Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez tout le bien que je pense de la volonté de notre professeur Trouposol d’envoyer nos soldats se faire trouer la peau aux Dardanelles.
Vous savez aussi, que dans le monde qui est le nôtre, tout se simule. Tout se compte, tout se préparer et tout se modélise.
Nous savons avec une relative précision combien coûtera une pandémie en pourcentage de PIB et l’exercice “Event 201” qui avait simulé une pandémie mondiale sur base de coronavirus, avait donné des résultats très proches de la réalité.
Alors, il faut fouiller un peu dans les exercices de haute intensité pour avoir une petite idée des dégâts, de nos moyens et de ce que cela pourrait être.
Exercice Warfighter avril 2021
“Une force d’intervention française composée de deux brigades interarmes, soit 15 000 soldats, est engagée. Au bout de 10 jours d’âpres combats, 1 700 ont été tués, 11 000 blessés, soit 1 100 par jour. C’est le bilan de l’exercice Warfighter conduit aux États-Unis en avril 2021. Outre le retour d’expérience sur l’interopérabilité avec l’allié américain et britannique, la séquence a permis de pointer le nombre conséquent de blessés à traiter en cas de conflit de haute intensité” (source Le Point ici).
Voilà donc à quoi pourrait ressembler un engagement massif français de troupes au sol en Ukraine. Nous aurions d’abord du mal à dépasser les 15 000 hommes et donc effectivement deux brigades modernes format OTAN.
Ces deux brigades tiendraient 10 jours et puis… plus rien. Tous morts (ou blessés).
Dans cette simulation on arrive à 1 700 morts et 11 000 blessés (et c’est pas juste un ongle retourné). Cela fait 12 700 soldats perdus ou hors de combat, soit 85 % des effectifs de départ en… 10 jours.
Vous comprenez pourquoi l’armée ukrainienne a du mal à tenir dans la durée sa guerre.
Comme vous le savez, il est impossible de parler des pertes ukrainiennes sans être accusé de faire de la propagande pro-russe…
Les pertes russes 87 % des effectifs !
Et vous allez voir c’est très intéressant, car dans notre exercice de 2021, nous avons 85 % de pertes.
Les chiffres du renseignement américain donne 87 % de pertes pour l’armée russe (entre morts et blessés) et ces deux chiffres sont tout à fait cohérent dans un conflit de haute intensité comme c’est hélas le cas en Ukraine depuis février 2022.
La probabilité est donc proche de 0 que l’Ukraine ne subisse pas non plus également des pertes entre 80 et 90 % de ses effectifs initiaux… C’est une évidence, même si l’on ne peut pas le dire. D’ailleurs je ne le dis pas. Les soldats russes meurent, mais les soldats ukrainiens, eux, non…
SELON LCI, LA RUSSIE A PERDU 85% DE SES TROUPES EN UKRAINE…
Là, ce n’est plus du domaine de la propagande ou du mensonge, on tombe carrément dans les troubles psychiatriques ! pic.twitter.com/6dGIK80hjl— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) April 3, 2024
Cette guerre dévore 30 000 hommes par mois.
Cela signifie si l’on projette un peu les tendances, que les pertes russes et ukrainiennes sont a minima équivalentes. Soit plus de 630 000 morts ou blessés en 21 mois de guerre, soit 30 000 hommes par mois.
Voilà ce qu’est un conflit de haute intensité.
Voilà ce qu’est une véritable guerre.
Mais cela peut être pire.
Nous pouvons utiliser encore plus de bombardements massifs, nous pourrions même utiliser des bombes nucléaires tactiques, voire, même raser quelques villes entières. Les morts se compteraient par millions chaque mois. Une réussite brillante qui aurait pour mérite de faire oublier le déficit qui serait le cadet de nos soucis de même que la note attribuée par l’agence de notation à la dette de notre pays.
Les mouvements de l’or et du métal jaune sont à ce titre très inquiétants, car, à ce stade, il n’y a aucune autre explication à la hausse phénoménale du métal jaune de ces derniers jours que celle, inquiétante, des bruits de bottes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Plus aucune communication n’étant sécurisée (cf l’affaire des généraux allemands écoutés), les : Warfighter, Event 201, Pandémie X, permettent de nier que l’on parlait de faits en préparation en disant que l’on parlait d’une simulation. Notez que les mots sont choisis justement pour cultiver cette ambiguïté.
Que la justice réhabilite le Fort de Montrouge…
“30 000 hommes par mois”
C’est bizarre mais je n’entends pas les féministes réclamer la parité.
Les morts sont proportionnels au nombre d’obus et missiles tirés les Russes en envoient 10 quand les ukrainien en envoient 1 .Les chiffres horribles quels qu’ils soient sont complètement faux et les modèles mathématiques ou kriegspiel encore plus .Seules les drapeaux et les fleurs des cimetières donnent une comptabilité morbide et c’est le cas vu du ciel en Ukraine depuis le début des hostilités vu du ciel on dénombre plus de 700 000 tombes.Partant du ratio morts /blessés ces derniers seraient selon toute vraisemblance de l’ordre de 2millions et demi ce qui explique la pénurie de viande fraîche pour le hachoir de zelenski encore plus que le manque d’armement .
Un texte qui résume la situation et notre dépendance apathique ” . “Dès le 24 février 2022, jour de démarrage de l’opération militaire spéciale russe, la présidente de la Commission européenne Von der Leyen avait annoncé deux décisions.
Les médias d’Etat russe allaient être interdits dans toute l’UE.
L’UE allait financer la livraison d’armes à l’Ukraine.
”
J”’étais stupéfait d’entendre cela, sachant que la Commission n’avait pas de tels pouvoirs de décision dans ces domaines d’après les traités existants. Et pourtant, c’est passé comme une lettre à la poste. Aucun chef d’Etat ou de gouvernement, aucun Parlement n’a protesté. Tous les pays se sont alignés sur ce discours sans sourciller.
Dans une manœuvre complètement orwellienne où les mots sont employés pour exprimer leur contraire, une « Facilité européenne pour la Paix » était créée, pour en fait acheter des armes pour alimenter la guerre en Ukraine. L’Europe de la paix, qu’on nous a vendu pendant des décennies, devenait l’Europe de la guerre ! “(pris sur profession gendarme)
Honte aux politiciens européens qui n’ont pas su (voulu ?) créer la Grande Europe, incluant la Russie.
Il faut mieux démissionner de l’armée plutôt que de servir de chair à canon pour le plaisir de psychopathes qui jouent à la gueguerre avec la peau des autres… savoir dire non … et prendre un autre chemin …
J’ ai vu une info comme quoi parmi les blessés risses, 54% auraient été amputés. C’est terrible, ils ne sont pas juste hors combat, ils vont avoir besoin de soins, d’assistance toute leur vie. Quels métiers leurs seront accessibles dans le civil ? Ce sont des générations sacrifiées. Ce doit être pareil de l’autre coté. Je comprends tous ces hommes qui sont prêts à aller en prison pour échapper à ça. Je ferais pareil je pense.
@Weingarten, logique et bien démontré, pour les 2 commentaires.
Non, selon les experts américains, les pertes russes, aujourd’hui, pas au début de l’opération spéciale, sont 8 à 10 fois moindres que les pertes ukrainiennes. C’est pourquoi la guerre d’attrition va continuer jusqu’à l’effondrement complet des défenses ukrainiennes.
En 14-18 80% des pertes étaient dues à l’artillerie. Les Russes tirent 7 fois plus de munitions d’artillerie que les Ukrainiens, les pertes ne peuvent pas être équivalentes !!!
Et non les simulations ne sont pas aussi bonnes, je me rappelle Macron disant qu’il y aurait 400 000 morts du covid “quoiqu’on fasse”, au 23 août 2023 (donc en comptant les morts hors épidémie) ils étaient officiellement de 167 985. Le F35 a été développé par simulation (moins coûteuse que les essais classiques de prototypes), résultat avec des centaines d’exemplaires construits il n’est toujours pas pleinement opérationnel. Le modèle du GIEC est aussi simulation partant du principe que le climat ne dépend que des GES …..
Je ne dirais pas que c’est un échec : Sannat pas marché.
Acheter de l’or peut faire croire que cela les mettra à l’abri en planquant leurs petits sous, tout comme ceux qui stockent les denrées alimentaires en cas de rumeur de pénurie.
La propagande bat son plein mais la vérité est que l’Otan a pris une belle trempe. Le bilan humain Ukrainien est effroyable, une génération décimée.’
Macron parle, fait des discours…
Il est dans son monde, on dirait que la réalité glisse sur cet homme…
Sa crédibilité, en France comme à l’international, est maintenant proche de zéro.
Ce ratio est exactement celui des quatre années de la I°WW = 1000 morts par jour…
on ne saurait trop encourager ces exercices de simulation tellement economes en vies humaines….
Weingarten a complètement raison. Des organisme anti-russes anglais parlent de 10 x moins de pertes du côté russe. La vision des vidéo montrant les cimetières ukrainiens sont terrifiantes. Les vidéos sur les combats sont également terrifiantes et montrent un massacre des ukrainiens. Des russes meurent également mais les proportions sont à l’évidence sans comparaisons possible. Il faut arrêter ça ! Mais nous (nos élites) voulons la destruction de la Russie et son démantèlement pour s’accaparer ses immenses richesses et les russes constatent que l’implication (par nos élites) dans cette boucherie (+ sanctions stupides + Gaza + Houtis+ Syrie + Afrique + BRICS) nous revient en boomerang en pleine poire faisant que l’occident devient l’oxydent..
BONJOUR. Echangerai leyen contre de l ‘or .
Les Français seuls n’iraient pas loin, nous avons tout misé sur l’armée de métier et la force nucléaire de dissuasion. Toutefois nous ne sommes pas seuls en Europe et dans l’OTAN.
Si nous voulions être crédible seuls il fallait garder la conscription et moins dépenser dans le social et la bureaucratie.
Prétexter de notre faiblesse pour laisser Poutine écraser l’Europe (et la France à terme) est déraisonnable.
Dans l’armée commandée par Micronapoléon : “Chef, j’ai pas de fusil! — Prends ta Bit et ton couteau!” Il est à souhaiter pour Micronapoléeon qu’il en a une grosse, mais on est en droit de douter…
” Sornettes. Voudriez-vous nous faire croire que tout était planifié ? Il est impossible d’y croire. ”
Bêêê ?
Si Macron engage des soldats français en Ukraine il est probable que Paris, Marseille et d’autres grandes villes seront bombardées.
Alors votre or en réserve et autres boîtes de raviolis…
Aucune autre explication pour l’or? Oh, il y en a une autre évidente : La surévaluation du marché américain (regardez les P/E dont certains dépassent les 60 avec même d’autres au-dessus de 200 ce qui est économiquement insensé, aucune croissance ne peut justifier de tels P/E dans le contexte actuel) et la crainte autour des crypto dont le halving pourrait provoquer une hausse massive du bitcoin comme une chute colossale (et donc entraîner tout le marché avec lui).
Les USA sont face à un mur : soit le problème de la dette, soit le problème de l’inflation et aucune solution pour affronter les deux en même temps.
Un pays de trouillards comme la FRANCE ne va jamais s engager seule en UKRAINE : elle le fera aux cotés de tous les pays de l OTAN .
La RUSSIE sera alors écrasėe .
Elle a ėté mise dejà à genoux par un petit pays l UKRAINE le plus pauvre d europe résultat de 300 ans d occupation russe ,du gėnocide de l holodomor,assassinats de masse déportations,explosion de la centrale de TCHERNOBYL
Je pense que vu la faiblesse de l’armée Ukrainienne, les perte de 85 pourcent sont envisageable voir pire. Mais pour la Russie qui se bat contre un ennemi si faible, on est nettement en dessous à mon avis. Une simulation OTAN vs Russie est une guerre d’armée qui se valent plus ou moins. La Russie n’est pas au maximum de ses capacités aujourd’hui alors que l’Ukraine en est à la réquisition de force et à quémander des munitions. On ne nous dit rien mais ça doit être une vrai boucherie pour les Ukrainiens.
Charles, il faudrait envoyer au
Professeur Trouposol la chanson « mes deux oncles » de Monsieur Brassens: « mieux vaut toujours tourner sept fois sa crosse dans la main, mieux vaut toujours remettre une salve à demain. »
Mon voisin me dit qu’il y a également moyen de faire monter l’or en paix…
Jadis, les souverains étaient à la tête de leurs troupes et donnaient l’exemple en allant au combat . Je suggère donc que tous les dirigeants de l’Europe fassent de même pour donner le bon exemple.
A revoir : L’excellent dessin animé “Fourmiz”, en faisant tuer les meilleures troupes elles ne seront plus disponibles pour la défense de la France !
Sans être un spécialiste du “Kriegspiel”, il me semble toutefois que pour faire ce genre de simulations il faut faire une estimation des forces en présence, en nombre et en matériel. Avoir 100 types avec des armes automatiques et en face 1000 types avec des lance-pierres donnera un résultat sans équivoque. Russes et Ukrainiens n’ont pas les mêmes capacités militaires et des motivations bien différentes.
Mais ce qui me choque le plus, c’est le silence des partis d’opposition, aussi bien en France qu’à Bruxelles. Personne ne monte au créneau pour recadrer notre va-t-en guerre allumé et personne ne met les pieds dans le plat pour dénoncer les Diktat de la hyène, tant pour l’Ukraine que d’ailleurs pour le covid.
Tous complices ou lâches et cons à la fois ???
Il faut arrêter avec les euphémismes “hors de combat”, “décimé”, “pertes”, sans parler des “sacrifices” et des “héros”, chers à l’hypocrisie militaire… ils sont morts, c’est tout, dans des conditions effroyables, et ce sont des gens qui sont censés être au service de leurs concitoyens qui les ont fait assassiner. Pour rien, évidemment, puisque le résultat (bien faible en vérité) sera le même qu’il l’aurait été au printemps 2022.
C’est fascinant de débilité profonde. Y a-t-il un psychiatre dans la salle ?
La montée de l’or peut s’expliquer aussi par la menace d’éclatement des bulles boursières combinée à de probables crises de la dette des Etats, poussant les banques centrales à tenter de se protéger
TROUPES AU SOL = GRAND REMPLACEMENT.
VOILA POURQUOI LE QUATAR DIT VOULOIR INVESTIR DES MILLIARDS DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE !!!
CETTE GUERRE EN EUROPE PROFITE AUX AMÉRICAINS ET VA SUPPRIMER LES DERNIERS AUTOCHTONES DU CONTINENT. A LA FIN L’ISLAM NE PAIERA JAMAIS LES RETRAITES DES MÉCRÉANTS OU LES PENSIONS DES SURVIVANTS. QUE SE SOIT POUR VOTRE FUITE, VOTRE EXIL OU LE MAQUIS, ACHETEZ DE L’OR A EMPORTER QUI SEUL CONSERVERA UNE VALEUR, MÊME S’IL NE SE MANGE PAS.
Au fond cela rejoint la logique “de fond” qui est en trin de naitre dans les esprits. Même Mr Attali nous le dit sans ambage :”on est trop nombreux sur terre” et le moyen d’y remédier c’est de faire des guerres et de tuer les petits vieux. (Je suis sur la liste …
Hé bé c’est pas gagné. Nous restera le maquis. Général de l’état major des armées hier, lci, va-t-en guerre aussi, deg. Personne ne sortira l’autre taré, ce chien galeux. J’habite à la campagne en autonomie casi complète, stock de nourriture et tas d’or sous le parquet. Mes enfants n’iront pas là-bas, je planque tout le monde à la cave. Depopulation ? Chaque nouvelle crise cache la précédente ; si on croit en Dieu on croit au diable… sont premier maître et l’argent, le pouvoir et au final le sex pédophile etc. C’est pas Jane sauve mais seigneur délivre nous… (amen). En lui bientôt, nous restera que l’espoir
Ce sont des chiffres d’estimation tout dépend de comment ce passe les combats. On sait qu’en attaquant on perd plus de soldats qu’en défense en théorie sauf que c’est aussi parfois plus compliqué car c’est beaucoup l’artillerie qui décide du nombre de morts quand on est en défense et que l’artillerie adverse est très intense c’est une boucherie. Et vue l’intensité de l’artillerie Russes c’est donc immune boucherie pour l’Ukraine qu’ils soient à l’offensive ou défensive.
Donc on peut sans aucun doute estimé les perte ukrainienne au minimum égal à celle de la Russie est probablement bien supérieur vue la quantité d’artillerie. Je rappelle 10 a 15 pour 1 et ils sont passés depuis que avdievka est tombé à 20 pour 1.
Les pertes sont donc sans aucun doute en rapport avec cela ce qui est potentiellement énorme.
Quelques questions qui me viennent à l’esprit:
– Ça nous coûte combien ce cirque des “répétitions générales” ?
– Et le CO2 ?
– J’espère qu’on a pas bombardé des éoliennes …
– Les chars hybrides c’est pour quand ?
Que ceux qui veulent teeelllement la faire y aillent en premier avec leurs propres moyens, ça aidera les comptes de BackRock qui sont actionnaires de ceux qui vendent les armes mais qui vont aussi gérer l’argent de la reconstruction.
Bref, j’espère que ces exercices vont enfin démontrer que nous n’avons PAS les moyens d’une guerre; même petite même; “de faible intensité”. Une guerre c’est toujours stupide et c’est toujours un échec.
Mais je là suis probablement trop optimiste quand au discernement de ceux qui nous conduisent au désastre.
Au vu de la gestion par le gouvernement de l’époque de la guerre contre le Covid, pour rappel qui à fait d’après l’INSEE 460 000 hospitalisations et 116 000 morts.
que représente 12700 morts de plus ?
Les chiffres des pertes russes sont certainement exactent car un agresseur à découvert subira toujours bien plus de pertes qu’un défenseur bien abrité.
En tout cas à ce rythme ou 2,62% de familles russes sont endeuillées actuellement après 21 mois de guerre lorsque la marque de 10% de familles endeuillées sera atteint il y aura révolution en Russie, comme en 1917.
Dites vous bien que seul, sans alliés, la Russie n’a jamais gagné une guerre.
En 1916, seuls, sur leur front ouest ils perdirent contre l’Allemagne.
Napoléon et Hitler quoi que l’on en dise furent à deux doigts (surtout Napoléon) de gagner leur pari. Hitler perdit a cause de l’ouverture d’un deuxième front à l’ouest avec le débarquement demandé à genoux par Staline qui n’en pouvait plus et Napoléon perdit par un manque d’intendance à l’arrière pariant sur un succès rapide que son avancée fulgurante lui promettait.
L’ours Russe qui dévorera tout est un mythe.
D’ailleurs qu’auront ils a gagner en Ukraine si par malheur ils arriveraient à occuper le pays ?
Une guérilla et après ‘x’ années et un changement politique un tas de morts ils repasseront la frontière dans l’autre sens comme en Afghanistan.
Réponse a Alain Bécil :
Leyen vaut son poid en fumier, pas en or.
Hello tous,
Il y a aussi bas 10 millions de stratèges militaires en France lol
Un des commentaires dit que si fantassins foulent l Ukraine Paris, Lyon, Marseille seront bombardés.
Je suis plus que d accord, je rajoute Bordeaux, La Rochelle, St Nazaire, Lille, Rouen !
Je nuance mon propos de ces villes vers la mer, ce sera tsunami ( via torpille nucléaire)
Tiens, bizarre une célèbre ” voyante” du 19e siècle a également prédit cela.
Par contre, je ‘ ai aucune idée de l agenda.
Côté stratégie, c est quasi certain que des armes nucléaires seraient utilisées, pas forcément les 100 méga tonnes mais 100 kilotonnes sur le palais bourbon par exemple?
Tiens, cela correspond également à une autre prophétie.
Des soldats français en Ukraine, il y en a déjà disent certains “bien informés” comme il y a des ricains, rosbeefs, et cousins de la belle province, mais pas au contact ( formation, renseignements…)
C’est Gates qui serait content on dépasse les 30% d emorts auxquels il rêvait du covid…. Voila purquoi le Généralissimme zéro étoile, Commandant en Chef, Maréchal des chiottes Elyséennes, grand mamamouchi devant Satan : Trouposol veut envoyer tuer nos militaires : Gates va le payer pour ça. Au passage on a là un aveu que Gates and Co savaient avant leur vaxx…
Bonjour a tous
A quant les drapeaux blancs et de la paix sur les balcons et façades de maisons pour rappeler a ces voyous de vatenguerres que le peuple ne veut pas de cette boucherie pour ses enfants
Je ne suis pas sur terre pour tuer les pauvres gens
Si il faut verser le sang allez verser le votre messieurs les bons apotres ( le deserteur Borris Vian )
ils devraient prendre exemple sur la grande armee bolchevique, tres peu de pertes mdrrr
Tout ça va mal finir , forcément et franchement autour de moi 80% des gens ne réalisent pas le danger dans le quel nous sommes ( pour rester poli ) et 80% c’est aussi le nombre de gens vaccinés dans mon service au travail , bizarre je trouve
La propagande bat son plein il vous suffit d,inverser les chiffres ou mettre le bon pays en face des chiffres avancés pour être plus prêt de la réalité; ici en France censure maximale. Il y a beaucoup plus de vérités dans les média anglo-saxons en général, sauf ceux venant des sources gouvernementales.Je suis chaque jour étonné de la manipulation que nous subissons
On se fait expulser du Mali, notre armée est considérée comme une armée de Safari et le mec qui a pris le pouvoir de la France veux détruire la Russie.
Ben voyons.
Bonjour Charles,
Votre raisonnement est toujours aussi bien fondé.
Serait-il possible d’aborder l’explosion IEM?
Ce sujet est intéressant car les USA ont interdit à la Russie d’utiliser cette arme.
Le principe est pourtant assez simple, il suffit de lancer une arme nucléaire au dessus d’un pays et de la faire exploser à haute altitude.
Le résultat est exceptionnel:
– Aucune conséquences pour les populations
– Destruction de la totalité des matériels électrique (tv, réseau mobile, services bancaires…)
C’est un retour de 100ans en arrière en 2 min.
Plus d’élec, d’eau courante, de voiture….
Mon petit doigt me dit que cette arme permettrai de gagner une guerre très rapidement…
Depuis que les soumis votent pour les politiques qui le fera crever ils ont eut le temps de peaufiner leurs programmes diaboliques
@Champar…
Justement, ce ne sont surement pas les meilleures troupes qu’il faut envoyer… Des troupes régulières suffisent compte tenu des risques élevés…
@ TOUS…
Sinon je préconise l’envoi des Casques Bleus de force d’interposition entre les belligérants appelés à rentrer chez eux de sorte à ce que des élections présidentielles aient lieu dans ces enclaves Est de l’Ukraine avec le Donbass et autres régions ukrainiennes au bord de la frontière de sorte à faire de ces territoires un pays neutre et indépendant de toutes influences même si la population se sent ukrainienne dans son cœur, elle se doit de composer et marcher dans cette perspective de sauvegarde de ces régions, de l’Ukraine et de la Russie par la préservation des soldats voués à une mort quasi certaine de la part d’un fou à la tête de l’Etat Russe.
En somme, cette diplomatique au forceps arrive tard mais elle suppose la visite du Secrétaire Général des Nations Unies à Moscou dans cette ultime tentative de trouver un compromis par l’établissement de ce nouveau pays neutre et indépendant des influences russes et ukrainiennes. Que Dieu intercède et permette cette ultime tentative diplomatique entre deux belligérants aux têtes brûlées…!
Bonjour
Warfighter et la perte de 85% des 15000 soldats français, c’ était où en 2021 Charles?
@Astianax : La population russophone qui se sentirait ukrainienne de coeur (alors que zelensky le pantin corrompu des américains n’a fait que les bombarder depuis son arrivée au pouvoir en voulant même leur interdire de parler leur propre langue !) faut arrêter la tisane…
“Je veux des morts, des morts, beaucoup de morts” – s’exclamait le Crapouillot de Gabriel Chevallier. En effet, pendant la guerre de 1914 les analystes militaires avaient tiré la conclusion que le nombre de morts et de blessés était le même des deux côtés. Donc, plus on avait des morts du côté français, plus les Allemands avaient des morts, d’où la demande de l’État major d’avoir plus de morts…
@Pascal : C’est déjà une guerre otan-Russie par procuration, les USA et les européens esclaves de l’otan fournissant argent, armes et espionnage satellite indiquant toutes les positions des russes à attaquer…
Pour l’oncle Sam il n’y que des avantages dans cette guerre. Même si la Russie obtient la médaille d’or, elle sortira très affaiblie sur toute la ligne – pertes en hommes et en matériel – ce qui arrange les affaires des US.
En Ukraine les marchands d’armes de tout bord font des bonnes affaires. Cette guerre finira lorsque le dernier Ukrainien sera tombé…
Il y a de la propagande des 2 côtés et de nombreux morts.
Les Russes en l’avantage du nombre.
Ils peuvent maintenant mobiliser des troupes Africaines depuis que Wagner a chasser l’armée Française d’Afrique.
Charles termine son article en disant sa crainte du bruit des bottes. Occasion de rappeler la phrase de l’écrivain suisse alémanique Max Frisch: “pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles”
Intéressant, mais la puissance de feu n’est pas la même d’un côté et de l’autre.
De 1 à 10 voire de 1 à 12 obus pour la Russie, forcément et malheureusement, il y a plus de morts et de blessés d’un côté que de l’autre.
La stratégie n’est pas la même non plus, les Ukrainiens ramassent les obus sur la tête, les Russes avancent lorsque c’est dégagé.
Il y a le monde moderne qui fait des projections et l’ancien qui dit que c’est à la fin du marché qu’on compte les bouses.