varice!!!…
Bonjour @Merisier
Vous écrivez que Macron n’est pas intelligent …….
Il est assez intelligent pour vendre à GE l’entreprise Alstom avec la branche des turbines Arabelle “en prime” , turbines indispensables à notre filière électronucléaire et à notre indépendance énergétique ……… !
Il ne pouvait pas savoir il n’est que financier .
Branche turbines qui devaient être finalement revendues après à EDF avec une bonne plus-valu au passage pour GE ……
Mais la transaction traîne après que notre Grand Président ait retardé les opérations , étant opposé au rachat de l’objet de ses turpitudes .
Dans le même temps ou presque il a tout fait pour se débarrasser de la branche ferroviaire d’Alstom en favorisant ses amis allemands de Siemens …….
Pour constituer un grand pôle ferroviaire …….. allemand !
Il est au service de l’Allemagne et de ses intérêts .
Tout cela au moment ou le nucléaire et le ferroviaire sont indispensables pour la transition énergétique de la France !
En plus il s’est “débarrassé” de la SEP de Vernon en “donnant aux allemands toute la partie des essais et recherches sur les moteurs fusées cryotechniques dans lesquelles on était à la pointe du progrès .
Ce qui a provoqué une partie du retard d’Ariane 6 , les allemands étant incapables de faire l’intégration et la mise au point du deuxième étage qu’on leurs avait fourni
presque “clé en main” .
Je n’ai toujours pas compris où était l’intérêt de la France dans ces démarches présidentielles , à moins qu’il ne soit un “époux” morganatique de l’Allemagne et qu’il joue son jeu .
On peut résumer micron à peu de choses écrivez vous .
Brillant = poudre aux yeux (en tout cas assez pour hypnotiser une prof pédophile), mais pas intelligent .
Pour notre malheur il semble bien que vous ayez raison .
Ce qui est écrit ci-dessus n’est qu’une partie de ses méfaits dirigés contre la France .
La haute trahison n’est plus “à la mode” au nom de la liberté de faire des affaires ……. et des conneries !
Salutations à l’île du Diable
Au fond, comme chef de l’Etat, deux choses lui manquent: qu’il fût un chef ; qu’il y eût un Etat.”