Dur, dur le métier d’épicier. Tellement difficile qu’il faut, pour éviter une hausse des prix, négocier pieds à pieds avec chacun des fournisseurs et les méthodes de négociation de la grande distribution sont réputées pour leur violence et leur efficacité.
Enfin, efficacité, c’est un bien grand mot.
Tout ceci est en réalité très simple et il n’y a qu’une seule technique qui permette aux centres commerciaux Leclerc d’avoir les meilleurs prix, c’est le rapport de force.
La légende dit que quand vous êtes vendeur on vous donne par exemple une chaise inconfortable ou volontairement bancale pour que vous soyez mal installé. Non pas que cela ne se fasse pas, mais si vous tombez sur un type comme moi, je me lève et je vais chercher une chaise qui dispose de 4 pieds et qui est stable.
Nous en revenons donc au rapport de force.
C’est parce que les centres Leclerc représentent 25 % des parts de marché françaises que les vendeurs et commerciaux des fournisseurs ne veulent pas se fâcher avec Leclerc.
Il n’y a aucune technique de négociation qui vaille s’y vous n’avez pas instauré au préalable un rapport de force qui vous soit favorable.
💬 “Avec un grand sourire, il peut vous tuer”
➡ Le député Grégory Besson-Moreau a travaillé sur la loi Egalim 2, il revient sur sa rencontre avec Michel-Édouard Leclerc
📺 “Michel-Édouard Leclerc, à tout prix”, une enquête Ligne Rouge à retrouver ce soir à 20H50 sur BFMTV pic.twitter.com/YKVBZ8amv1
— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2024
Si Leclerc est trop puissant et utilise à mauvais escient sa puissance, alors c’est que Leclerc est trop puissant et c’est exactement pour cette raison que les Etats disposent de loi anti-trust et doivent veiller au juste respect de la concurrence justement pour éviter des situations d’oligopoles.
Il y a des tailles qui ne doivent pas être atteintes ou dépassées justement pour permettre des relations équilibrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est valable pour l’alimentaire, mais pour tous les autres secteurs économiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Pour tout c’est pareil!! LE RAPPORT DE FORCE!!! Tant que l’humain aura une partie reptilienne dans son cerveau, pas de changement!! Einstein disait entre autres, si vous voulez changer le monde , changer le cerveau des humains. Point barre!!!
@Jean MERSON
Il y a pourtant certains humains qui ne se laissent pas aller à leur instinct animal, et qui font du bien autour d’eux en ne cherchant pas leur intérêt. C’est une question de choix, de morale, de bien et de mal, et non de notre nature qui nous empêcherait de bien faire. C’est là toute la différence entre l’homme et l’animal. L’homme peut s’élever au-dessus de ses instincts primaires.
Oui le rapport de force! Se rappeler que sans les fournisseurs ces distributeurs ne sont rien! On peut leur dire “non” à condition de savoir diversifier sa clientèle, à moins de préférer être esclave. Pas facile, direz vous, mais faisable.
quant aux prix bas, un produit doit être vendu à son juste prix, couvrant les coûts de production pour une qualité correcte.
Le problème chez Leclerc c’est que la politique des prix bas amène une qualité basse, je préfère payer plus cher et avoir des bons produits que du bas de gamme surtout pour l’alimentation. Cliente chez Leclerc, j’en ai fait le constat.
@Snap
Oui il existe des altruistes, tant mieux.
Le seul “souci” est simplement que la loi du plus fort (celui qui a la plus grosse massue) est la plus efficace pour progresser dans la vie et detenir le pouvoir. Tous les “dirigeants” en poste à responsabilité l’ont appliquée et l’appliquent encore.
Cette réussite est malheureusement incitative pour le plus grand nombres, les altruistes et leurs retenues ne font pas rêver, ce sont les influenceurs réfugiés à Dubai qui font rêver les foules.
Oui c’est une pensée négative et pessimiste, navré d’y être obligé, personnellement j’appelle cela simplement le mur de la réalité, c’est mieux de le regarder en face pendant qu’on accélère.
BONJOUR.L’ histoire des chaises plus basses que celles des adversaires au moment des négociations .Cela s’est produit avec les Nords Coréens et Chinois face aux Alliés et Sud Coréens .Les Américains avaient réagi à ce sujet .Une technique efficace !
Je note que les magasins Leclerc sont bondés du matin au soir. Leclerc se moque donc des critiques et jugements divers. Seul le client décide où il va.
On s’en tape des méthodes ‘Leclerc’.
Ce qui compte c’est que le consommateur puisse profiter des prix le plus bas possible. Ne vous en faites pas. Le producteur qui couine gagne toujours plus que ce que la production lui en coûte sinon il aurait déjà mis la clef sous la porte.
“si vous tombez sur un type comme moi, je me lève et je vais chercher une chaise qui dispose de 4 pieds et qui est stable.”
Pour l’avoir fait a plusieurs reprise, je peux vous dire que ca déstabilise passablement ses acheteurs… Parce que le vendeur qui se lève et qui se barre, ca leur arrive pas souvent. (et pas que chez leclerc). C’est pourtant la seule maniere de gagner avec eux.
Vaste débat, et oui leclerc est puissant, la faute à qui ? Au carrefour, casino aux groupes côtés en bourse qui avaient le leader en part marché .les indépendants besonieuxont continué à bosser et à investir en France d ou des gains de part de marché et une nouvelle puissance d achat …merci naouri,bombart et consort.
De quelle loi anti-trust disposent les “Etats” ?
Quand la très grande majorité de la production française est obligé de passer par le goulot d’étranglement des quelques centrales d’achats françaises, cela ne peut que mal se passer pour les producteurs.
Et dire que Leclerc s’est enrichi en prônant un modèle qui se passait des intermédiaires pour faire baisser le prix de ventes aux consommateurs. Tout cela pour finir par devenir le seul intermédiaire et faire crever les producteurs. C’est en se passant du dernier intermédiaire Leclerc ou autres enseignes que les producteurs pourront s’en sortir.
Le rapport de force c’est une question choix et on peut toujours faire un choix. Il peut être difficile ou (très) inconfortable il est toujours possible.
Les grands distributeurs ont organisé un quasi monopole par l’assèchement du reste du marché mais maintenant ils se font doubler sur le non alimentaire par la toile, le net, voir les plaintes du PDG de Système U.
Si les fournisseurs ne veulent pas vendre à perte ils doivent avoir un plan B (collectivités, cantines etc…) et pouvoir dire NON.
et les 75 autres %, ils font quoi ?
Pour Snap. Ok avec vous!!! Comme vous dîtes! certains! Hélas ils ne font pas légion! et ils ne sont pas aux commandes de la planète
“Avec un grand sourire, il peut vous tuer”
Tout comme Al Capone qui disait: “on obtient beaucoup plus avec un beau sourire et un revolver qu’avec un beau sourire tout seul”
On peut remplacer “beau sourire” par “mot gentil”, ça marche aussi!
Le problème n’est pas de savoir si un groupe est trop puissant (25% … lol, comparez aux GAFAM et autres), le problème c’est le copinage.
Ils se connaissent tous, dans les grandes boites, les grands groupes, les politiques. C’est renvois d’ascenseurs en permanence, et petit pots de vins entre amis.
Sinon, ce sont des dynasties (surtout médias et divertissement).
Ca n’arrête pas, ça a toujours été comme ça.
C’est juste que maintenant, ils ne s’en cachent plus.
La France n’est pas une république bananière.
Enfin, pas officiellement.
Mais que fait le peuple ?
Leclerc et Action les géants de la grande distribution, des prix bas, des prix bas quittent à laisser sur le carreau les petits fournisseurs.
Il n’y a jamais eu autant de dépôts de bilan et de fermetures de petits magasins.
Mais cela ne date pas d’aujourd’hui, ça été leur leimotiv et comme notre état souverrain et ses sbires a laissé faire, ils sont suffisamment puissants pour ne plus leur avoir à rendre des comptes.
Nos emplettes sont nos emplois disaient ils en 1993 maintenant je dirais en 2024
Vos achats sont responsables de nos faillites.
Les plats cuisinés dans les grandes surfaces viennent de Chine pour encore plus de marge et si c’est ça le progrès !!
Les français n’ont pas compris moutons qu’ils sont , qu’il ne fallait pas donner tout leur argent à la grande distribution. Aujourd’hui ils sont dépendant de celle ci qui leur vend tout et n’importe quoi à des prix édifiants. Il fallait laisser vivre le petit commerce indépendant et le soutenir !
“permettre des relations équilibrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur.”
Ce ne serait pas plutôt : “sur l’ensemble de la chaîne des VOLEURS ?”
Il faut savoir diversifier. Être tributaire d’un très gros acheteur, à terme, c’est vous le paillasson !
“Ne pas savoir dire non est le début de la servitude” Montaigne.
Le consommateur aussi a du pouvoir. Perso, je ne fouts jamais les pieds chez Leclerc. Des prix, oui, mais peu de choix et des produits dégueulasses, la plupart du temps.
……..
Le rapport de force est naturel.
L’égalité n’existe pas.
L’équité, encore moins….
Le Monde des Bisounours…C à la télé…
On peut critiquer.
On peut vouloir, au nom d’une morale temporaire, préférer le dialogue, le compromis, l’entente, l’entraide, la générosité, le don…bla-bla-bla…
Jusqu’à l’arrivée d’un « sauvage » qui ne s’embarrassera d’aucune considération éthique…et vous laminera, déchiqueta comme un vulgaire « casse-croûte chrétien » pour lions du Cirque…!
Question de point de vue…
Je n’ai aucune raison objective à priori de haïr…. ou d’aimer des gens que je ne connais pas.
Lorsque je le(s) connais, ils entrent dans une « case-repaire »….aimable, indifférence, méfiance, avec des degrés dans chacune des trois catégories….et la possibilité « d’évoluer » d’une case à une autre…en fonction du comportement de l’individu dans le temps de notre « relation » commune.
Je n’ai donc aucune difficulté à aimer ceux qui sont (pour moi) aimables…et derechef, aucun mal à haïr la pire ordure (pour moi..) qui soit…!
Ce que fait Leclerc (ou quiconque…) est l’application de la Loi Naturelle de la Jungle.
Et si vous n’aimez pas…cessez d’H.T. chez eux./
Ou lancez vous dans l’arène pour créer une « boutique solidaire » gratos pour tous les pôôôvres qu’on pas eu d’chance dans la vie…!!!!
Les Temps Difficiles reviennent au galop….
Il va falloir s’armer sérieusement psychologiquement….
Les pleurnicheries…C bon pour les Temps de Paix et d’Abondance….
Périssent les faibles et les ratés…Mon premier principe de mon Amour du Prochain.
J’vais encore pas m’faire des potes avec celle-là !
VG
J’ ai connu une entreprise alsacienne fabricante de couettes, édredons, ustensiles de jardin, etc et dont
Leclerc était un client important ; au moment de la négociation commerciale annuelle, elle voyait arriver
de jeunes diplômés de HEC sympathiques et dynamiques,
très souriants ; on les emmenait donc à midi manger dans un trois étoiles à Colmar, pensant ainsi les amadouer.
Après ce bon repas retour au bureau l’ après-midi :
de suite les commerciaux demandaient un baisse des prix de 50 %…d’ où les hauts cris de la société ; à la fin des discussions c’ était – 35 % on on ne vous référence plus. En Chine on a les mêmes articles bien moins chers !
Contraint et forcé le patron accepte ; quelques années
plus tard sa boîte doit se déclarer en faillite, des centaines d’ emplois perdus en France…mais gagnés en
République populaire de Chine, merci Leclerc.
Beaucoup de Français ne sont pas des moutons, mais des mougeons qui suivent et se font pigeonner
Bonjour à tous,
J’ai été artisan en exploitation forestière pdt plus de 30ans. J’ai créé l’entreprise petit à petit sans crédit, d’abord dans le bois de chauffage, puis dans des produits finis, en vivant simplement. Ça n’a jamais été simple, mais j’ai été amené à faire des choix. Ne pas casser mes prix pour vendre à tous prix, mais attendre le moment où la concurrence a mangé son stock pour prendre la place au moment où les acheteurs ont besoin de refaire le stock. A ce moment je vendais un produit d’excellente qualité. Le bouche à oreille à fait le reste. J’étais le plus cher de mon secteur avec une des meilleures qualités. Ce n’est pas facile de travailler pendant plusieurs années en faisant abstraction des plaisirs immédiats, par contre c’est tellement valorisant que je ne regrette rien.
La fin de l’histoire… un accident de sport, en dehors du travail, à stoppé net cette tranche de vie. Cela m’a permis de découvrir d’autres façons de vivre en m’enrichissant encore…différemment.
Je ne regrette rien, j’ai tellement bien vécu. Le handicap est lui aussi une richesse
Quand je veux expliquer, j ai été fournisseur, je passe pour un ” fou ” eh bien continez à être aveugle, sourd,la grande distribution, je vous l ai déjà ecrit ce sont des bandits.
mais non @Furstner vous n’êtes pas fou. Je connais par coeur les termes de leurs contrats de référencement: ce sont des bandits!
Suite un cas : commande 1 tonne faux filet, livré 6ookg le vendredi,amende pour manque à gagner amende pour un quart d heure de retard, suite le mardi téléphone promo pas marché reprendre viande avec menace de nepas payer les 300kg mis à disposition, un livre à vous raconter, alors client je fais des scandales, fraude etc
leclerc a démarré en concurrençant des commerçants qui à l’époque vendaient à 4 fois le prix producteur.
Nous y sommes à nouveau chez leclerc ou ailleurs dans l’oligopole de la grande distrib (a se demander pourquoi casino a fait faillite, sans doute pour payer le LBO de naouri ).
Donc , pas besoin de geindre, simplement trouver des méthodes concurrentes et adaptées au contexte…et tout d’abord manger moins de bouffe américano-addictive.