La liberté est une chose sérieuse.
Tellement sérieuse que pour la liberté, des centaines de millions d’êtres humains sont morts.
La dignité et la liberté sont consubstantiels.
Le bonheur et la liberté sont aussi consubstantiels.
Ils vont ensemble.
Mais les choses sont toujours nuancées et nous savons tous qu’il n’y a pas de véritable liberté sans sécurité.
Le droit à la sécurité permet d’exercer la liberté. Liberté de posséder, d’entreprendre, de créer, d’aimer, de danser, de se déplacer, de voyager sans passeport intérieur comme c’est le cas dans toutes les dictatures.
La dictature des bonnes raisons et des bons sentiments.
Personne n’a envie de mourir sur la route. Allez dire à la veuve qui a perdu toute sa famille que la liberté c’est important y compris celle de s’assoupir au volant et de décimer une famille.
D’un autre côté, on sent bien que quand on appelle une directive européenne “directive 0 mort sur les routes”, même si l’objectif est louable (et nécessaire et juste) le 0 mort implique forcément une réduction massive des libertés. 0 mort = 0 liberté.
Appliquez cette théorie du 0 mort aux autres sujets.
Directive 0 viol. Simple pour obtenir un résultat vous pouvez castrer chimiquement 100 % des hommes au cas où. Cela devrait marcher.
Directive 0 vol. Simple, vous mettez des caméras partout, vous avez la reconnaissance faciale pour tout le monde partout, à tout instant. Si un individu porte une écharpe, vous donnez ordre aux forces de l’ordre d’abattre l’individu sans sommation ce qui devrait éviter au bout de quelques exécutions sommaires que les gens se masquent le visage.
Directive 0 meurtre. Simple. Tous ceux qui pourraient avoir des tentations de violence et qui sont très bien connus par la police peuvent être emprisonnés préventivement ou là aussi mis la bave aux lèvres par des médicaments.
Simple.
Le problème vous l’avez compris, c’est qu’une politique 0 quelque chose porte toujours en elle les germes du fascisme. Le vrai. Pas celui que les idiots utiles font semblant de voir là où il n’est pas.
C’est ainsi que…
Des caméras vont être installées dans les voitures pour veiller sur les conducteurs
“Une évolution de la réglementation européenne va imposer l’installation d’un système de surveillance de la distraction et somnolence du conducteur. Les premiers véhicules obligatoirement équipés le seront cet été.
Un coup d’œil un peu prolongé sur l’écran au centre de la planche de bord, et la voiture affiche un petit pictogramme “Look at the road” sur le tableau de bord, avec des lumières pour attirer de nouveau le regard du conducteur droit devant soi. Cette expérience vécue dans un laboratoire de test de l’équipementier Forvia cette semaine va bientôt se reproduire au volant.
À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux modèles automobiles homologués par les constructeurs en Europe devront disposer d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur, selon une réglementation européenne baptisée “GSR2” (“General Safety Regulation 2”).
“Cela va devenir obligatoire en Europe”
Selon le Réglement délégué (UE) 2023/2590, établi par la Commission le 13 juillet 2023 et complétant le règlement (UE) 2019/2144 du Parlement européen et du Conseil, ce système doit avertir le conducteur quand ce dernier quitte des yeux la route plus de 3,5 secondes à 50km/h et plus et au-delà de 6 secondes d’inattention entre 20 et 50km/h. Ce temps de quelques secondes correspond au seuil maximal de distraction fixé par la réglementation. La détection doit être possible aussi bien de jour comme de nuit, et que le conducteur porte une casquette, des lunettes de soleil ou encore des faux-cils.”
Cette évolution de la réglementation européenne pousse donc un cran plus loin les systèmes de détection de la somnolence (aussi appelés “DMS” pour “Driver Monitoring System”, système de surveillance du conducteur, ndlr) déjà présents dans certains véhicules depuis juillet 2022.”
C’est évidemment des systèmes très intrusifs.
Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Qu’on commence par supprimer le permis de conduire avec grosses amendes à la clef à tous les camés et ivrognes qui circulent … pour le bien de tous
C’est pas demain que je vais acheter une voiture neuve !
Et sinon, ces directives liberticides, nous le peuple, on les a voté quand ?
Et le compte rendu de vos passages “a vide” seront adressés à la direction générale pour plus de liberté par une cotisation volontaire directement prise sur votre compte bancaire,j’avais prit l’habitude de faire l’amour au volant depuis quarante ans, ça va devenir compliqué de trouver le petit bois discret qui va bien et en plus je serai en retard à mes rendez vous
– “Protégeons nos jeunes contre le Covid, politique 0 mort”
– “Envoyons nos jeunes à la mort en Ukraine, politique 100% de morts”
Pauvre France
Les voitures récentes sont déjà équipées de “mouchards”. Par exemple, aux États-Unis, de nombreux conducteurs ont la mauvaise surprise de constater la hausse spectaculaire (plusieurs dizaines de %…) de leur prime d’assurance. Les données de la conduite sont en effet remontées et analysées… et si l’assureur juge que le conducteur se comporte mal ou dangereusement, il devra payer plus chère son assurance !
Mais nos dirigeants mondiaux (ONU, OMS, WEF, U.E…) et nationaux envisagent d’utiliser ce genre de méthode pour la santé de chaque citoyen. Grâce au Big Data (objets connectés, achats carte bancaire, abonnements, navigation Internet, échanges réseaux sociaux, dossier médical informatisé, etc.), les assureurs pourront juger du mode de vie (sain ou malsain) des assurés… et réguler le prix de leur mutuelle santé !
Naturellement, ces méthodes intrusives et coercitives ne fonctionnent que si les citoyens se laissent faire docilement. Mais si les gens se rebiffaient ?
Pour le 0 mort sur les routes, il y a la solution de la voiture autonome et connectée.
Pour le 0 vol, 0 viol, 0 tabassage, 0 meurtre… il y a la solution de l’implant électronique dans la tête. Ou encore plus facile, l’introduction dans le corps de nanotechnologies émettrices-réceptrices.
Pour le 0 grève au travail, il y a la solution des robots et de l’I.A.
Les technologies existent, il faut juste que les gouvernants les mettent ouvertement ou secrètement en application…
il existe un autre système: supprimer les écrans dans les voitures: on s’en passait fort bien avant leur apparition, et équiper les voitures d’un système de brouillage téléphone, cela réduira le risque d’inattention. Quand au nombre de personnes conduisant alors qu’elles sont sous tranquilisants, drogues etc…que faire? ce n’est pas la caméra qui va leur faire prendre conscience de la dangerosité.
On pourrait obliger nos parlementaires à porter ce « DMS » autour du cou ?
Si les raisons étaient réellement bienveillantes et non intrusives, cela ferait longtemps que des dispositifs simples et efficaces auraient été mis en place et généralisé.
Pour la vitesse, un simple bridage par zone de vitesse (bridage déjà effectif pour les poids lourd) et pour l’alcool, un souffle dans un système de démarrage (système obligatoire pour certaines personnes déjà pris par la justice).
On touche le fond
Avec des puces fabriquées en Chine sur des voitures a piles, fabriquées en Chine ou en europe avec des pièces chinoises, dans des usines appartenant a la Chine, et dans un pays qui n’a plus les moyen de payer….
De Borgnol (l’ancêtre des PFG) n’a aucun soucis a se faire pour la pérennité de ses affaires, surtout qu’elles ne font pas partie des “choix de dépenses”
Pour avoir ça depuis plus de 10 ans sur mes voitures, (ce ne sont pas des dacia , chacun ses perversités 🙂 je ne suis pas foncièrement contre, mais croire que ca va changer grand chose c’est de l’utopie. C’est quand même assez aléatoire comme fonctionnement.
C est plus facile et le rapport imvestissement rentabilité est énorme pour l état d emmerder les automobilistes.
Attendez, il y a une solution toute simple auquel personne n’a pensé :
0 km/h sur la route.
Comme ça, chacun est libre de la prendre, en toute sécurité.
Quel bonheur Orwellien !!!
Plus de liberté, Staline en a rêvé, l’UE l’a fait.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
On ne peut pas être totalement contre une technologie qui peut aider à éviter des drames, mais ce qu’il faut, c’est empêcher des malfaisants qui ont tous pouvoirs de détourner et retourner ces technologies contre les peuples et là, il est indispensable de légiférer et d’éduquer les gens dans ce sens.
Mais j’ai bien peur, que les moutons endormis et bêlant réclamant leurs doses de télé réalité, de jeux vidéos et autres drogues en tout genre ne soient plus en mesure de se rendre compte de grand chose.
A moins que le Grand électrochoc n’y parvienne …!
0 mort sur route = vitesse maxi en marche avant 0 km/h + vitesse maxi en marche arrière = 0 km/h c’est simple
Je crois me souvenir que l’on a eu une politique 0 cov.. Il y a quelques mois. On a dėcouvert un certain pass qui ne devait pas exister…
Bonjour La démocratie c’est l’égalité dans l’indépendance, la liberté ; le socialisme, c’est l’égalité dans la contrainte, la servitude.
Alexis de Tocqueville
Fascinant les occupations de fonctionnaires européens. J’étudie le texte pour voir où placer un rétro supplémentaire pour regarder les jambes de ma passagère tout en regardant la route.
Au fait, à réfléchir, ne faut-il pas interdire la bicyclette pour passer au tricycle?
On nous oblige à rouler à 30 dans la plupart des villes moyennes.
Même à 30 la plupart des gens n’arrivent pas à respecter une priorité à droite…
Tout le monde à vélo, et on n’en parle plus 😉
Toutes ces réglementations n’ont aucune valeur légale. selon l’article 1 de notre constituion, les lois en France doivent être promulguées par le Roi, donc, point de Roi, point de loi, la France est une monarchie de droit divin depuis le baptême de Clovis, donc tout est ILLEGAL depuis 1848. Par conséquent, la France n’est ni dans l’Union européenne, ni dans l’OTAN, NI DANS L’OMS. C’est notre consentement qui leur donne un pouvoir qu’ils n’ont pas. Donc arrêtez d’obéir. Il est intéressant de voir que la cour de cassation a cassé et annulé la dissolution de l’association “Groupement provisoire de la monarchie française” (1,2 octobre 2007 06-13.732. La République n’a en réalité, aucune légitimité, ni légalité en France.
et moi qui croyais que les fonctionnaires faisait rien!
J’étudie où placer une glace pour admirer les jambes de ma passagère – tout en regardant la route.
Et une suggestion pour UE, “interdire les bicyclettes pour passer au tricycles” bien plus stables.
la vie est dangereuse…alors comme disait Coluche mon bien aimé, avec la capote nestor, tu n’es pas né tu n’es pas mort. La France a perdu ses couilles et sa joie de vivre. Perso, je refuse toutes ces lois décrets qui vont à l’encontre de mon être souverain.
Okay….. Faudra voir à l’usage.
Néanmoins, personnellement je n’ai pas de soucis avec le dispositif comme décrit dans l’article car même si un message clignote rien ne m’interdit de continuer à regarder à gauche plus longtemps. Non ?
Maintenant comme je l’ai dit précédemment avant de critiquer il faut l’experiencer ……. Après on verra….
@Ar c’hazh
le peuple de France, au moins 4 fois depuis chirac ! bientôt 5.
A quand ?
– Les tests de dépistage à l’assemblée et au sénat ?
Avec compte rendu public et for amande évidement.
Comme ça ils feront moins de morts en discutant des lois
– Indemnisation basée sur des donnés de présence biométriques par exemple, qui définit la part variable.
– Compte rendu public des défraiements
etc…
Les voitures des Ministres et autres déchets seront-elles dispensées de ce dispositif ?
Cher Marc,
« Maintenant comme je l’ai dit précédemment avant de critiquer il faut l’experiencer ……. Après on verra…. »
Il faut critiquer AVANT de l’expérimenter car :
– On peut déduire les failles, et autres effets en se basant sur des expériences précédentes comparables
– une fois en place, ça reste jusqu’à ce qu’un nouveau dispositif encore plus contraignant n’apparaisse.
Le plus simple, pour avoir 0 morts, c’est d’avoir 0 vivants.
C’est l’être humain le problème ; il faut donc éliminer le problème… et c’est en cours.
Bonne soirée.
De toute façon, on finira tous dans le metaverse pendant que des robots travailleront à notre place. ^_^
Vi, je sais, je sors.
Moi qui voulais vendre ma Renault 12 de 1974… C‘est sûr que je vais la garder! 45 ch din et zéro boîte noire.
Avec ces lois, le vieillissement du parc automobile est assuré…
Un autre biais vers le crédit/contrôle social qui remplacera à terme les libertés fondamentales par des libertés conditionnelles.
On l’a vu avec le pass sanitaire/obligation vaccinale.
Les mesures d’austerité pourraient également prendre cette tournure par ailleurs.
J’ai une mesure anti-distraction très efficace . On interdit toute la pub au bord des routes .
Bonjour,
Statistiques de la sécurité sociale d’il y a 20 ans :
136.000 urgences pour “médicaments” dont 36.000 morts – par an.
On n’en fait pas tout un plat !
Et a 3 semaines du 6° vaX covid à l’hepad : 1 an de décès en 1 mois 1/2…
Personne ne bronche !
Et l’institutionnalisation mortifère de l’ivg ?
Une victoire !
Et le TeuteuNazi ?
… !… là, ils vont pas rigoler, les soignants picousés les attendent..!
En “démocratie représentative”, le peuple élit des représentants qui, eux, votent des textes débiles qui vont très souvent à l’encontre du…peuple ! Expliquez moi !
Y a t i l un “représentant du peuple” dans l’assemblée ?
Merci à lui de nous expliquer qui il est sensé représenter…
un accident peut être provoqué en moins de 3 secondes d inattention. Perso je suis contre mais je suis pour une camera qui filmerait à la demande l extérieur en roulant, voire même à l arret, justement pour éviter les litiges entre chauffeurs car j ai déjà eu de mauvaises blagues et la police n accepte pas les vidéos du convoyeur par exemple, la justice accepte quelques fois. Cela devrait arranger aussi les assurances normalement