Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon Les Echos (dans cet article source ici), le dérapage des comptes publics de l’Etat en fin d’année dernière serait en grande partie dû à la baisse des recettes fiscales dans l’immobilier, provoquée par la hausse brutale des taux d’intérêt. Y a-t-il réellement une dépendance excessive de nos recettes fiscales au secteur de l’immobilier ? C’était le thème de notre débat économique hebdomadaire avec David Jacquot sur Ecorama.
A un moment David, toujours très sympathique, me dit que le gouvernement n’est quand même pas responsable de la hausse des taux !
C’est vrai. Mais les vedettes qui nous dirigent sont responsables de tout le reste.
Ils sont responsables de prendre l’immobilier pour une vache à lait fiscale.
Ils sont responsables de détester l’immobilier considéré comme non productif et non délocalisable donc archi-taxable.
Ils sont responsables d’avoir cru et imaginé comme des bleus que les taux d’intérêt c’est bas pour toujours.
Ils sont responsables d’avoir cru qu’il n’y aurait jamais d’inflation alors qu’un an avant qu’elle arrive, je vous annonçais avec mes poules une inflation à 10 %.
Ils sont responsables d’avoir pensé comme des jeunots qui ne connaissent rien à la vie que l’immobilier ça ne fait que monter pour toujours.
Ils sont responsables d’avoir passé une loi stupide avec des DPE qui ne fonctionnent pas, oblige les propriétaires à faire des travaux crétins qui coûtent une fortune pour un retour sur investissement qui ne profite pas à celui qui investit.
Ils sont responsables d’avoir cessé les politiques de soutien et de défiscalisation.
Ils sont responsables de l’effondrement de la construction neuve.
Ils sont responsables du blocage du marché.
Ils sont responsables de la suprotection délirante des locataires de plus en plus indélicats.
Ils sont responsables de ne pas avoir écouté, ni entendu tous les avertissements de tous ceux qui pensent encore, des associations professionnelles, des syndicats et de toutes les instances représentatives du secteur.
Ils sont responsables nos “vedettes”.
C’est pas des Mozart de la finance, c’est des tocards de l’économie.
Alors maintenant, on ouvre le débat sur les impôts !
Ouvrir la porte aux hausses d’impôts, c’est refermer celle de la réduction des dépenses publiques.
Or le vrai sujet, en Corée de l’Ouest, c’est bien la dépense publique.
A part Cuba et la Corée du Nord, il n’y a qu’en France, devenue une Corée de l’Ouest fiscale que les impôts sont aussi élevés et la dépense publique aussi importante.
C’est pour cette raison, que vous devez organiser votre épargne pour la rendre la moins dépendante possible, non plus aux impôts librement consentis, mais à une rapine institutionnalisée.
En Corée de l’Ouest fiscale, il reste encore des moyens de résister. Votre dossier du mois de mars est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs. Ceux qui veulent des renseignements pour s’abonner et rejoindre la communauté des Stratégistes peuvent le faire en cliquant ci-dessous sur l’image de la page de garde du dossier.
Ici, le préparez-vous consiste en un nécessaire, en un indispensable… organisez-vous !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ont tout fait, ils ont tout foiré.
PS : De Gaulle était responsable des taux d’intérêts du franc…à l’époque …
En complément ils sont aussi responsables d’avoir emprunté une partie sur marché à taux variable pensant que jes eaux ne monterait jamais.
Bonjour Charles.
L’impôt n’a jamais été librement consenti non?
J’ai senti chez David , une réticence polie à admettre vos propos!
Cela traduit parfaitement l’ambiance de l’époque , où il faut taper le mur pour se prendre la réalité.
Je pense que cette génération n’a pas de culture historique ,un peu comme les ricains, qui à chaque fois doivent se prendre le point sur la gueule, pour dire, “ça fait mal”
Des gosses pas finis, qui apprennent la vie au vieux “singe_ sage”
Drôle d’époque où les enfants roi cassent les jouets, ne sont responsables de rien et adulés pour leur jeunesse et attrait physique.
la barbe, quoi!
D’accord avec vous sur toute la ligne. Des dirigeants corrompus et voleurs, responsables de rien et qui le clament, c’est pas nouveau. Il n’y a que les cons pour y croire.
Bonjour
On ne m’empêchera pas de penser que tout ceci fait partie d’une stratégie bien pensée pour dégoûter les propriétaires de l’être.
Je l’ai déjà dit dans ces commentaires, mes “poules” à moi me font pressentir que dans quelques années, lorsque le particulier voudra vendre son bien, le marché sera au plus bas car personne ne voudra acheter. Et ce sont de grosses sociétés qui rafleront la mise en achetant à bas prix, puis en pratiquant des loyers exubérants…
Sauf si, entretemps, les Français se réveillent et dégagent “cellzéceux” qui ont activement contribué à la démolition…
Bonne journée
S.
Dejà ce bon la Fontaine nous avait prevenu dans sa fable “”la poule aux oeufs d’or” trop d’impôt tue l’impôt….
Une fois qu’ils ont un poste de fonctionnaire, il s’imaginent qu’ils doivent tout régenter selon leurs lubies : il y a eux et il y a les autres qui doivent se plier et se taire. Il n’ y a pas de sanctions contre ces malfaisants, à part celle des urnes, mais ça ne suffit pas parce que même une fois éjectés, ils s’imaginent encore qu’ils avaient raison et que c’est le peuple qui a toujours tort. Voir Roselyne Bachelot avec le H1N1, elle a claqué des milliards pour rien, mais au moment de la folie Covid, elle a dit qu’elle avait eu raison de faire le choix qu’elle a fait, c’est à dire qu’elle était prête à reproduire la gabegie. La politique n’attire plus que les médiocres et ce sont eux qui nous gouvernent.
La politique fiscale de Micron 1er est pensée pour recentraliser les impôts et donc le pouvoir: les collectivités locales n’ont plus d’indépendance fiscale (avant lui plus de 30% de leurs ressources provenaient d’une fiscalité définie localement, contre moins de 10% aujourd’hui).
C’est plus de pouvoir pour l’état et l’UE, mais une erreur majeure de gestion d’avoir notamment supprimé la taxe d’habitation:
– le citoyen perd le lien entre ce qu’il paie et les services rendus quotidennement (écoles, déchets,etc.)
-une grande partie des individus (les locataires) ne contribuent plus aux charges communes (le service est gratuit pour eux)
-il n’y a plus de sanction possible et utile contre un élu ayant trop augmenté la TH (changer de maire est plus facile que de mettre LFI ou le RN à la tête du pays…)
-la collectivité locale n’a qu’un intérêt à se développer, parfois il devient plus intéressant d’accueillir des résidences secondaires payant plein pôt (TH+foncier) et vides 11 mois par an que d’in vestir pour attirer des familles ou des entreprises. Je connais pas mal de petites communes qui ont jeté l’éponge et se battent juste pour garder un minimum de services publics, c’est triste….
Quand le bâtiment de va pas c’est que rien ne va plus
@Pkpas sur 9 avril 2024 à 8 h 00 min
Et le prélèvement à la source aggrave ce fait !
Sauf que la dépense publique, c’est à dire les services publics cela sert à ce que dans cette république bananière, on puisse empêcher que les 10 du dessus volent TOUT aux 90 % du dessous qui créent, seuls, la richesse;
La dictature des voleurs est évidemment plus agréable, ….pour les voleurs!
Ah bon !!! Comme dirait une certaine R B.
Les recettes fiscales ça vient de la vraie économie ?!
À force d’avoir empoisonné la recette fiscale elle est devenue insipide et même délétère. Ils espèrent toujours que les lois de la physique vont d’adapter à leur dogme.
Nous sommes clairement en train de prouver la partie descendante de la courbe de Laffer . Mozart n’a jamais été aussi dissonant.
Pour décourager d’acheter il y a aussi l’impôt local qui n’est plus que pour les propriétaires : foncier pour tous les propriétaires et taxe d’habitation pour les résidences secondaires.
De toutes façons, micron est un banquier, arrivé au pouvoir trop jeune, jamais élu auparavant, sans expérience de terrain donc sans compétences réelles de la vie. Débarqué avec ses a priori vis à vis des Gaulois et son incapacité à cerner sérieusement les problèmes de la nation, on pourrait lui pardonner s’il avait eu l’intelligence de s’entourer de gens compétents. En fait, une seule manière de briller : s’entourer de brêles pour ne pas avoir d’ombre. Quand il dit qu’il est obligé de faire le travail de ses ministres, c’est aussi grave que surréaliste !
Comme dit Trump : “tout ce que macron touche, il en fait de la merde !”
Nous en sommes donc là, la seule réflexion c’est le calcul du niveau de taxations, ce qui ne peut que conduire à un effondrement général. Je veux bien qu’il y ait une feuille de route dans ce sens-là, mais allié à l’incompétence généralisée de la caste dirigeante, on voit les résultats tous les jours. En attendant que le général Trouposol aille titiller l’Ours Russe.
La prochaine étape sera la confiscation par préemption de milliers de logements pour les filer a très bas prix aux copains qui pourront les vendre a prix d’or à des étrangers.
A quand une stèle pour les rentiers ?
Sacrifiés sur l’autel de la patrie.
Blague à part.
On voit bien ce mouvement de fond qui se propage pour protéger la rentre immobilière,
mais bon…
C’est comme la finance, passé un certain point c’est de l’argent gratuit sans aucun risque induit.
M. tout le monde, l’investisseur moyen ou un peu fortuné, ne devrait pas être à la même auberge que ces sociétés détenant des milliards.
Il faudrait faire la différence entre ce qui relève de la libre entreprise, de l’exploitation humaine de son prochain,
et ce qui relève de super-capitaux, de la rapine par le grand capital… et ce qui relève de la vie économique et de l’investissement normaux.
en plus qu’un consrotium ou supergroupe pourra demander des années de delai (ou tolérance) pour se mettre aux normes, compte tenus de l’ampleur du chantier,
alors que le “petit” doit être prêt le jour J, sous peine de sanctions.
Il y a vraiment un problème d’échelle dans la législation,
de toutes on ne “tape” que les petits.
Quel que soit le secteur d’activité.
Légal ou pas. Il ya une taille une critique a partir de laquelle vous n’êtes plus assujetti aux lois.
C’est ça qu’il faut changer.
On peut pas exiger du gars qui loue quelques appartements les mêmes efforts que celui qui possèdent dix immeubles.
Et dans les faits on exige plus de celui qui a 3 appartements que de celui qui en a des centaines.
Et on est plus repressifs.
Merci Charles, ils se servent et nous, on crève. Il semblerait que notre épargne constituée à la force de sacrifices sur tant de “choses” parce que nos élites n’ont jamais su entretenir la confiance ni démontrer leur responsabilité depuis 1974 que nous avons dû “prévenir” pour ne pas mourir. Aujourd’hui, avec la continuité de “gougnafiers dégénérés”, nous aurons eu les privations et peut être la ruine de nos économies.
Ils sont surtout responsables de l’importation intense de locataires qui malgré les aides dont ils disposent indument ne paient aucun loyer quelque soit le statut et squattent impunément les logis inoccupés 5 Mn.
Là où les départements se sont désertifiés, il suffit d’arriver sans le sou et se faire héberger chez l’habitant pour ensuite bénéficier d’un Hlm ou d’un logement privé au même tarif…pourquoi payer cher ailleurs ? pour être obligé de gagner gros !
Les 9 plus grosses fortunes de France sont passées de 120 milliards en 2016 à 578,7 milliards en 2023.
458 milliards pour 9 familles..
Mais en effet, le problème c’est l’immobilier, c’est la caf, c’est l’assurance-maladie, c’est le chômage, c’est l’épargne des petites mains qui osent mettre de l’argent de côté..
Le problème n’est absolument pas une voracité de caste, d’argent spolié non-imposable ni taxable placé ailleurs, le problème ne vient pas d’entités privées plus richement dotées que des états comme la France, circulez, y a rien à voir..
458 milliards en 8 ans pour … 9 familles..
Tant que l’on légitimera cette “indécence” qui est sans nom, et qui nous amène droit dans le mur puisque nous n’avons aucune manette pour inverser le cours de cette folie, mais que la moindre des choses serait, à défaut de pouvoir la changer, au moins la nommer, nous n’aurons aucun accès au changement.
Le pouvoir des mots est important. Nommé une spoliation est le début. L’ultra-libéralisme a fournit à cette caste les moyens de nous spolier totalement avec des lois édifiées par elle, pour elle. Et comme nous n’avons aucun système qui puisse changer cela, aucune autre alternative ni aucune valeurs réelles à présenter en tant que civilisation, le crash prévaudra. Un système de caste ou l’individu érigé en consommateur, a perdu toute sa substance..
Un robot parmi les robots, dénaturé, rendu avide, égocentré, narcissique, outil du système, rendu esclave comme moyen de production, et rendu servile par la consommation, traversant la vie sans autre sens que la quête de services, de biens et de divertissements.
Cette classe moyenne qui était utile est devenue obsolète. Et avec l’avènement de la robotisation, ils n’ont plus besoin de nous, ils peuvent tranquillement reset le système..
Et c’est ce que cette caste amènera d’une manière o d’une autre puisqu’ils pensent avoir maintenant les moyens technologiques de contrôler totalement la population dans une fusion entre communisme et capitalisme à la chinoise. Ils auront leur Reset..
Toutes nos illusions doivent mourir pour nommer et regarder la réalité en face. Nos principes de “liberté”, nos “démocraties”, notre “justice”, nos sois-disant “valeurs”, tout est pourri.. Corrompu, biaisé, illusions, mensonges encore et encore.. Et comme c’est un travail individuel propre à chacun.. Les moyens sont à la caste vorace, le pouvoir de destruction..
Et cela va être extrêmement violent dans les prochaines semaines, mois et années pour tout ceux qui ne voulaient pas voir, qui ne voulaient pas le réaliser.
La période qui concernait la seconde guerre mondiale, par rapport à ce qui va nous arriver, c’est un pétard mouillé..
Mais des surprises inattendues, inespérées vont arriver également, et surtout, des choses incompréhensibles..
De celles qui défient notre si grande et belle “logique”, notre si “grande” Intelligence et notre orgueilleuse “raison” humaine.
Car aussi grand que soient leurs voracités, leurs fortunes, leurs pouvoirs, leurs moyens, leurs forces de nuisance et leurs propres illusions, ils ont déjà perdus,,
Bénis ceux qui vivent cette époque, avec des yeux grands ouverts, un Coeur qui entend car ce qui arrive va Ebranler le Monde comme Jamais il n’a été ébranlé à ce jour.
La Fin de la Gloire du Monde.
Gloire à Dieu.
Merci Charles pour la lettre du mois de Mars. Qui répond à la calamité que l’on voit tous poindre depuis la “crise grecque”. On savait bien que le tour de la france viendrait aussi. Il faut songer à mettre distance avec les voleurs et ce que l’on a pu épargner un peu.
Désolé mais les responsables sont ceux qui ont élus ces incompétents