Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous allons beaucoup parler de la crise de la dette de la France ces prochains mois.
Mon pronostic est que nous allons rester relativement tranquille jusqu’à l’été 2024 et au moins jusqu’au 9 juin.
Nous avons deux marqueurs temporels analytique très forts.
Le premier ce sont les élections européennes. Vous remarquerez comme l’Union Européenne (je pense à la grosse Commission de Bruxelles) ou la BCE peuvent être silencieuses sur la qualité de la gestion budgétaire de la France en particulier et du reste des pays endettés en général. Il ne se passera rien de significatif sur le front de la dette d’ici-là. Même si Burno gesticule et tente de faire des économies et que toute la macronie embraye sur la baisse des dépenses notamment sociales, nous y reviendrons.
Le second c’est la guerre en Ukraine. Pour le moment et à ce stade et jusqu’au élections américaines de novembre, la politique est à la “guerre” contre la Russie et au soutien inconditionnel de l’Ukraine par l’occident et les pays de l’Otan. Je ne juge pas, j’analyse et commente des faits. Il y a donc très peu de chance que les agences de notation dégradent la note souveraine de notre pays en ajoutant une crise financière en zone euro à un moment ou l’Union Européenne veut se croire à sa naissance en tant que puissance en devant son existence à une guerre.
Globalement, d’ici novembre 2024 les choses devraient rester relativement sous contrôle sur le front de la crise de la dette.
La crise de la dette éclatera quand la paix se fera ! Pas avant.
C’est une bonne chose puisque cela nous laisse le temps de nous préparer.
C’était le sujet de l’émission écorama de lundi.
A noter, que même si nous n’avons pas une crise de la dette, nous allons avoir une crise de la dépense sociale.
C’est la dépense sociale qui va être vraisemblablement attaquée, car c’est la dépense sociale, les 900 milliards d’euros des différentes branches de la sécu, qui représentent le gros de la dépense.
Ceux qui dépendent de la dépense publique sont donc logiquement ceux qui vont perdre le plus et c’est hélas… prévisible et assez normal.
Dans un monde normal, l’inactivité ne peut pas rémunérer autant et parfois même mieux que l’activité.
Lorsque le “modèle social” français sera remis à plat, c’est tout un pan de la société qui va devoir réapprendre la responsabilité individuelle et personnelle.
L’assistanat est le dévoiement de la juste et nécessaire solidarité.
Je suis pour la solidarité à l’égard de ceux qui ne peuvent pas faire face. Je suis opposé à l’assistanat de ceux qui pourraient travailler et ils sont des millions.
Nous n’avons pas redressé la France après la guerre avec le droit à la paresse et les 35 heures.
Nous ne redresserons pas la France sans effort.
Il va falloir travailler et nous retrousser les manches, mais pour cela, il faut un projet partagé, une vision acceptée par tous, des objectifs pour que demain soit désirable et mieux qu’aujourd’hui.
Alors l’austérité sans projet et sans vision d’avenir n’a aucun sens.
Vu ceux qui nous dirigent, nous aurons des Mozart de l’austérité, sans vision, sans idée, et ils feront sans doute les pires choix… comme depuis 50 ans !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Toujours impatient de lire vos analyses très justes. Concernant les prévisions, on peut penser aussi que :
– Rien en UE avant les élections
– éclatement de la dette aux USA : Trump et les forces qui le soutiennent ne vont pas arriver avant une crise et l’assumer !
– La guerre va s’intensifier… en Décembre/Janvier Trump l’arrêtera.
– Cela implique un déballage progressif (Covid, ventes des bijoux de famille français, comptes et vie de Macron, élections, …) seront mis sur la table.
– puis en 2025 : Fin de l’OTAN…DONC… fin de l’UE… et moins de dépenses à payer pour financer l’UE.
– Concernant les heures de travail : Notons que la productivité des machines/informatique n’a jamais été partagée dans la V.A. entre salaire et rémunération du capital (elle a toujours été vers le capital) … cela va changer (un peu, juste pour éviter l’effondrement total !)
Oui. Excellente analyse.
En France, il n’y aura pas d’annonces de rigueur et de coupes dans les dépenses sociales avant les élections. Nos politiciens ne sont pas suicidaires.
Sur le plan international, quand Trump reviendra officiellement à la Maison Blanche, il obligera la marionnette Zelensky à signer la paix avec la Russie.
Trump pourrait revenir selon deux scénarios :
– à l’issue des prochaines élections par une victoire triomphale (il est très aimé aux USA),
– ou si Biden est arrêté pour corruption ou trahison (le fils Biden a avoué que son père a reçu de l’argent du Parti communiste chinois pour financer ses campagnes électorales).
Avec la paix revenue dans le monde (Trump, qui n’est pas un va-t-en-guerre comme les Démocrates, stoppera aussi le conflit israélo-palestinien), le temps sera venu de régler en douceur le surendettement mondial.
Travailler ? la belle affaire ,nous en sommes au point ou ne fabriquons même plus une pelle !!! car nous n’avons plus de tissus industriel et ce n’est pas tout , créer de la richesse est c.a.d. immédiatement vendable alors que notre compétitivité est a moins de zéro me semble une utopie complète .Il va falloir revenir aux fondamentaux pas les Amish mais presque ,à vos charrues ! je préconisais le maintien de l’élevage des des Percherons ici même il y a a deux ans déjà
Nous sommes passés en DEFCON 1
Il n’y a pas que Mme Hayer qui mouille sa culotte.
Curieusement, le journal Marianne a annoncé que Macron a peur pour sa vie et parallèlement Dmitry Medvedev a clairement dit que tous les responsables de l’attentât seraient punis y compris les commanditaires
:”Nous vengerons tout le monde et toutes les personnes impliquées, quel que soit leur pays d’origine et leur statut, constituent désormais notre objectif légal et principal”.
Attendez vous au grand retour du conseil de défense autocratique pour justifier l’injustifiable.
Bonjour Charles.
D’accord avec vous Charles: il faut un projet ou un espoirpour orienter un peu les énergies… Et il n’y en a pas.
Et d’accord avec Cotyle ‘– Concernant les heures de travail : Notons que la productivité des machines/informatique n’a jamais été partagée dans la V.A. entre salaire et rémunération du capital’
Je pense que ceci est pour 90% dans l’absence d’espoir. C’est un énorme “passé sous silence”, mais qui a beaucoup de conséquences: retraite et santé en désequilibre, chomage de masse qvec une offre d’emploi très dégradée (que des jobs, pas de vrai travail ou si peu). Nos dirigeant d’entreprise ont un comportement anti patriotiques depuis 50 ans. Ils veulent des clients et des aides, mais ils envoient le business ailleurs très systématiquement.
Et ça continue… Dans ma (grosse) boite, un poste libéré en France devient un poste au portugal ou en Inde. Des dividendes oui, mais de la paye, non.
D’accord avec vous sur la différence entre l’assistanat et la solidarité.
Mais les assistés vont être mis au travail … dans l’armée !!
La 3ème guerre mondiale est inévitable et elle a déjà commencée, à bas bruit pour le moment …
Les USA ne voudront jamais perdre leur hégémonie au profit de la Chine, de plus, ils lorgnent sur les ressources russes depuis au moins 100ans …
Mon pronostic :
– l’UE, piloté par les US, devient de plus en plus autoritaire et belligérante vis à vis de la Russie. Perte de plus en plus marquée de nos libertés.
– Les USA entrent en économie de guerre pour faire oublier leur dette. Ce sont des joueurs de poker, beaucoup pensent qu’ils bluffent, je pense qu’ils vont faire “tapis”.
– puis en 2025, probablement vers l’été : Provocations sans fin envers la Russie / Chine et officialisation de la 3ème guerre mondiale.
Ne nous inquiétons pas, les inutiles (dixit L. Alexandre), seront mis à profit dans l’armée.
Je préférerais le scénario de Cotyle, mais voilà le mien, un poil plus pessimiste !
C’est au peuple de reprendre les rênes de ce pays , et là ,tout le monde aura envie.
Seulement une léthargie est entretenue volontairement par les puissants afin de maintenir la soumission volontaire par les merdias, la propagande et les aides .
La responsabilité individuelle doit commencer par là, s’intéresser aux affaires publiques et reprendre la main. Par l’éducation populaire.
Bonjour. En 1955, j’avais 13,5 ans, pendant les vacances scolaires d’été, mon père m’a dit tu vas venir, un mois sur le chantier pour le nettoyer, après accord du patron. J’étais payé 68 centimes de l’heure. Bref!!Tous les ouvriers travaillaient à la tâche 10 heures par jour et le samedi 6h 12h (56h la semaine) . Ils fabriquaient, fosses septiques, poteaux , clôtures, agglos…. Sous de grands hangars ouverts aux quatre vents. Cela se passait en lorraine… Ils ont reconstruit la France d’après guerre!!! Hélas!! ils sont tous morts avant l’âge de 65 ans!! La retraite était à 65 ans!!!
FRANCE/DÉFICITS-LA PERTE DE RECETTES FISCALES S’ÉLÈVE À EUR21 MDS-LE MAIRE
C est eux le soucis pas nous Charles et nous le savons tous.
pas d’accord ! on importe depuis des années 500.000 allocataires multi-guichets biberonnés aux aides sociales, soit 5 millions ces 10 dernières années, qui s’ajoutent aux millions d’importés déjà présents sur le sol français. diminuer les aides sociales, c’est faire exploser la cocotte minute qui bout. Mais il y a des millions de travailleurs dociles que l’on peut toujours tondre plus, donc hausse des impots pour financer toujours plus le social et la dette
Nada, que ce monde s’écroule il ne mérite que ça, faisons la chasse aux porteurs de chaussure pointus et assimilés et créeons un autre monde non basé sur l’argent et tout le monde au même niveau…
Bonjour
Je suis bosseur et je réfléchi quand je travaille. Je pense donc ne pas profiter du système mais…
Je peux me tromper, mais le salaire médian mensuel en France est à 1800€. Donc 3600€ pour un couple. Il est donc normal qu’une fois que ma femme et moi, on a travaillé, et été payé (disons 2000€). On est a mi-temps chacun, parce que nous instrusons nos enfants nous même. L’état doit donc nous donner la différence 1600€ d’aide sociale que vous trouvez anormales….
Pour relativiser tout, le salaire médian mondial est de 1250€ anniel
BONJOUR.Tout à fait d’accord avec vos analyses jusqu’en novembre 2024.Cela n’arrêtera pas le déficit malheureuse-ment.surtout en France.Il ne faut pas s’aliener les électeurs.
Est-ce que réellement la suppression de l’ISF a eu des effets bénéfiques sur le dynamisme économico-industriel et donc tout au bout de la chaîne bénéfiques pour les petits les sans grade ?
Complètement d’accord sur les 35 h avec le commentaire au dessus. il ne s’agit pas forcément de travailler plus, mais mieux répartir les richesses liées à la robotisation et l’automatisation.
Le chiffre est tombé ce matin : 5,5%, déficit de la France pour 2023. En effet, il ne se passera rien avant la rentrée, élections diverses obligent. Ensuite la pilule sera amère. Notre phare de Bercy vient de déclarer sur RTL, qu’il n’excluait pas de moduler le remboursement des soins de santé en fonction des revenus…. comprendre : kiki cotise le plus ? la classe moyenne ; kiki sera moins remboursée ? toujours la classe moyenne… de quoi encourager cette classe à bosser plus pour gagner moins ! Cette situation est paradoxale quand on précise que la France est dirigée depuis 10 ans (Macron était aux finances sous Hollande) par un financier présenté comme un Phénix issu d’une banque internationale réputée.
Rien n’est du conditionnel. Tous ce qu’a due appliquer l’Italie depuis septembre 2023 sur les réformes social et su travail arrivera en France. Pas de réflexion ou autres, c’est obligatoire. Effectivement il reste juste le planning d’application. Pas trop tôt pour les élections européenne. l’Europe est une pédophile qui t’attire avec des bonbons et a la moindre occasion te la met par derrière. Quand on voit ça et le niveau de corruption pour un mandat et un suivantw on se dit qu’on mérite d’être détruit et que c’est même préférable. Que Poutine viennent nous sauver de la van der hyène
un impôt sur la mort ?? l imposition des vivants est déjà très élevée …et l’impôt sur la mort va jusqu’ a plus de 60% … il faut bien au contraire baisser cet impôt tout à fait immoral …. de nombreux héritiers ne peuvent conserver les biens tellement l’imposition est élevée … Les entreprises notamment ne sont plus transmises dans beaucoup de cas à la “famille légitime” …..
Cotyle : Fin de l’ OTAN, fin de l’ UE en 2025…
Non, si cela devait advenir ce ne serait pas à si court terme.
En attaquant l’ Ukraine, Poutine prolonge la vie de structures certes inadaptées, mais la géopolitique est comme la nature : elle a horreur du vide.
La seule chose évidente, c’ est que les gueux vont passer à la caisse pour remplir les poches des nantis…jusqu’ à la révolution. A noter que le roitelet est en avion plusieurs fois par semaine, qui croit que fabriquer du CO2, c’ est travailler pour la France
Ils ne gèrent pas le pays, ils le détruisent. Et ce n’est pas un accident, c’est une volonté délibérée commandée par Washington.
Confirmation du banquier :
Les livrets A, pour un “effort de guerre” seront ponctionnés (en cas de besoin…) à hauteur de 10% du montant que vous avez épargné…
Beaucoup de commentaires intéressants. Mais rien ne se passe jamais comme prévu.
Et si le front ukrainien craquait dès le printemps? Kiev occupé début Mai avant les européennes…
Et si fitch nous dégradait rapidement (on le mérite)…
Alors hausse des taux en particulier en France et on se retrouve devant le FMI comme la Grèce?
Quant à penser couper dans les dépenses sociales sans avoir une guerre civile et une insécurité majeure: non je n’y crois. Ce sera donc hausse d’impôts et suppression des aides non sociales (logement c’est fait – pas plus mal d’ailleurs – reste les aides aux entreprises et les
Collectivités locales : en cours pour ses dernières.
Le résultat sera plus de chômage et plus de déficit extérieur et une bourse qui plonge …
Bref les crises VICA ne se préparent pas à l’avance , elles arrivent en cygnes noirs…
Bonjour, Charles,
Il y a quand même un hiatus, non? 900 milliards de dépenses sociales cumulées dans les différentes branches de la sécu; mais ces dépenses sont corrélées avec des cotisations sociales prélevées sur nos salaires, ce sont des assurances que chaque français se paye, lui-même. c’est un salaire différé qui protège des aléas de la vis; ce ne sont pas des impôts! Si l’État veut diminuer ma couverture assurantielle, alors moi je refuse d’avoir des prélèvements de cotisations qui n’ont plus lieu d’être! non? C’est quand même un problème d’autant plus qu’ils rêvent, tous, d’un salaire net sans charges et sans couverture sociale avec chacun pour sa peau! c’est quand même un peu la quadrature du cercle, non!
Quand on aura mis 6 millions de chômeurs à la plonge ou au service dans des brasseries, vous croyez que ça va s’arranger ? :))))
Bonjour,
Charles, la…France…ce pays en voie de démantèlement…ne représente plus rien aujourd’hui dans ce NWO en construction.
« Ils » vont découper le pays en une douzaine de Länders…
Nous allons devenir un zoo où les riches asiatiques viendront s’encanailler…
L’événement important se passera le mardi 5 novembre 2024 aux States.
Tout le reste n’est que singeries pour amuser les gosses.
Bonjour chez vous…
VG
Sur le fond je suis d’accord que le travail est le seul moyen de redresser la France et c’est du point de vue général un axiome de bon sens. Mais dans notre cas particulier de pays vampirisé par une caste qui nous saigne, et nous détruit de l’intérieur ça ne tient plus. Qui veut travailler pour se fait v(i)oler ? Quand l’ordre sera remis dans les fondations, le consentement à l’impôt reviendra. A mon sens tout ceci n’arrivera qu’après l’effondrement global recherché par nos élites… pour mieux nous esclavagiser. A moins d’un miracle c’est sauve qui peu individuellement. Pour ma part, mon travail (potager) et mon retrait du monde sont mes seules issues pour rester debout dans un monde en déliquescence.
N’oublions pas le super cadeau fait aux entreprises par le CICE 20 milliards € et pas de creation d’emploi. Super gestion de nos dirigeant.
Le fond du problème : la démocratie et ses limites ou ses défauts… Pour être élu, il faut des voies , pour avoir des voies (mais aussi la paix sociale) il faut saupoudrer; un syndicat ici, une catégorie sociale là-bas… Donc, on créer
essentiellement de la dépense, loin des projets ď investissements pour lesquels , en principe, un élu (courageux) est élu…
100 milliards de reductid’ impôts sur le revenus , 300 milliards de cadeaux aides aux entreprises ,des dépenses des collectivités a la folie , des depenses pour la culture pour les monuments historiques
Supprimons les allocations familiales de l’ état et des collectivités territoriales
Pour 3 enfants l’état verse 323 € et la collectivités territoriale verse sft de 195 à 299 € donc un couple dont un parent est fonctionnaire territoriale rececoient entre 517 à 600 € par mois
Et le surcoût des 50 milliards de l’ électricité on n’en parle plus?
Des millions veulent travailler, mais les entreprises ne veulent pas d’eux ou leurs proposent des conditions incompatibles :
– avec leur santé (personnes avec des TMS, des allergies, autisme asperger, etc…)
– avec leurs contraintes familiales (aidants, parents solo)
Ne parlons pas des entreprises qui refusent systématiquement d’embaucher les débutants, les personnes de plus de 45 ans, les personnes de telle ou telle origine, couleur de peau…)
En fait à quoi elle ressembmera pour nous : OSEF. De toute façon depuis 1981 les gouvernements ne sont là que pour se remplir les poches et nous emmerder… Alors ça nous changera pas. Par contre ils auront moins à raffler, eux. Mais avec les crétins qui ne votent pas et se plaignent que rien ne change ils auront encore de beaux jours pour se gaver de notre fric.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, donc je vous l’apprends, après la guerre il y a avait tout à reconstruire donc du boulot partout, vous en perdiez un, un autre vous attendez. Et les gens étaient heureux de la fin de la guerre. Les gens aujourd’hui sont dépressif de vivre dans un régime Totalitaire avec Macron qui les éborgne dans les rues quand ils disent stop, avec des impôts énormes vous des services public de plus en plus déficients. Dans ces conditions, facile de dire qu’un type sans boulot est un paresseux. On croirait un discours de Macron. Je suis toujours ému de voir que les gens qui ont peu finissent par désigner responsables de leur malheur ceux qui n’ont rien.
Ce qui evite de dire, en toute franchise que ceux qui sont responsables de ce bordel Lemaire et sa clique macroniste sont encore une fois exoneres de toute responsabilite et la faute rejetee sur ceux qui ne travaillent pas! Le plan de cette globalisation EST de rendre les populations dependentes pour mieux les controller. Le chommag de masse a une raison; affablir le pouvoir que les individus ont sur-eux memes. Meme chose avec l’€ numerique et le revenu universel. C’est un effondrement du systeme qu’il nous faut et non pas blamer les victimes. Car en fait nous sommes TOUS victimes de cette caste avide. Desole Charles mais c’est exactement ce qui se passe. |Pourquoi croyez-vous qi’ils sont en train de degommer les classes moyennes???Elles travaillent elles et elles son encore victimes.
C’est fou comme les responsables se plaignent des résultats de leur absence de travail et de courage. L’état tel qu’il est construit maintenant est un aspirateur à fric pour les divers rentiers qui en dépendent (banques, fonds de pensions étrangers etc..) et les soit disant contre pouvoirs qui doivent contrôler la dépense ne contrôlent plus rien et ne contre pas non plus.
Ce sont ces rentiers qui ont promu / mis en place une classe politique profondément inculte, cynique et surtout corrompue qui est complice de cette cleptocratie organisée. Contrairement à ce qu’ils affirment ils n’ont AUCUNE envie de baisser la dette publique puisque leurs donneurs d’ordres en dépendent.
Tout à commencé à partir de la fin des accords de Bretton Woods (loi de 1971 qui met fin à la convertibilité du Dollar en or) et la loi de janvier 1973 qui oblige le trésor à emprunter sur les marchés.
Il faut que tout ceci s’effondre mais les rentiers ne voudront pas partir sans avoir volé TOUTE l’épargne. Nos capitaines d’industrie en carton ne valent pas tripette puisque beaucoup vivent d’une manière ou d’une autre de la dépense publique. Les premiers de cordée se sont barrés avec la caisse depuis longtemps et les aides aux entreprises ne sont plus justifies depuis longtemps.
En plus nos partenaire européens Allemagne en tête nous veulent du bien et n’arrêtent pas de savonner la planche pour nous aider.
Ca réchauffe le cœur de voir des commentaires qui reviennent sur le (manque de) partage de la valeur ajouté, et qui rappellent le fondement de l’impôt : du salaire différé et de la distribution des richesses.
L’humain n’est pas naturellement disposé à la paresse, et pourtant c’est le dogme que bcp utilisent pour parler de ‘mérite’ et ‘assistanat’. La fraude aux aides est négligeable, et de l’ordre de 1 à 146 avec l’évasion fiscale.
Quelques rappels simples, basiques.. :
– la richesse est d’abord héritée avant d’être construite (le rêve américain n’a jamais existé)
– il n’y a pas assez d’emploi pour tous les demandeurs
– les gens qui ont quelque chose pensent toujours que c’est parce qu’ils le méritent
Ce qui me fout des boutons, c’est que nous soyons suspendus aux résultats des élections de juin pour l’UErss, bon, ça encore….. mais surtout suspendus aux résultats des élections US du 05 novembre.
Où est le “non-alignement” de la France des années 60/70 ?
Comment avoir pu tomber aussi bas ?!!!
Pour mettre les “improductifs” au travail, il faudrait une véritablement politique d’aménagement du territoire.
Que faire si une personne en âge de travailler vit dans la “diagonale du vide” et s’occupe d’un parent âgé? On va forcer la personne à déménager? Et comment elle va se loger dans le contexte actuel où la liste d’attente cumulée des HLM dépasse le million de demandeurs?
Et qui va s’occuper du parent âgé? Le RSA est plus avantageux que travailler -y compris et surtout si c’est pour faire “aide à domicile” ou “auxiliaire de vie”- et permet de s’occuper du parent plutôt que de le confier à un inconnu aux intentions pas forcéments louables (loin s’en faut) -sans compter l’insécurité pour les personnes âgées seules-.
On est face aux conséquence de cinquante ans d’idéologie et de choix délirants mettent l’individualisme au rang de totem sacré.
Au point que vouloir faire des enfants “c’est irresponsable, antiécologique (scientifiquement faux en fait, l’individualisme consumériste est pire)”, vouloir fonder un foyer “c’est réac”. Vous croyez vraiment que le problème est “juste” une question de dépense sociale?
L’individualisme roi et ses conséquences, c’est ça le problème, le “je veux, j’ai droit”, les “oui, mais MOI c’est différent” etc.
Que dire de l’école et son “totem” du bac pour tous qui est en train de se muer en bac+5 pour tous (sauf que les compétences réelles, bien sûr, ne suivent pas, c’est déjà visible, vu qu’il n’y a pas assez d’enseignants compétents et pas assez d’élèves motivés).
Le cumul des problèmes est tel que s’il s’agissait d’un projet d’entreprise, la meilleure solution serait de tout mettre à la poubelle et repartir d’une page blanche.
Personne le propose. “Ils” ont tous trop à perdre. La chienlit rapporte, surtout aux politiciens et aux hauts-fonctionnaires (c’est vieux comme les empires).
Il va falloir travailler,la belle blague,êtes vous informé des prévisions de l’IA,entre 2027 et 2029 arrivée sur le marché de robot plus intelligent que l’humanité,je l’invente pas , voir Musk et autres spécialistes du domaine…….
Je pense qu’il faut être réaliste, en l’état des choses la France ne se redressera pas.
– On ne peut pas redresser un pays dont le gouvernement s’évertue à le faire couler, parce que ses membres travaillent pour des intérêts étrangers
– On ne peut pas redresser un pays dont le gouvernement ment continuellement à son peuple, l’insulte et gouverne contre lui
– On ne peut pas redresser un pays quand le travail est taxé de façon déraisonnable et dont l’utilisation de ces taxes posent à question vu la dégradation complète des services publics, sans compter le faste dans lequel vie toute la classe dirigeante
– On ne redresse pas un pays en détruisant sa jeunesse à coup de théorie de genres, de cours sur la masturbation et d’un enseignement scolaire qui n’assure même plus l’apprentissage des bases
Le pré-requis au redressement de ce pays, c’est d’abord d’enlever du pouvoir tous ceux qui l’ont mené droit dans le mur sans freiner, ensuite les chances que le peuple veuillent faire l’effort de le redresser viendra.
J’ai la solution pour rembourser la dette de l’état français :
a) On limite la retraite des fonctionnaires 3000 euros net pendant 5 ans !
Toutes sommes des pensions qui dépassent les 3000 euros net sont utilisées pour rembourser la dette de l’état français !
b) Suppression de la double nationalité et seuls les nationaux français peuvent occuper un poste de fonctionnaire en France !
Il y a l’assistanat de ceux qui pourraient travailler
Il y a aussi l’assistanat de ceux qui ne peuvent pas (handicap atc…)
Il y a l’assistanat de papa le milliardaire qui fera en sorte, avec l’aide de ses amis milliardaires, que tout la descendance le restera pour des centaines d’années, alors que eux n’auront rien produit.
Il faut voir la choses dans sa globalité.
On tape sur les assistés sociaux OK, mais on taxe plus les héritages des très riches aussi.