Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En Février dernier, les “Européens”, en Européens comme dirait Macronléon se sont mis d’accord sur l’application de nouvelles règles de stabilité financière en Europe partagées par les pays membres de la zone euro.
Si ces nouvelles “règles” introduisent des objectifs plus nuancés pour les ajustements budgétaires par rapport aux dispositions originales du Pacte de stabilité et de croissance, elles reposent toujours sur des calendriers de réduction de la dette qui pourraient s’avérer problématiques car beaucoup plus rapide que ce que les Etats impécunieux comme la France ou l’Italie pourront faire avec beaucoup, beaucoup plus de temps.
Ces règles revues, ne revoient pas en réalité les règles initiales du Pacte de stabilité et de croissance.
Le déficit public annuel est toujours fixé au maximum à 3 % (la France est à 5.5 % pour 2023).
Le ratio dette sur PIB est fixé toujours à 60 % du PIB annuel.
L’assouplissement voté en février dernier concerne en réalité juste les modalités et la période intermédiaire pour revenir à ces seuils initiaux.
Ces nouvelles règles imposent donc aux États membres dont le ratio dette publique/PIB annuel est supérieur à 90 % de réduire leur dette d’un point de pourcentage par an en moyenne ! Notre dette étant de 3 100 milliards il faudrait donc trouver 31 milliards en plus d’un budget… équilibré ! J’attends de voir !
Les plus chanceux, les pays de la zone euro dont le niveau d’endettement se situe entre 60 % et 90 % de leur PIB annuel devront réduire leur ratio d’endettement de 0,5 point de pourcentage par an en moyenne.
Mais ce n’est pas tout.
Les États membres devront maintenir leur déficit en dessous de 1,5 % du PIB annuel (soit en dessous de la limite officielle de 3 %).
Dans le même temps, le gouvernement veut envahir la Russie (je force le trait mais vous comprenez ce que je veux dire), financer la transition énergétique et financer l’isolation de bâtiments qu’il suffit juste de ne pas chauffer ou beaucoup moins comme cela se faisait avant (et ce n’était pas mieux mais c’était ainsi), ou encore au sens large la transition écologique en décarbonant en France une électricité (nucléaire) qui est déjà décarbonée…
Je peux donc prophétiser sans trop de problème, et mes poules sont bien d’accord avec moi, que nous allons vers une nouvelle crise européenne de la dette. Une nouvelle crise européenne politique parce que les intérêts allemands par exemple et français divergent de plus en plus.
Cette crise de la dette en Europe, nécessitera de revoir les règles du pacte de stabilité intenable pour la France ou l’Italie mais tenu par presque tous les autres.
Mais, même avec un accord européen, au bout du compte, ce sont les marchés qui décideront, si, oui, ou non, ils continuent à prêter à la France.
Si notre pays échappe à la dégradation dans les prochaines semaines ce qui est mon scénario de référence, la notation de notre pays pourra être mise sous “perspective négative” (dégradée la prochaine fois).
La France n’échappera à une crise de la dette sur les marchés.
A ce moment-là seule la réponse de la BCE comptera et il faudra que la Banque centrale européenne intervienne pour acheter la dette française que les marchés refuseront de prendre à bas prix.
Ce sera un nouveau moment de vérité pour la zone euro.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Les finances? “Le tonneau des Danaïdes”
– Si s’était la population française qui avait bénéficié de toutes ses dettes cela se saurait … Pourquoi devrait-on rembourser de l’argent dont on n’a pas vu la couleur ???
– Les banques centrales ont un statut indépendant des gouvernement. Elles ont emprunté sans être élue par le peuple…Pourquoi devrait-on être tenu par leurs dettes ?
Si la BCE prend le relais des marchés, cela signifie recourir à la création monétaire (à l’inverse du financement sur les marchés) et donc entretenir une inflation plus forte que les 3 à 4% (qui sont votre scénario de référence, il me semble). Si beaucoup de revenus sont désindexés (retraites, allocs) ou mal indexés (salaires), ça va être super dur… Les conséquences des mesures pour éviter la crise de la dette sont les mêmes que celles de la crise elle-même : vous avez raison. Bref, selon moi, mieux vaut amputer que de pratiquer l’acharnement thérapeutique.
La dette des pays est une chose, mais peut on parler de la dette des banques comme la Deutsche Bank ou le Crédit Suisse ou UBS ou bien encore la Silicon Valley Bank, la First Republic Bank.
Qui est détenteur de notre dette à part nous ?
2025, année jubilaire ?
2+2+5 = 9 En numérologie Le chiffre 9 annonce la fin d’un cycle et la naissance, la création de quelque chose de nouveau.
Les CBDC régleront leurs problèmes, on fera croire aux gens qu’il faut partir sur une nouvelle monnaie, plus intègre dans les économies modernes d’aujourd’hui, contrôlable, manipulable.
Fin des systèmes économiques classiques ( la dette et la guerre ne sont elles pas ces finalités recherchées ?), fin des libertés des états souverainistes, fin des libertés individuelles, contrôle total par le biais de ce système. L’effondrement est calculé, mais comme la logique humaine n’est pas un élément d’équilibre, il reste des portes de sortie.
Merci, c’est limpide Charles !
Dans la Grece antique le dictateur Solon avait eu l’idée ingenieuse d’annuler les dettes au bout d’un an et de liberer les esclaves….
une leçon à retenir ?
Un tiers de la dette de l’État français est détenue par des organismes hors UE comme des fonds de pension américains qui financent la retraite Pétain.
Qui a le de souci à se faire ? Le retraité français qui va voir sa pension baisse d’un bon tiers ou son bailleur qui pourra dire adieu à l’argent qu’il a prêté ?
Si je comprends bien, il faut trouver 31 milliards (en plus d’un budget équilibré, donc excédent, comme déficit nuls) tous les ans pendant 100 ans… ça, c’est pour la dette, pour ce qui est des dépenses, il va falloir y aller à la tronçonneuse, comme en Argentine. Et aussi pendant 100 ans… Il fut un temps, je ne sais plus dans quel pays, ces ministres incapables subissaient l’émasculation. Pour ceux d’aujourd’hui, il est probable que ça ne les changerait pas beaucoup.
@ Jean MERSON sur 2 avril 2024 à 7 h 28 min
Voilà une contribution positive. Et qui me fait une belle jambe.
Decroix : j’adhère a votre raisonnement.
@Augias sur 2 avril 2024 à 8 h 01 min
Toujours aussi allumé dès le matin.
Comment oser espérer une solution avec l’équipe actuelle qui dirige et qui dépense , tout on ne sait où ?
Donc…tous aux abris ou d’urgence un référendum, non ? Si non tous aux abris ?
La notation de la France pourra être mise sous “perspective négative” !!!! J’adore ce genre de formulation !!!
Tout ça fait un peu maitre d’école qui agite sa grosse main poilue devant un gamin penaud qui sait qu’il va en prendre une s’il recommence…
Bon ! Quand est-ce que l’on reprend notre souveraineté nationale donc financière pour sortir de la case “esclave” ???
Nous sommes dans cette situation parce qu’il n’y a AUCUNE volonté de réellement régler le problème de la dette.
Ceux qui ont tout mis en place (les rentiers de toute sorte) veulent ABSOLUMENT que cela continue, les intérêts c’est du revenu sans travail. Donc nous avons de vrais brèles en économie qui ne savent pas compter et encore moins faire un budget, doublés de traitres et idéologues qui sont juste là pour braquer le pays et l’épargne des Français.
La note de la dette de la France dépends de l’épargne des Français et de la capacité à lever l’impôt (un vrai braquage en règle).
Ils n’ont aucune envie de régler le problème puisqu’ils ont été choisis et mis là pour le créer. Il suffit de “graisser la patte” à tout le monde pour que personne ne moufte.
Tout ce qui a été fait et décidé depuis le “braquage” de 2005 au profit de l’oncle Sam et de BlackRock est illégitime et devrait être purement et simplement annulé (dette comprise).
……
Un autre Charles, Charles G., nous donne 24 mois !
Le rideau tomberait, d’après lui, sous 2 ans.
« Putain….2 ans…!!!!! » comme disait Jacques !
C long deux ans…
« Qui craint Le Grand Méchant Loup…méchant loup…méchant loup..? »
VG
En résumé, pour les retardataires:
N’ayez aucun actif libellé en Euros (à moins d’aimer les décotes de 40%)
Je dis ça, je dis rien 🙂
Un déficit de 3% est déjà une aberration en soit.
Personne ne peut vivre avec un tel déficit sans en répondre devant un huissier.
Une faut une loi obligeant le pays à avoir un excédent budgétaire à la fin de l’année. Dans le cas contraire, le gouvernement saute et tous ses membres (ministres) jugés incompétents sont interdit à vie de revenir dans un gouvernement quel qu’il soit.
Bonjour,
merci pour ces articles …
combien de crans de ceinture en plus ?? à chacun sa mesure !
ah ….si les champs de roses sont beaux….. n’oublions pas les épines….
et quand les roses se fannent restent les épines…
à ceux qui ont cru en ce président…. l’amertume passera..
Belle journées à venir cependant
@ Toto
Et oui oui, 0+0=
“Dans le même temps, le gouvernement veut envahir la Russie (je force le trait mais vous comprenez ce que je veux dire)”
Vous êtes un troll russe payé par le Kremlin. Je force le trait mais vous comprenez ce que je veux dire.
Bonjour à Tous
Chacun écrit son petit commentaire sans se sentir concerné .
Les commentateurs ne disent pas qu’ils sont responsables de bien plus de la moitié de la dette de la France “oubliant” qu’ils vivent presque tous à crédit…….. :
En “gros” cette dette est au total de plus de 7500 Milliards€
Et non pas comme dit complaisamment de l’ordre de 3000M€
Mais il est OUBLIÉ systématiquement par les commentateurs QU’ILS SONT RESPONSABLES de bien plus de la moitié de la dette de la France .
Cela représentant une dette privée de l’ordre de 150% du PIB
Alors que la dette d’État n’est “que” de l’ordre de 110% du PIB…..
PAS UN POUR RELEVER L’AUTRE : TOUS COUPABLES !
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Commencez par arrêter de vivre à crédit …….
Oui je sais , vous êtes intoxiqués au crédit …..
Bien fait pour vous !
Mais vous n’avez pas le droit de donner des leçons aux pauvres pour renflouer les caisses du pays vidées par vous .
Selon le principe ” c’est pas moi c’est les autres ……..”
Salutations à la charité (des autres)
@Fred : La France n’a jamais été aussi riche en terme de revenus pour l’état. La TVA à rapporté plus de 200 milliards en 2023 et il existe aussi 140 milliards de niche fiscale…
Le problème, c’est qu’à peine une petite moitié est reversé dans le budget de l’état, le reste va ailleurs… Tiens le CICE est financé par la sécu.
Il suffit de regarder le budget et la manière dont étaient gérés les revenus de la TVA avant 2017…
Acheter son pain ne nourrit pas que le bonhomme, ni l’état d’ailleurs.
Pendant ce temps, on grappille sur une boîte de médoc, on cherche des bouc-émissaires, bref 😀
Ou que j’aille je suis dérangé par des travaux sur le domaine public. Tous ces travaux sont considérés comme des “investissements” alors même qu’ils ne rapporteront pas un rond aux collectivités publique qui les financent.
Sans ces travaux ,votés par des irresponsables sur leurs bien propres, nous serions en récession , et sans l’aide de la BCE et le déficit public , nous serions en déflation.
En tant que créancier inactif , la déflation m’ arrangerait bien ;
Pour répondre aux saillies de Mme Lagarde,:
1) je préfère ne rien faire que de travailler pour du futile, 2) Je préfère un euro qui prend de la valeur plutôt que de devoir chercher un emploi parce que j’aurais été spolié par l’inflation.
Vive la faillite…ce n’est pas nius les “sans dent” qui en baveront, ùmais j’aimerais bien voir la tronche des truducs au pouvoir mdrrrr. Pourvu qu’ils filent vite dans les paradis où ils ont planqué la monnaie, qui deviendra de singe, qu’ils ont volée….
J’ai le sentiment que l’austerité budgétaire sonne désormais comme un détournement de fond.
Pour rappel, bien des escrocs ont vendu la Tour Effeil !
Il faut établir quelques évidences
1 Les allemands ne payerons pas pour nous ( ils n ont pas payé leurs dettes de 1914 à 1934 , c’est pas pour payer les nôtres )
2 Les chèques ” électoraux” comme celui qui va partir la semaine prochaine ( 100 euros sur l’énergie ) ne sauverons pas nos banquiers calamiteux présidents ou ministres
3 Passé 80ou 90% du revenu le capital n’est pas remboursable en moins de 25 ans , et en plus un intérêt de 3% prolonge ce délais de 15 ans donc notre dette n’est pas remboursable – quand on parle de 33% dans l immobilier c’est en compensation du loyer , ou quand l’état paye ses dettes il n’y a pas de compensation , donc nous ne rembourserons pas sauf a avoir un moratoire de 50 ans
@Armelle : Les trolls macronistes nous feront toujours rire…
Leur “héros” young leader à la solde des USA et traitre à son peuple (comme Van der Hyène, d’ailleurs) est tout le contraire d’un De Gaulle qui rêvait et mettait en oeuvre l’indépendance de la France et voulait à tout pris ne pas être soumis aux dictats des USA et transformer la France en vassal, ce que micron ne cesse d’aggraver chaque jour qui passe…
Bah arrêtez tous de vous inquiéter. Dans les générations de moins de 40 ans, l’argent gratuit est une donnée de base de la vie…. Pour eux c’est impensable que l’argent manque un jour…
Mais ce sera le cas forcément.
Donc on nous prépare le grand reset: loi euthanasie pour le programme plan 75 ou plan 65 à terme (comprenez euthanasie obligatoire) car les vieux ça ne crée rien n’est ce pas?
Pour les jeunes inutiles et incultes on pourra donc pratiquer la spoliation. De vieux et leur filer leur patrimoine ( les révolutions l’ont fait avec les nobles, l’état nazi avec le patrimoine des juifs…)
Ajoutez un peu de
Drogue dépénalisée que vous achèterez dans des associations s culturelles (au sens agricole s’entend) histoire que les jeunes se débranchent le cerveau et meurent prématurément…
Et si tout cela ne suffit une bonne guerre comme en 14!
Macron + Olaf cela donne cela….
Quand je pense à la dureté de la génération de mes grands parents, l’enfance difficile de mes parents et en même temps leur courage et leur dignité, alors je vous dis toutes les pleureuses: crevez dans et part votre médiocratie . Vous ne méritez pas l’héritage de la planète.
Les temps sombres arrivent rapidement et le glas pour qui sonne t’il? L’occident je vous dis.
Du coup je relis mes classiques de la poésie française
Et je me sens comme le sphinx de Baudelaire:
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l’humeur farouche
Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche
Ou comme Hermann dans à quoi songeait les deux cavalier de Victor Hugo dans les contemplations
Sans oublier on vit on parle de Victor Hugo…