“Le temps de la mondialisation heureuse est fini. Elle a fait place à une mondialisation de rivalités.
Il est urgent de redéfinir une stratégie de politique économique et industrielle européenne commune.”
Entre deux ouvrages d’une grande profondeur philosophique, l’ami Burno qui sait pénétrer les secrets de la littérature française, semble s’apercevoir au bout de 7 ans au ministère de l’économie que la mondialisation connaîtrait quelques petits soubresauts.
Mais mon Burno, ce n’est pas une mondialisation des “rivalités” à laquelle tu es confronté.
Non Manu, c’est une démondialisation.
Ce qui nous arrive, c’est un nouveau rideau de fer qui est train de s’abattre sur le monde.
C’est une partition.
Entre la Chine et la Russie et les pays membres de l’Otan.
Cette démondialisation, mon cher ministre de l’économie, est par nature très inflationniste.
C’est un processus parce qu’aucun des deux camps n’a intérêt qu’elle soit trop brutale. Mais elle peut s’accélérer en fonction des évènements géopolitiques.
Quelqu’un peut-il aider Bruno Le Maire à faire le bon diagnostic ?
Le temps de la mondialisation heureuse est fini. Elle a fait place à une mondialisation de rivalités.
Il est urgent de redéfinir une stratégie de politique économique et industrielle européenne commune.
Avec l’Allemagne et l’Italie, nos objectifs sont clairs :
➖ supprimer les… pic.twitter.com/V1dJrhroE1— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 8, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La “Mondialisation heureuse” … Heu, je ne l’ai pas vu…
La démondialisation est un serpent de mer à plusieurs facettes!
Les rivalités géopolitiques ne mettent pas un terme au commerce; au pire , ils le dévie!
La Chine, exporte en direct en Europe, avec Alibaba , Shein, Temu et autre via des plateformes en Irlande, ,Pologne et autre pays accueillants.
L’Allemagne ferme ses dernières usines de panneau solaires, la route de la Soie, va leur fournir la came nécéssaire à la transition de mes deux!
Le piège idéologique se referme sur les pays inadaptés et au final , ce n’est pas seulement la Chine qui nous concurrence, mais nos…. alliés !
Musk avec Starlink, adieu le Cnes, et finalement tous les majors qui ont investi dans l’avenir ! IA, robotique logiciels de contrôle
Le développement industriel de l’Europe est une illusion, on le voit avec les marchés de l’armement.
L’ennemi est aussi à l’intérieur de l’Europe, car pirates et mafia se nourrissent sur la bête.
La renaissance des crétins …
Qu’est-ce donc ; une rivalité ? Non sire, c’est une dé-mondialisation !
Eh Burno, si tu pètes (comme dit ton chef) les normes, comment tu donnes un cadre ?
‘bécile !
C’est en plus une inflation hypocrite qu’il crée car une partie est due au fait qu’on détourne nos sanctions contre la Russie. On achète plus ci où ça aux russes mais par derrière on l’achète via un intermédiaire qui l’achète lui même aux russes et nous le revend. Et dans le commerce dans ce type de transaction, il y a toujours une commission que l’on appelle dans notre cas inflation. En plus d’être con, ils sont hypocrite dans leur gestion. Rien ne va chez eux. Ils sont nul de chez nul. Ça existe pas le livre ministre ou président pour les nuls a tout hasard ?
@Labilouche : il faut arrêter de voir de la nullité partout ! (y’en a beaucoup, certes, mais pas que).
Avant, on achetait à “bas prix” directement à la Russie.
Maintenant, on achète à prix plus fort à la Russie, via un intermédiaire ou deux. Ca se voit moins, c’est meilleur pour l’opinion publique. Mais ça transpire un peu et ça fait parler “quoi ? on achète encore à la méchante Russie ?? Crénomdiou!”.
Et pendant ce temps, moi, la question qui me turlupine c’est : qui sert d’intermédiaire ? On parle de pays, je cherche des gens. C’est évident que ça profite à certaines personnes qui servent d’intermédiaires (de mafieux ?), qui ont créée ce pont (ce trafic ?) avec un fort retour sur investissement (détournement ?).
Ces gens, ces noms, ce serait intéressant de chercher toute collusion avec les pouvoirs en place ….
Comment ça, copinage ? Meuh non !
Des paroles, de la com, pour masquer l’incapacité d’agir et le manque de résultats concrets !
Le roman d’un grand spécialiste de l’action… en profondeur !
La génération hippie a grandi dans l’illusion d’une mondialisation heureuse, oubliant un peu vite que s’il y a eu “décolonisation”, c’est qu’à la base, nous n’étions pas les bienvenus.
La norme pour que ça fonctionne, c’est chacun chez soi et commercer sans jamais oublier nos intérêts stratégiques.
Sans compter que le modèle occidental marchait tant qu’il mettait en avant la famille et le travail. Mais lorsque ça a basculé dans la consommation de drogue et les “droits” sans aucune notion de devoir ou de responsabilité, sans aucune notion d’altérité culturelle, territoriale ou civilisationnelle, ça ne pouvait que s’effondrer.
Les empires s’effondrent ou se fractionnent, TOUS. La Chine? 80% d’ethnie Han et elle n’a pas eu que des hauts.
Les gauchistes et les mondialistes ont tout faux. Les partisans de l’oumma aussi, ils oublient qu’il y aura toujours des ambitieux pour vouloir devenir calife à la place du calife (que ce soit ethnique, politique, territorial ou tout ça à la fois, il y aura toujours des conflits et des rivalités).
“Oui mais moi c’est différent”, c’est con, monstrueusement, vertigineusement con. Mais les arrivistes et les parvenus sont trop prétentieux pour le réaliser et l’admettre. Ils échouent et causent des catastrophes pour les mêmes éternelles raisons.
Avant d’élaborer une politique industrielle… européenne commune, ne faudrait-il pas d’abord avoir une industrie?
Effarant! Ils croient encore au mythe de la mondialisation heureuse, celle qui n’a jamais existé pour nous (délocalisations, disparition de l’agriculture transformations d’emplois industriels en postes de femmes de ménages et de vigiles, importation des extrémismes étrangers,etc.).
Ils croient ancore aussi au mythe de l’Europe unie et solidaire alors que nous sommes “contributeurs nets” auprès des pays de l’Est qui achètent du matériel US à tour de bras avec nos subventions tout en nous envahissant avec leurs produits et services à bas coûts et nous appellent à l’aide pour faire la guerre à la Russie.
Idem concernant le mythe du “couple franco-allemand” dans lequel la France est cocufiée par l’Allemagne depuis plus de 20 ans (Euro trop fort pour notre économie, presque aucun effort militaire en Afrique, délocalisation de leurs productions en Europe de l’Est,etc.).
Ces gens se sont faits avoir par la différence entre mythes et réalités, c’est balot!
Bonjour,
et
Merci
ils nous coulent ….
mais l’humour est encore là !
Cela peut nous sauver dans une future adaptation forcée
Bonne journée !
Il va falloir décerner la légion d’honneur à tous les français pour avoir supporter de tels illuminés
Pourquoi décerner la légion d’honneur à TOUS les français ?
Bah oui ! les stradivarius qui nous gouvernent l’ont déjà
@Evidence. Ils ne sont peut être pas tous nul effectivement mais ceux qui dirigent actuellement le sont. Des zéros, des tocards. Ils n’ont pas la moindre notion de comment gérer le quotidien d’une famille avec un budget fini donc gérer la grande famille France, c’est au dessus de leur capacité. Je réitère, ils sont nul de chez nul. Et je rajoute même : menteur, voleur, meurtrier et violeur (en fait comme soit disant la jeunesse française qu’ils critiquent continuellement mais la jeunesse et a l’image de ses dirigeants comme dans une famille, les sages aînés sont censés montrer l’exemple). Et bien sûr tout cela ils le font sans âme humaine. Ces gens n’ont plus d’âme, ils l’ont vendu contre des dollars
Comme si la mondialisation avait été heureuse (pour les peuples), un jour, depuis sa création !!…
Merveilleux oxymore !
Sans compter que le modèle occidental marchait tant qu’il mettait en avant la famille et le travail. Mais lorsque ça a basculé dans la consommation de drogue et les « droits » sans aucune notion de devoir ou de responsabilité, sans aucune notion d’altérité culturelle, territoriale ou civilisationnelle, ça ne pouvait que s’effondrer. (Un-passant). Je le comprends aussi comme ça.
Si Burno est une lumière, il éclaire en marron foncé.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
La mondialisation heureuse ?
C’est du même niveau que les Bisounours !
Cela n’a n’a jamais existé !
Allez demander cela aux millions d’esclaves que l’on a sortis des campagnes pour produire vos chinoiseries dans des usines ayant des cadences de travail infernales .
Pour ce qui est de l’absence de “rivalités” , j’imagine que vous avez voulu écrire une bonne blague très appréciée par Xi .
Ce n’est pas le seul à se tenir les cotes de rire dans le monde .
Il y a bien eut une tentative de paix contre gaz mais cela n’a pas très bien marché ……….
Salutations à “Para bel homme”
Pas un mot sur les 35 heures de travail en France