“Patrick Drahi, propriétaire de Altice et SFR, cherche à alléger la dette de l’opérateur en demandant à ses prêteurs de renoncer à une partie de leurs créances. La démarche est vue comme une provocation par ces derniers.
Les mondes des télécoms et des finances retiennent leur souffle alors que Patrick Drahi, le magnat des télécoms, cherche désespérément à remanier la dette gargantuesque de son empire Altice France, propriétaire de SFR, estimée à 24,3 milliards d’euros. Cette situation précaire incite l’homme d’affaires à solliciter une réduction de dette auprès des prêteurs. Sauf que le geste a été reçu avec indignation et est qualifié de « chantage » par ces derniers. Patrick Drahi se retrouve au pied du mur.
Pour Altice et sa dette astronomique, la restructuration se fait sous tension
Les signaux envoyés par Altice sont tout sauf bons en ce moment. De la fin de la période promotionnelle proposée aux clients fixes de SFR en passant par les résultats catastrophiques de l’opérateur au carré rouge, qui a encore perdu des centaines de milliers d’abonnés l’an dernier, les temps sont durs.
La semaine dernière, Altice France a aussi lancé une opération de restructuration de sa dette, dette jugée insoutenable alors que SFR subit cette hémorragie de clients depuis plus d’un an et demi. Pour assurer un avenir plus stable à l’opérateur, Altice estime nécessaire de réduire la dette à environ 16 milliards d’euros, soit une diminution de 8 milliards par rapport au niveau actuel.
Cependant, la proposition d’Altice inclut une condition qui a déclenché un tollé parmi les prêteurs : ces derniers devraient abandonner une part de leurs créances, autour de 30 %. L’effort, ou plutôt l’exigence, a été perçu comme une provocation, les prêteurs se sentant pris en otage dans cette situation intenable.” (source ici)
L’Empire de Drahi, bati uniquement sur de la dette est en train de s’effondrer sous vos yeux.
C’était une évidence dont je vous parle depuis des années.
Vous voyez cela peut mettre du temps.
Entre le moment où vous voyez le problème dans les comptes, et le moment où les problèmes se matérialisent, il s’est passé 10 ans.
Mais tout ceci était totalement prévisible.
Ce groupe n’a jamais gagné d’argent et pour des raisons que j’ignore totalement et que je me garderai bien d’aller explorer de manière trop précise, ce groupe a toujours été financé. Drahi a pu faire des crédits, encore et encore. Toujours plus. Une forme de fuite en avant et de cavalerie à l’ancienne. Finalement, il n’y a là rien d’innovant. Les dettes passées sont globalement payées avec les dettes nouvelles.
Tout cela se voyait du haut de mon grenier normand, alors au siège d’une grande banque…
Une histoire incroyable, qui se terminera par une faillite.
Pour le moment Drahi va tenter le chantage justement à la faillite.
Faites-moi une remise de 30 % sur ma dette ou je dépose le bilan et vous perdrez tout !
Il n’y a pas à dire, c’est un monde de Mozart de la finance !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’empire télécom de Drahi a toujours été financé. Normal : Drahi appartient à la caste de l’État Profond. C’est un copain de Macron…
Si tu dois 50000 euros a ta banque, tu as un problème.
Si tu dois 50 milliards d’euros à ta banque, ta banque a un problème….
l’ère des Ponzi est en fleur toute l’année de B.Madoff a Drahi auxquels s’ajoutent des milliers d’autres aigrefins la liste est bien longue le laxisme qui les faits survivre à lui aussi la vie dure , en effet a quoi ça sert de tuer l’ours si on a pas déjà vendu la peau
– Le credit c’est de l’argent. Les banques donnent cet argent. Elles le prêtent avec intérêts aux prolos (avec des garanties) et le donnent aux amis. Personne ne perd dans le cercle des 1% !
– Chiche : On saisie tous les biens de ce grand patron (tous !) et ensuite on discute. (cela n’arrivera jamais. Mais les retraites et les travailleurs devront trimer et payer plus…)
Pauvre monde !
Les centaines de milliers de clients perdus par SFR viennent du SAV calamiteux de cette boite. Ce qui est confirmé depuis des années par toutes les enquêtes.
Quant à la dette de Drahi, elle a été “construite” grâce à un phénoménal capitalisme de connivence avec les banquiers et les politiciens. N’est-ce pas Mr Macron? Drahi soutien et même faiseur de Macron : un second Mozart de la finance…
qu’il parte en ukraine en première ligne avec tous ses comparses et journaleux du même camp, les russes ont bien le droit aussi à leur partie de plaisir pour le tir aux pigeons!
Il va falloir se remettre à couper des têtes pour assainir tout ça. En attendant, ce sont toujours les poches des petits qui se vident un peu plus. Tout ça ne pourra pas durer éternellement.
SFR est parti en vrille depuis qu’il l’a racheté.
Il a juste oublié que la valeur d’une entreprise repose sur la satisfaction des clients…
Euh … , Charles , là , vous nous parlez d’un particulier ou de la France ??
Parce que , bon , coté dette et cavalerie , ben .. c’est tout pareil !!
Honnêtement , je ne comprends absolument pas que le pays ne soit pas encore officiellement en défaut ; ou plutôt , comme rappelé , ce sont tous ceux qui ont mis leurs sous dans ce foutoir qui espèrent encore sauver quelque chose .
Bonne journée
Création de l empire médiatique ” Drahi” sans un sou de sa part = main mise sur un moyen d information au profit des grands décideurs français, israéliens et américains. sa double ou triple nationalité lui assurant une complète immunité
Ca fait 10 ans que M.Drahi gere un empire de 50- milliards d’eauros, qu’il a cree avec une dette de 50+ milliards d’euros. Ca fait un gros paquet de l’activite francaise qui sert a engendrer des revenus pour le monde bancaire.
Evidemment, si les taux augmentent, le ciseau se fait coupant 🙂
Bien vu la banque … suceurs de sueur
L’utilisation de SFR comme source de renseignements par les services secrets israéliens a souvent été évoqué dans la presse
Il a simplement fait une J6M, comme Messier avec Vivendi.
Rien de nouveau et en effet cela se sentait venir depuis des années.
Pur produit du capitalisme de connivences à la Française qui n’a presque jamais donné que des faillites retentissantes à la fin. Je ne vais pas pleurer sur Draghi, il n’a que ce qu’il mérite, par contre je pleins les salariés qui vont payer les pots cassés, ainsi que les contribuables comme nous qui devront sûrement aussi payer une partie de la dette.
On récolte toujours ce que l’on sème. SFR est le plus mauvais payeur même quand ils gagnaient de l’argent. Quand on achète un concurrent capitalisé 10 fois plus que sa propre entreprise avec l’aide de crédits gentiment proposés par ces mêmes banques qui s’inquiètent aujourd’hui. S’il n’y avait pas énormément d’emplois en jeu donc de familles qui vont se retrouver dans une situation difficile on pourrait en rire. Une certaine satisfaction de voir cet homme à genoux.
Moi je me demande comment ces grands patrons passent à travers les mailles du filet. Moi si ne paye pas mes charges mes impôts mes taxes je vais en prison. Eux ils doivent 25 milliards et roule ma poule.
Le capitalisme de connivence dans toute se splendeur !
Maintenant il vient pleurer, pathétique !
J’espère qu’il finira comme Madoff (après le goudron et les plumes !), ce qui est plus cool que la bascule à Charlot, et pourtant !
Drahi Naouri même combat.
Avec l’exemple de Casino vous savez exactement ce qui va se passer pour Altice.
Seulement une question de temps!!
Et pourtant Naouri était considérait au début comme le meilleur financier de la planète.
Pourtant constat simple: si tu empruntes plus que tu ne peux rembourser à un moment ça ne passe plus…..demandez à Bruno Lemaire???
Ils sont là les voleurs, les escrocs, les pilleurs d’état, pas chez les malades, les handicapés ou les gens qu’ils ont mis au chômage .
Parmi les quatre opérateurs de réseaux télécoms il y en a un de trop en France. SFR apparaît comme le maillon faible de la galaxie.
SFR (Société Française de radio-Téléphonie) est née dans les années 90 du dépeçage de France Télécom et de la félonie d’un ministre des télécommunication appelé Gérard Longuet.
G. Longuet qui au passage était actionnaire majoritaire de cette petite entreprise. Eh oui, le capitalisme de connivence existait déjà.
Tout comme EDF, France télécom procurait du téléphone à moindre coût car le réseau avait été payé par les deniers publics.
En coupant le marché par deux (potentiellement!!) il était dit à l’époque que celà allait favoriser la compétition et baisser les prix. On a vu où celà a mené.
Seule chose que les Français ont gagné, c’est d’être spolié de la richesse de cette entreprise, tout comme pour les autoroutes et dernièrement EDF.
C’était juste un rappel d’un vieu con pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque formidable 🙂
Inutile de tirer sur l’ambulance, client de SFR depuis des années je n’ai qu’ à m’en féliciter. SAV très efficace.
Frederik, comme vous je suis chez SFR depuis plusieurs années, SAV, efficace, jamais eu de problème.
Ce n’est pas 23,8 milliards de dettes mais plus de 60 milliards de dettes pour Drahi!!! Vous minimisez sa dette totale.
Je suis curieux de savoir comment tout cela va finir. to big, to fail ou non ?
Bernard Tapie , Jean Marie Messier , Jean Charles Naouri et Drahi …sont des noms apparus avec la complicité des banques !
Tapie , Messier , Naouri, Drahi. Les copains et les coquins !!
Allez un drahi-thon viiite mdr… et mon c** c’est quoi déjà ?
Drahi , pote à Trouposol ça explique ! Quel salaire s’octroie cet incompetent qui ne mérite que d’être completement mis sur la paille par confiscation de TOUT ce qu’il possede.
Encore un type qui fait vomir.
Vous savez bien qu’on ne peut pas parler de la caste de monsieur Rotchild sans déclencher les foudres au nom de l’antis… je voudrais bien savoir qu’elle est la véritable lignée de Roquet Balboa??
Je ne lui prêterai PAS mon Portefeuille Ni ma CB …!!!
Smile…
Mais que font donc “Les ZEXPERTS” de “BFM-Finance” et de “BFM-Business” …???
Ne Peuvent ils Pas conseiller Leur Patron …??? :))
Encore un qui un de ces 4 matins va disparaitre discrètement, et ceci en laissant “L’Ardoise à payer” aux autres…
Il me semble que ce cher Patrick, qui s’est fait de bon amis à Polytechnique , a quelques milliards en Suisse.
C’est amusant de le voir demander un cadeau comparable à ce magot à ses créanciers.
Je ne pense pas qu’on va lui envoyer des huissiers de justice ou lui faire un ATD sur ses comptes personnels contrairement au commun des mortels .
Et je suis sur qu’il n’a pas payé d’impôts ou très peu en France .
Client SFR portable et fibre mais plus pour très longtemps.
Le portable ça se passe bien et puis pour l’instant le prix est encore intéressant car l’offre a l’époque était tellement intéressante que malgré les fréquentes hausses le tarif est encore concurrentiel.
Mais la fibre l’expérience n’est pas la même. Déjà suite à un déménagement 3 interventions ont été nécessaires! La première l’installation n’a pas pu se faire a cause de branches, car oui on vient installer sans même savoir comment est le réseau, la deuxième le technicien n’est pas venu car il pleuvait! La troisième fut la bonne. Malheureusement qui dit déménagement dit nouvelle box chez SFR, je me dit chouette la nouvelle version va apporter des améliorations, et bien non les fonctionnalités qui étaient un point fort ont disparus! Mais il y a toujours des problèmes de coupure du signal TV même si c’est moins fréquent qu’avec l’ancien modèle. Pour rajouter a ma satisfaction client j’ai eu la surprise un mois d’avoir 30€ de hors forfait avec des appels téléphoniques sur des mobiles. Seulement je n’est pas téléphone de connecté sur la box, et ce n’est pas du piratage étant en maison individuelle a la campagne.
A chaque le sav a fini par résoudre le problème mais c’est compliqué car on a affaire a des personnes qui parlent plutôt bien le français mais ont parfois du mal a le comprendre si c’est un peu trop technique. De plus des promesses de rappel et de geste commercial sont restées vaines. Bref tout cela ne va pas dans la satisfaction client et sent l’entreprise en difficulté qui par manque de moyens apporte des services low cost et a des pratiques commerciales limite mais du coup se retrouve avec des sav fréquents et qui lui coûtent cher. Bref le serpent qui se mord la queue
Ce “franco” israélien avait même contracté un prêt afin de verser des dividendes à ses actionnaires. Le comble pour un dirigeant d’une multinationale cotée…